Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central Automne (octobre/novembre) 2018


Messages recommandés

il y a 45 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

Alors Dimanche ? Je n'osais pas en parler puisque Arpège lui ne voyait rien ! GFS tenait bien la route, était bien joli ! Et oui j'en parle au passé... Ce matin GFS ne voit plus du tout rentrer la perturbation et repousse les prochaines chances à Mercredi ! Et pendant ce temps Arpège ce matin faisait un grand pas vers GFS des derniers jours ! Si je ne me trompe pas c'était exactement ça pour ce qui était prévu ce milieu de semaine... CEP pour le moment reste bon... Enfin voila quand ça commence de bouger dans le mauvais sens en s'approchant de l'échéance on sait ce que ça donne dans 99% du temps ! Donc gardons espoir ça reste encore 1% de chance !😁

GFS d'ici lundi soir

Modele GFS - Carte prévisions

 

Arpège d'ici lundi soir

image.thumb.png.cfb78f641417f6f54eb732947efb5e19.png

 

CEP d'ici lundi soir (1 inch = 25 mm) 

image.png.d8126da2bc10dda29f88ef95cbcf5945.png

 

Et WRF suit comme un toutou le revirement de GFS

nmm-25-90-0.png?12-07

 

Enfin voila GFS et WRF s'isolent c'est jamais bon qJe uand même... On verra ce qui restera des belles couleurs des autres modèles ce soir !

Si j'avais su.. j'aurais pas venu au topic Prévisions.... déprime 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 336
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On peut toujours compter sur la Chaine Météo :       Bon on leur expliquera que la ville de Saint-Étienne c'est plutôt du 500/600m d'altitude et que 400m c'est l'altitude

là une carte pour satisfaire tout le monde….ou presque   et celle-là, juste pour quelques individus au bord de la rupture.  

Bill, si je peux me permettre, le Massif Central, je le préfère comme ceci: Sinon je me sens comme amputé du Limousin, exclu . Tu ne me verrais pas en Nouvelle Aquitaine quand même . 

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 11 heures, grenouille42 a dit :

Si j'avais su.. j'aurais pas venu au topic Prévisions.... déprime 

 

Comme anti-dépresseur va voir le site de Météo France : c'est le seul site où ils annoncent ici 80 à 60% de risque de pluie entre dimanche 20h et lundi 20h !

(après la plupart des modèles sont devenus arides pour cette période :ph34r: ... VIVE METEO FRANCE, on y croit :))

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Comme anti-dépresseur va voir le site de Météo France : c'est le seul site où ils annoncent ici 80 à 60% de risque de pluie entre dimanche 20h et lundi 20h !

(après la plupart des modèles sont devenus arides pour cette période :ph34r: ... VIVE METEO FRANCE, on y croit :))

 

Oui j'ai noté ça aussi ! Meteo France tient bon !

Mais même Arôme et Arpège font dans le "un tout petit peu mais pas grand chose".

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, je pense que l'ancien cyclone qui va arriver par le sud  du Portugal perturbe les modeles pour dimanche 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

 

Oui j'ai noté ça aussi ! Meteo France tient bon !

Mais même Arôme et Arpège font dans le "un tout petit peu mais pas grand chose".

 

Et oui Météo France avait tenu bon aussi pour le début de semaine quasiment jusqu'au dernier moment alors que plus personne ne voyait de pluie par ici... Donc bon quand il ne reste plus que Météo France c'est mal barré... ^^

Il reste aussi des scénarios de GEFS qui y croient ! Mais bon...

Diagramme GEFS

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

La pluie vient et repart au fil des runs...

Par contre le vent du Midi (fort et prolongé) pour ce weekend semble une constante sur nos adrets exposés

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 6 heures, Sylane a dit :

La pluie vient et repart au fil des runs...

Par contre le vent du Midi (fort et prolongé) pour ce weekend semble une constante sur nos adrets exposés

Je trouve quand même ça juste énorme !!!!

Ça y est Météo France vient d'enlever la pluie pour la plus part de nos coins ! (je ne parle pas du sud bien-sur). 

Concernant quelques modèles

- Arpège est bien sec ce matin

- GFS nous remet de la pluie pour tout le monde demain dans l'aprem !

- Et WRF suit aussi GFS ce matin avec globalement le même timing !

- CEP on attend sa sortie ce matin

- Arome ne va pas encore assez loin mais demain à 20h les précipitations sont aux portes de l'Auvergne donc à voir si ça progressera plus loin !

 

Enfin c'est quand même des situations de dingue ! Girouette !!!!!

 

Bonne journée !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui GFS reprend des couleurs : A noter la sévérité dans le Mont Aigoual ... 430mm ! 

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

ARPEGE toujours bien sec

 

arpege-25-79-4.png?13-05

 

WRF qui reprend aussi de belles couleurs

 

nmm-25-74-4.png?13-07

 

Petite comparaison avec le run de hier soir :  comme quoi rien est gagné et rien est perdu même si je sens que l'option de hier soir avec la chance qu'on a risque de l'emporter ...

 

nmm-25-93-4.png?13-01

 

Pour GEM, l'essentiel des choses se passeraient plus à l'Ouest et au Sud :

 

gemfr-2-48.png

 

 

A voir CEP ce qui sort ...

 

Faites vos jeux ...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 6 heures, damien63 a dit :

Je trouve quand même ça juste énorme !!!!

Ça y est Météo France vient d'enlever la pluie pour la plus part de nos coins ! (je ne parle pas du sud bien-sur). 

Concernant quelques modèles

- Arpège est bien sec ce matin

- GFS nous remet de la pluie pour tout le monde demain dans l'aprem !

- Et WRF suit aussi GFS ce matin avec globalement le même timing !

- CEP on attend sa sortie ce matin

- Arome ne va pas encore assez loin mais demain à 20h les précipitations sont aux portes de l'Auvergne donc à voir si ça progressera plus loin !

 

Enfin c'est quand même des situations de dingue ! Girouette !!!!!

 

Bonne journée !

 

 

Même constat pour MF ...

Ce midi GFS nous arrose que lundi mais beaucoup avec un vent se maintenant au Sud !?

Et WRF la nuit de dimanche à lundi, le vent tournant au Nord ...

On doit être à la limite de quelque chose, mais je n'ai pas regarder les modèles à l'échelle de la France.

Vivement le direct (et en attendant faire la danse de la pluie 9_9).

 

Pour le fun comparaison de 4 modèles aujourd'hui à 14h30 ... !?

 

prevision modeles 2018101314h30.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Sur GFS actu bel épisode limousol + cévenol d'ici mardi. Par contre toujours pas d'épisode pilatol (et encore moins hauteloirol).

Continuons à danser !! Ca va bien finir par venir. J'ai d'ailleurs lu récemment un article tout ce qu'il y a de plus sérieux qui expliquait comment démontrer statistiquement l'efficacité de la danse de la pluie. Je le détaillerai à l'occasion mais dans l'instant on doit partir : Ottawa puis Chicago. La vie est dure !

Modifié par Sylane
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

c'est sûr que la prévision est compliquée ces derniers jours avec ces systèmes d'origine tropicale qui voyagent  vers l'Europe en hésitant sur les caractéristiques de leur transition. C'est un peu comme une descente après l'usage de produits, les effets peuvent osciller entre le magique et le mal de mer carabiné. GFS nous a envoyé des signaux pour un épisode digne des plus beaux fantasmes de pluviophile alors que les autres modèles rentraient petit à petit dans une léthargie mortifère que l'on éprouve bien trop depuis le début de l'automne.

De façon plus prosaïque, l'essentiel des pluies devrait onduler à l'ouest du Massif, ne laissant que des scories ailleurs mises à part les crêtes cévenoles qui par leur position privilégiée devraient récolter de bonnes pluies orographiques dans ce flux de sud chaud et humide.

Ailleurs seules des surprises orageuse pourraient égayer notre dimanche et début de semaine.

Mais quand même, quelle instabilité ce GFS au cours de ces dernières heures, on croirait à une fièvre twitesque trumpienne, sans déconner...

54-777jbz6_mini.png     60-777hcu8_mini.png     66-777iju9_mini.png

 

C'est toujours le régime sec qui prévaut.

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

😭

Allez on va tous entamer dès demain matin une danse de la pluie pour aider @damien63, sinon il passera pas l'automne le garçon là !

 

Tiens regarde Damien, j'en ai trouvé un petit peu là..

478712136_Capturedcran_2018-10-13_22-14-09.png.5f7cf075be78b5bd0d68f5fb74d95b01.png

 

 

 

 

Bon je sais, c'est pas la folie non plus, et d'ici là, mais bon, difficile de faire mieux..

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, le-planezard a dit :

Allez on va tous entamer dès demain matin une danse de la pluie pour aider @damien63, sinon il passera pas l'automne le garçon là !

 

Tiens regarde Damien, j'en ai trouvé un petit peu là..

478712136_Capturedcran_2018-10-13_22-14-09.png.5f7cf075be78b5bd0d68f5fb74d95b01.png

 

 

 

 

Bon je sais, c'est pas la folie non plus, et d'ici là, mais bon, difficile de faire mieux..

Lol bon apres la secheresse à Super Besse je m'en fiche ! Tant que la neige arrive ensuite c'est le principal ! Ce que je veux c'est juste un peu d'eau à la maison ! Mais ca ne sera pas pour tout de suite !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

On dirait que le vent se maintient de secteur Sud / Sud Est : pas bon pour les précipitations !

ici petit à petit il diminue  mais les prevs pour les precipitations les font basculer sur les pyrenées

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

C'est assez fou quand même cette sécheresse annoncée..

 

1497577964_Capturedcran_2018-10-17_17-52-50.thumb.png.4e5621c1f0e353a2c5da98456cd8d6c6.png1838342799_Capturedcran_2018-10-17_17-54-26.png.04bfbbc636b02521ffc18613d76627a5.png

 

Alors certes la plupart des scénarios voient les températures nocturnes s'abaisser. Mais bon.

Les dépressions circulent très au nord de l'Europe et ne semblent pas être en mesure de s'abaisser plus au sud d'ici un bout de temps...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Peut-être qu'en battant des ailes tous ensemble !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 5 minutes, el'bougnat a dit :

Pour tous les utilisateurs de pluvio automatique, un petit conseil :

 

wd40-can-360-compressed.gif

😁

Bien vu ! Après on a le temps de voir venir ! On est vraiment pas dans l’urgence ! 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 59 minutes, Fanfoe63 a dit :

Histoire de vous remonter le moral !

(non je plaisante :D ... j'ai même essayé de battre des ailes mais ... o.O)

 

previsions 20181018.jpg

 

La bonne nouvelle c'est qu'à priori on ne prévoit pas de gros coup de vent. C'est bien la seule.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...