Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central Automne (octobre/novembre) 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le dernier run de GFS (18z) augmente les cumuls neigeux sur le MC par rapport aux runs précédents. Rien de comparable avec Arpège etc.. Mais tout de même. On prend le chemin d'un épisode peu commun.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 336
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On peut toujours compter sur la Chaine Météo :       Bon on leur expliquera que la ville de Saint-Étienne c'est plutôt du 500/600m d'altitude et que 400m c'est l'altitude

là une carte pour satisfaire tout le monde….ou presque   et celle-là, juste pour quelques individus au bord de la rupture.  

Bill, si je peux me permettre, le Massif Central, je le préfère comme ceci: Sinon je me sens comme amputé du Limousin, exclu . Tu ne me verrais pas en Nouvelle Aquitaine quand même . 

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Arpege18z gros decalage est ! Mais plus de redoux du coup..

La haute loire sous 1m de neige.. et la partie est du mc sous des tas de neige 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Loin d'être un prévisionniste, je poste juste cette carte pour le plaisir

 des yeux des ligériens 😮

arpege-45-57-0_ktp5.png

Modifié par Orange42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

L'attente de la sortie des modèles en fait veiller plus d'un !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m
il y a 3 minutes, Sylane a dit :

L'attente de la sortie des modèles en fait veiller plus d'un !

On relativise grâce au changement d'heure 😁
En tout cas je sais pas ce que vaut Hirlam mais j'espère pas grand chose.

Sinon on se dirige petit à petit vers quelque chose de bien sympa, mais sans savoir encore où.

Modifié par Jean-Mi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 43 minutes, Orange42 a dit :

Loin d'être un prévisionniste, je poste juste cette carte pour le plaisir

 des yeux des ligériens 😮

arpege-45-57-0_ktp5.png

Altiligériens surtout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Les modèles sont en train de se réactualiser en ce milieu de nuit pour vous, début de soirée pour nous. D'ici mardi matin :

- Arpège vire en tête avec les plus fortes chutes sur la Haute-Loire + Pilat et un max de 92 cm sur les Crêt (de chute ; pas de modélisation de la couche au sol).

- ECMF annonce 58 cm de chute pour > 30 cm au sol sur une ligne allant du Mézenc au Pilat.

- MF voit 67,5 cm de chute au sommet de la station des Estables.

- Pour ICON, c'est 70-80 cm de chute pour 40 cm au sol surtout sur le centre de la Haute-Loire.

 

Si on n'a rien avec tout ça.

Inversement si on a tout, c'est un équivalent de novembre 1982. La finale de la coupe Davis en moins.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

gros décalage à l’est de la dépression pour l’ensemble des modèles ce matin : Icône, Arpège et GFs

 

A suivre..

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En tous les cas à plus ou moins 24h du début de l'épisode tant surveillé, je ne voudrais pas être à la place des prévisionnistes de MF. Quelle trajectoire pour le gros des précipitations ? Quelle altitude pluie/neige ? Phénomène d'isothermie ? Vigilance orange neige ou pas ? Parce que ce matin encore les modèles nous proposent plusieurs scénarii possibles...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

C'est exactement ça Thoupie, je me faisais la même réflexion tout à l'heure sur le discord météo... Il est hautement probable qu'un épisode neigeux, certes temporaire mais de grande envergure pour la saison survienne en plaine, entre lundi soir et mardi matin, du Massif Central (au sens large) jusqu'aux frontières du nord-est. Cependant, les disparités sont très importantes, tant sur les localisations et les quantités. 

La difficulté de la situation de MF, réside dans le fait que de leurs prévisions découlent bon nombre de services départementaux, les préventions par les autorités, etc etc. La fiabilité étant très moyenne sachant qu'on est à la veille de l'épisode...

 

Concernant ICON 6Z, il semble augmenter le froid sur notre région à l'aube de l'épisode qui se profile : tempresult_ttb2.gif

 

concernant les précipitations, il voit un premier front remonter et allant jusqu'à l'ouest du Massif Central, et débordant même,englobant ainsi toute notre région. Le front remonterait alors dans le nord-est (ça ne nous concerne pas). Avec ces températures plus fraîches, toute notre région aurait des précipitations, et sous forme de neige dès les premières hauteurs (voire en plaine en soirée/nuit). Je vous poste la carte des cumuls, même si elle doit être prise avec des pincettes, en GIF pour comparer par rapport au 0z, c'est globalement pareil, mais peut-être un enneigement un poil plus conséquent à l'ouest du MC (températures plus fraîches) en comparaison avec le 0z, et une certaine uniformoisation des cumuls sur le massif.

tempresult_zpj5.gif

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le dernier ARPEGE avec les cumuls de précipitations neigeuses d'ici mardi matin :

arpege_45_49_4_lzp5.png

 

Le dernier GFS, nettement moins extrême en termes de neige au sol d'ici mardi matin :

48_780_zci3.GIF

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Oué ben heureusement mon bahut est prêt!

 

tempresult_vaf8.gif

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ne pas oublier le GFS // qui semble plus performant,il cible par contre les mêmes zones qu'Arpège pour les cumuls les plus importants, et sort un scénario quasi équivalent au modèle de MF.Il faut noter aussi que les champs comparés ne sont pas les mêmes(cumul de précipitations neigeuses/estimation de la couche de neige au sol)

 

image.thumb.png.e8f99e53ffadbbfdc9ebfc7f7b10ce88.pngimage.thumb.png.2d2e87230f3fc163dd46c2238e82ccd7.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres

Bonjour a tous!Selon vous a t'on une chance de voir la neige tenir au sol dans le haut beaujolais a 630 mètres d'altitude?Merci et bonne après-midi et bon épisode a tous:)!

Modifié par mamat haut beaujolais
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 59 minutes, grenouille42 a dit :

Vous y croyez , avec le déplacement vers le nord, fin octobre et un certain dynamisme, je suis sceptique...

 

Pour l'instant run isolé à voir les prochaines sorties...... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Arfff, pour le Cantal le phantasme des 40cm de neige sur la Planèze fait pfuiiiiitttt. Le défilé des pertubrations semble tournoyer gentiment à l'ouest du Cantal aujourd'hui, et remontera tout aussi gentiment à l'est du département demain. Résultat, nous ne serons affectés qu'à la marge..

Les derniers runs sont à peu près d'accord sur une remontée plus à l'est des perturbations, et le gros des PP sera donc pour cette partie orientale du MC... Mais bon, y'aura peut-être assez pour chausser les skis quand même ! (et on se consolera en se disant qu'on pourra circuler, ce qui sera plus compliqué sur le plateau cévenol par exemple :)

 

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

MétéoFrance actualise encore. 88 cm de chute aux Estables d'ici mercredi. Avec cette fois très peu de différence haut-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Tout va se jouer en live. Y'a qu'à voir au radar la remontée actuelle plus à l'ouest que prévu (Hérault -> Lozère au lieu de Vallée du Rhône si je ne m'abuse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comparaison ARPEGE/AROME sur la même échéance (soit jusqu'à lundi 19h) afin de relativiser (peut-être) les modélisations d'ARPEGE :

 

ARPEGE :

arpege_45_36_4_rnj9.png

 

AROME :

aromehd_45_36_4_oyi3.png

 

Comparaison intéressante car il y a un monde entre les 2  modèles avec AROME qui est nettement moins fourni en précipitations neigeuses et qui limite ces dernières à la montagne (RAS en plaine et basse altitude).


Enfin WRF (2km) sur la même échéance mais avec le paramètre couche de neige au sol :

nmm_fr1_45_36_4_npm4.png

 

On va patienter jusqu'aux environs de 16h pour voir si MF "dégaine" quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le dernier ARPEGE (en cours de sortie) moins extrême (j'ai gardé la même échéance lundi 19h) :

 

arpege_45_30_4_akp9.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La vigilance orange vient de tomber : http://vigilance.meteofrance.com/

 

Qualification du phénomène :
Episode neigeux remarquable (notable) précoce dans la saison.

 

Début de suivi pour :
Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43) et Loire (42).

 

Situation actuelle :
Dimanche et dans la nuit de dimanche à lundi, faibles précipitations éparses, sous forme de neige au dessus de 600 à 800m. avec possible accalmie surtout en deuxième partie de nuit.


Evolution prévue :
Lundi matin, des précipitations parfois soutenues arrivent de l'est sur l'Auvergne, avec une limite pluie-neige qui baisse rapidement vers 600/700m.
La neige tombera fort, d'abord sur la Haute-Loire en matinée, puis en fin de matinée ou début d'après-midi sur la Loire, le Puy-de-Dome et le Cantal, et ce jusqu'à mardi matin, avec une limite pluie-neige qui pourra descendre encore jusqu'en plaine dans la nuit de lundi à mardi.
D'ici mardi matin, on attend des quantités de neige de 15 à 30cm (localement 50cm) au dessus de 800 à 1000 m; et au moins 5 à 10 cm au dessus de 500m, voire plus bas.
En raison de la précocité de l'évènement qui arrive après après une période douce et sèche, sur des arbres qui ont encore leurs feuilles, attentions aux dégats supplémentaires résultant de cette situation fortement neigeuse.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...