grenouille42 Posté(e) 12 octobre 2018 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 12 octobre 2018 il y a 45 minutes, damien63 a dit : Bonjour, Alors Dimanche ? Je n'osais pas en parler puisque Arpège lui ne voyait rien ! GFS tenait bien la route, était bien joli ! Et oui j'en parle au passé... Ce matin GFS ne voit plus du tout rentrer la perturbation et repousse les prochaines chances à Mercredi ! Et pendant ce temps Arpège ce matin faisait un grand pas vers GFS des derniers jours ! Si je ne me trompe pas c'était exactement ça pour ce qui était prévu ce milieu de semaine... CEP pour le moment reste bon... Enfin voila quand ça commence de bouger dans le mauvais sens en s'approchant de l'échéance on sait ce que ça donne dans 99% du temps ! Donc gardons espoir ça reste encore 1% de chance !😁 GFS d'ici lundi soir : Arpège d'ici lundi soir : CEP d'ici lundi soir (1 inch = 25 mm) : Et WRF suit comme un toutou le revirement de GFS : Enfin voila GFS et WRF s'isolent c'est jamais bon qJe uand même... On verra ce qui restera des belles couleurs des autres modèles ce soir ! Si j'avais su.. j'aurais pas venu au topic Prévisions.... déprime 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 12 octobre 2018 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 12 octobre 2018 Il y a 11 heures, grenouille42 a dit : Si j'avais su.. j'aurais pas venu au topic Prévisions.... déprime Comme anti-dépresseur va voir le site de Météo France : c'est le seul site où ils annoncent ici 80 à 60% de risque de pluie entre dimanche 20h et lundi 20h ! (après la plupart des modèles sont devenus arides pour cette période ... VIVE METEO FRANCE, on y croit ) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 octobre 2018 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Auteur Partager Posté(e) 12 octobre 2018 il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit : Comme anti-dépresseur va voir le site de Météo France : c'est le seul site où ils annoncent ici 80 à 60% de risque de pluie entre dimanche 20h et lundi 20h ! (après la plupart des modèles sont devenus arides pour cette période ... VIVE METEO FRANCE, on y croit ) Oui j'ai noté ça aussi ! Meteo France tient bon ! Mais même Arôme et Arpège font dans le "un tout petit peu mais pas grand chose". 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 12 octobre 2018 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 12 octobre 2018 Slt, je pense que l'ancien cyclone qui va arriver par le sud du Portugal perturbe les modeles pour dimanche 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 12 octobre 2018 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 12 octobre 2018 Il y a 1 heure, le-planezard a dit : Oui j'ai noté ça aussi ! Meteo France tient bon ! Mais même Arôme et Arpège font dans le "un tout petit peu mais pas grand chose". Et oui Météo France avait tenu bon aussi pour le début de semaine quasiment jusqu'au dernier moment alors que plus personne ne voyait de pluie par ici... Donc bon quand il ne reste plus que Météo France c'est mal barré... ^^ Il reste aussi des scénarios de GEFS qui y croient ! Mais bon... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 12 octobre 2018 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 12 octobre 2018 La pluie vient et repart au fil des runs... Par contre le vent du Midi (fort et prolongé) pour ce weekend semble une constante sur nos adrets exposés 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 13 octobre 2018 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 13 octobre 2018 Il y a 6 heures, Sylane a dit : La pluie vient et repart au fil des runs... Par contre le vent du Midi (fort et prolongé) pour ce weekend semble une constante sur nos adrets exposés Je trouve quand même ça juste énorme !!!! Ça y est Météo France vient d'enlever la pluie pour la plus part de nos coins ! (je ne parle pas du sud bien-sur). Concernant quelques modèles : - Arpège est bien sec ce matin - GFS nous remet de la pluie pour tout le monde demain dans l'aprem ! - Et WRF suit aussi GFS ce matin avec globalement le même timing ! - CEP on attend sa sortie ce matin - Arome ne va pas encore assez loin mais demain à 20h les précipitations sont aux portes de l'Auvergne donc à voir si ça progressera plus loin ! Enfin c'est quand même des situations de dingue ! Girouette !!!!! Bonne journée ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 octobre 2018 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 octobre 2018 Oui GFS reprend des couleurs : A noter la sévérité dans le Mont Aigoual ... 430mm ! ARPEGE toujours bien sec : WRF qui reprend aussi de belles couleurs : Petite comparaison avec le run de hier soir : comme quoi rien est gagné et rien est perdu même si je sens que l'option de hier soir avec la chance qu'on a risque de l'emporter ... Pour GEM, l'essentiel des choses se passeraient plus à l'Ouest et au Sud : A voir CEP ce qui sort ... Faites vos jeux ... 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 13 octobre 2018 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 13 octobre 2018 (modifié) Il y a 6 heures, damien63 a dit : Je trouve quand même ça juste énorme !!!! Ça y est Météo France vient d'enlever la pluie pour la plus part de nos coins ! (je ne parle pas du sud bien-sur). Concernant quelques modèles : - Arpège est bien sec ce matin - GFS nous remet de la pluie pour tout le monde demain dans l'aprem ! - Et WRF suit aussi GFS ce matin avec globalement le même timing ! - CEP on attend sa sortie ce matin - Arome ne va pas encore assez loin mais demain à 20h les précipitations sont aux portes de l'Auvergne donc à voir si ça progressera plus loin ! Enfin c'est quand même des situations de dingue ! Girouette !!!!! Bonne journée ! Même constat pour MF ... Ce midi GFS nous arrose que lundi mais beaucoup avec un vent se maintenant au Sud !? Et WRF la nuit de dimanche à lundi, le vent tournant au Nord ... On doit être à la limite de quelque chose, mais je n'ai pas regarder les modèles à l'échelle de la France. Vivement le direct (et en attendant faire la danse de la pluie ). Pour le fun comparaison de 4 modèles aujourd'hui à 14h30 ... !? Modifié 13 octobre 2018 par Fanfoe63 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 13 octobre 2018 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 13 octobre 2018 (modifié) Sur GFS actu bel épisode limousol + cévenol d'ici mardi. Par contre toujours pas d'épisode pilatol (et encore moins hauteloirol). Continuons à danser !! Ca va bien finir par venir. J'ai d'ailleurs lu récemment un article tout ce qu'il y a de plus sérieux qui expliquait comment démontrer statistiquement l'efficacité de la danse de la pluie. Je le détaillerai à l'occasion mais dans l'instant on doit partir : Ottawa puis Chicago. La vie est dure ! Modifié 14 octobre 2018 par Sylane 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 13 octobre 2018 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 13 octobre 2018 (modifié) Bonsoir, c'est sûr que la prévision est compliquée ces derniers jours avec ces systèmes d'origine tropicale qui voyagent vers l'Europe en hésitant sur les caractéristiques de leur transition. C'est un peu comme une descente après l'usage de produits, les effets peuvent osciller entre le magique et le mal de mer carabiné. GFS nous a envoyé des signaux pour un épisode digne des plus beaux fantasmes de pluviophile alors que les autres modèles rentraient petit à petit dans une léthargie mortifère que l'on éprouve bien trop depuis le début de l'automne. De façon plus prosaïque, l'essentiel des pluies devrait onduler à l'ouest du Massif, ne laissant que des scories ailleurs mises à part les crêtes cévenoles qui par leur position privilégiée devraient récolter de bonnes pluies orographiques dans ce flux de sud chaud et humide. Ailleurs seules des surprises orageuse pourraient égayer notre dimanche et début de semaine. Mais quand même, quelle instabilité ce GFS au cours de ces dernières heures, on croirait à une fièvre twitesque trumpienne, sans déconner... C'est toujours le régime sec qui prévaut. Modifié 13 octobre 2018 par tao 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 13 octobre 2018 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 13 octobre 2018 😭 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 13 octobre 2018 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Auteur Partager Posté(e) 13 octobre 2018 (modifié) Il y a 1 heure, damien63 a dit : 😭 Allez on va tous entamer dès demain matin une danse de la pluie pour aider @damien63, sinon il passera pas l'automne le garçon là ! Tiens regarde Damien, j'en ai trouvé un petit peu là.. Bon je sais, c'est pas la folie non plus, et d'ici là, mais bon, difficile de faire mieux.. Modifié 13 octobre 2018 par le-planezard 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 13 octobre 2018 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 13 octobre 2018 il y a une heure, le-planezard a dit : Allez on va tous entamer dès demain matin une danse de la pluie pour aider @damien63, sinon il passera pas l'automne le garçon là ! Tiens regarde Damien, j'en ai trouvé un petit peu là.. Bon je sais, c'est pas la folie non plus, et d'ici là, mais bon, difficile de faire mieux.. Lol bon apres la secheresse à Super Besse je m'en fiche ! Tant que la neige arrive ensuite c'est le principal ! Ce que je veux c'est juste un peu d'eau à la maison ! Mais ca ne sera pas pour tout de suite ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 octobre 2018 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 octobre 2018 Bonjour, Incroyable, les prévisions s’assèchent de jours en jours ... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 14 octobre 2018 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 14 octobre 2018 On dirait que le vent se maintient de secteur Sud / Sud Est : pas bon pour les précipitations ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 14 octobre 2018 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 14 octobre 2018 Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit : On dirait que le vent se maintient de secteur Sud / Sud Est : pas bon pour les précipitations ! ici petit à petit il diminue mais les prevs pour les precipitations les font basculer sur les pyrenées 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 14 octobre 2018 Partager Posté(e) 14 octobre 2018 https://youtu.be/v1jt0-cMHDg 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 14 octobre 2018 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 14 octobre 2018 oiseau de mauvaise augure 😂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 17 octobre 2018 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Auteur Partager Posté(e) 17 octobre 2018 C'est assez fou quand même cette sécheresse annoncée.. Alors certes la plupart des scénarios voient les températures nocturnes s'abaisser. Mais bon. Les dépressions circulent très au nord de l'Europe et ne semblent pas être en mesure de s'abaisser plus au sud d'ici un bout de temps... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 17 octobre 2018 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 17 octobre 2018 Peut-être qu'en battant des ailes tous ensemble ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 18 octobre 2018 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 18 octobre 2018 Histoire de vous remonter le moral ! (non je plaisante ... j'ai même essayé de battre des ailes mais ... ) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 18 octobre 2018 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 18 octobre 2018 Pour tous les utilisateurs de pluvio automatique, un petit conseil : 😁 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 18 octobre 2018 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 18 octobre 2018 il y a 5 minutes, el'bougnat a dit : Pour tous les utilisateurs de pluvio automatique, un petit conseil : 😁 Bien vu ! Après on a le temps de voir venir ! On est vraiment pas dans l’urgence ! 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 18 octobre 2018 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 18 octobre 2018 il y a 59 minutes, Fanfoe63 a dit : Histoire de vous remonter le moral ! (non je plaisante ... j'ai même essayé de battre des ailes mais ... ) La bonne nouvelle c'est qu'à priori on ne prévoit pas de gros coup de vent. C'est bien la seule. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés