Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central Automne (octobre/novembre) 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je plussoie sur les modèles : pour chez moi, j'ai ICON qui me prévoie 38 cm de neige entre dimanche 3h et mardi 6h !

J'aime bien ce modèle, mais faut pas rêver 9_9

(pour NEM c'est 0, pour ECMWF et GFS c'est flocons à quelques cm)

 

Source Windy.com :

 

20181027 windy.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 336
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On peut toujours compter sur la Chaine Météo :       Bon on leur expliquera que la ville de Saint-Étienne c'est plutôt du 500/600m d'altitude et que 400m c'est l'altitude

là une carte pour satisfaire tout le monde….ou presque   et celle-là, juste pour quelques individus au bord de la rupture.  

Bill, si je peux me permettre, le Massif Central, je le préfère comme ceci: Sinon je me sens comme amputé du Limousin, exclu . Tu ne me verrais pas en Nouvelle Aquitaine quand même . 

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le post d'oozap73 qui résume relativement bien la situation pour lundi :

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Entièrement d'accord avec le Planezard, on peut tout autant confiance à Arpège qu'à GFS. Leurs différences résident bien dans la projection de l'anomalie (ou des) basse (s) remontant de Méditerranée. Pour le moment il est illusoire de compter sur les cumuls de précipitation et encore moins sur la probabilité de neige tellement ceux-ci seront dépendant de ce qui va se passer à l'échelle moyenne. On pourrait tout autant dire que certains champs d'Arpège sur-réagissent alors que ceux de GFS sous-réagissent. J'attends avec impatience les mises à jour et l'entrée dans la danse d'Arome et Euro 4 au niveau de la trajectoire de l'anomalie.

Pour situer les différences: 

arpege-53-61-0sva3_mini.png          60-515gje5_mini.png          

Elles ne paraissent pas énormes, mais les petits creusements de surface sur Arpège expliquent les écarts  sur les champs de précipitations et de température.

 

Edit: posté en même temps que Thoupie42 :D

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

5bd1c5c3a27bb_2_yve9.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

5bd1c5c3a27bb_2_yve9.png

 

Fake news ? 9_9

Ah non c'est pour lundi, j'avais pas vu .... ! Youpi :)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Pour la première fois depuis qu'on a la visibilité de cet épisode MF accentue ses prévisions de chute aux Estables. On est désormais à >50cm au sommet de la station sur les 3 prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sur ma position, comme toujours, écart sévère entre Arôme et WRF pour les PP. WRF voit de la neige alors qu'Arome n'en voit quasiment pas (ou un tout petit peu demain après-midi. Cette différence est non seulement récurrente et systématique. Du coup, chaque hiver, je fais la moyenne entre les deux. Rien qu'aujourd'hui arome prévoyait un temps sec alors qu'il a plu et neige et pleige quasiment sans interruption depuis la fin de matinée. je donnerais cher pour avoir accès aux facteurs qui entrent en jeu dans leurs algorithmes respectifs (sauf que j'y comprendrais certainement que tchi mais bon).

Ce qui est marrant, c'est qu'ailleurs c'est l'inverse. Surestimation d'Arome et sous-estimation de WRF.

Au niveau ultra local, avec les modèles à mailles fines, il faut tenir compte de tellement de spécificités qu'on peut comprendre ces différences.

 

De manière plus générale, Arpège continue de modéliser une goutte froide qui s'isole sur l'Espagne (en gros) dans la nuit de dimanche à lundi et remonte à travers le pays dans la journée de mardi, recollant aux marges de la dépression nord atlantique. Dans cette optique, une bonne partie du MC (notamment l'ouest et le centre) pourrait se réveiller avec une quantité notable de neige au sol.

 

Même dynamique globalement chez GFS avec néanmoins des trajectoires légèrement différentes, un isolement moins marqué de la goutte froide, et, d'après le 12z, on peut imaginer que l'est du MC serait mieux servi.

 

Voici pour GFS 12z :

 

tempresult_mns9.gif

 

Et voici pour Arpège 12z :

 

tempresult_fzg2.gif

 

Pas impossible que les cumuls annoncés par GFS jusqu'ici augmentent un peu..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Cep tant plus vers arpege que gfs 

Mais lAuvergne serait la plus touché pour lui..

On est pas encore fixé ! Passionnant tout ça

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Me définissant plus comme un "observatologue", je poste peu par ici en général.

Mais là je me demande ce que vaut ICON ! ... car il persiste à voir beaucoup de neige chez moi à 500m ?

Bon je suis pas tombé de la dernière pluie et sollicite un avis éclairé sur ce modèle.

De leur côté, GFS, WRF et Arome sont plus hésitants en terme de neige, mais assez d'accord sur au moins une quinzaine de mm de précipitations supplémentaires jusqu'à mardi matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

Me définissant plus comme un "observatologue", je poste peu par ici en général.

Mais là je me demande ce que vaut ICON ! ... car il persiste à voir beaucoup de neige chez moi à 500m ?

Bon je suis pas tombé de la dernière pluie et sollicite un avis éclairé sur ce modèle.

De leur côté, GFS, WRF et Arome sont plus hésitants en terme de neige, mais assez d'accord sur au moins une quinzaine de mm de précipitations supplémentaires jusqu'à mardi matin.

Pour volvic donc même altitude Arôme est le meilleur après il faudrait que la température baisse et se stabilise.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dernier ECMWF CEP :

 

Cumuls de précipitations neigeuses d'ici dimanche minuit :

Sans_titre_2_tnb0.jpg

 

Cumuls de précipitations neigeuses d'ici lundi minuit :

Sans_titre_1_ymz1.jpg

 

Par manque de temps, je laisserai d'autres forumeurs poster les cartes des autres modèles.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour une synthèse des cartes et cumuls selon les modèles, j'invite ceux qui n'y songeront pas, vu l'échéance, à consulter le dernier post de @gugosur le topic long terme - message exceptionnel au vu de l'échéance mais justifié compte tenu de l'évènement et des incertitudes sur son déroulement exact.

 

Dans tous les cas, le MC va se gaver d'ici mardi soir (avec des variantes sur les zones concernées, mais dans l'ensemble, ouhouaooiuediu !!)

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 14 minutes, le-planezard a dit :

Pour une synthèse des cartes et cumuls selon les modèles, j'invite ceux qui n'y songeront pas, vu l'échéance, à consulter le dernier post de @gugosur le topic long terme - message exceptionnel au vu de l'échéance mais justifié compte tenu de l'évènement et des incertitudes sur son déroulement exact.

 

Dans tous les cas, le MC va se gaver d'ici mardi soir (avec des variantes sur les zones concernées, mais dans l'ensemble, ouhouaooiuediu !!)

 

Au passage on note que la neige va tomber aussi sur les hauteurs écomméennes. 


La station "Les Ecommoyens" va ré ouvrir ces portes. Le MC a de la concurrence... :D

 

Modifié par gugo
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, gugo a dit :

Au passage on note que la neige va tomber aussi sur les hauteurs écomméennes


La station "Les Ecommoyens" va ré ouvrir ces portes. Le MC a de la concurrence... :D

 

 

Ben j'espère bien  que la station sarthoise va rouvrir cette année (enfin.. au moins en début de semaine prochaine). Et puis au pire vous avez les Alpes pas bien loin !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alpes_mancelles

Modifié par le-planezard
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Icon 18z .. à encadrer 😂 la haute loire sous 80cm .. et tout le mc sous  30/40 cm haha

Vivement gfs et arpege

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben ICON on en pense quoi au final (sans rire) ?

Il dis toujours la verité et sous estime les cumuls 😂

Haha en vrai je ne sais pas du tout..

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, snow63 a dit :

Il dis toujours la verité et sous estime les cumuls 😂

Haha en vrai je ne sais pas du tout..

 

Bon ben je vais fendre du bois ... (quoique pour 2 jours je vais filer sous la couette ^_^)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

Pour illustrer vos dires, chers voisins

iconeu-45-74-0_dan2.png

arpege-45-106-0_psn2.png

j'ai mis arpège pour comparer. Au début du run, ICON semble bel et bien faire un pas vers arpège avec un décalage ouest de la GF avant qu'elle ne refile à l'est comme dans le 12z d'Icon. Ainsi au sud du front, on a, grosso modo, un relatif accord entre arpege et icon. Concernant le nord du front (qui ne nous concerne pas), ça décale à l'est par rapport à arpege

 

mais il reste très probable que ces cumuls, que ce soit chez le français ou l'allemand, sont suréstimés. Cependant, l'épisode se précise, la localisation aussi, et l'accord franco-allemand commence à peser lourd, sachant qu'en parallèle, le gfs parallèle a fait un sérieux pas (sans jeu de mot :D ) vers ce duo, alors que la famille gfs/wrf ne voit pas ce gros paquet remontait ainsi dans la journée de lundi. On commence à avoir de sérieux signaux pour un épisode de grande ampleur pour la saison, avec un cumul important dès les premières hauteurs.

 

Dans les prochaines minutes, le gfs viendra apporter, ou non, du poids à cette tendance grandissante.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Fanfoe tu pourrais me donner ton lien pour ton comparatif des modèles pour une ville ?

 

Super analyse snow ! On attend les 18z ..

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, snow63 a dit :

Fanfoe tu pourrais me donner ton lien pour ton comparatif des modèles pour une ville ?

 

Super analyse snow ! On attend les 18z ..

 

C'est windy.com mais je ne sais pas ce qu'ils font des modèles d'où ma prudence et mes questions ...

Pour chez toi :

https://www.windy.com/multimodel/45.745/2.866?gust,45.673,2.860,12,m:eVpagfV

Après tu gères !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 28 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

C'est windy.com mais je ne sais pas ce qu'ils font des modèles d'où ma prudence et mes questions ...

Pour chez toi :

https://www.windy.com/multimodel/45.745/2.866?gust,45.673,2.860,12,m:eVpagfV

Après tu gères !

SUis vraiment une quiche, je ne retrouve plus la manip pour afficher la comparaison des modèles. Et après je vais dormir car on est déjà demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, metre3 a dit :

SUis vraiment une quiche, je ne retrouve plus la manip pour afficher la comparaison des modèles. Et après je vais dormir car on est déjà demain.

 

Ce site vaut qu'il vaut mais un intérêt est de comparer !

Tu devrais trouver le moyen de rentrer ta localisation et/ou zoomer .. puis y croire ou non :D

Sinon je passerai t'expliquer avec du bon pain et de la charcutaille ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

Ce site vaut qu'il vaut mais un intérêt est de comparer !

Tu devrais trouver le moyen de rentrer ta localisation et/ou zoomer .. puis y croire ou non :D

Sinon je passerai t'expliquer avec du bon pain et de la charcutaille ;)

Oui c'est bien de voir d'un coup d'oeil si globalement les 4 modèles donnent la même tendance.

Tu es le bienvenu mais j'ai retrouvé. le truc en cliquant sur un lieu enregistré.

Désolé du HS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...