Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central Automne (octobre/novembre) 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, bill07 a dit :

je ne te contredirai pas :o …..le MC mardi matin, avec le Limousin, la montagne Noire, l'Aigoual…..:rolleyes:

1260_ujl9.png

 

 

En voilà une super carte Bill !! (météréologiquement et surtout géographiquement ! Rien n'est oublié !)

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 336
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On peut toujours compter sur la Chaine Météo :       Bon on leur expliquera que la ville de Saint-Étienne c'est plutôt du 500/600m d'altitude et que 400m c'est l'altitude

là une carte pour satisfaire tout le monde….ou presque   et celle-là, juste pour quelques individus au bord de la rupture.  

Bill, si je peux me permettre, le Massif Central, je le préfère comme ceci: Sinon je me sens comme amputé du Limousin, exclu . Tu ne me verrais pas en Nouvelle Aquitaine quand même . 

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

je pense que vous allez avoir droit à un très bel épisode dans le massif central, et pourquoi pas une alerte orange de la part de météo France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

J'avoue être sceptique sur les quantités !?

Information spéciale selon Météo France (ce à quoi je m'attends en fait ... et je me trompe souvent  :D=> vive le live !) :

20181025 avis MF.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C'est sur que Arpege ou GFS parallèle ont une meilleure tronche que GFS...

GFS parallèle Mardi 30 Octobre à 8h, couche de neige au sol 😂

image.png.675d361e4c8778377b34ed9ed9bd5a77.png

 

Et son grand frère je ne poste pas la carte puisque niveau neige ça c'est beaucoup trop réchauffé !

 

Enfin en tout cas s'il pouvait y avoir déjà de l'eau dimanche ça serait bien car encore attendre jusqu'à lundi comme le vois GFS pour espérer quelque-chose c'est long...

 

 

Modifié par damien63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 38 minutes, David25300 a dit :

je pense que vous allez avoir droit à un très bel épisode dans le massif central, et pourquoi pas une alerte orange de la part de météo France

Si c'est Arpège qui a raison, c'est sûr qu'on (et d'autres) n'y coupera pas.

Si c'est GFS, limite pluie neige probablement un poil trop haute pour un véritable bazard sur les routes. Quoique avec les migrations de la Toussaint et une neige humide et lourde ++ qui aggravera encore plus les conditions et surtout l'isothermie vu les quantités annoncées. Back to novembre 1982 pour le Pilat Mézenc ?

Alerte orange neige en octobre : une première ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 45 minutes, David25300 a dit :

je pense que vous allez avoir droit à un très bel épisode dans le massif central, et pourquoi pas une alerte orange de la part de météo France

 

Bah ça va ça vient. Ces derniers temps, GFS donnait plein d'espoir et CEP paraissait moins généreux (pour les amateurs d'épisodes froid et neigeux). Et maintenant, GFS fait pâle figure (ça deviendrait à peine frais dimanche) et Arpège envoie du lourd. On est en alerte "excitation" c'est sûr, mais j'ai dans l'idée que MF va attendre le dernier moment avant de se prononcer (et ils auront raison, et si l'épisode est important, on va râler sur leur manque de diligence, sauf que.. à bien y regarder, personne aujourd'hui n'est capable de faire une prévi détaillée fiable pour ce week-end donc.. Je suis pas le dernier à râler contre MF quand on a discuté sur ce forum d'un épisode notable et que MF attend qu'il se produise pour lancer l'alerte, mais dans ce cas précis, pour ce week-end, j'aimerais pas être à leur place :) L'hésitation me paraît vraiment légitime. On va voir ce qu'on va voir !

 

Arf.. j'ai posté en même temps que mes collègues. On se rejoint donc..

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a une heure, le-planezard a dit :

 

Bah ça va ça vient. Ces derniers temps, GFS donnait plein d'espoir et CEP paraissait moins généreux (pour les amateurs d'épisodes froid et neigeux). Et maintenant, GFS fait pâle figure (ça deviendrait à peine frais dimanche) et Arpège envoie du lourd. On est en alerte "excitation" c'est sûr, mais j'ai dans l'idée que MF va attendre le dernier moment avant de se prononcer (et ils auront raison, et si l'épisode est important, on va râler sur leur manque de diligence, sauf que.. à bien y regarder, personne aujourd'hui n'est capable de faire une prévi détaillée fiable pour ce week-end donc.. Je suis pas le dernier à râler contre MF quand on a discuté sur ce forum d'un épisode notable et que MF attend qu'il se produise pour lancer l'alerte, mais dans ce cas précis, pour ce week-end, j'aimerais pas être à leur place :) L'hésitation me paraît vraiment légitime. On va voir ce qu'on va voir !

 

Arf.. j'ai posté en même temps que mes collègues. On se rejoint donc..

 

Bonjour Vincent,

 

Oui les épisodes de fortes chutes de neige sont toujours compliqués à prévoir, à voir l'évolution des modèles à 24 h des échéances et le direct 😉.

 

Bonne soirée

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, damien63 a dit :

C'est sur que Arpege ou GFS parallèle ont une meilleure tronche que GFS...

 

 

 

C'est une situation très complexe parce qu’on serait dans une configuration de retour de sud-est pilotée par une anomalie bien dynamique dont le positionnement n'est pas réglé , avec une température un peu limite en altitude pour garantir de la neige partout, mais soutenue par une possibilité d'isothermie qui brouille un peu les cartes.

Mais quand on regarde les statistiques récentes, GFS // à 120 h fait mieux que son grand frère et se rapproche de CEP auquel on peut assimiler Arpege: 

 

328295574_rsultatsmodles25_10_18.thumb.png.1355bdf8764e0859e8ff5c5607da0bc6.png

 

 

En fait, pour la saison, nous serions sur un sacré potentiel pour la moyenne montagne, mais un potentiel fragile qu'il faudra préciser à l'approche de l’événement. Pourtant, il n'est pas impossible, puisque les modèles le proposent, que le réveil soit réellement hivernal mardi matin sur certains plateaux. Comme toi, je reste dubitatif sur les cartes d'accumulations pour la plaine qui semblent sorties de la quatrième dimension. Mais voir tomber la neige ne me semble pas absurde compte tenu de la synoptique. Quant aux cumuls de précipitations, des surprises devraient aussi être possibles et l'hétérogénéité de mise...

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rodez (12,600m) Plagne-centre (73,1970m)

Petite question bête, l'A75 risque t-elle d'être enneigé dimanche matin  ? Notamment près du col de La Fageole ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , un flux sud est qui amènerait de la neige à basse altitude sur le MC , je n'y crois pas car les sols sont encore chaud  donc aucune reserve de froid en basse couche  , donc pluie en dessous 1000m mini .

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

@tao le flux n'est il pas plutôt Nord Est à partir de Samedi et pour dimanche, avant de tourner Est lundi puis Sud Est en journée et le mardi ?

(je demande car par ici c'est toujours meilleur par l'Est ... m'enfin si les températures suivent pour des altitudes inférieures à 600/800m)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 38 minutes, pablo12 a dit :

Petite question bête, l'A75 risque t-elle d'être enneigé dimanche matin  ? Notamment près du col de La Fageole ? 

 

A 1100m+ il serait étonnant que ce ne soit pas un peu rock'n roll  ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 41 minutes, Fanfoe63 a dit :

@tao le flux n'est il pas plutôt Nord Est à partir de Samedi et pour dimanche, avant de tourner Est lundi puis Sud Est en journée et le mardi ?

(je demande car par ici c'est toujours meilleur par l'Est ... m'enfin si les températures suivent pour des altitudes inférieures à 600/800m)

En fait, j'ai parlé de la trajectoire des précipitations pas vraiment du flux car celui-ci va varier du sud-ouest au nord-est en passant par le sud-est au cours de l'épisode, en fonction du placement des anomalies et des zones concernées. Je mets ci dessous son évolution pour Arpège, mais elle bougera sans doute: 

arpege-35-48-0ixi5_mini.png     arpege-35-57-0qdq6_mini.png     arpege-35-63-0bgo8_mini.png     arpege-35-78-0wlx4_mini.png     arpege-35-96-0xte0_mini.png

 

C'est là qu'on voit la complexité de la situation en raison d'un flux non établi et de la probabilité de phénomènes d'isothermie en fonction des convergences. C'est pour cela sylver19 que je verrais bien des chutes de neige sur le Millevaches corrézien aux alentours de 750 m d'altitudexD.

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 33 minutes, sylver19 a dit :

Slt , un flux sud est qui amènerait de la neige à basse altitude sur le MC , je n'y crois pas car les sols sont encore chaud  donc aucune reserve de froid en basse couche  

 

Les sols chauds dans le cas qui vous concerne n'ont aucunes influences sur la température en air libre et sur la nature des précipitations, l'isothermie vient " d'en haut" pour schématiser un peu le truc, pour la tenue au sol évidemment c'est une autre affaire...;)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 17 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Les sols chauds dans le cas qui vous concerne n'ont aucunes influences sur la température en air libre et sur la nature des précipitations, l'isothermie vient " d'en haut" pour schématiser un peu le truc, pour la tenue au sol évidemment c'est une autre affaire...;)

Eh bien detrompe toi , en ht Corrèze quand un frond froid arrive de l'ouest ou sud ouest  apres  un periode de gelees en dessous de -5 pendant au moins 15 jours apportant des bonnes pluies avec un vent de sud ouest , ici il pleut  avec 2/3 degré (755 m) et dans la cuvette d'ussel, meymac , st angel il neige avec 0 ( entre 700 et 600)  l'air plus doux  en altitude et au dessus de froid en basse couche.

il y a 33 minutes, tao a dit :

En fait, j'ai parlé de la trajectoire des précipitations pas vraiment du flux car celui-ci va varier du sud-ouest au nord-est en passant par le sud-est au cours de l'épisode, en fonction du placement des anomalies et des zones concernées. Je mets ci dessous son évolution pour Arpège, mais elle bougera sans doute: 

arpege-35-48-0ixi5_mini.png     arpege-35-57-0qdq6_mini.png     arpege-35-63-0bgo8_mini.png     arpege-35-78-0wlx4_mini.png     arpege-35-96-0xte0_mini.png

 

C'est là qu'on voit la complexité de la situation en raison d'un flux non établi et de la probabilité de phénomènes d'isothermie en fonction des convergences. C'est pour cela sylver19 que je verrais bien des chutes de neige sur le Millevaches corrézien aux alentours de 750 m d'altitudexD.

Je crois quand janv 1955 cela venait du sud et il y avait eu 1 m de neige 😂 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 22 minutes, sylver19 a dit :

Eh bien detrompe toi , en ht Corrèze quand un frond froid arrive de l'ouest ou sud ouest  apres  un periode de gelees en dessous de -5 pendant au moins 15 jours apportant des bonnes pluies avec un vent de sud ouest , ici il pleut  avec 2/3 degré (755 m) et dans la cuvette d'ussel, meymac , st angel il neige avec 0 ( entre 700 et 600)  l'air plus doux  en altitude et au dessus de froid en basse couche.

 

Je ne discuterai pas de quelques particularismes propre a ta région Lilian, tu sais sans nul doutes mieux que moi comment se passent les choses par chez vous, c'est pour cela que je parle "de ce cas qui vous concerne" ou vous concernerai, et je le maintiens.;)

Par ailleurs, sans vouloir te vexer, ton explication  tient d'un point de vue purement physique moyennement la route,  de l'air doux qui surplombe des basses couches froides vont donner de la pluie, cette dernière ne se re-transforme  pas en neige (même avec du -10 sur les 50 premiers mètres au dessus du sol), au mieux en grésil et accessoirement en verglas une fois au sol, l'explication doit être ailleurs, peut être une position plus orientale des lieux que tu cites qui fait que l'air doux d'altitude arrive plus tard (je n'en sais rien hein, je supputes...).:)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, pablo12 a dit :

Petite question bête, l'A75 risque t-elle d'être enneigé dimanche matin  ? Notamment près du col de La Fageole ? 

Si tu suis le dernier run d'Arpège, oui, mais si tu préfères GFS, d'après le dernier run, pas du tout, ou quelques floconnades..

Donc, c'est encore difficile à dire. On y verra plus clair samedi soir :)

Modifié par le-planezard
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m
Il y a 8 heures, Matt54 a dit :

la localisation des zones de conflit seront des critères tout aussi importants. Mais à mon sens, cette frange Est du Massif-Central est un peu plus exposée à de "mauvaises surprises hivernales" en cas d'ajustements défavorables dans les jours à venir.

 

Oui, le placement des centres d'action sera primordial,  par contre,  pas obligé d'être pessimiste,  cela peut aussi être une très bonne surprise pour le nord des Cévennes avec conflit important de remontées humides méditerranéenne et d'air froid venant du nord. Le Pilat est par exemple particulièrement bien placé pour ce genre de configuration. Mais on est bien d'accord que cela peut tourner du top au flop en un rien de temps.... on est borderline et c'est probablement quelques heures avant seulement que l'on en saura mieux.

Il faudra surveiller les flux basses couches Et altitude,  mais également l'isothermie...

C'est passionnant !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 9 heures, Matt54 a dit :

 

Hello,

 

Bien d'accord sur le fait que les réglages à brèves échéances et les particularités locales auront un rôle crucial, comme assez souvent. D'un point de vue synoptique "générale", on peut quand même noter que la frange est du Massif-Central (les Monts du Lyonnais, le Pilat, le Mézenc, ...) se situe de manière assez récurrente sur les modélisations en limite  de l'advection douce qu'engendre cette descente polaire plus à l'est, il est d'ailleurs assez probable qu'un gradient thermique existe concernant la masse d'air d'altitude entre ces massifs et ceux plus au nord-ouest, qui a priori seront plus proches du cœur de l'advection froide. Bien entendu, cela ne renseigne par forcément sur la limite pluie / neige et autres paramètres hivernaux à l'heure actuelle puisque l'intensité des précipitations et la localisation des zones de conflit seront des critères tout aussi importants. Mais à mon sens, cette frange Est du Massif-Central est un peu plus exposée à de "mauvaises surprises hivernales" en cas d'ajustements défavorables dans les jours à venir.

 

Bonne journée 😉

Pas impossible qu'il y est de bonnes chutes neigeuses jusqu'à St Etienne versant nord ouest du Pilat et que le versant sud est (coté VdR) ne voit que de l'eau jusqu'en altitude ( 1000m), la rupture est parfois franche sur les crêts.

Mais c'est sur que le refroidissement va être sévère avec potentiellement des circulations parfois compliquées (voitures pas équipées, week end hors période d'astreinte, variations rapides des conditions,...)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 7 heures, cédric du Lot a dit :

 

Je ne discuterai pas de quelques particularismes propre a ta région Lilian, tu sais sans nul doutes mieux que moi comment se passent les choses par chez vous, c'est pour cela que je parle "de ce cas qui vous concerne" ou vous concernerai, et je le maintiens.;)

Par ailleurs, sans vouloir te vexer, ton explication  tient d'un point de vue purement physique moyennement la route,  de l'air doux qui surplombe des basses couches froides vont donner de la pluie, cette dernière ne se re-transforme  pas en neige (même avec du -10 sur les 50 premiers mètres au dessus du sol), au mieux en grésil et accessoirement en verglas une fois au sol, l'explication doit être ailleurs, peut être une position plus orientale des lieux que tu cites qui fait que l'air doux d'altitude arrive plus tard (je n'en sais rien hein, je supputes...).:)

Tu ne vexe pas tkt , toutes les cuvettes de france cela fait pareil si elles sont foenés par vent de sud ouest . verdict ce wk avec les temperatures observés à perols  , st angel , la bourboule, salins, st yrieix.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Douche froide ce matin :D ? En espérant que l'on en ait au moins une d'ici mardi...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Carte "très généraliste" de MF sur le week-end à venir :

 

5bd1c5c3a27bb_1_xyd4.png

Les températures vont chuter dès samedi: par endroits les maximales pourront perdre jusqu'à 10°C.
Des précipitations neigeuses sont attendues jusqu'à basse altitude, plus marquées sur le Massif Central et sur les Pyrénées.
La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et la Corse occidentale seront concernées par des pluies fortes.
Ces conditions perturbées devraient se prolonger en début de semaine prochaine.

Source : http://www.meteofrance.com/accueil

 

Sinon les prévisions de Michel Gagnard (valable pour la Loire et le Rhône) :

Cette nuit nous recevrons de l'air beaucoup plus frais en provenance du nord-ouest. Quelques pluies peu conséquentes (mais pluies tout de même) sont attendues en seconde partie de nuit, elles pourraient plus ou moins s'étaler sur la matinée de samedi. Un assèchement est prévu en seconde partie de journée où seules quelques micro averses pourraient se produire. La limite pluie-neige descendra assez rapidement dès le lever du jour, on devrait la trouver vers 1000 m en cours d'après-midi, un peu plus bas en fin d'après-midi ou soirée (mais il ne devrait alors plus rien tomber, on devrait alors parler d'une limite rien liquide rien solide).

Dimanche très matin, nous pourrions recevoir un retour d'est d'une dépression en formation le long de notre littoral méditerranéen. La neige tomberait de manière continue, en fin de nuit, sur nos reliefs. Où sera la limite pluie-neige ? eh bien on verra ça au dernier moment, il pourra il y avoir des surprises, dans un sens comme dans un autre. S'il vous faut absolument un chiffre, alors prenez 500 m.

Dimanche au lever du jour, le décor pourrait donc être jaune-gris-blanc vers et au-dessus de 800-1000 m dans notre secteur d'entre Saône et Loire, probablement plus blanc à altitude égale sur les monts du Forez et assimilés (Bois Noirs, Madeleine).

Après une éventuelle amélioration entre dimanche après-midi et lundi midi, la dépression du sud (qui pourrait s'être considérablement creusée) prendrait idée de remonter en Allemagne.

Attendons-nous donc, entre lundi soir et mercredi, à de possibles fortes pluies ou fortes neiges : fortes pluies si le centre de la dépression passe par Lyon ou plus à l'ouest, fortes neiges si celui-ci passe par la Suisse.

Ce sera donc le Big Bazar durant ces 3 journées de dimanche à mardi, il fera certes froid mais nous ne verrons tout de même pas le Big Blizzard. En ce qui concerne les précipitations, on doit pouvoir tabler sur un minimum syndical au voisinage de 20-30 mm d'ici les toutes dernières heures d'octobre, il n'est pas impossible d'en récolter bien davantage : le double ou le triple.

Source : http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

Douche froide ce matin :D ? En espérant que l'on en ait au moins une d'ici mardi...

 

Je dirais douche tiède :) en tous cas légèrement plus tiède que ce qu'on a pu voir sur quelques runs de cette semaine.

En fait, me disais-je, GFS avait tablé depuis au moins une semaine sur cette descente d'air froid et a bon an mal an maintenu son choix (au début envers et contre tous, cf les posts du week-end dernier). Ce qui a changé depuis chez l'américain ce sont les températures des masses d'air et le léger décalage à l'ouest (-que d'autres modèles avaient envisagé par la suite). D'où ces derniers runs moins frais qu'annoncés, mais qui restent tout de même "de saison" et qui vont nous apporter un temps plus automnal en plaine et hivernal en montagne.

 

Mais entre temps Arpège, CEP (et le run parallèle de GFS) se sont également calés sur cette descente d'air froid à partir de samedi. Mais tout le monde aujourd'hui décale légèrement à l'ouest, suffisamment pour que les Tx soient plus douces qu'on avait pu le penser au moins pour ce week-end.

 

Comment se fait-il alors qu'il y ait tant de différence entre les cumuls neigeux d'ici mardi chez Arpège (+ GFS // ) et chez GFS par exemple ? je ne suis pas du tout calé en synoptique (mais je lis les topic long terme et les messages de Tao par exemple :) et il me semble que c'est la constitution d'une goutte froide à l'issue de la descente d'air froid au-delà des Pyrénées et ses conséquences par la suite dont l'interprétation varie d'un modèle à l'autre. En venant buter sur les Hautes Pressions au sud, va-t-elle se traduire par une remontée d'air froid venu d'ouest/sud-ouest, ou par une remontée venue de la méditerranée, donc Sud-Est ?

Mais là on passe au lundi et au mardi. Dans le cas de figure où la remontée se fait depuis la méditerranée, il est fort possible le MC soit bien arrosé en début de semaine, et c'est l'option qui explique une partie de l'enneigement conséquent modélisé par Arpège ces derniers runs. On a pour illustrer cela une très jolie goutte froide proposée par FIM (c'est la plus jolie que j'ai trouver :)

 

fim-0-102_frz7.png

 

C'est juste un exemple, mais ce mouvement rétroactif de ce qui reste de la descente d'air frais risque d'être le meilleur pourvoyeur de précipitations pour les jours à venir.

 

Autre option pour le début de semaine, cette percée franche d'une perturbation venue du NO chez CEP !

ECM1-96_koc0.GIF

 

Là, ça pourrait être bingo pour les versants ouest notamment (et toute la façade atlantique).

 

ET le double bingo c'est Arpège qui le propose, modélisant à la fois la constitution de goutte(s) froide(s) au SO et l'extension de la dépression du NO sur la façade ouest, et les faisant se rejoindre mardi matin !

 

tempresult_wua6.gif

 

Bref, tout ça pour dire, que le devenir de cette coulée (pas si) froide est encore très incertain. La possibilité que toutes ces promesses de perturbations sévères viennent s'évanouir quelque part au large du golfe de Gascogne reste envisageable...

 

(et n'hésitez pas à corriger toutes les bêtises contenues dans ce message - notamment au niveau du vocabulaire technique hein !)

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ça bouge , ça bouge ... (comme d’hab )

Souvent entre prévisions est là réalité la différence peut être énorme et importante surtout dans ce cas de figure . 

Tout est possible ! 

Pour moi rien sera calé jusqu’au live... 

Quoiqu’il en soit , wk au  chaud pour tous 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

Je garde espoir sur le retour d'Est de Samedi Soir/Dimanche matin. 

Son ampleur semble encore en suspend! et le live donne régulièrement de bonne situation sur l'Est du MC 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...