Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2018-2019 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 5 minutes, Guillaume71 a dit :

Semaine en vue globalement positive pour pas mal de stations à priori, hormis les plus basses avec encore 2 épisodes de neige à attendre, cette nuit et demain et probablement mercredi/jeudi. Pas trop de souci à faire au dessus de 1200m environ.

 

Je serai dans le Beaufortain pour une semaine à partir du WE prochain, la semaine à venir ne m'inquiète pas beaucoup par contre la suite bien plus.

Il y a effectivement  quelque chose de très mauvais qui point son nez à l'horizon pour le WE prochain : un redoux important et possiblement très humide  vu par l'ensemble des modèles. Il a l'air assez méchant celui la, on va espérer qu'il se réduise au fur et à mesure des runs ou au moins devienne sec car là....

 

 

Effectivement, on va déjà voir les 2 précédents passages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toboggan Nord-Ouest aussi esthétique ce n'est quand même pas 10 fois par hivers. Au vue de la synoptique, en attente des réglages fins, c'est quand même le genre de synoptique à 60cm/100cm de nei

Le CEP continue de balancer localement  100mm ( en équivalent pluie ) comme cumul total entre Vendredi et Lundi.  Tout cela au sein d'un flux de NO puis Nord.  Certains scénarios au sein de l'ens

Avec l'épidémie de gastro qui touche la région, je penche pour la deuxième option.😙

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 1 minute, Jaimzce a dit :

 

Tu peux développer ? Car là je vois rien de "dantesque". 

 

Oui rien de dantesque sur ce run, mis à part le redoux qui s'annonce fort pour le weekend prochain avec en ce midi un ISO 0°C à 2500m pour les massifs internes et 2700/2800m sur les Préalpes, bon d'ici là ça va évoluer mais cela s'annonce pas bien bon...

Espérons que d'ici là, cela s'arrange ...

 

Sur le LT, certaines stations ont du soucis à se faire …

 

ECM1-168.GIF

 

ECF0-216.GIF

 

Ca peux évoluer là aussi mais les modèles tournent pas dans le bon sens pour les stations de basse altitude :

 

Diagramme ici de La Rosière : Nette hausse du mercure à prévoir à partir du 22/23, cela semble inéluctable !

 

 

Diagramme GEFS

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Jaimzce a dit :

 

il y a 38 minutes, Jaimzce a dit :

 

il y a 38 minutes, Jaimzce a dit :

 

Tu peux développer ? Car là je vois rien de "dantesque". 

C est plus sur le court terme que c est interessant  je trouve 

 

La limite pluie neige devrait baisser cette nuit  avec de la neige plus bas cette nuit

 

et un bel episode neigeux s annonce mercredi avec une limite pluie neige plutot basse pour l episode de mercredi et de beaux cumuls 

 

Ca sera peut etre pas l episode du siecle bien sur lol mais en haute montagne ca sera  tres sympa 

 

Effectivement ensuite c est moins joli avec une lpn tres haute le week end prochain 

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, franck derrien a dit :

 

Effectivement ensuite c est moins joli avec une lpn tres haute le week end prochain 

Pile au début des vacances de Noel, ce pourrait être sympa si la couche était importante ; en basse et même moyenne montagne ce ne sera probablement pas le cas. J'ai du mal à croire que ça puisse s'arranger, sur GFS très souvent plus l'échéance approche plus c'est doux... comme la saison dernière l'hiver peine à s'installer sous 1500/1600 m. Sur l'épisode de jeudi la LPN est très incertaine ; reste l'épisode de la nuit prochaine pour "faire le plein"

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Après le petit passage neigeux d'aujourd'hui, prochain petit épisode entre mercredi et jeudi, 10/15cm possible dés 1200m, possible LPN vers 900m.

Ensuite weekend toujours placé sous le gros redoux humide, avec un ISO 0°C à 2400m sur les massifs internes et plus de 2600/2800m sur les PrAlpes, il faudra vraiment éspérer que cela change car après c'est anticyclone quasi sur jusqu'en début d'année, c'est incontestable depuis quelques jours, et cela se remarque très bien sur les diagrammes

 

Diagramme GEFS

 

Diagramme GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le dernier GFS enfonce le clou pour vendredi et samedi avec des RR encore plus marquées !

C'est dingue comme ça va toujours dans le mauvais sens…

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station
il y a 21 minutes, F85 a dit :

Le dernier GFS enfonce le clou pour vendredi et samedi avec des RR encore plus marquées !

C'est dingue comme ça va toujours dans le mauvais sens…

 

 

Oui, et une limite pluie neige qui va s'envoler...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 51 minutes, F85 a dit :

Le dernier GFS enfonce le clou pour vendredi et samedi avec des RR encore plus marquées !

C'est dingue comme ça va toujours dans le mauvais sens…

 

Pour la savoie je vois plutôt une baisse significative sur ce run avec à peine 5 MM sur ma position

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 1 minute, Bubu73440 a dit :

Pour la savoie je vois plutôt une baisse significative sur ce run avec à peine 5 MM sur ma position

Effectivement, j'ai regardé GFS Europe qui est plus humide pour le 74

 

Par contre CEP est très humide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Il y a quand même un bon potentiel pour mercredi/jeudi avec 30-40mm possibles sur les sommets nord alpins .... un flux assez mou mais pas mal humide et un iso qui baisse en début de RR vers 1300-1400  sur 74 et nord 73. Donc tout bon pour moyenne et haute montagne déjà ... sous 1300m ça dépendra des secteurs, le 74 peut tirer son épingle du jeu avec de l'isothermie mercredi soir vu l'absence de vent et la baisse de l'iso à 1300m ....

Pour ce we, effectivement c'est très mauvais .... à voir l'évolution du volume de RR et le vent surtout.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 12z est spécialement à chier.

:D

WE particulièrement humide, et très doux.

Puis les petites précipitations de Noël ont disparues, celles qui pouvaient améliorer un peu les choses...

 

Il est cependant un peu isolé. Mais le redoux du WE est certain, sera-t-il humide ou très (trop) humide ?

Un WE de fichu semble-t-il quand même. :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 9 minutes, Cedski a dit :

Le GFS 12z est spécialement à chier.

:D

WE particulièrement humide, et très doux.

Puis les petites précipitations de Noël ont disparues, celles qui pouvaient améliorer un peu les choses...

 

Il est cependant un peu isolé. Mais le redoux du WE est certain, sera-t-il humide ou très (trop) humide ?

Un WE de fichu semble-t-il quand même. :(

 
Par contre CEP a repris l'idée d'un noël frais & humide de GFS ce matin ;) Cette option semble être majoritaire pour l'instant .... à suivre.

Le potentiel pour mercredi/jeudi est toujours là ... 30-40cm supplémentaire en montagne sur les massifs externes surtout et Alpes du Sud pas mal loties également. A voir les derniers réglages pour les quantités & altitudes mais un bon épisode pour encaisser le week end doux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas trop de soucis pour la neige, elle devrait résister aisément.

 

Plutot pour la qualité...

 

Mais effectivement l'option pertu de Noel semble quand meme tenir la corde. Mais ça reste loin malgré tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Hier en mi-journée la station de Saint Pierre de Chartreuse annonçait l'ouverture des pistes samedi. Malheureusement pour eux avec les quantités de flotte prévues jusqu'à plus 2000 m vendredi et samedi et la douceur prévue ensuite, ça sent un peu le roussi, même si la neige fraîchement tombée doit être bien travaillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui le lessivage de la fin de semaine ne fait plus de doute. Ca va rincer sévère jusqu'à 2300/2500m. Ca devrait skier sans souci au dessus de 1300/1500m, mais la qualité de la neige ne sera pas au RDV, loin de la. 

Les AS devraient rester protégés de l'humidité, ça devrait être meilleur la bas.

 

Tous les espoirs pour la semaine prochaine résident maintenant dans un éventuel passage nord-ouest aux alentours de noël (cf CEP), mais ça reste bien partagé au niveau des modèles on a le temps de voir venir. Si on rate le coche et bien faudra faire avec la glace pour les skieurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La grande lessive est confirmée et difficile de trouver des signaux optimistes... comptons sur des réajustements diminuant les RR car c'est bien le redoux noir le pire. 

Pour l'iso 0°, rien y ferait,  il va être haut perché pendant 72h ... minimum 

Et pour la suite, CEP va t'il se rallier? ou la solution serait un compromis GFS/CEP

Vraiment très dommage, car sans ça, les conditions de ski auraient été très bonnes en ce début de vacances sur 73/74 au delà de 1200-1500m suivant les massifs.

 

Reste l'épisode de Demain qui reste encore flou en LPN (1300 / 1500 / plus haut) avec 15 à 30 mm suivant les modèles.

Modifié par oliver69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A la vue du dernier CEP redoux noir pendant 48 h puis 3 jours à 8 degrés à 1500m, ça semble compromis pour les stations sous 1800 m !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah adieu, l'épisode de Noël.  Bon il est toujours là sur le GFS 12z mais au regard de l'ENS, des autres modèles, c'est un mirage sans doute.

Bonjour pluie et neige merdique.

 

Par contre j'insiste mais la fonte sera malgré tout limitée.  Evidemment les 15cm  à 1000m qu'il aurait pu y avoir avant cet épisode, ils ne feront pas long feux, mais les zones déjà skiable le resteront dans leur immense majorité.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Oui tout à fait aucun souci pour les pistes qui ont pu être bien préparés  et damés. C'est le cas par exemple en Tarentaise même sur les front de neige situés  à 1400 mètres.  En neige naturelle il n'y a que 10/15cm, mais ça fait plusieurs jours que ça produit un max et les pistes sont des vrais billards.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 18 minutes, franck derrien a dit :

D apres vous demain ca sera solide ou liquide dans le vercors ? ( villard de lans )

 

Avec l'épidémie de gastro qui touche la région, je penche pour la deuxième option.😙

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 29 minutes, franck derrien a dit :

D apres vous demain ca sera solide ou liquide dans le vercors ? ( villard de lans )

 

Je dirais qu'au mieux on part sur 95% de l'épisode sous forme liquide et 5% sous forme solide à 1000m.alt pour le Vercors.

Ainsi peut être quelques flocons sous les toutes dernières précipitations mais rien de garantie. Episode sympathique au-delà de 1500m.alt.

Bon sang que ça devient compliqué de conserver un minium de temps de l'air frais sur l'hexagone.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

GFS continue sur sa lancé avec un redoux puissant pour ce weekend mais ... je regarde tous les jours les modèles, et je trouve depuis quelques runs, on a perdu entre 0.5 et 1°C, certes c'est peu, trop peu mais cela pourrait peut-être, je dis bien peut-être passé en neige au dessus de 1800m, il faudra voir l'intensités des précipitations et possibles lacs d'air froid mais la situation va se jouer à peu pour les altitudes comprises entre 1700 et 1900m.

Par contre c'est vrai pour les stations en dessous ... et je parle même pas des Préalpes qui pourrait voir l'ISO 0°C s'envoler jusqu'à 2600/2700m sous de fortes précipitations ... pour les massifs internes, ce matin l'ISO 0°C monte au plus haut pendant 3/4h à 2300m.

Il faudra suivre l'évolution des modèles dans les prochains jours mais cela va se jouer à peu de chose.

 

Pour ce qui est de la tendance a LT, GFS bien seul voir un épisode en début de semaine, cela serait le top pour gommer ce fichu redoux de ce weekend, même si GEM commence aussi à modéliser quelques précipitations, à voir CEP ...

 

Après ces HP à perte de vue : ( diagramme de La Rosière, on voit bien l'épisode du début de semaine bien isolé ...  ) 

 

Diagramme GEFS

 

Diagramme GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...