Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2018-2019 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Superbe semaine prochaine (pour les AN !) en version numérique, les poids lourds (GFS, CEP, UKMO) lâchent le toboggan de NO, avec une mention particulière pour GFS. C'est encore à J+5 je suis confiant mais il suffit de pas grand chose pour que tout file plus à l'ouest (ou plus à l'est...)

 

gens-22-1-168_jtm9.png

 

Il y a 9 heures, dahu a dit :

 

Ca dépend vraiment des endroits, il n'y a pas que la Tarentaise dans les Alpes !😉

 

*La Rosière ;)

 

Ce que l'on voit:

 

pJXEAf5.jpg

 

Ce qu'il voit: B|

 

YfvA4lF.png

 

 

Modifié par Toto74
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toboggan Nord-Ouest aussi esthétique ce n'est quand même pas 10 fois par hivers. Au vue de la synoptique, en attente des réglages fins, c'est quand même le genre de synoptique à 60cm/100cm de nei

Le CEP continue de balancer localement  100mm ( en équivalent pluie ) comme cumul total entre Vendredi et Lundi.  Tout cela au sein d'un flux de NO puis Nord.  Certains scénarios au sein de l'ens

Avec l'épidémie de gastro qui touche la région, je penche pour la deuxième option.😙

Images postées

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Le toboggan de nord-ouest c’est bien mais c’est toujours le Beaufortin qui ramasse et il laisse des miettes pour la Haute-Maurienne. A voir donc mais à 180h le signal est fort sur 00Z de GFS surtout sur la Yaute;

180-777.GIF?24-0

 

Modifié par Julien764
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 21 heures, dahu a dit :

 

Pour les AN, oui... Dans les Alpes du Sud, on ne l'espère pas du tout !!😬

L'axe du thalweg de Dimanche et son inclinaison de seront prépondérant. 
Je ne serais pas surpris que l'Ouest des Alpes du Sud prenne quelque chose ( Champsaur, Valgaudemar, Devoluy  voire l'Ouest de l'Ubaye )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 38 minutes, metbeziers a dit :

L'axe du thalweg de Dimanche et son inclinaison de seront prépondérant. 
Je ne serais pas surpris que l'Ouest des Alpes du Sud prenne quelque chose ( Champsaur, Valgaudemar, Devoluy  voire l'Ouest de l'Ubaye )

 

Tout à fait l'orientation Ouest du flux dans un premier temps peut être favorable à ces massifs, l'occidentalisation ou pas de la coulée fera toute la différence.

 

Favorable à L'ouest des AS:

 

gfs-0-72.png?6

 

Moins favorable :

 

icon-0-75.png?24-06

 

 

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux épisodes très intéressant semble se profiler la semaine prochaine en haute Savoie au dessus de 1000m, du dimanches matin au lundi soir et du mercredi début de nuit au vendredi fin de journée ! À voir en croisant les doigts 🤞 ont y croit cette fois... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 26 minutes, seb74390 a dit :

Deux épisodes très intéressant semble se profiler la semaine prochaine en haute Savoie au dessus de 1000m 500m, du dimanches matin au lundi soir et du mercredi début de nuit au vendredi fin de journée ! À voir en croisant les doigts 🤞 ont y croit cette fois... 

 

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 21 minutes, seb74390 a dit :

500m oui, mais attention à un éventuel petit redoux tout de même milieu de semaine prochaine (jeudi, vendredi) 

 

Je parle de Lundi / Mardi, après c'est encore bien trop loin ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Avec un Isotherme 0°C prévu de remonter vers 1000-1500m dimanche et lundi, je suis pas sûr que ça le fasse pour 500m. On verra si ça tombera à Annecy et sur les bords du Léman. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 9 minutes, Idéfix37 a dit :

Avec un Isotherme 0°C prévu de remonter vers 1000-1500m dimanche et lundi, je suis pas sûr que ça le fasse pour 500m. On verra si ça tombera à Annecy et sur les bords du Léman. 

 

Les bords du Léman c'est sûr que non. Annecy le dimanche c'est sûr que non également, par contre le lundi c'est jouable.

 

Traces à 400 m

10 cm à 500 m

20 cm à 800 m

30 cm à 1200 m

40 cm à 1500 m

50 cm à 2000 m

 

Ce serait déjà un bel épisode si on obtient ça d'ici lundi soir/mardi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

difficile de ne pas ressentir une pointe de déception pour Dimanche..les modèles phares sont tous unanimes pour un redoux qui rejettera la neige en moyenne montagne, alors qu elle etait annoncée à tres basse altitude.On peut quand même constater que les projection à moyen terme sont versatiles..chaque ondulation est en proie à des gros coups de rabot ..les conditions hivernales solides et gravées dans le marbre ne sont pas d'actualité pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas les premières cartes de ARPEGE sont splendides, pourvu que ca dur ! 

Je parle pas de GFS qui est superbe, allez l'attente va être longue ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 19 minutes, nicolass a dit :

 

Les bords du Léman c'est sûr que non. Annecy le dimanche c'est sûr que non également, par contre le lundi c'est jouable.

 

Traces à 400 m

10 cm à 500 m

20 cm à 800 m

30 cm à 1200 m

40 cm à 1500 m

50 cm à 2000 m

 

Ce serait déjà un bel épisode si on obtient ça d'ici lundi soir/mardi matin.

Salut Nicolass.

Avec les sorties du jour (et des jours précédents), je penses que tu es même bien pessimiste. Ici, ce serait un bon 40 cm à 750 m, surtout en flux de nord ouest (désolé, pas le bon topic).

Je ne parle que des éléments que nous avons aujourd'hui, nous ne sommes pas à l'abri d'un changement des modèles bien qu'ils soient globalement bien accordés quand même. Aujourd'hui, à 3 jours du début de l'épisode, c'est dur d'être prudent et de ne pas être trop optimiste.

Modifié par manu les clefs
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 10 minutes, manu les clefs a dit :

Salut Nicolass.

Avec les sorties du jour (et des jours précédents), je penses que tu es même bien pessimiste. Ici, ce serait un bon 40 cm à 750 m, surtout en flux de nord ouest (désolé, pas le bon topic).

Je ne parle que des éléments que nous avons aujourd'hui, nous ne sommes pas à l'abri d'un changement des modèles bien qu'ils soient globalement bien accordés quand même. Aujourd'hui, à 3 jours du début de l'épisode, c'est dur d'être prudent et de ne pas être trop optimiste.

 

Localement c'est possible de dépasser ces valeurs, mais si 40 cm à 750 m il y a, ce sera dans des secteurs spécifiques, pas en moyenne dans les AN... Enfin je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 42 minutes, Idéfix37 a dit :

Avec un Isotherme 0°C prévu de remonter vers 1000-1500m dimanche et lundi, je suis pas sûr que ça le fasse pour 500m. On verra si ça tombera à Annecy et sur les bords du Léman. 

 

Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.

 

1/ 500m alt ne se limite pas aux bords du Léman à Annecy qui soont les pires coins pour la neige.

 

2/ l'iso zero à 1000-1500m Lundi 😂😂

 

Tes fourchettes sont pas mal @nicolass pour les Préalpes ouest des Savoies, probablement plus à l'intérieur comme l'indique @manu des clefs, notamment son secteur + Chablais - Beaufortain ;)

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Oui 1500m dimanche et 1000m lundi, faudra une bonne isothermie pour garnir les coins à 500m !

 

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Potentiel lointain mais perceptible depuis plusieurs runs pour une très grande agitation en milieu de semaine prochaine (mercredi/jeudi), une neige de redoux et des quantités de PP énormes.

 

gfs-0-150.png?12

 

A suivre, c'est quitte ou double entre gavage par neige de redoux ou lessivage :D 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

C’est quand même rageant de ne pas ramasser plus de neige vers 400/500m avec des synoptiques pareilles!😡

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 14 minutes, nicolass a dit :

Potentiel lointain mais perceptible depuis plusieurs runs pour une très grande agitation en milieu de semaine prochaine (mercredi/jeudi), une neige de redoux et des quantités de PP énormes.

 

gfs-0-150.png?12

 

A suivre, c'est quitte ou double entre gavage par neige de redoux ou lessivage :D 

Pour quoi ne pas commencer par commenter l'épisode de Lundi avant de regarder la suite (hors topic).

il y a 7 minutes, BRAHEA a dit :

C’est quand même rageant de ne pas ramasser plus de neige vers 400/500m avec des synoptiques pareilles!😡

Ça tombe bien il en est prévu bcp lundi avec des modèles qui s'améliorent de sorties en sorties...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Ah bon! J’ai cru lire le contraire Tom avec des PP plus faibles lundi et une température trop limite a basse altitude!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 1 heure, Idéfix37 a dit :

Oui 1500m dimanche et 1000m lundi, faudra une bonne isothermie pour garnir les coins à 500m !

 

Il faut que tu regardes mieux les cartes ou que tu ailles faire un tour chez l'ophtalmo, vraiment...

 

arpege-17-96-4_rtb5.png

il y a 2 minutes, BRAHEA a dit :

Ah bon! J’ai cru lire le contraire Tom avec des PP plus faibles lundi et une température trop limite a basse altitude!

C'est le contraire sur les sorties de ce soir (Icon / Arpege / GFS).

 

Après pour Lyon c'est certain que c'est mort hein.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 15 minutes, BRAHEA a dit :

C’est quand même rageant de ne pas ramasser plus de neige vers 400/500m avec des synoptiques pareilles!😡

 

Certes mais c'est pas ici qu'il faut venir se plaindre ^^ ... ici on devrait tout voir passer en neige ce we si cela ne change pas trop. Et la semaine à venir est plutôt convaincante ...

On a encore le temps avant de préparer les festivités mais bon potentiel pour finir d'assurer la sous-couche en basse montagne. 30-40mm possibles sur une grande partie des Alpes du nord dimanche/lundi ... 

En tout cas la synoptique semble évoluer favorablement pour les Alpes (même sud pour le reste de la semaine ... à suivre), moins froid mais beaucoup plus d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bon plus sérieusement c'est ou qu'on signe ? 🤣😍

Les quantités prévues pour dimanche/lundi sont conséquentes surtout qu'une bonne partie de ces RR devraient tomber avec une température nettement en-dessous de 0°C

donc à nouveau avec un bon ratio. La suite s'annonce relativement humide est dans une fraîcheur relative.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...