Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2018-2019 dans les Alpes


Messages recommandés

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toboggan Nord-Ouest aussi esthétique ce n'est quand même pas 10 fois par hivers. Au vue de la synoptique, en attente des réglages fins, c'est quand même le genre de synoptique à 60cm/100cm de nei

Le CEP continue de balancer localement  100mm ( en équivalent pluie ) comme cumul total entre Vendredi et Lundi.  Tout cela au sein d'un flux de NO puis Nord.  Certains scénarios au sein de l'ens

Avec l'épidémie de gastro qui touche la région, je penche pour la deuxième option.😙

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 3 heures, sebinnis a dit :

si tu prends en compte les dernières saisons, non, ce n'est plus une surprise ; il pleut de temps en temps vers 2000 m d'altitude, alors qu'il y a 20 ou même 10 ans c'était juste impensable entre décembre et février. 

Ah dans l'temps ma bonne dame ! 

Les épisodes avec limite pluie-neige qui s'envole au-delà de 2000 mètres sous le secteur chaud d'un courant d'Ouest ont toujours existé. Exemple, d'après Guy Blanchet en février 1990 "  le 13 février, mais avec le réchauffement, il pleut à des altitudes de plus en plus élevées (vers 2400 m au cours de la nuit du 14 au 15!). A basse et moyenne altitude, le manteau neigeux s'amincit rapidement "

Après que cela devienne de plus en plus fréquent c'est fort possible. Mais c'était pensable il y a 20 ou même 30 ans même au coeur de l'hiver :) 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville
Il y a 3 heures, sebinnis a dit :

si tu prends en compte les dernières saisons, non, ce n'est plus une surprise ; il pleut de temps en temps vers 2000 m d'altitude, alors qu'il y a 20 ou même 10 ans c'était juste impensable entre décembre et février. la haute montagne va en tirer bénéfice c'est certain mais toutes les stations de moyenne montagne qui ouvrent ce week-end auront les pires difficultés à maintenir leur domaine skiable en état, malgré l'épisode à venir de vendredi, loin d'être celui du siècle a priori. A mon sens ce sera même impossible compte tenu de l'épaisseur faible de la couche et de l'absence de sous couche, même avec tout l'entretien du monde... A croire que les stations ouvrent "bêtement" à la date préalablement fixée  sans tenir compte des prévisions. En terme de communication c'est pas top, on ouvre le 1er, puis on ferme le 5 ou le 6 pour cause de manque de neige... ou alors on en est maintenant à vouloir grapiller le moindre week end favorable en terme d'enneigement tant les temps sont durs (ou plutôt doux), c'est possible aussi...

 

Les 8 et 9 février 1966, il est tombé 108 mm de pluie à Bonneval sur Arc à 1800 mètres et un iso 0°C à 2500 mètres !

Lien ici :

https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1966_num_54_4_3286?q=HIVER+1966+MAURIENNE

Ceci dit, la fréquence des remontées de la pluie à 2000/2500  en plein hiver est plus intéressante à étudier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Erreur - merci de supprimer le message / je n'arrive pas à enlever la carte

1183061787_gfs-0-2401.png.b7a071a8712f363e50b9f6393dcd56c0.png

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, franck derrien a dit :

Dans le vercors tu as souvent une limite pluie neige au dessus de 2000 metres en plein hiver quand le vent de sud est de la partie c est le pire 

 

 

dimanche et lundi la pluie va sans doute s'inviter au dessus du Grand Veymont, pluie à tout étage dans le Vercors. Iso vers 2800m au plus fort des précipitations.  Et jamais sous 2500....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter pour vendredi, Arpège ne voit pas la perturbation pénétrer les massifs.
Je ne sais ce qu'il a en ce moment (voir mercredi dernier). Il digère mal ????

 

Sinon 10/15mm en général, moins en Tarentaise. (WRF voit jusque 20/30 localement, mais comme il faut tout diviser par deux... 😂)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Certes ce redoux pluvieux ne fait pas plaisir là ou il y a déjà une couche de neige mais je ne comprend pas trop la stupéfaction de certains.

Nous sommes seulement début décembre, les réserves de froid n'ont rien à voir avec celle d'un mois de février... Bref avoir un ISO 0°C ponctuellement perché 

à plus de 3000m.alt à cette date ça n'a rien de rare.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ca bouge encore pas mal pour Dimanche et Lundi, les précipitations sont vues un peu a la baisse par contre l'ISO 0°C est toujours prévu très haut, plus de 2500/2600m pour les massifs internes qui seront les plus " protégés " c'est dire ... et parfois proche des 3000m pour les Pré-Alpes, on devrait revenir au vert dans de très nombreux endroits.

Après par contre, au dessus de 2500m, cela devrait être très intéressant avec de possible gros cumuls, au delà des 30/50cm.

 

Mais ...

 

Nouveauté ce matin, et cela semble confirmer les propos de @F85 hier matin, les modèles deviennent meilleurs sur le LT avec reprise d'un flux Océanique, si bénéfique pour nos Alpes ...

A suivre si les autres modèles suivent ...

En attendant demain, petit épisode entre 15 et 20cm vers le Vercors à 1500m d'altitude, une bonne dizaine de cm en Chartreuse, et 5/10cm en massif interne.

 

gfs-0-192.png?0?0

 

 

🍀🍀🍀🍀

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

CEP confirme pour la seconde partie de semaine prochaine.

 

Pour Dimanche, CEP un peu moins doux :

 

ECF0-96.GIF

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Et ARPEGE :

 

arpege-16-90-4.png?29-04

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

GFS 6z confirme une ouverture possible pour des perturbations très actives dans une ambiance plus fraîche :

 

gfs-0-204.png?6

 

Malheureusement, on reste dans des échéances assez lointaines, il va falloir surveiller ces signaux ces prochains jours. A 10/15 jours des vacances de Noël ce serait idéal en tout cas.

 

Avant ça, pic de douceur remarquable en début de semaine prochaine : 

 

138-7.GIF?29-6


Là c'est fiable par contre, c'est bien vu par tous les modèles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Encore un peu de nouveau en ce midi puisque les plus fortes précipitations sont vues maintenant Lundi et non Dimanche, néanmoins il devrait bien précipité Dimanche sur toute le chaîne Alpine avec un ISO 0°C vers 2500m sur les massifs internes Dimanche et jusqu'à 2800m voir 2900m sur les PréAlpes !

Lundi sur on tournerait vers un ISO 0°C vers 2700/2800m sur les Préalpes et plutôt vers 2400m sur les massifs internes proche des frontières, d'ailleurs il faudra suivre le risque d'isotermie …

 

Et toujours de très belles cartes pour la semaine prochaine, dommage que cela soit si loin, ça serait l'idéal a quelques semaines des vacances scolaires, sachant que les hauts des domaines ( 2500m et plus ) devrait être plâtrés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

En Tarentaise aujourd'hui ( bulletin de ma;page FB Météo Tarentaise ) :

 

 

Dégradation aujourd'hui ...

 

Comme annoncé par le bulletin mercredi journée très maussade aujourd'hui en Tarentaise, ciel très couvert au lever du jour et début des précipitations vers 10h.
Les précipitations devraient s'éterniser jusqu'en fin de soirée (22h/23h).
La LPN sera comme prévu vers 1300/1400m en début d'épisode et 1200m ensuite.
5cm prévu à 1500m, 10/15cm à 2000m.

Nouvel épisode perturbé à attendre dés Dimanche et jusqu'à Lundi.
Samedi, belle journée au programme.

 

Bon Vendredi !

 

Météo Tarentaise

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sinon rien de nouveau pour l'épisode de ce weekend se prolongeant jusqu'à lundi.

Début des précipitations Dimanche matin, concernant d'abord les PréAlpes puis en seconde partie de journée pour les massifs internes.

Rien de nouveau aussi pour la LPN avec ce matin encore un ISO 0°C à plus de 2700/2800m pour les PréAlpes et plutôt à 2500m sur les massifs internes, où la neige pourrait s'inviter jusqu'à 2000m par isotermie ? Qu'en pensez-vous d'ailleurs ce cette possible isotermie, cela peux faire descendre jusqu'à combien la LPN sous l'ISO 0°C , 4/500m ? néanmoins le vent sera tout de même un peu sensible, facteur négatif il me semble dans l'isotermie ...

 

Concernant les cumuls sur les Savoies au dessus de 2300/2500m, peut-être une fourchette entre 30 et 50cm.

 

Et toujours de très belles cartes pour la seconde partie de semaine prochaine.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Très belles cartes ?

 

Gfs voit systématiquement le plus gros de RR sous un iso assez elevé

 

Gem/ilmobdécale de plus en plus l’anti vers l’est

 

Cep quant à lui est très beau !

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 23 minutes, F85 a dit :

Très belles cartes ?

 

Gfs voit systématiquement le plus gros de RR sous un iso assez elevé

 

Gem/ilmobdécale de plus en plus l’anti vers l’est

 

Cep quant à lui est très beau !

 

Ha oui de belles cartes, quand on voit d'ou on vient ... faut pas se faire prier ...

Après c'est sur qu'il tombera pas 1 m à 1000m d'altitude mais sur les hauts des domaines cela peux être très intéressant en fin de semaine prochaine si les prévisions se confirment, mais c'est encore très loin, des ajustements en pagaille vont avoir lieu ... attendons, c'est toujours mieux qu'un gros flux de Sud Ouest anticyclonique ! 

 

Concernant GEM , je viens de regarder même si ce matin il décale l'anti à l'Est, les Alpes seraient pas en reste ! 

 

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2018 à 20:14, luk 41 a dit :

 

Les 8 et 9 février 1966, il est tombé 108 mm de pluie à Bonneval sur Arc à 1800 mètres et un iso 0°C à 2500 mètres !

Lien ici :

https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1966_num_54_4_3286?q=HIVER+1966+MAURIENNE

Ceci dit, la fréquence des remontées de la pluie à 2000/2500  en plein hiver est plus intéressante à étudier.

J'espère vous me pardonnerez le HS mais le doc  indique qu'à Bessans aucune année de 1920 à 1936 ne donne un cumul dépassant 4,50 m , Je savais que les années 30 étaient souvent peu neigeuses mais  là  si c'était mesuré à la tablette à cette époque  (1) c'est remarquablement faible,   vu que ces 4,50 m c'est la médiane des cumuls de Bessans sur 2000/2018

(et sur 1954 à 2018 cette médiane est 503 cm , rajouter environ 20 et 16  cm pour les moyennes des deux périodes tirées vers le haut par quelques extrèmes  ) 

(1) En cas de mesure sur couche au sol le long d'un poteau cela minore beaucoup le total,  par tassement 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce midi même si GFS reste bon à LT  il s’isole dans son ensemble qui s’asseche nettement.

 

Sinon très fortes RR dimanche et lundi dans l’extrême douceur (au vert sous 2000/2200)

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, F85 a dit :

Ce midi même si GFS reste bon à LT  il s’isole dans son ensemble qui s’asseche nettement.

 

Sinon très fortes RR dimanche et lundi dans l’extrême douceur (au vert sous 2000/2200)

 

Pas bien comprit ta première phrase, pour toi GFS surestime l'humidité et que dans son ensemble GFS s’assèche ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
à l’instant, Haut-Forez42 a dit :

 

Pas bien comprit ta première phrase, pour toi GFS surestime l'humidité et que dans son ensemble GFS s’assèche ? 

GFS reste très humide. Mais il s'isole par rapport à son ensembliste. Les diagrammes GEFS de ce midi sont moins prometteurs en terme d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les modèles...

.... Enfin GFS:

 

4e786251-a65d-4f96-a939-002fa4da052b.png

 

c8dc5a9a-0d6b-4714-82cf-32e3699d0577.png

 

 

Au top !!!  🤣

 

(Autant dire que pour le we du 8/9 décembre, ça demande fortement confirmation....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station

Le retour au vert sous 2300 m se confirme... Les 3 jours à venir vont être dur à supporter. Et la suite d'ici la fin de la semaine n'est pas réjouissante pour ceux qui attendent la neige.

De l'eau de l'eau et encore de l'eau.

 

Bon WE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PetitAlpinist a dit :

Le retour au vert sous 2300 m se confirme... Les 3 jours à venir vont être dur à supporter. Et la suite d'ici la fin de la semaine n'est pas réjouissante pour ceux qui attendent la neige.

De l'eau de l'eau et encore de l'eau.

 

Bon WE !

Bonjour

Tous les modeles voient  un episode humide vendredi mais efectivement dans la douceur.  Mais c est suivi d un rafraichissement donc il faudrait que le flux tourne au nord ouest suffisamment tot 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 3 heures, PetitAlpinist a dit :

Le retour au vert sous 2300 m se confirme... Les 3 jours à venir vont être dur à supporter. Et la suite d'ici la fin de la semaine n'est pas réjouissante pour ceux qui attendent la neige.

De l'eau de l'eau et encore de l'eau.

 

Bon WE !


Et c'est très bien ainsi .... nous ne sommes que début décembre. On pourra s'inquiéter du manque de neige le 20 décembre mais pour le moment, c'est de l'eau dont on a besoin en abondance. Pour la neige, les prévisions semblent favorables pour le week-end prochain ... GFS est pas mal & CEP plutôt très bon.

En tout cas pour la haute montagne, les 3 prochains jours vont être très bénéfiques en neige. Pour la moyenne & basse montagne, au moins on pourra recharger un peu les nappes & les cours d'eau. On pourrait dépasser les 100mm sur les hauts massifs du 74 et plus de 50mm en général sur Savoie/Hte Savoie.  Ma foi ... on ne va pas s'en plaindre !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise
il y a une heure, Ljos a dit :


Et c'est très bien ainsi .... nous ne sommes que début décembre. On pourra s'inquiéter du manque de neige le 20 décembre mais pour le moment, c'est de l'eau dont on a besoin en abondance. Pour la neige, les prévisions semblent favorables pour le week-end prochain ... GFS est pas mal & CEP plutôt très bon.

En tout cas pour la haute montagne, les 3 prochains jours vont être très bénéfiques en neige. Pour la moyenne & basse montagne, au moins on pourra recharger un peu les nappes & les cours d'eau. On pourrait dépasser les 100mm sur les hauts massifs du 74 et plus de 50mm en général sur Savoie/Hte Savoie.  Ma foi ... on ne va pas s'en plaindre !

 

Oui tout à fait d'accord de la flotte et de la neige au de la de 2500m pour a priori baisser assez bas le we prochain (CEP est superbe et stable depuis plusieurs jours UKMO aussi je le trouve assez bon depuis deux semaines d'ailleurs) 

 

c'est un automne normal quoi 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...