Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2018-2019 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Finalement MF voit les précipitations débuter sous forme de neige (Chamrousse)  avec un ISO-0°C descend temporairement à 1700/1800m.alt avec une LPN

prévue à 1500m.alt en matiné sur le massif de  Belledonne avant de remonté en début d'après-midi. Finalement peut être quelques cm supplémentaire avant 

le passage en flotte. En revanche sur le Vercors/Chartreuse  ça commence directement avec une LPN à 1800/2000m.alt remontant plus haut rapidement.

Bon ceci dit je pense qu'il s'agit d'un "bug" sur leur site car aucun modèle - ni même arôme/arpège - ne voit une ISO O°C aussi basse.

 

D'un autre côté sur l'épisode d'hier la la LPN était censé descendre jusqu'à 1200/1400m.alt (Vercors) sur la plupart des modèles alors qu'en réalité

des flocons ont été observé jusqu'à 800/850m.alt et un sol légèrement grisé dès 900/950m.alt donc bon.

 

 

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toboggan Nord-Ouest aussi esthétique ce n'est quand même pas 10 fois par hivers. Au vue de la synoptique, en attente des réglages fins, c'est quand même le genre de synoptique à 60cm/100cm de nei

Le CEP continue de balancer localement  100mm ( en équivalent pluie ) comme cumul total entre Vendredi et Lundi.  Tout cela au sein d'un flux de NO puis Nord.  Certains scénarios au sein de l'ens

Avec l'épidémie de gastro qui touche la région, je penche pour la deuxième option.😙

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Prévision pour l’épisode de Dimanche à mardi en Tarentaise

 

🌧️🌧️🌧️🌧️❄️Premier gros épisode pluvio-neigeux attendu …🌧️🌧️🌧️🌧️❄️

 

Situation globale : 
Nous nous trouvons aujourd’hui samedi avec une journée calme, le tout dans un léger flux de secteur Sud-Ouest, mais dès demain le flux tourne au secteur Ouest/Sud-Ouest amenant précipitations et douceur.
Le flux devrait ensuite tourner au Nord Nord/Nord-Ouest Lundi.
Avec ce flux rapide, les dépressions venues d’Atlantique défilent sur la France et viennent se bloquer sur les Alpes, les précipitations pourraient être intense, notamment sur notre Tarentaise.
Mais dans ce flux rapide, notamment de secteur Sud-Ouest, la masse d’air devient douce, et il va pleuvoir jusqu’à haute altitude …

 

🌧️🌧️🌧️❄️Prévision pour demain Dimanche :
Ciel très couvert au lever du jour avec les premières précipitations qui débutent vers 7/h, d’abord faibles, il neige à 1400/1500m en tout début d’épisode, un petit vent de secteur Ouest se fait sentir mais reste discret.
En début d’après-midi, les précipitations se renforcent et deviennent fortes en fin de journée, le flux devient rapide en altitude, le vent de secteur Sud-Ouest devient plus modéré en altitude, de ce fait la masse d’air continue de se radoucir.
La LPN s’envole déjà vers 2000m en fin de matinée puis 2100/2200m en cours d’après-midi et soirée, ainsi que la nuit suivante.
En vallée, les cumuls de pluie seront de l’ordre de 30/50mm et une couche de neige grasse de 30/40cm au-dessus de 2300m localement 50cm au-dessus de 2500m.
Les températures attendues en vallée iront de +2°C à +10°C et de -1°C à +4°C en altitude à 1800m d’altitude.
L’ISO 0°C se trouvant à 1700m en début de journée, monte jusqu’à 2600m en cours de soirée.

 

🌧️🌧️🌧️❄️Prévision pour Lundi : 
Les pluies qui auront durer toute l nuit continues de tomber, avec des intensités moins fortes que la veille mais toujours continues.
Petite accalmie provisoire attendue entre la fin de matinée et début d’après-midi mais dés le milieu d’après-midi, les pluies se renforcent à nouveau avec des intensités modérées et continues.
Le vent continue de se faire sentir, toujours de secteur Sud Sud Ouest.
En fin de journée, l’air frais arrive tout doucement en altitude, L’ISO 0°C prévu vers 2300/2400m en début de journée descend à 2100/2200m en seconde partie de journée, la neige pourrait s’inviter sous les précipitations les plus intenses jusqu’à 1800/1900m d’altitude.
Les cumuls de pluies en vallée du lever du jour jusqu’en début de soirée sont de l’ordre de 20/30mm et de 20 à 30cm au-dessus de 2200/2400m.
Les températures en vallées iront de +4°C à +13°C et de 0°C à +4°C à 1800m d’altitude.

 

🌧️❄️Prévision pour Mardi : 
On retrouve encore des précipitations au lever du jour, il aura plu encore une bonne partie de la nuit avec des précipitations moins intenses que les dernières heures.
Les précipitations devraient néanmoins faiblir au fil des heures, puis s’arrêter en milieu de journée, quelques averses de prévues en seconde partie de journée, faibles cependant.
L’ISO 0°C reste stable vers 2100/2200m avec une LPn entre 1800/1900m d’altitude, sous les averses et dernières précipitations, la LPn pourrait atteindre les 1600/1700m mais de manière provisoire puis l’arrêt des précipitations devraient se faire en fin de journée avec de possibles éclaircies.
Les cumuls attendues entre la veille, début de soirée et fin de journée de mardi devrait être de 10/20mm.
15/20cm attendu de nouveau à 2300m.

 


🌧️🌧️🌧️🌧️❄️Sur l’ensemble de l’épisode, en vallée il pourrait tomber jusqu’à 60/90mm localement 100mm de pluie et jusqu’à 60/80cm à 2500m localement 1m de neige lourde.
Attention, un doute subsiste concernant la LPN, en effet vu les possibles fortes intensités, un risque de neige par isotermie pourrait temporairement se mettre en place.

 

🌧️🌧️🌧️❄️Accalmie ensuite en milieu de semaine avant un nouvel épisode pluvio neigeux attendu le weekend prochain, restant cependant à confirmer vu l’échéance.

 

Bon weekend à tous !

 

Météo Tarentaise

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 9 minutes, pow a dit :

Finalement MF voit les précipitations débuter sous forme de neige (Chamrousse)  avec un ISO-0°C descend temporairement à 1700/1800m.alt avec une LPN

prévue à 1500m.alt en matiné sur le massif de  Belledonne avant de remonté en début d'après-midi. Finalement peut être quelques cm supplémentaire avant 

le passage en flotte. En revanche sur le Vercors/Chartreuse  ça commence directement avec une LPN à 1800/2000m.alt remontant plus haut rapidement.

Bon ceci dit je pense qu'il s'agit d'un "bug" sur leur site car aucun modèle - ni même arôme/arpège - ne voit une ISO O°C aussi basse.

 

 

Hello,

Il y aura bien quelques lacs d'air froid en fin de nuit et tout début de journée au début du passage perturbé. Pour l'Isère je pense plutôt à la haute-Romanche qu'au massif de Belledonne. En clair : un peu de neige dès 1200/1500 mètres durant une grosse paire d'heures, avant une envolée parfois à 2400/2500 mètres sur ce département !
Pourquoi pas de la neige dès 1000/1200 mètres d'ailleurs ( pour l'anecdote ) en Haute-Tarentaise par ailleurs, mais là-aussi ça va vite " lâcher ". 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

A la réactualisation MF s'entête à voir quelques heures de neige au-dessus de 1500m.alt pour les Alpes du nord. Sur les Préalpes en revanche  ce serait directement de la pluie quasiment jusqu'au plus haut sommet. Par contre tous les autres modèles voit une transition beaucoup plus rapide vers la flotte. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pow a dit :

A la réactualisation MF s'entête à voir quelques heures de neige au-dessus de 1500m.alt pour les Alpes du nord. Sur les Préalpes en revanche  ce serait directement de la pluie quasiment jusqu'au plus haut sommet. Par contre tous les autres modèles voit une transition beaucoup plus rapide vers la flotte. 

Avec un peu de chance ca va etre comme hier ou ils ont surestime la limite pluie neige et on va avoir de la neige a villard de lans :)

Modifié par franck derrien
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 2 minutes, franck derrien a dit :

Avec un peu de chance ca va etre comme hier ou ils ont surestime la limite pluie neige et on va avoir de la neige a villard de lans :)

 

Oui hier très clairement la neige s'est invité significativement plus bas que prévu (-300m environ) mais pour demain il faudrait un "miracle" pour le Vercors

à 1000m.alt. La température est déjà remonté à 0°C au sommet du Moucherotte à l'heure actuelle.  Bref Franck je veux pas doucher tes espoirs mais ça semble

quasi impossible 😫 Au pire poste toi au sommet de la grande Moucherolle 🤗

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 9 minutes, franck derrien a dit :

Avec un peu de chance ca va etre comme hier ou ils ont surestime la limite pluie neige et on va avoir de la neige a villard de lans :)

 

Bonsoir Franck 

 

A mais tu as raison , ça ne fait aucun doute même  , le Vercors  est bien connu pour ses lacs d'air froid qui résistent des heures avant la remontée de la LPN , possiblement le massif le mieux placé !

.

Modifié par ricos
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir Franck 

 

A mais tu as raison , ça ne fait aucun doute même  , le Vercors  est bien connu pour ses lacs d'air froid qui résistent des heures avant la remontée de la LPN , possiblement le massif le mieux placé !

.

Bonjour ricos 

Je pensais plutot a des phénomène d isothermie et on a souvent des bonnes surprises dans le vercors grâce aux phénomene d isothermie ?

Mais dans la configuration de demain ca n est pas possible ? ( desole si ma question est bete mais j ai jamais compris complètement le phénomène  d isothermie qui permet dans certains cas a la limite pluie neige de descendre tres bas et d avoir de la neige plus bas que prevu   )

 

Modifié par franck derrien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 35 minutes, franck derrien a dit :

Bonjour ricos 

Je pensais plutot a des phénomène d isothermie et on a souvent des bonnes surprises dans le vercors grâce aux phénomene d isothermie ?

Mais dans la configuration de demain ca n est pas possible ? 

 

 

Re , 

 

Avec un iso 0 raisonnable  oui  , mais là il va s'envoler à vitesse Grand V  et les Prealpes de l'Ouest seront évidemment les premiers touchés puisque ce sont les premières barrieres depuis l'Ouest  , là le flux sera beaucoup trop vigoureux  pour de la neige au village .

 

Enfin cela n'enlève strictement  rien au fait qu'à l'instant T ,  le Vercors est certainement l'un des massifs ( voire le massif )  les mieux enneigés des AN .

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 1 heure, franck derrien a dit :

Bonjour ricos 

Je pensais plutot a des phénomène d isothermie et on a souvent des bonnes surprises dans le vercors grâce aux phénomene d isothermie ?

Mais dans la configuration de demain ca n est pas possible ? ( desole si ma question est bete mais j ai jamais compris complètement le phénomène  d isothermie qui permet dans certains cas a la limite pluie neige de descendre tres bas et d avoir de la neige plus bas que prevu   )

 

Iso à 2500m d'altitude pour des sommets à, à peine plus de 2000m et du vent en altitude.... Aucune chance d'isothermie dans ce coin. 

 

Il faut de grosses précipitations certes mais pas de vent qui brasse l'air et empêche la progression "contre nature" du froid vers les altitudes plus basses..... En gros l'isothermie, c'est la neige qui refroidit localement l'air ambiant qui favorise donc le passage à la neige plus bas, qui à son tour va refroidir une couche encore plus basse, etc.... Mais il ne faut pas ou peu de vent qui empêche ce mécanisme. 

 

Pis isotherme de 2500m à 1000m.... Sans persistance de lac d'air froid... Euh j'ai jamais vu ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Ca y est GFS se calle sur CEP et ukmo por la fin de semaine (son // l'avait fait dans le run de 0Z ) on peut s'attendre a un bel épisode entre jeudi et lundi prochain a suivre donc

 

mais le toboggan dynamique  de NO c'est quand même la meilleure config pour les massifs intérieurs des AN 

 

GFS 6z voit meme une petite dépression supplémentaire pour lundi prochain 

 

 

Modifié par manulorka
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans regarder les  détails précis, c'est quand meme pas mal.

Gaffe à ce que l'anti ne se rapproche pas trop.

 

les ensemblistes sont quand meme pas trop mal et en accord entre GFS et le CEP :

 

EDM1-144.GIF?02-12

 

Ou

gens-21-1-132.png?12

 

Après ça reste quand meme à J+5.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Modèles très encourageants globalement, l'enneigement par le haut devrait descendre progressivement jusqu'à basse altitude avec le basculement progressif du flux au NO, puis potentiellement N-NE dans les 10 prochains jours. 

 

Sur le papier c'est une excellente synoptique pour un début de saison, au bon timing, reste quand même à vérifier dans les faits. 

 

Rien que le positionnement du cumul des précipitations pour les 10 prochains jours est parlant : 

 

240-777P_aoe5.GIF

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 33 minutes, oozap73 a dit :

Modèles très encourageants globalement, l'enneigement par le haut devrait descendre progressivement jusqu'à basse altitude avec le basculement progressif du flux au NO, puis potentiellement N-NE dans les 10 prochains jours. 

 

Sur le papier c'est une excellente synoptique pour un début de saison, au bon timing, reste quand même à vérifier dans les faits. 

 

Rien que le positionnement du cumul des précipitations pour les 10 prochains jours est parlant : 

 

240-777P_aoe5.GIF

 

 

Oui les cumuls de neige sur le haut des domaines risquent d'être très important ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 15 minutes, franck derrien a dit :

Pendant l episode depressionnaire il ferait assez doux et c est seulement ensuite que le froid s installerait mais il s agirait d un froid sec ensuite ? 

 

Pour l'instant, les RR tomberaient avec un iso sous les 1500m pour la quasi totalité de l'épisode ....  loin d'être inintéressant donc ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ljos a dit :

 

Pour l'instant, les RR tomberaient avec un iso sous les 1500m pour la quasi totalité de l'épisode ....  loin d'être inintéressant donc ....

Ok mais cet episode serait tres court et ensuite la vague de froid qui suivrait l episode depressionnaire serait seche ? Il n y aurait pas de precipitations ( neigeuses ) pendant la vague de froid donc ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 1 minute, franck derrien a dit :

Ok mais cet episode serait tres court et ensuite la vague de froid qui suivrait l episode depressionnaire serait seche ? Il n y aurait pas de precipitations ( neigeuses ) pendant la vague de froid donc ?

 

On va déjà s'occuper de la semaine à venir et du passage perturbé avant de parler de vague de froid non ?  Chaque chose en son temps .... l'épisode du week-end à venir est quand même très intéressant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 2 minutes, franck derrien a dit :

Ok mais cet episode serait tres court et ensuite la vague de froid qui suivrait l episode depressionnaire serait seche ? Il n y aurait pas de precipitations ( neigeuses ) pendant la vague de froid donc ?

 

Salut.

 

Pour l'instant difficile à dire, la VdF est trèèèès loin d'être acquise. 

 

Mais évidemment, en flux de NE, qui plus est assez anticyclonique, c'est rare d'avoir de fortes PP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant mieux de toute facon le passage perturbé m'interesse plus que la vague de froid en fait de toute facon

sur le dernier GFS de ce soir la vague de froid a l'air d'etre revue a la baisse mais pas le passage perturbe ( il y urait meme deux passages perturbes successifs ) donc tant mieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a une heure, franck derrien a dit :

tant mieux de toute facon le passage perturbé m'interesse plus que la vague de froid en fait de toute facon

sur le dernier GFS de ce soir la vague de froid a l'air d'etre revue a la baisse mais pas le passage perturbe ( il y urait meme deux passages perturbes successifs ) donc tant mieux

Je serais quand même pas contre une grosse chute de neige suivi d'une belle semaine froide et ensoleillée pour en profiter ^^

 

L'année dernière a été famélique sur ce terrain là... 

 

Bon on en est encore loin. Faut déjà que le we se confirme 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ljos a dit :

Je serais quand même pas contre une grosse chute de neige suivi d'une belle semaine froide et ensoleillée pour en profiter ^^

 

L'année dernière a été famélique sur ce terrain là... 

 

Bon on en est encore loin. Faut déjà que le we se confirme 

oui mais du moment que il y a du soleil apres l'episode neigeux ca me va vague de froid ou pas

de toute facon en decembre quand il y a du soleil vague de froid ou pas ca ne change pas grand chose pour la tenue de la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
il y a 54 minutes, franck derrien a dit :

oui mais du moment que il y a du soleil apres l'episode neigeux ca me va vague de froid ou pas

de toute facon en decembre quand il y a du soleil vague de froid ou pas ca ne change pas grand chose pour la tenue de la neige

 

Oh que non ... 

 

Décembre est un gros mois pour les temps de merde anticycloniques à inversion thermique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...