Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2018-2019 dans les Alpes


Messages recommandés

il y a 20 minutes, PetitAlpinist a dit :

La carte est la modélisation du samedi 15..  et pas de demain sur le dernier post de Nicolass... Oups 🙂

Oui donc d'ici là les décalages Est ou Nord on va bien se les taper ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toboggan Nord-Ouest aussi esthétique ce n'est quand même pas 10 fois par hivers. Au vue de la synoptique, en attente des réglages fins, c'est quand même le genre de synoptique à 60cm/100cm de nei

Le CEP continue de balancer localement  100mm ( en équivalent pluie ) comme cumul total entre Vendredi et Lundi.  Tout cela au sein d'un flux de NO puis Nord.  Certains scénarios au sein de l'ens

Avec l'épidémie de gastro qui touche la région, je penche pour la deuxième option.😙

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 8 minutes, Jaimzce a dit :

Oui donc d'ici là les décalages Est ou Nord on va bien se les taper ...

 

Enfin bon on va se taper quand même du 50/60cm a 1800m d'ici lundi.

Et les cartes pour le weekend prochain laisse entrevoir un joli potentiel, magnifique toboggan par flux de NO.

Les cartes d'accumulation sont juste énorme ce soir, plus de 200/250mm sous forme de neige au dessus de 1600m.

Néanmoins  ok le sait tous, cela sera divisé par 3,4,5 et une LPN qui va bouger mais néanmoins le potentiel est là, profitons déjà des accumulations d'ici Lundi qui, celles ci sont quasi actées !

 

D'ailleurs belle chute de neige en cours sur la Tarentaise au dessus de 1500/1600m( en nette baisse...)

 

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 3 heures, nicolass a dit :

 

Pour mon coin (Haut-Giffre donc valable pour Chablais, Aravis, Mont Blanc, Beaufortain), en faisant un mix des modèles, d'ici lundi soir

 

10 cm à 1000 m

30 cm à 1500 m

50 cm à 2000 m

 

Si on a ça, ma foi, on prend. On fera les comptes le moment venu :) 

Cela me semble un poil sous-estimé. Je pense qu'on sera presque proche du mètre à 2000 sur ces massifs ( surtout Beaufortain, Aravis, Haut-Giffre ) entre ce soir et Lundi soir. A 1500 les 50 y seront localement aussi, notamment en Beaufortain où le froid tiendra le mieux Dimanche matin. 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

je suis attentivement vos echanges depuis quelques jours .... mais je ne comprends rien 😂.

serait-il possible, svp, de traduire très brièvement les termes que vous utilisez : Lps, arpege, GfS etc.. ou m’indiquer un lien sur le forum où je peux trouver cette information.

 

par ailleurs question plus factuelle cette fois. J’ai bien compris que le long terme n’etait plus fiable du tout mais quelle est la tendance à venir pour le coin de Briançon, Serre Chevalier etc ? 

 

Merci d’avance pour vos réponses,

Florian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 12 heures, FDuc a dit :

Bonsoir à tous,

 

je suis attentivement vos echanges depuis quelques jours .... mais je ne comprends rien 😂.

serait-il possible, svp, de traduire très brièvement les termes que vous utilisez : Lps, arpege, GfS etc.. ou m’indiquer un lien sur le forum où je peux trouver cette information.

 

par ailleurs question plus factuelle cette fois. J’ai bien compris que le long terme n’etait plus fiable du tout mais quelle est la tendance à venir pour le coin de Briançon, Serre Chevalier etc ? 

 

Merci d’avance pour vos réponses,

Florian

 

LPN non ? LPN c'est la limite pluie neige, Arpège et GFS sont des modèles météo que l'on interprète sur ce forum. Quant à Briançon, Serre Chevalier, @metbeziers saura te répondre mieux que moi, c'est l'expert des Alpes qui tient la page facebook météo Alpes, je te recommande de te fier à ses prévisions. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Après avoir dégonflé les cumuls prévue (GFS), depuis ce matin ça repart significativement à la hausse un peu de notamment sur l'Isère.

G.Séchet vient de modifier le cumul de prévue sur Chamrousse avec désormais 30/40 cm d'ici dimanche minuit (20cm prévue précédemment).

En effet le redoux est vu moins prononcé que certaines modélisations avaient suggérer et surtout les RR sont à la hausse.

Plus de 100 km/h sur les sommets d'une bonne partie des massifs alpins.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Vigilance orange pour MétéoFrance sur Isère, Savoie et Haute-Savoie pour la tempête. Ils parlent de cumuls localement proche du mètre sur les hauts-massifs en haute-montagne. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 16 heures, FDuc a dit :

Bonsoir à tous,

 

je suis attentivement vos echanges depuis quelques jours .... mais je ne comprends rien 😂.

serait-il possible, svp, de traduire très brièvement les termes que vous utilisez : Lps, arpege, GfS etc.. ou m’indiquer un lien sur le forum où je peux trouver cette information.

 

par ailleurs question plus factuelle cette fois. J’ai bien compris que le long terme n’etait plus fiable du tout mais quelle est la tendance à venir pour le coin de Briançon, Serre Chevalier etc ? 

 

Merci d’avance pour vos réponses,

Florian

Pour les prochains jours beaucoup moins de neige fraiche à prévoir que sur l'Isère et les Savoie. Possiblement une situation plus favorable pour ce secteur à partir de jeudi soir, mais c'est encore loin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 4 heures, Julien764 a dit :

 

 Quant à Briançon, Serre Chevalier, @metbeziers saura te répondre mieux que moi, c'est l'expert des Alpes qui tient la page facebook météo Alpes, je te recommande de te fier à ses prévisions. 

Merci, mais point d'"experts" ici : juste des passionnés plus ou moins assidus :D

Effectivement, la situation est peu favorable passée la barrière du Lautaret pour cet épisode( bon en même temps vous vous êtes gavés lors du gros épisode de fin novembre ). C'est le propre des épisodes en flux de Nord-Ouest.
En revanche, au vue de la tempête en altitude et de la rapidité du flux des débordements pourront se produire entre demain matin et le milieu de matinée de Lundi. Pourquoi pas 10/15 cm au-dessus de 1600 voire 20 cm sur l'extrême Nord et Ouest de cette haute-vallée de la Guisane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

On va voir ce que donne l'épisode de ce weekend, un petit rééquilibrage ayant eu lieu.

 

Cependant, pour la fin de semaine prochaine on observe une multiplication de modélisations des flux de SO, et une diminution des flux de NO comme on pouvait l'espérer. Pour le milieu de semaine une fenêtre intéressante avec un conflit pluvio-neigeux est à surveiller (pour mercredi/jeudi).

 

Le diagramme (ici centre 74) évoque bien cette remontée de la moyenne à 850 hPa au-dessus de 0 °C pour la fin de semaine (CEP 12z semble suivre la tendance) :

 

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=568&y=421

 

Pour les grandes stations de ski on peut d'ores et déjà dire que le début de saison est assuré. Pour les petites stations entre 800 et 1400 m, ça reste très incertain pour le moment.

 

Ce qui est presque sûr c'est que ce mois finira très humide, on est déjà autour de 100 mm sur bon nombre de stations. Sans compter demain. Du tout bon pour la haute-montagne après ces mois difficiles.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Ce qui est presque sûr c'est que ce mois finira très humide, on est déjà autour de 100 mm sur bon nombre de stations.

 

Alpes du Nord uniquement ! Le sud est au régime quasi-sec par flux de NW....

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Les 3 départements des Alpes du Nord ont été mis en vigilance orange vent (38-73-74) :

 

La vigilance orange ne concerne que les parties montagneuses des trois départements, la situation prévue en plaine n'est pas préoccupante.


Ce matin, le vent va se renforcer nettement sur le relief au-dessus de 1500 mètres. On attend des rafales comprises entre 100 et 120 km/h entre ce dimanche matin et la nuit de dimanche à lundi sur la plupart des massifs alpins, avec peut-être des pointes à 120/140 km/h localement, notamment en cours d'après-midi.
Ces vents forts s'accompagneront de précipitations qui deviendront conséquentes, et sous forme de neige au-dessus de 1200/1300 m en journée. D'ici lundi matin, les cumuls seront de 30/40cm vers 1500m, cependant sous l'effet du vent, de nombreuses congères sont susceptibles de se former avec de grosses accumulations de neige par endroits. Les cumuls seront bien plus conséquents aux altitudes supérieures, allant jusqu'à 80cm localement à 2000m.
Ces conditions rendront l'accès aux stations d'altitude particulièrement difficile.
La situation s'améliorera lundi avec l'affaiblissement du vent et des chutes de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Confirmation de la franche remontée de la température à 850 hPa à partir du 14/12 sans en voir la fin :

 

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=571&y=424

 

Le tout associé à un diagramme de PP qui réagit bien. Si c'est le cas (combinaison de 5 °C à 850 hPa + PP), ça ferait mal sous les 1500 m avec ce fragile manteau neigeux. Au-delà, on semble protégé (pour les AN).

 

On va bien profiter de ce """""coup de froid""""" de 3 prochains jours pour les paysages... voire le gel jusqu'en vallée ? :o :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, nicolass a dit :

Confirmation de la franche remontée de la température à 850 hPa à partir du 14/12 sans en voir la fin :

 

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=571&y=424

 

Le tout associé à un diagramme de PP qui réagit bien. Si c'est le cas (combinaison de 5 °C à 850 hPa + PP), ça ferait mal sous les 1500 m avec ce fragile manteau neigeux. Au-delà, on semble protégé (pour les AN).

 

On va bien profiter de ce """""coup de froid""""" de 3 prochains jours pour les paysages... voire le gel jusqu'en vallée ? :o :D 

 

D'ici là les choses auront sûrement bien évolué mais c'est vrai que pour les Pré Alpes, cela semble pas bien bon, mais croisons les doigts pour ces secteurs pour que les modèles ajustes du bon côté...

Les massifs internes pourraient sortir leur épingle du jeu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Encore de grosses incertitudes pour la fin de semaine, flux d'Ouest, Nord Ouest, Sud Ouest, dépressionnaire, anticyclonique ?

On part pour le moment, sur un flux de Sud Ouest légèrement dépressionnaire donc doux et peu humide, la donne peux changer, il y a quelques jours, le flux de NNO très neigeux été de sortie, ce n'est plus le cas aujourd'hui …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour

 

Rien a se mettre sous la dent jusqu'à la semaine prochaine, point positif il fait froid depuis plusieurs jours et jusqu'à ce weekend.

Il faudra suivre les positionnements des centres d'action pour la semaine prochaine qui déterminera le flux directeur...

 

A suivre ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir on a une évolution plus humide pour dimanche : précipitations revues à la hausse et iso de + en + élevé  (résistance de l'air froid en massifs internes ?)

 

GFS

Modele GFS - Carte prévisions

 

ARPEGE

arpege-25-114-0.png?12-16

 

ICON

 

iconeu-25-120-0.png?12-16

 

 

 

 

 

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ah oui en effet, je ne les ai pas vu venir ces 30/40 mm :o

 

Pour l'instant, la LPN est vue entre 1700 et 2000 sur les Prealpes, 1500/1700 en interne.

 

Peu de résistance du froid, il aura été deloge avant et le timing est mauvais.

 

Vraiment difficile ce début de saison pour la LPN. Évidemment aux Arcs et Val Tho on doit se réjouir, mais pour les stations de moyennes montagnes aux fronts de neige vers 1000 m et sommets à 2000, c'est pas bon du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet @nicolass , moi non plus ...

Ce matin toujours 30/40mm pour toute les Alpes du Nord.

Par contre encore pas mal d'incertitudes concernant la LPN  ...

 

ARPEGE reste moins généreux cependant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour GFS lpn proche de  2000m

 

Et quand on voit CEP pour la suite on se dit que le début des vacances va être compliqué !

Modifié par F85
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Plus on avance plus le froid est vu résistant et le redoux tant redouté (jeu de mot!) 'en devient que bref voir anecdotique. Un iso à 2000 au début de  l'épisode qui redescend très vite et donc une LPN vers 1600 à 1200/1000 en fin d'épisode sur la haute Savoie avec un cumul de 30 à 40 mm.

30/40 cm de plus au dessus de 1600 perso je trouve ca pas mal !

 

@F85 La suite se profile pas mal pour la semaine prochaine affaire à suivre! CEP est un peu limite, mais GFS GFS // et UKMO ouvrent des portes intéressantes pour la suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 45 minutes, Toaz a dit :

Plus on avance plus le froid est vu résistant et le redoux tant redouté (jeu de mot!) 'en devient que bref voir anecdotique. Un iso à 2000 au début de  l'épisode qui redescend très vite et donc une LPN vers 1600 à 1200/1000 en fin d'épisode sur la haute Savoie avec un cumul de 30 à 40 mm.

30/40 cm de plus au dessus de 1600 perso je trouve ca pas mal !

 

@F85 La suite se profile pas mal pour la semaine prochaine affaire à suivre! CEP est un peu limite, mais GFS GFS // et UKMO ouvrent des portes intéressantes pour la suite!

Oui je suis d'accord, les projections n'ont rien d'affolant (ce matin) sur les Savoies,

Autour de 1000m il y a peanuts, donc difficile de degrader, au delà de 1500m le résultat devrait être positif d'ici à la semaine prochaine.

Il y a depuis quelques jours  des -10°C à tous bouts de champs pour conserver et durcir la couche présente... 7/8 heures de pluies froides sur sols gelés  sans grand vent ne vont pas faire tant de dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air de s'être un peu stabilisé au niveau des modèles. Enfin de GFS et on ENS, parce que la fin de semaine, entre CEP determinsite et GFS, c'est pas la même !  Mais CEP n'a pas l'air d'etre dans les clous de son ensembliste qui semble en moyenne plus proche de GFS.

pas de gros redoux, pas de grosses chutes à basse altitude non plus... Mais bon c'est pas trop mal quand même.

 

Ca va être dur à Noel pour les domaines de basse altitudes, mais plutôt bon pour les gros voir les moyens domaines. Sauf si une semaine de pluie en flux de sud ouest débarque. (ça n'a pas l'air).

 

Je suis aux Arcs ce WE, on verra comment le redoux prendra pour dimanche, j'espère que le froid va résister. En tout cas le redoux a déjà été bien raboté, même s'il reste puissant.

Enfin samedi, ça va etre une belle journée.

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...