Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2018-2019 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 47 minutes, amateur a dit :

Sur meteologix-title.png: https://meteologix.com

C'est le pendant Français de https://weather.us/

 

RR total du CEP 0z de ce matin jusqu'au Lundi 14 soir :

CEP_RR_1401.thumb.png.bfab33cbae748ee0de5e8b7edfbf3f67.png

 

Ok merci @amateur , donc proche de GFS on s'oriente vers un beau petit épisode pour les Savoirs, inespérés il y a quelques jours ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toboggan Nord-Ouest aussi esthétique ce n'est quand même pas 10 fois par hivers. Au vue de la synoptique, en attente des réglages fins, c'est quand même le genre de synoptique à 60cm/100cm de nei

Le CEP continue de balancer localement  100mm ( en équivalent pluie ) comme cumul total entre Vendredi et Lundi.  Tout cela au sein d'un flux de NO puis Nord.  Certains scénarios au sein de l'ens

Avec l'épidémie de gastro qui touche la région, je penche pour la deuxième option.😙

Images postées

Revue à la baisse pour les pp effectivement, normal au vu des décalages EST des basses pressions. Bel épisode à attendre au dessus de 1000m ici tout de même mais sûrement pas exceptionnel je penses... À voir en live et les dernières sorties si ça bouge encore un peu (dans le bon sens je l'espère) 

Screenshot_20190111-143635.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai l'impression qu'on aurait un premier épisode environ 10cm sur les Alpes du Nord et notamment préalpes dans la nuit de samedi à dimanche et une réactivation dimanche soir à lundi potentiellement un peu plus intéressante (dans les 15cm). Entre les deux en fonction des massifs, ça pourrait rester un peu floconneux mais sans grande quantité, sauf peut-être en Haute Savoie où ça pourrait poser toute la journée. Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 20 heures, nicolass a dit :

Toi qui est connait bien tout ça, tu en penserais quoi pour les basses vallées intérieures : Abondance/ Châtel (900/1000 m), Haut-Giffre (la mienne, 700/900 m), Sallanches/Chamonix (600/1000 m), Val d'Arly (700/1100 m) ? Jusqu'à quand l'air froid pourrait tenir ?

Salut, 
Pour moi ( ce n'est que mon avis ;) ) la pluie paraît inévitable dans les secteurs que tu cites Dimanche après-midi et jusqu'en début/milieu de soirée. L'isotherme 0°C modélisé à 1400/1600 mètres et le froid antérieur pourrait laisser penser le contraire ( avec isothermie ) mais la faiblesse des précipitations devrait être fatale. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Vu l'orientation globale du flux je ne pense pas que l'on doive trop s'inquiéter pour la pluie à 1000 m, au final le bilan neigeux sera positif ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 52 minutes, metbeziers a dit :

Salut, 
Pour moi ( ce n'est que mon avis ;) ) la pluie paraît inévitable dans les secteurs que tu cites Dimanche après-midi et jusqu'en début/milieu de soirée. L'isotherme 0°C modélisé à 1400/1600 mètres et le froid antérieur pourrait laisser penser le contraire ( avec isothermie ) mais la faiblesse des précipitations devrait être fatale. 

 

Salut, 

 

Avec la révision à la hausse des températures pour la nuit de samedi à dimanche, la pluie devrait remplacer la neige dans les basses vallées (< 1000 m) dès le début de matinée de dimanche.. Une fois que la pluie est installée, il faut plus de temps pour que la neige revienne dans les fonds de vallées intérieures.

 

GFS12z laisse un doute en ne voyant que des très faibles PP dans la nuit de samedi à dimanche. Le maximum de PP ayant lieu dimanche soir au moment où la LPN serait à 1300/1400. 

 

Saupoudrage possible jusque 700/800 lundi matin lors des dernières PP. Histoire de cacher les dégâts de la pluie :D 

 

Bref, on peut envisager : 

 

2/4 cm en basse vallée (Cluses, Sallanches, Albertville)

5/8 cm en moyenne vallée (Abondance, Samoëns, Saint-Gervais)

8/12 cm vers 1000/1200 m : Chamonix, Les Houches, Les Contamines, Châtel, Arêches)

15/20 cm vers 1500 m, localement 25 sur l'est Chablais et le Mont-Blanc

25/35 cm vers 2000 m, localement 40 sur l'est Chablais et le Mont-Blanc

 

Sur l'Isère, PP plus faibles, pas de neige sous 700/800 m, 15 cm à 1500/1800 ? 

 

ça vous paraît cohérent cette prévision ? :) 

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Pessimiste au regard des mailles fines 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 9 heures, HauteTarentaise73 a dit :

 

Ok merci @amateur , donc proche de GFS on s'oriente vers un beau petit épisode pour les Savoirs, inespérés il y a quelques jours ... 

 

Je trouve quand même qu'il y a des sacrés différences à 48h de l'échéance. GFS c'est 30/40mm max sur les stations du mont blanc, quand CEP pond du 60/70mm. Idem Arpège, WRF... Et 30mm d'erreur c'est quand même 40 à 50cms d'équivalent neige, ce n'est pas rien. Bon c'est assez classique, ces derniers surestiment toujours.

 

Pour rester sur la Savoie, ça sent par contre, et une fois de plus, la grosse différence entre le Beaufortain (40/50 vers 1800m) et 'les autres' avec peut etre à peine 20 sur val d'isère ou val thorens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 7 minutes, Seb73 a dit :

 

Je trouve quand même qu'il y a des sacrés différences à 48h de l'échéance. GFS c'est 30/40mm max sur les stations du mont blanc, quand CEP pond du 60/70mm. Idem Arpège, WRF... Et 30mm d'erreur c'est quand même 40 à 50cms d'équivalent neige, ce n'est pas rien. Bon c'est assez classique, ces derniers surestiment toujours.

 

Pour rester sur la Savoie, ça sent par contre, et une fois de plus, la grosse différence entre le Beaufortain (40/50 vers 1800m) et 'les autres' avec peut etre à peine 20 sur val d'isère ou val thorens.

 Oui la aussibdu classique j'ai envie de dire dans ce type de flux la différence ça se faire avec les Arcs, Sainte ou et La Rosière qui risque de connaître plutôt 30cm, une fois passée les Arcs, c'est a dire Tignes et Val puis en partant sur la Vanoise, cela sera dans une moindre mesure, néanmoins bel épisode car il y a quelques jours, il y avait pas grand chose...

Et puis des surprises restent possible, notamment en montagne ou la ration 1mm sera plus égale a 1.5/2.5cm.

 

Qu'en penses tu @Seb73 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 23 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Qu'en penses tu @Seb73 ?

 

Moi j'attends que Arome sorte (les autres modèles, j'ai de plus en plus de mal 😄, pour les massifs internes j'entends)

Quand je vois ce soir que le modèle CEP du boulot (météo France) sort 60cms aux Arcs 1600. Bon je les prends avec plaisir mais quand même...

Modifié par Seb73
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 2 heures, guitou73 a dit :

Pessimiste au regard des mailles fines 

 

Bof pas sûr, les PP ont été très fortement revu à la baisse pour la nuit de samedi à dimanche, le gros sera vraiment pour dimanche soir. En tout cas c'est très perceptible sur GFS et GFS// Seulement 2 à 4 mm sous forme de neige jusque dimanche 10 h pour GFS12Z par exemple, et encore, pour la Haute-Savoie seulement.

 

Le tout dernier CEP12z est plutôt comme ARPEGE, avec de bonnes PP (10/15 mm) jusque dimanche matin.

 

Voyez plutôt, il y a vraiment deux mondes...

 

France_2019011112_pcp_42.png

 

VS

 

42-574.GIF?11-12

 

Bref, à voir comment ça évolue.

 

AROME12z est logiquement avec ARPEGE, ICON plutôt entre les 2 mais ce serait pas si mal.

 

Plus de concordance pour la journée de lundi, la LPN baissera fortement en fin de nuit de dimanche, petite traîne lundi. 2/5 cm à 800 m, 5/10 cm à 1200 m par exemple.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oups pardon !

Merci Thomas .

.

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 15 minutes, ricos a dit :

Bonsoir à tous , 

 

Saupoudrage  de merde possible au debut de l' episode sous de tres faibles précipitations  , Gros des RR lors du pic de l'iso 0  en après midi  , hormis en massifs internes,  cet épisode va faire plus de dégâts  qu'autre chose même au sommet du topic . 

 

Bref en Prealpes  ,  aux Pâquerettes  , pour moi  , c 'est  malheureusement plutôt circulez y'a rien à voir d'hivernal Messieurs !

.

 

Tu t'es planté de topic Eric ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 40 minutes, Seb73 a dit :

 

Moi j'attends que Arome sorte (les autres modèles, j'ai de plus en plus de mal 😄, pour les massifs internes j'entends)

Quand je vois ce soir que le modèle CEP du boulot (météo France) sort 60cms aux Arcs 1600. Bon je les prends avec plaisir mais quand même...

@Seb73,    en tout cas pour le début de l'écheance de l'épisode, Arôme va jusqu'à Dimanche 7h et il voit 20cm d'ici Dimanche 7h a mal Rosière, la suite s'annonce autant voir plus prometteuse. ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HauteTarentaise73 a dit :

@Seb73,    en tout cas pour le début de l'écheance de l'épisode, Arôme va jusqu'à Dimanche 7h et il voit 20cm d'ici Dimanche 7h a mal Rosière, la suite s'annonce autant voir plus prometteuse. ..

Stop La rosiere 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le 18z reste identique, bel épisode pour le 74 et Nord 73.

Plusieurs fenêtres d'ici les 10 prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Petit épisode sympathique pour la partie nord 73 et la partie est du 74. Sur ces deux zones le bilan devrait être satisfaisant au-dessus de 1300/1400m.alt avec 20 / 40 cm selon les secteurs/expositions. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les derniers ajustements deviennent très bon, ça sent le bon épisode, on suivre sa avec passion ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 13 minutes, franck derrien a dit :

D apres vous quelle quantité de neige a attendre dans le vercors entre dimanche et lundi ?

 Bilan neutre ou négatif à l'altitude du plateau (1000m.alt). Il devrait temporairement neiger la nuit prochaine avant que la pluie prenne le relais en début de matinée (faible néanmoins). La neige pourrait revenir en fin  de perturbation lundi matin.  Bref il pourrait bien tomber 2 à 5 cm en cumulé mais avec le redoux de dimanche après-midi (2-3°C) au final la couche ne sera pas plus épaisse qu'actuellement voir même plus faible  à cause du vent. Encore une fois c'est plutôt à partir de 1400/1500m .alt sur notre massif que le bilan sera favorable (+10 cm environ).  La prévision s'annonce globalement similaire pour nos voisins de Chartreuse.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 23 heures, nicolass a dit :

 

 

Bref, on peut envisager : 

 

2/4 cm en basse vallée (Cluses, Sallanches, Albertville)

5/8 cm en moyenne vallée (Abondance, Samoëns, Saint-Gervais)

8/12 cm vers 1000/1200 m : Chamonix, Les Houches, Les Contamines, Châtel, Arêches)

15/20 cm vers 1500 m, localement 25 sur l'est Chablais et le Mont-Blanc

25/35 cm vers 2000 m, localement 40 sur l'est Chablais et le Mont-Blanc

 

Sur l'Isère, PP plus faibles, pas de neige sous 700/800 m, 15 cm à 1500/1800 ? 

 

ça vous paraît cohérent cette prévision ? :) 

Tu peux doubler chaque valeur ;) 

Des accumulations de 70-80 cm pas impossibles vers 2000 en Beaufortain, Aravis et Haut-Giffre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et que dire du dernier AROME, il voit plus de 100mm sur le massif du Mont Blanc, Beaufortain, Aravis.

Et même sur le Nord Savoie, par exemple sur ma position, il voit plus de 85mm.

Faut-il vraiment prendre en compte ce modèle, pourtant très précis dans ce genre de configuration.

GFS en maille plus large voit plutôt 50/60mm sur la Haute Savoie.

On se dirige vers un gros épisode inattendu, attention aux risques d'avalanches dans les prochains jours ... 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

A priori un redoux très limité dimanche pour chez nous (Aravis) une LPN qui remonte pas bien haut vers les 1100/1200 en début d’apres Midi.

 

Ce soir des 22h ça devrait bien donner vers 700/800. La transition de dimanche à lundi sent bon aussi pour avoir des cumuls enfin considérables pour une chute de saison.

Probablement 20/30 vers 800m et 40/60cm à la fin de l’espisode vers 1500m. 

 

Ca fait en tout plaisir de voir les choses bouger ....

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet cumuls revus à la hausse aujourd'hui, la Haute-Savoie sera vraiment la grande gagnante de l'épisode (département plutôt défavorisé en début d'hiver, ça va bien compenser). Possiblement 60/80 mm près de la frontière Suisse ! :) 

 

Attention aux mailles fines qui surestimes les cumuls par orographie et les sous-estiment dans les vallées.

 

Avoriaz sera peut-être LA station à suivre ce dimanche, gros gavage là-bas et accès difficile sûrement. Le haut de la vallée de Chamonix (Le Tour/Argentière) devrait valloir le coup d'oeil. 

 

Pour ma vallée du Giffre, j'espère voir la neige tomber en me levant demain.

 

Bon épisode à tous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...