Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central Automne (octobre/novembre) 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 32 minutes, tao a dit :

Bill, si je peux me permettre, le Massif Central, je le préfère comme ceci:

9570_kwh9.png

Sinon je me sens comme amputé du Limousin, exclu :/.

Tu ne me verrais pas en Nouvelle Aquitaine quand même xD

 

Ça c'est une question que je me pose toujours quand je sélectionne un cadrage sur Arpège par exemple. Est-ce que je vais jusqu'à Lyon ? Jusqu'à Périgueux ?

Est-ce que je pousse jusqu'à Naillat  ?? 😀

 

Là ça me paraît pas trop mal, qu'en pensez-vous (on devrait peut-être se fixer une sorte de cadre pour cet hiver en prévision des innombrables zoom Arpège qu'on va publier sur ce topic !)

 

7814_wxd9.png

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 336
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On peut toujours compter sur la Chaine Météo :       Bon on leur expliquera que la ville de Saint-Étienne c'est plutôt du 500/600m d'altitude et que 400m c'est l'altitude

là une carte pour satisfaire tout le monde….ou presque   et celle-là, juste pour quelques individus au bord de la rupture.  

Bill, si je peux me permettre, le Massif Central, je le préfère comme ceci: Sinon je me sens comme amputé du Limousin, exclu . Tu ne me verrais pas en Nouvelle Aquitaine quand même . 

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

 

il y a 6 minutes, le-planezard a dit :

 

Ça c'est une question que je me pose toujours quand je sélectionne un cadrage sur Arpège par exemple. Est-ce que je vais jusqu'à Lyon ? Jusqu'à Périgueux ?

Est-ce que je pousse jusqu'à Naillat  ?? 😀

 

Là ça me paraît pas trop mal, qu'en pensez-vous (on devrait peut-être se fixer une sorte de cadre pour cet hiver en prévision des innombrables zoom Arpège qu'on va publier sur ce topic !)

 

7814_wxd9.png

 

 

 

Et la Montagne Noire ?

Modifié par Sylane
Erreur de référencement.
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, tao a dit :

Bonsoir,

 

oui Pablo, Arpege se met à proposer une anomalie basse de tropopause qui nous gratifierait d'un séjour touristique sur nos belles régions. Autrement dit, une goutte froide  d'une envie de rester danser, tournicoter chez nous. Le résultat pourrait être une persistance d'une certaine humidité fraîche. Donc de possibles neiges en montagne et des pluies plus bas, une rupture dans la monotonie de notre automne:

  arpegeeur-4-108_ffz2.png

 

Il est possible que cette séquence provoque une rupture dans la synoptique qui nous suit depuis le mois de juillet, l'avenir nous le dira...

Pluie amène la pluie 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 49 minutes, Sylane a dit :

 

Et la Montagne Noire ?

 

Ha oui, là je zappe les sudistes. Z'ont qu'à pas être si au sud aussi ! Limite qu'on va bientôt afficher les Pyrénées hein !

Mais si je mets la Montagne noire, la montagne bourbonnaise va disparaître 🤣

On considère que le Morvan, c'est pas le MC ? Ou ?

Modifié par le-planezard
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 56 minutes, le-planezard a dit :

 

Ha oui, là je zappe les sudistes. Z'ont qu'à pas être si au sud aussi ! Limite qu'on va bientôt afficher les Pyrénées hein !

Mais si je mets la Montagne noire, la montagne bourbonnaise va disparaître 🤣

On considère que le Morvan, c'est pas le MC ? Ou ?

 

Le MC est bien cerné en terme géologique et culturel ... rien à voir avec les limites administratives.

Maintenant en météo ?  O.o:D

Côté prévisions j'attends qu'il neige pour faire un pronostic ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Le MC est bien cerné en terme géologique et culturel ... rien à voir avec les limites administratives.

Maintenant en météo ?  O.o:D

 

C'est bien joli la géologie, mais c'est trop grand pour les cartes voilà !

Ou alors faut en publier deux, une pour le nord du MC une pour le sud. Pourquoi pas remarquez. J'ai honte d'avoir zappé tout l'hiver dernier la montagne noire, pour laquelle j'ai une affection particulière (mais expliquer pourquoi serait particulièrement HS ;)

 

il y a 11 minutes, snow63 a dit :

50cm à beaumont entre samedi et mardi semble jouable 😂😂

 

 

Beaumont, de toutes façons, c'est The Place to be. Le coeur du coeur du MC. S'il neige à Beaumont, alors il y a de bonnes chances qu'il neige aussi probablement un peu partout sur nos massifs :)

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 11 minutes, snow63 a dit :

50cm à beaumont entre samedi et mardi semble jouable 😂😂

 

 

Je te remercie ... mais je pense préférer faire un bonhomme de neige dans ton jardin ;)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, le-planezard a dit :

 

C'est bien joli la géologie, mais c'est trop grand pour les cartes voilà !

Ou alors faut en publier deux, une pour le nord du MC une pour le sud. Pourquoi pas remarquez. J'ai honte d'avoir zappé tout l'hiver dernier la montagne noire, pour laquelle j'ai une affection particulière (mais expliquer pourquoi serait particulièrement HS ;)

 

 

Beaumont, de toutes façons, c'est The Place to be. Le coeur du coeur du MC. S'il neige à Beaumont, alors il y a de bonnes chances qu'il neige aussi probablement un peu partout sur nos massifs :)

 

 

Concernant le MC c'est plus culturel, après le Sud MC est tourné vers le Ch'Sud .... bon ben HS de plus.

Sinon côté pluie ou neige j'ai du mal à croire à de la neige à 500m ici mais bon les connaisseurs sauront que la station locale ouvrira :D

Un flocon aperçu vaut mieux que rien !

Franchement vaudra mieux habiter au moins au dessus de 800 m !

(mais bon on ira, ... si on peut :))

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

La partie de toboggan commence : 4000 m quand même.

Toujours ce petit bleu qui met le bazard.

graphe12_1000___4_43339_45_3503_Saint-Genest-Malifaux_png.gif

Modifié par Sylane
orthographe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

GFS et son parallèle sont très généreux pour le Pilat puisqu'il devrait neiger sans (presque) discontinuer de Samedi soir à Mardi avec des piques d'intensité rarement vue pour les journée de dimanche et Lundi au fil des différentes vagues remontant de méditerranée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m
il y a 6 minutes, massou42 a dit :

 au fil des différentes vagues remontant de méditerranée ...

Oui, c'est la réflexion que je me faisais, la bordure orientale du MC pourrait tirer son épingle du jeu en étant sur une zone de conflit entre l'air froid au nord ouest et l'humidité au remontant du sud-est....

Bien sûr encore difficile à déterminer puisque cela va dépendre du placement des centres d'action mais il y'a du potentiel....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 23 minutes, dool a dit :

Oui, c'est la réflexion que je me faisais, la bordure orientale du MC pourrait tirer son épingle du jeu en étant sur une zone de conflit entre l'air froid au nord ouest et l'humidité au remontant du sud-est....

Bien sûr encore difficile à déterminer puisque cela va dépendre du placement des centres d'action mais il y'a du potentiel....

 

Oui, comme je le disais hier, les différents massifs du MC seront servis de manière très inégale.

Quand on compare les placements des centres d'action envisagés par les différents modèles, on a des résultats assez différents, autant en terme de températures que de précipitations, sans parler de la force du vent.

D'ici lundi soir, on peut quand même tabler avec certitude non seulement sur une baisse sensible des Tx mais aussi sur des chutes de neiges, quiu pourront aller de quelques flocons à relativement basse altitude (500/800m), à beaucoup plus par endroits, notamment au-dessus de 1000mm.

Le dernier run d'Arpège est plus généreux en terme d'enneigement que les précédents, notamment pour l'est et le sud du MC. Je l'aime beaucoup 😀🤣

D'ici là.. ça donne une idée en tous cas (ne pas accorder d'importance au détail chiffré à ce stade, tout cela demeure très instable et on devra certainement attendre le live :)

 

5529_mgs9.png

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, le-planezard a dit :

 

5529_mgs9.png

 

 

C'est quoi le point rouge sur la droite de la carte juste en dessous de Saint-Étienne :D ?

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Plus sérieusement, merci à ceux qui prennent des risques pour les prévisions de ce week-end (J+2/3) et du début de semaine prochaine (J+4/5), qui plus est sur un territoire aussi vaste que le Massif-Central, car d'un run à l'autre, d'un modèle à l'autre, ça bouge, ça bouge... en termes de pluviométrie, de températures et donc de limite pluie/neige, etc. Un exemple avec ECMWF CEP qui a dû en faire rêver plus d'un il y a quelques jours. Sa dernière sortie est nettement plus modérée (j'ai mis le même paramètre à savoir précipitations neigeuses et la même échéance à savoir lundi 7h que la carte d'ARPEGE) :

 

Sans_titre_1_rhn4.jpg

 

Alors bien évidemment certains vont me dire que c'est la journée de lundi qui pourrait réserver les plus grosses surprises notamment pour la neige. Peut-être. Mais c'est à J+4 et il va s'en passer des choses d'ici là au niveau des prochaines modélisations... A mon humble avis on y verra plus clair sur les paramètres (précipitations, températures, limite pluie/neige) que 24h voire 12h avant les différentes échéances (et oui il y en a plusieurs).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

Plus sérieusement, merci à ceux qui prennent des risques pour les prévisions de ce week-end (J+2/3) et du début de semaine prochaine (J+4/5), qui plus est sur un territoire aussi vaste que le Massif-Central, car d'un run à l'autre, d'un modèle à l'autre, ça bouge, ça bouge... en termes de pluviométrie, de températures et donc de limite pluie/neige, etc. Un exemple avec ECMWF CEP qui a dû en faire rêver plus d'un il y a quelques jours. Sa dernière sortie est nettement plus modérée (j'ai mis le même paramètre à savoir précipitations neigeuses et la même échéance à savoir lundi 7h que la carte d'ARPEGE) :

 

Sans_titre_1_rhn4.jpg

 

Alors bien évidemment certains vont me dire que c'est la journée de lundi qui pourrait réserver les plus grosses surprises notamment pour la neige. Peut-être. Mais c'est à J+4 et il va s'en passer des choses d'ici là au niveau des prochaines modélisations... A mon humble avis on y verra plus clair sur les paramètres (précipitations, températures, limite pluie/neige) que 24h voire 12h avant les différentes échéances (et oui il y en a plusieurs).

 

Salut, peux tu me donner l'adresse du site pour cette carte stp ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 44 minutes, Thoupie42 a dit :

Alors bien évidemment certains vont me dire que c'est la journée de lundi qui pourrait réserver les plus grosses surprises notamment pour la neige. Peut-être. Mais c'est à J+4 et il va s'en passer des choses d'ici là au niveau des prochaines modélisations... A mon humble avis on y verra plus clair sur les paramètres (précipitations, températures, limite pluie/neige) que 24h voire 12h avant les différentes échéances (et oui il y en a plusieurs).

 

Oui, concernant les précipitations, il est rare qu'on puisse être en mesure de produire des prévisions ultra-localisées avant 24h. Et encore !! Je reste traumatisé par un épisode de l'hiver dernier, durant lequel il était tombé 30 cm en une heure sur la Planèze - truc qu'aucun modèle n'avait laissé entrevoir (prévoyant maximum 2 à 3 cm). Cette incertitude concernant la localisation des conflits de masse d'air est d'autant plus habituelle sur le Massif Central qu'avec nos montagnes largement exposées on ne sait jamais vraiment si les perturbations vont passer d'un côté ou de l'autre de ces obstacles que constituent nos reliefs. C'est moins la cas avec les températures globales des masses d'air, dont on peut se faire une idée plus précise (quoique.. l'effet de foehn vient souvent perturber les prévisions aussi..)

Donc pour la flotte et la neige, et où et quand exactement, wait and see. On suivra les radars en live à partir de samedi :)

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

C'est quoi le point rouge sur la droite de la carte juste en dessous de Saint-Étienne :D ?

 

Après la montagne noire, le Pilat rouge ...

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, -Tom- a dit :

Salut, peux tu me donner l'adresse du site pour cette carte stp ?

 

https://weather.us/model-charts/euro/rhone-alpes/snow-accumulated/20181025-1100z.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rodez (12,600m) Plagne-centre (73,1970m)

Arpége s'entête à défaut de GFS qui décale l'échéance au lundi... 

 

Persistance.thumb.png.129647711a9b55d11f873476db835912.png

 

 


Côté synoptique général, nous avons un duo ARPEGE/CEP assez proche avec une configuration propice aux chutes de neige... 

 

2.png.e784dae5efb6bbb2508148b5f1ce6044.png

 

1.gif.373d9c33d6c87364be505cb36919f6dd.gif
GFS comme dit précédemment, décalerait l'échéance à lundi..

 

gfs-0-96.png.76b908c04d9f6662d0514203b334609a.png

 

A suivre donc, mais une situation passionnante pour une fin Octobre :P

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On peut toujours compter sur la Chaine Météo :D:

 

DqMvHAiXQAE_Rgn_bnw3.jpg

 

DqSTNiKX0AAhUCX_ibh8.jpg

 

Bon on leur expliquera que la ville de Saint-Étienne c'est plutôt du 500/600m d'altitude et que 400m c'est l'altitude du METAR situé dans la plaine du Forez plus au Nord.

Modifié par Thoupie42
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Plus sérieusement, merci à ceux qui prennent des risques pour les prévisions de ce week-end (J+2/3) et du début de semaine prochaine (J+4/5), qui plus est sur un territoire aussi vaste que le Massif-Central, car d'un run à l'autre, d'un modèle à l'autre, ça bouge, ça bouge... en termes de pluviométrie, de températures et donc de limite pluie/neige, etc. Un exemple avec ECMWF CEP qui a dû en faire rêver plus d'un il y a quelques jours. Sa dernière sortie est nettement plus modérée (j'ai mis le même paramètre à savoir précipitations neigeuses et la même échéance à savoir lundi 7h que la carte d'ARPEGE) :

 

Alors bien évidemment certains vont me dire que c'est la journée de lundi qui pourrait réserver les plus grosses surprises notamment pour la neige. Peut-être. Mais c'est à J+4 et il va s'en passer des choses d'ici là au niveau des prochaines modélisations... A mon humble avis on y verra plus clair sur les paramètres (précipitations, températures, limite pluie/neige) que 24h voire 12h avant les différentes échéances (et oui il y en a plusieurs).

 

Hello,

 

Bien d'accord sur le fait que les réglages à brèves échéances et les particularités locales auront un rôle crucial, comme assez souvent. D'un point de vue synoptique "générale", on peut quand même noter que la frange est du Massif-Central (les Monts du Lyonnais, le Pilat, le Mézenc, ...) se situe de manière assez récurrente sur les modélisations en limite  de l'advection douce qu'engendre cette descente polaire plus à l'est, il est d'ailleurs assez probable qu'un gradient thermique existe concernant la masse d'air d'altitude entre ces massifs et ceux plus au nord-ouest, qui a priori seront plus proches du cœur de l'advection froide. Bien entendu, cela ne renseigne par forcément sur la limite pluie / neige et autres paramètres hivernaux à l'heure actuelle puisque l'intensité des précipitations et la localisation des zones de conflit seront des critères tout aussi importants. Mais à mon sens, cette frange Est du Massif-Central est un peu plus exposée à de "mauvaises surprises hivernales" en cas d'ajustements défavorables dans les jours à venir.

 

Bonne journée ;-)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
à l’instant, snow63 a dit :

 

Quel différence avec gfs 

Bonsoir,

 

mais il y a quand même bien moins de différence avec le GFS // qui semble obtenir de bons résultats...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 10 minutes, snow63 a dit :

Arpege 12z est juste impressionnant !!

Quel différence avec gfs 

je ne te contredirai pas :o …..le MC mardi matin, avec le Limousin, la montagne Noire, l'Aigoual…..:rolleyes:

1260_ujl9.png

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...