Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2018-2019 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Si le temps est bien anticyclonique (nuit claire surtout), en général il est possible de produire dans des combes abritées du vent et ombragées qui gardent le froid (type TAF quoi) même assez bas en altitude. et après si c'est loin de certaines pistes, la neige est acheminée en hélico ou camion... (dans le cas où il y en a vraiment besoin pour ouvrir)

 

Je pense que c'est surtout les situations de Foehn qui empêchent de produire la neige de cette façon, après c'est clair que des canons dans une face pas abritée du vent, en plein Sud et sous l'isotherme 0°C, ben ça va être difficile de produire quelque chose...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toboggan Nord-Ouest aussi esthétique ce n'est quand même pas 10 fois par hivers. Au vue de la synoptique, en attente des réglages fins, c'est quand même le genre de synoptique à 60cm/100cm de nei

Le CEP continue de balancer localement  100mm ( en équivalent pluie ) comme cumul total entre Vendredi et Lundi.  Tout cela au sein d'un flux de NO puis Nord.  Certains scénarios au sein de l'ens

Avec l'épidémie de gastro qui touche la région, je penche pour la deuxième option.😙

Images postées

Oui parfois ils produisent en bas sur les 3/4 premiers canons de la piste et la montent en haut après (en machine ça marche aussi... l'hélico c'est quand meme l'exception)

De plus en plus courant avec ces inversions à la con et le manque de froid dynamique en début de saison.

 

Bon cette année le criterium il va etre annulé à cause de trop de neige fraiche ou parce qu'il n'y a pas assez de neige ???? 🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 1 heure, meteomettra a dit :

 la neige est acheminée en hélico ou camion...

 

 

Dans quel monde vit-on?😪

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, mathias a dit :

 

Dans quel monde vit-on?😪

 

Allez allez revenons à la réalité, il faudra être patient une bonne dizaine de jours, après le topic pourrait se réveiller ...

 

9ao5.gif

 

On y croit ... ou pas ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 5 minutes, Haut-Forez42 a dit :

On y croit ... ou pas ... 

 

Pour l'instant aucune tendance fraîche ou humide ne se dessine même à +300 h, c'est normal que l'ensembliste tende à baisser en fin d'échéance... Et quand bien même, on a aucun scénario avec un iso 0 < 2000 m (!) jusqu'au 21 novembre.

 

Je ne pense pas que ces mesures de création de neige en bas des pistes puis acheminer en altitude (le comble quand même) se produise pour le moment. Il n'y a pas encore panique à avoir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, meteomettra a dit :

Si le temps est bien anticyclonique (nuit claire surtout), en général il est possible de produire dans des combes abritées du vent et ombragées qui gardent le froid (type TAF quoi) même assez bas en altitude. et après si c'est loin de certaines pistes, la neige est acheminée en hélico ou camion... (dans le cas où il y en a vraiment besoin pour ouvrir)

 

Acheminer la neige en hélicoptère !! Bonjour l'empreinte carbone ! Le réchauffement à un bel avenir avec des pareilles pratiques ! Au nom du fric roi, on marche complètement sur la tête !!

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a 13 minutes, Yves38 a dit :

 

Acheminer la neige en hélicoptère !! Bonjour l'empreinte carbone ! Le réchauffement à un bel avenir avec des pareilles pratiques ! Au nom du fric roi, on marche complètement sur la tête !!

Je suis bien d'accord... je n'approuve pas cette pratique. Après je n'ai pas dit non plus que ça se faisait couramment, j'en ai entendu parler que pour 2 ou 3 stations en cas de dernier recours pour enneiger certaines pistes pour l'ouverture des vacances de Noël, et seulement dans les débuts de saison très difficiles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Hors sujet, mais ce topic permet de toucher les Alpins et ceux qui fréquentent les Alpes, avec une étude intéressante sur le RC dans les Alpes du Sud :

http://www.grec-sud.fr/wp-content/uploads/2018/11/Cahier_montagne_GREC_SUD_octobre_2018_ref.pdf

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, meteomettra a dit :

Je suis bien d'accord... je n'approuve pas cette pratique. Après je n'ai pas dit non plus que ça se faisait couramment, j'en ai entendu parler que pour 2 ou 3 stations en cas de dernier recours pour enneiger certaines pistes pour l'ouverture des vacances de Noël, et seulement dans les débuts de saison très difficiles.

C'est d'autant plus aberrant que les stations sont les premières à déplorer le réchauffement climatique, il vaudrait mieux qu'elles balaient devant leur porte comme on dit, la quantité de CO2 en jeu est sans doute faible par rapport à d'autres sources mais c'est symbolique.

Modifié par Yves38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

 

Il y a 13 heures, meteomettra a dit :

Je suis bien d'accord... je n'approuve pas cette pratique. Après je n'ai pas dit non plus que ça se faisait couramment, j'en ai entendu parler que pour 2 ou 3 stations en cas de dernier recours pour enneiger certaines pistes pour l'ouverture des vacances de Noël, et seulement dans les débuts de saison très difficiles.

 

Lors du dernier début d'hiver sans neige (2015/2016), pas mal de stations (riches) avaient dû employer cette méthode. Ca avait fait jaser sur les réseaux sociaux… exemple: https://www.ledauphine.com/savoie/2015/12/27/100-tonnes-de-neige-par-helicoptere

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La principale porte de sortie semble être continental ce matin mais cela donne jamais bien grand chose pour les Alpes mis à part du grand frais/froid, rien de mieux qu'un bon flux de NNO mais c'est pas a l'ordre du jour malheureusement ce matin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Seb73 a dit :

 

 

Lors du dernier début d'hiver sans neige (2015/2016), pas mal de stations (riches) avaient dû employer cette méthode. Ca avait fait jaser sur les réseaux sociaux… exemple: https://www.ledauphine.com/savoie/2015/12/27/100-tonnes-de-neige-par-helicoptere

 

 

"pas mal"...

En fait je n'ai que cet exemple en tête.

Ca coute quand meme très cher, les volumes sont relativement dérisoires à chaque rotation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour les prévisions, ça baisse un peu vite que prévu, mais c'est effectivement toujours aussi sec de chez sec. Et un flux d'est à part dans les Alpes du sud éventuellement et les Alpes frontalières, ça n'apporte rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La tendance a la continentalisation semble se confirmer ce matin … le froid pourrait revenir donc dans une tendance sèche ou très peu humide pour les Alpes du Nord, les Alpes du Sud pourrait logiquement dans ce flux être plus favorisés, c'est encore loin et cela demande bien entendu à confirmer mais vu qu'il y a rien à se mettre sous la dent d'ici les 7 prochains jours …

 

gfs-0-192.png?0?0

 

gfs-1-192.png?0?0

 

Modele GFS - Carte prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Au moins avec ces températures, les canons à neige pourront enfin tourner même à basse altitude.

La qualité et la quantité de neige artificielle sera optimale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble quand meme bien compliqué pour le dome de hauts géopotentiels de s'élever assez haut en latitude pour que les incursions de l'est ne se fasses pas écraser, et parviennent à ramener de l'humidité (sur les alpes méridionales et frontalières uniquement). GFZ hier soir et ce matin était assez isolé sur ce point, et se rapproche des autres ce soir. Il est quand meme bien compliqué de descendre sous les 1015 voire 1020-1025 de pression. Et d'orienter le flux vers le Sud Est plutot que continental. Bien sur la synoptique permet ce genre de scénario mais il n'est guère favorisé pour l'instant sur la majorité des modèles.

 

Edit : ce matin les modèles ne me donnent pas raison en voyant une élévation bien plus facile des hautes pressions et un passage facilité pour des anomalies basses...

Modifié par lagrenouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le flux d'est semble bon grès mal gré se confirmer plus ou moins :ph34r: peut etre, qui sait.

 

Bref prudence, mais la circulation semble - meme provisoirement à un moment ou un autre - tourner à l'est et assez froide.

Concernant l'humidité... C'est pas encore ça....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui tous cela se confirme ce matin, du bon froid la semaine prochaine, après ce qu'il y a de l'humidité, c'est pas encore top top mais attendons les mailles fines avec de telles configurations, il faudra suivre les petites anomalies qui pourraient changer la donne, au moins le froid sera là, les canons pourraient rentrer en jeu ...

 

gfs-0-150.png?0?0

 

 

ECM1-120.GIF

 

Modele UKMO - Carte prévisions

gem-0-156.png

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 2 heures, nimbus199 a dit :

bonjour

redescendez sur terre avant de vouloir mettre de la neige avec des canons là ou il n'y en a pas , pensez à toutes ses communes des alpes en pénurie d'eau...ah oui j oubliais on peut faire aussi des navettes pour acheminer la neige en hélicoptère ou bien comme les taxis de la marne des colonnes de camions pour acheminer ça...on vit dans un monde génial avec des gens qui se s'en fichent royalement de l environement...


D'autant plus que les stations, s'il ne pleut pas, vont devoir réduire l'utilisation des canons pour fournir l'eau potable aux touristes .... ça sera déjà le cas à la Clusaz qui n'a que qqes jours de réserve d'eau potable sans piocher dans les retenues collinaires si le froid arrive et gèle les sols (ce qui empêchera toute possibilité de reconstituer les nappes) ... boire est un poil plus indispensable que skier.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

A ce sujet:

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/face-a-la-secheresse-la-station-de-la-clusaz-fabriquera-moins-de-neige-de-culture-cet-hiver-pour-1542126595

 

Edit: Oups, doublon avec le lien déjà posté par Bernard dans le topic approprié de suivi de la sécheresse, plus adéquat pour la discussion en cours probablement.

Modifié par Jerome73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 7 heures, Ljos a dit :


D'autant plus que les stations, s'il ne pleut pas, vont devoir réduire l'utilisation des canons pour fournir l'eau potable aux touristes .... ça sera déjà le cas à la Clusaz qui n'a que qqes jours de réserve d'eau potable sans piocher dans les retenues collinaires si le froid arrive et gèle les sols (ce qui empêchera toute possibilité de reconstituer les nappes) ... boire est un poil plus indispensable que skier.

 

Après je ne suis pas sûr que ces restrictions concernent beaucoup de stations, non? (j'en ai aucune idée). Beaucoup (pour la neige de culture)  semblent désormais autonomes suite à la création des retenues, voir pompent dans les barrages pour ceux qui ont la chance d'en avoir à proximité.

Pour revenir aux prévisions, le froid est acquis mais pour le reste (précipitations), rien d'alléchant pour les 8/9 jours à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 1 heure, Seb73 a dit :

 

Après je ne suis pas sûr que ces restrictions concernent beaucoup de stations, non? (j'en ai aucune idée). Beaucoup (pour la neige de culture)  semblent désormais autonomes suite à la création des retenues, voir pompent dans les barrages pour ceux qui ont la chance d'en avoir à proximité.

Pour revenir aux prévisions, le froid est acquis mais pour le reste (précipitations), rien d'alléchant pour les 8/9 jours à venir.


A mon avis, pas mal de stations de Hte Savoie vont avoir de gros pb d'alimentation d'eau potable cet hiver. Elles sont toutes autonomes pour la neige de culture, mais si les réserves d'eau potable sont à sec (et c'est le cas de La Clusaz s'il ne pleut pas), le préfet a largement tapé du poing sur la table pour dire "vous n'ouvrez pas". Donc, entre ça et ouvrir mais en pompant dans les retenues collinaires pour abreuver les touristes et les habitants .... le choix est vite calculé. Et ils n'ont pas le choix .... Ne pas oublier qu'en Hte Savoie on a reçu moins de 50% d'eau par rapport à une saison normale sur les 5 derniers mois .... de nombreux cours d'eau sont toujours à sec.

Edit : c'est même moins de 25% des précipitations efficaces moyennes pour septembre/octobre en Hte Savoie .... Vraiment je redoute un gros coup de gel des sols avant la neige, ce qui solderait toute possibilité de recharge avant le dégel ..... il y avait eu le même soucis en basse Maurienne en 2011 si je ne me trompe pas. Certains villages de Hte Savoie sont alimentés par camion d'eau potable.
 

Il y a 8 heures, Toaz a dit :

L'économie du ski ne permet pas de boire, mais elle permet de manger pour beaucoup de gens...

 


A la Clusaz, le choix n'en est pas un : soit ils pompent dans les retenues collinaires pour l'eau potable et ils ouvrent la station .... soit ils n'ouvrent pas la station car le préfet ne l'autorisera pas. Ils ont 2 jours de réserve de flotte si la station est pleine à 100% .... et ce n'est pas un pb récent, cela fait des années qu'ils construisent à mort sans se soucier de l'eau potable et ça fait autant d'années que de nombreuses personnes dans la vallée pour dire "La Clusaz n'a pas assez d'eau potable s'il y a une sécheresse".

Donc si on garde tout pour les canons ... non seulement on ne boira pas, mais on ne skiera pas car la station restera fermée ....

Modifié par Ljos
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...