Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2018-2019 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Hé benh, plus on avance plus les chances d'un changement deviennent faibles, au contraire, je trouve que PATATOR se renforce ! même à TLT

 

 

gfs-0-204.png?0?0

 

Même la possible chute du mercure semble être de plus en plus compromise

 

gfs-1-222.png?0?0

 

Hier : 

 

gfs-1-222.png?0

 

Sauf si GEM maintient son scénario de hier soir

 

gem-0-240.png

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toboggan Nord-Ouest aussi esthétique ce n'est quand même pas 10 fois par hivers. Au vue de la synoptique, en attente des réglages fins, c'est quand même le genre de synoptique à 60cm/100cm de nei

Le CEP continue de balancer localement  100mm ( en équivalent pluie ) comme cumul total entre Vendredi et Lundi.  Tout cela au sein d'un flux de NO puis Nord.  Certains scénarios au sein de l'ens

Avec l'épidémie de gastro qui touche la région, je penche pour la deuxième option.😙

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours aucun grands changement mais la semaine prochaine, les matinées pourraient être plus fraîches, notamment à partir de mardi/mercredi, on essaye de s'accrocher a ce que l'on peux …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La baisse du mercure la semaine prochaine semble se confirmer mais toujours pas l'ombre d'une goutte ...

 

Diagramme GEFS

 

La Rosière

 

1539841485-sans-titre.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pralognan la Vanoise 1450m

le seul avantage de la météo qui ce profile c'est que les chantiers (notamment sur les pistes) seront terminés après sans eau et sans froid sa va être compliqué de faire de al neige de culture ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Les petits signes annonciateurs d'il y a quelques jours semblent très doucement se confirmer mais rien est gagné encore ... 

Tout dépendra de la cyclo à l'Est de l'Amérique et de la cyclo sur le Nord de l'Europe qui dirigera l'Anticyclone sur nous ou pas, si ça pousse pas trop côté Est Américain, peut-être la première descente bien fraîche de la saison avec pourquoi pas un peu d'humidité si la cyclo sur l'Europe de Nord veux bien descendre ...

 

Mais bien entendu vu la situation à J+6/J+7, c'est encore loin très loin, des ajustements seront fait, le pire, et on peux le craindre c'est un décalage à l'Est, d'ailleurs c'est souvent comme sa dans ce type de configuration, on perd pas espoir, je serais en Haute Tarentaise à la Rosière de mardi à dimanche, j'espère revoir quelques flocons, peut-être le weekend prochain ? la valse des modèles est lancés ! 

 

GFS hier soir

 

gfs-0-198.png?18

 

Ce matin

 

gfs-0-192.png?0

 

Ce midi

 

gfs-0-192.png?6?6

 

CEP hier soir

 

ECM1-216.GIF?12

 

CEP ce matin : 

 

ECM1-192.GIF

 

GEM hier soir : 

gem-0-222.png

 

GEM ce matin : 

 

gem-0-198.png

 

RDV dans quelques jours voir si le potentiel se confirme ou PATATOR ... 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Les modèles ce matin sont agréables à regarder, on se dirige peut-être vers nos premiers frimas non pas automnale mais hivernal, notamment en montagne, la descente ce matin se fait bien plus à l'Ouest, de bonnes pour avoir et du froid et un peu d'humidité, même si pour ce dernier paramètre, il faudra être très patient, attendons déjà sur cette coulée fraîche se confirme mais de belles cartes ce matin, en attendant CEP : 

 

gfs-0-180.png?0?0

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Du côté de chez GEM, qui est très esthétique ce matin : avec un bel épisode neigeux à la clef ! 

 

gem-0-186.png?00

 

gemfr-0-186.png

 

gemfr-1-192.png

gemfr-2-186.png?00

 

gemfr-2-192.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle synoptique pour le dernier week end d octobre! Enfin une situation intéressante.

Les cartes bien que nous sommes a j+6 ressemblent a fin Octobre 2012.

On va voir si ca tient dans les prochains Runs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ce matin GFS nous sort encore une perturbation bien active sur les Savoies le week-end prochain très intéressant pour la moyenne montagne, l'ISO descendrait même à 800m par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Ce qui serai vraiment intéressant c'est d'avoir de l'eau, beaucoup d'eau , avant d'avoir un iso 0 qui descend bien bas ………………...non? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Désolé, je me suis mal exprimé je ne visais pas ton message en particulier mais c'était plutôt une question général vu la situation ou on est. La question c'est est ce que la situation entrevue est la meilleurs pour apporter de l'eau même en altitude? moi je ne pense pas.

Modifié par pisten
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Dans tous les cas on est complément hors échéance mais bon ... je crois que c’est toléré sur ce topic :D 

 

Bref, tout ça pour dire : attention quand même à l´occidentalisation de la coulée ( récurrence des BP vers l’Espagne depuis quelques semaines ) avec mise en place d’un flux de Sud à Sud-Ouest, plus frais certes en altitude, mais pas forcément favorables aux précipitations durables sur les Alpes du Nord.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, pisten a dit :

Ce qui serai vraiment intéressant c'est d'avoir de l'eau, beaucoup d'eau , avant d'avoir un iso 0 qui descend bien bas ………………...non? 

 

Cela serait la logique des choses mais la logique a peu existée en météo et existe de moins en moins au jour d'aujourd'hui, c'est comme passer de l'été ( vendredi) a l'hiver (samedi) il y a aussi ce que l'on appelle l'automne mais Dame Nature a choisit que cela se passerait pas comme sa.

Attendons quelques jours avant de faire une prévision plus fine, quand je vois la chaîne Météo annoncé déjà 20cm le weekend prochain a 1300m ... Devrait mieux attendre avant de balancer de telles choses ..

 C'est pas du nouveau chez eux ... Malheureusement...

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS reste droit dans ses bottes en ce midi, toujours un net changement de temps a prévoir samedi.

A voir si cela se confirme, cela risque de faire drôle.

J'arrive en Haute Tarentaise mercredi, il va falloir que je profite de jeudi et vendredi pour faire quelques ballades.

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour ! 

 

Allez, ce matin garde le CAP ! croisons les doigts mais de belles cartes ce matin

 

gfs-0-138.png?0?0

 

gfs-1-150.png?0?0

 

Encore trop tôt pour savoir quis era touché par les précipitations mais samedi, semble être une belle journée neigeuse sur nos montagnes, à suivre ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il ne fait guère de doute qu'un premier épisode neigeux concerne nos massifs à partir de samedi voir vendredi soir pour les premiers touchés.

GFS se cherche encore un peu normal à J+5 … concernant la localisation des RR, LPN.

 

Je viens d'aller faire un tour sur les diagrammes, j'ai pris volontairement La Rosière puisque j'y serais dés mardi.

On voit bien qu'au dessus de 1500m, même si la pluie pourrait être présente au début, l'épisode de neige semble assurée, ce qu'on remarque ensuite, et cela semble intéressant c'est que malgré de belles cartes de RR sur le déterministe, on voit bien qu'il est en dessous de sa moyenne sur toute la période agitée à venir, attendons donc les prochaines sorties et les premières sorties de ARPEGE !

 

Bonne fin d ejournée à tous !

Diagramme GEFS

 

Diagramme GEFS

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je ne mesure pas bien les conséquences (sur la végétation, les réserves en eau, les glaciers, les stations de sports d'hiver, les sommets...) d'un début d'enneigement fin octobre sur le massif alpin, avec un sol aussi sec et bien évidement peu ou pas gelé?

 

Après on ne se  fait biensur pas de film, ce n'est pas le début de l'enneigement continu en dessous de 3000m, car y'aura bien quelques bonne séquences de vent de m* secteur SO pour tout flinguer, mais sait-on ce que cela pourrait donner?


En bonus, une prévision probabiliste visible dans ce reportage France 2 Alpes :D : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/meteo-france-grenoble-annonce-bouffee-hivernale-ce-week-end-alpes-1562870.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 10 minutes, Sebaas a dit :

Je ne mesure pas bien les conséquences (sur la végétation, les réserves en eau, les glaciers, les stations de sports d'hiver, les sommets) d'un début d'enneigement fin octobre sur le massif alpin, avec un sol aussi sec et bien évidement peu ou pas gelé?

 

Après on ne se  fait biensur pas de film, ce n'est pas le début de l'enneigement continu en dessous de 3000m, car y'aura bien quelques bonne séquences de vent de m* secteur SO pour tout flinguer, mais sait-on ce que cela pourrait donner?

 

Si la perturbation de ce weekend est bien active et donne plusieurs dizaines de centimètres dès 1500/1800, alors pour moi peu de doutes qu'elle ne fondra plus sous 2200/2500. Surtout dans les vallées internes bien protégées...

 

D'autant plus que la séquence fraîche pourrait aboutir sur un zonal...

 

En tout cas c'est bien GFS le plus optimiste. Avec UKMO on serait les dindons de la farce... à suivre CEP.

 

Quant au sol sec, peu d'influence pour moi... Si l'hiver est bien neigeux, le manteau peut donner un équivalent en eau de 300/500 mm...  au printemps !

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Salut Nicolass.

 

Si tu savais le nombre de fois où on a vu plusieurs dizaines de cm refondre entièrement sous 2500 en cette période...

Et même en plein nord. 

Surtout par temps doux couvert et sols chauds et par temps de foehn.

Assurément rien est assuré niveau pérennité.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

M.SECHET qui au demeurant connait bien la station pour y être résident, annonce un cumulé d'environ 65 cm entre le 27 et 30 octobre à Chamrousse 😀

Alors évidement il s'agit de données brutes mais ça représente bien le potentiel pour le massif de Belledonne à 1800m.alt

En espérant qu'un coup de sèche cheveux ne passe pas sur ces belles projections 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Que dire du run de ce matin, magnifique scénario, si cela pouvait se réaliser ... :x

Les placements des centres d'action de GFS 00z sont au top pour une grosse partie des Alpes, et ce jusqu'à assez basse altitude.

Mais je pense que c'est vraiment le scénario idéal, et surtout le scénario le plus optimiste, à recadrer la PE mais je pense qu'il sera en haut de l'échelle, si cela venait à aboutir, ce matin sur les cartes ce sont prés de 30/40cm dés 1500m.

Il y a ce petit creusement sur le Golfe de Gênes qui a toute son importante et renverrais de l'humidité pour toute le weekend et le début de semaine ...

Certains scénario ne la voyait pas hier, et cela change tout ...

 

Prévision pour mon secteur

 

 

1540270430-sans-titre.png

 

Le Vercors ferait le plein !!!

 

1540270561-gfs-0-90.png

 

Le scénario à éviter pour les Alpes serait le scénario de GEM à prendre en compte, on aurait un samedi un peu neigeux mais Foehn complet pour Dimanche, tout serait pour le Massif Central dans cette configuration 

 

gem-0-126.png

 

Ce serait un flux qui nous snoberait totalement les RR avec foehn avec la clef, scénario à prendre en compte bien entendu.

D'autant que le scénario à NAVGEM de hier soir lui ressemblait un peu

 

navgem-0-138.png

 

Tout comme celui de ULMO ce matin

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Le FIM de hier ressemble à GFS, à voir CEP ce matin mais pour le coup GFS est un peu seul ...

 

fim-0-138.png

 

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Alors que je prends la route pour aller dans mon apart à la Rosière pour faire quelques travaux jusqu'à Dimanche, la situation reste très indécise pour la situation du ce weekend, alors que hier GFS commencé à faire marche arrière et faire le pas vers un CEP beaucoup trop à l'Ouest, du coup les Alpes été bien foehné, hier soir CEP reparté direction GFS avec un net décalage vers l'Est de la GF.

GFS 18z été à nouveau splendide avec une bonne quarantaine de mm et neige jusqu'à basse altitude, ce matin GFS redevient un tout petit peu moins bon.

GEM est encore beaucoup trop mal placé pour nous concerné, on aurait un flux de S.

ARPEGE reste très mauvais avec un ISO 0°C à plus de 3000m d'altitude dimanche et 2700/2800m samedi.

Du coup GFS reste bien seul ce matin en attendant de voir CEP, s'il continue sa petite progression ou s'il repart voir le clan arpege/gem/ukmo.

A noter UKMO qui hier encore été pas trop mal mais s'est relié au clan des vilains !

 

GFS reste très isolé donc ... malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Situation hautement indécise ce matin 😕 Une chose paraît certaine c'est que ça va se jouer à pas grand chose.

En attendant CEP 00Z, ce matin il n'y a que GFS/GFS FV3 qui continuent à voir ce thalweg davantage oriental et drainant plus d'air froid.

Sur les autres modèles la descente est trop faible et à l'ouest ainsi la neige serait réservé à la haute montagne pour nos alpes.

Après nous connaissons tous les fameux décalage à l'est de dernière minute donc l'espoir subsiste 🤣

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...