Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2018-2019 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Même si ce sont des données brutes à prendre avec des pincettes, c'est assez rare de voir le logo "Neige forte" sur le site de météo France 😙

Ce sont les prévisions pour Chamrousse pour dimanche 9 décembre.

 

1544060262-neige-forte.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toboggan Nord-Ouest aussi esthétique ce n'est quand même pas 10 fois par hivers. Au vue de la synoptique, en attente des réglages fins, c'est quand même le genre de synoptique à 60cm/100cm de nei

Le CEP continue de balancer localement  100mm ( en équivalent pluie ) comme cumul total entre Vendredi et Lundi.  Tout cela au sein d'un flux de NO puis Nord.  Certains scénarios au sein de l'ens

Avec l'épidémie de gastro qui touche la région, je penche pour la deuxième option.😙

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Les cartes sont toujours très belles pour les Alpes pour ce weekend et début de semaine, l'épisode devrait en effet se terminer pas bien avant mardi matin ... et chose nouvelle ce matin, c'est la possible mise en place d'un nouveau toboggan NNO très prolifique pour les Alpes sur le LT ...

On commence toujours par cet épisode aujourd'hui avec 10cm en moyenne à 1600/1700m localement 15.

 

Ensuite dés vendredi soir, front assez actif qui devrait nous concerner, petite accalmie ensuite samedi, malgré quelques averses, beaucoup plus présentes sur la Haute Savoie.

Dimanche et Lundi devrait être très neigeux, on reste encore sur des précipitations très intéressantes pour l'ensemble de l'Arc Alpin, les massifs internes bénéficieront d'une LPN plus basse et des précipitations souvent plus marquées.

 

Si je prends en prévision brute pour la Haute Tarentaise, on est encore sur du 70mm en moyenne, le tout sur une prévision brute ... et tout sous forme de neige au dessus de  1500/1600m, et tout sous forme de neige au dessus de 1000m sur la période Dimanche après-midi/Lundi, Vendredi la LPN devrait être un peu plus haute.

 

ARPEGE reste excellent, cumul d'ici Lundi, sachant que Lundi devrait être encore une journée très neigeuse ! 

 

svqx.png

 

WRF

 

nmm-45-96-4.png?06-06

 

ICON

 

iconeu-45-120-4.png?06-04

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

@novice31 : c'est pour quelle localité la prévision MF ?

 

Je pense que c'est pour une station vu la différence très importante entre le vent moyen (20km/h) et le vent en rafales (120-130km/h).

Ces rafales, c'est pour les sommets exposés au vent, pas pour les stations qui sont plus à l'abri du vent et moins hautes en altitude.

Ce qui semble sur, c'est que ça va souffler sur les sommets ce WE.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 12 minutes, amateur a dit :

@novice31 : c'est pour quelle localité la prévision MF ?

 

Je pense que c'est pour une station vu la différence très importante entre le vent moyen (20km/h) et le vent en rafales (120-130km/h).

Ces rafales, c'est pour les sommets exposés au vent, pas pour les stations qui sont plus à l'abri du vent et moins hautes en altitude.

Ce qui semble sur, c'est que ça va souffler sur les sommets ce WE.

 

Vu la signature de @novice31 je pense que c'est pour Pralognan-la-Vanoise 🤗

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pralognan la Vanoise 1450m
il y a 11 minutes, amateur a dit :

@novice31 : c'est pour quelle localité la prévision MF ?

 

Je pense que c'est pour une station vu la différence très importante entre le vent moyen (20km/h) et le vent en rafales (120-130km/h).

Ces rafales, c'est pour les sommets exposés au vent, pas pour les stations qui sont plus à l'abri du vent et moins hautes en altitude.

Ce qui semble sur, c'est que ça va souffler sur les sommets ce WE.

Bonjour merci pour les éclaircissements effectivement je n'avais pas fait attention les prévisions sont pour Pralognan la Vanoise   donc oui vu l'écart des vents c'est possiblement les rafales attendues pour les sommets .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 6 minutes, pow a dit :

Vu la signature de @novice31 je pense que c'est pour Pralognan-la-Vanoise 🤗

J'avais vu ;)

Mais je demandais confirmation.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a une heure, novice31 a dit :

Bonjour à tous je ne sais pas si le bulletin va rester comme cela mais c'est presque effrayant ... qu'en pense les pro de la météo??

 

Considère ça comme un indicateur de fort potentiel actif de la perturbation de ce week-end et dit toi que ça posera certainement fort dans les coins abrités du vent!

Modifié par Toaz
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

GFS6Z continue de réduire les RR pour ce weekend... et à augmenter légèrement la température😑

A voir comment vont évoluer les ARPEGE et ICON mais il faudrait stopper la tendance haussière sinon ça

va être compliqué pour les stations iséroise. Pour les stations savoyarde la marge reste plus confortable

même si là aussi ça s'assèche un peu.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

@pow: avec GFS6Z, faut aller voir le 18 Décembre pour fantasmer 🤣:/

 

gfs-0-300_wzq1.png

 

Modifié par amateur
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour Amateur  , 

 

Non pas d'accord  , enfin pas ici sur ce topic  , des la moyenne montagne les projections  sont quand même assez  sympa  ,   pas besoin de froid mais de fraîcheur sur ce suivi  , cette belle carte que tu proposes  , c'est en revanche oui l'assurance de l'hiver mais sur le topic d'en bas aux Pâquerettes 🙂  , enfin quand elle sort du papier pour se réaliser sur le terrain bien sûr mais ça...😆

Modifié par ricos
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Pour éviter trop de fantasme, il faut peut être rappeler à certain que les précipitations plus on se rapproche de l'échéance plus la maille s'affine et donc les quantités diminuent.

Il faut le voir plutôt en terme d'intensité, car dans la configuration qui s'annonce Vent fort+Grosse humidité+T° juste idéales pour de gros cumuls, et ba celui qui prévoit aujourd'hui une quantité précise à J+3 à tel endroit il est pas encore né 😅

 

Tout se goupille plutot très bien pour Savoie et Haute Savoie, l'Isère en marge, mais ca reste correct!

 

On peut déjà se réjouir de voir des prévisions aussi humides et neigeuses sur plus d'une semaine à partir de la moyenne voir basse altitude!

Modifié par Toaz
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

@ricos : tu as entièrement raison, c'était pour rigoler un peu.  ;)

 

Modifié par amateur
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 5 heures, Haut-Forez42 a dit :

Les cartes sont toujours très belles pour les Alpes pour ce weekend et début de semaine, l'épisode devrait en effet se terminer pas bien avant mardi matin ... et chose nouvelle ce matin, c'est la possible mise en place d'un nouveau toboggan NNO très prolifique pour les Alpes sur le LT ...

En flux de NO, probablement uniquement pour les Alpes du Nord ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 1 minute, dahu a dit :

En flux de NO, probablement uniquement pour les Alpes du Nord ?

 

Oui c'est un raccourci fâcheux qui est régulièrement prit ici 😫 Les alpes française ne se résume pas qu'aux 38/73/74...

Effectivement les cumuls attendus sur les alpes du sud sont anecdotiques par ce type de flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pow a dit :

 

Oui c'est un raccourci fâcheux qui est régulièrement prit ici 😫 Les alpes française ne se résume pas qu'aux 38/73/74...

Effectivement les cumuls attendus sur les alpes du sud sont anecdotiques par ce type de flux.

Et pour le vercors d apres vous ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 8 minutes, franck derrien a dit :

Et pour le vercors d apres vous ? 

 

Je pense qu'on peut tabler sur environ une dizaine de cm d'ici lundi soir pour Villard-de-Lans mais prudence les projections s'affinent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le massif du mont blanc on tape 150mm sur 7 jours à Chamonix via le site meteociel 

Donc grosso modo 1m50 de neige au dessus de 2000

Voir 2m00 à 3000m 

L aiguille du midi va se faire repeindre en blanc pendant 5 jours d affilés.

Bel episode pour les glaciers 

Et pour les stations qui commencent à ouvrir.

Un mois de decembre correct soyons humble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Déjà pour demain soir, que peut-on dire ?

 

En équivalent en eau, autour de 10/15 mm (comme ce matin) pour la Haute-Savoie, 8/12 mm en Savoie et 5/8 mm en Isère. Rien de fou donc mais avec une LPN en chute rapide avec l'arrivée des PP. Premières gouttes jusque 1800 m au début, puis la majorité avec une LPN 1200 m, derniers flocons à 900 m.

 

La perturbation devrait passer très vite, un peu comme ce matin également... 

 

Allez, 1 cm à 1000 m, 10 cm à 1500 m, 15 cm à 2000 m ce serait pas mal sur cet épisode.

 

--

 

ARPEGE 12z est bien sympa pour ce weekend et lundi prochain. 1 m de neige à 2000 m, 70 cm à 1500 m, est la fourchette basse selon ce modèle. En revanche à part les restes par orographie dans la masse d'air froide (-2/-4 °C), le gros des PP serait plutôt avec une LPN 1200/1500 m.

 

Typiquement pour les altitudes de 700 à 1200 m, ça reste incertain, et les décalages finaux peuvent faire passer de 0 à 30 cm à 1000 m...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai l impression que les cumuls sont revus a la baisse au fil des runs ? ( pour le vercors par exemple )

Regardez le run gfs de ce matin 

Il devrait faire plutot frais ensuite mais pas de vague de froid non plus comme annonce a la base dans les runs precedents ?

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 19 minutes, franck derrien a dit :

J ai l impression que les cumuls sont revus a la baisse au fil des runs ? ( pour le vercors par exemple )

Regardez le run gfs de ce matin 

Il devrait faire plutot frais ensuite mais pas de vague de froid non plus comme annonce a la base dans les runs precedents ?

 

Eh oui en effet un flop magistral à encadrer et à garder dans les archives.

 

Pour le Vercors ça se réduit à peau de chagrin, 10 mm entre samedi et lundi, LPN > 1200 m. Pour la Haute-Savoie/Savoie ça reste moins pire, avec 20/40 mm et LPN > 1000 m, à des années lumières de nos espoirs d'il y a 2/3 jours. 

 

Avec encore quelques dizaines de km de décalage à attendre, même pour 73/74 ça pourrait devenir anecdotique.

 

---

 

Pour la suite pas de froid évidemment, peut-être avec l'anticyclone temporairement mardi, une nuit froide par inversion ? Waouh 

 

En revanche le zonal à LT est à surveiller, il est vu assez rectiligne pour le moment avec un air pas trop doux, LPN 1200/1600 m donc. Mais bon il en faudrait peu pour se retrouver en flux de SO comme cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

C'est la stupeur ce matin!

Bien que l'épisode demeurerait très bon sur Est 74 et 73, avec des épaisseurs certainement importantes au delà de 1400/1600m.

on aurait prié pour avoir la même situation à la même époque en 2015! ... les réglages finaux apporteront peut-être une situation plus favorable.

Modifié par oliver69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder pour differentes villes il est vrai que pour le vercors ca va pas etre l episode du siecle mais pour d autres zones plus au nord est des alpes les cumuls de neige pourraient etre sympas ( comme la rosiere au hasard par exemple :)) il y a une forte disparite entre la haute savoie et la savoie et l isere 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 20 minutes, oliver69 a dit :

C'est la stupeur ce matin!

Bien que l'épisode demeurerait très bon sur Est 74 et 73, avec des épaisseurs certainement importantes au delà de 1400/1600m.

on aurait prié pour avoir la même situation à la même époque en 2015! ... les réglages finaux apporteront peut-être une situation plus favorable.

 

Oui bien entendu encore 40/60mm d'ici lundi sur les Savoies sur GFS et WRF.

Et plus de 100mm encore sur Arpège,ça peux encore évoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...