Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2018-2019 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 5 heures, FABIANO a dit :

Ce que je crains c'est une limite pluie neige bien haute dimanche vers 1500m. En espérant que l isothermie et le phenomene lac froid fonctionnent bien  dans les Alpes intérieurs.

 

ça devrait descendre assez vite, vu l'orientation du flux au NO voire Nord, ça devrait pas rester longtemps au-dessus de 1200-1300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toboggan Nord-Ouest aussi esthétique ce n'est quand même pas 10 fois par hivers. Au vue de la synoptique, en attente des réglages fins, c'est quand même le genre de synoptique à 60cm/100cm de nei

Le CEP continue de balancer localement  100mm ( en équivalent pluie ) comme cumul total entre Vendredi et Lundi.  Tout cela au sein d'un flux de NO puis Nord.  Certains scénarios au sein de l'ens

Avec l'épidémie de gastro qui touche la région, je penche pour la deuxième option.😙

Images postées

Pour rassurer Fabiano (et moi-meme en passant!) j'ai fait un peu le tour des bulletins MF (74/73/38) et le plus gros devrait passer en neige au-dessus de 1000m... enfin, j'espere!! :)
Dans le detail, ils sont a peu pres tous d'accord sur la chronologie et l'iso 0. Arrivée de la perturbation dimanche matin avec iso au plus haut vers 2000-2200m a l'avant, debut des precipations vers la mi-journée avec iso vers 1800m et LPN vers 1500m, renforcement des precipitations fin d'apres-midi/nuit avec iso 0 vers 1200m dimanche soir, 500-600m lundi matin.
Par contre niveau quantités c'est un peu le bordel (et c'est normal 3 jours avant l'episode), de dimanche matin a lundi matin, on aurait 20 a 30 cm en Haute-Savoie, 15 a 60cm (!!) en Savoie avec le max du coté nord haute-Tarentaise et 20 a 40cm en isere.
Faites vos jeux! ;)

 

Modifié par jean-yves
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 15 minutes, snowcoi a dit :

Bon, c'est moi ou les précipitations se font raboter à chaque mise à jour? 🤔🤔

 

Ce sont surtout des réajustements comme on en voient sur chaque modèles a l'arrivée de l'échéance, ça peux de nouveau être revu a la hausse aussi, il faut attendre voir les mailles fines qui vont commencer à arriver et ARPEGE voir d'ailleurs entre 30/40mm sur a Savoie et plutôt 40/60mm sur le 74.

 

 

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Chamonix-météo comme d'habitude démesurément optimiste avec 60-80 cm à 1800 m sur dimanche/lundi...

 

Il est bon d'attendre encore un peu, ça me semble bien fragile... 

 

A tout à l'heure pour les 12z ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs est tout seul.

Arpege Icon et Gfs// voient des cumuls importants sur les AN entre dimanche et Lundi avec une neige touchant certainement toutes les altitutes du 74 lundi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour du très bon ce matin encore 30 et 40mm modélisé en moyenne sur les Savoies localement 50mm.

WRF est encore plus optimiste mais exagère souvent ...

 

Sur ARPEGE on partirait plus sur du 40/50mm en moyenne t jusqu'à 60mm sur le Beaufortain et Nord Tarentaise.

10/20mm sur l'Isère loc 30mm sur les massifs exposés.

 

Allez ici la barre des 40/45cm est possible d'ici Lundi soir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 18 heures, nicolass a dit :

Chamonix-météo comme d'habitude démesurément optimiste avec 60-80 cm à 1800 m sur dimanche/lundi...

 

Effectivement... revu à la baisse à la baisse ce matin avec 35-55cm à 1800m sur dimanche/lundi (massif du Mont-Blanc)

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Non, mais je pense que les quantités pour cette nuit-là sont incluses dans les journées de dimanche et lundi (0-24h) ?

A vérifier demain matin. 

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non jamais. Je me suis déjà fait avoir 😉

Je pense qu ils agissent ainsi par rapport  aux activités de la Montagne. Si la perturbation ne serait passé que dans la nuit de dimanche à Lundi , tu aurais pour Dimanche "sans précipitation". 

Modifié par FABIANO
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

35-55 ça colle grosso-modo à  ce que donnent les modèles sur l'ensemble de l'épisode. Après sur un massif aussi complexe que celui du Mont Blanc c'est clair qu'il y a des coins qui n auront que 20 quand d'autres prendront 70/80 (glaciers)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas simple la prévision sur les quantités de dimanche à Lundi. Aucun accord des modèles qui un coup augmente puis baisse pour augmenter de nouveau etc... , cette disparité montre certainement l'instabilité orageuse du Front qui pourra donner des quantités localement importantes et à d'autres endroit beaucoup moins. Je tablerai sur minimum 20 cm à 1200m dans le 74 à la fin de l'épisode.  Maintenant place au live.

Modifié par FABIANO
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

D’ailleurs Météo Suisse insiste sur la forte instabilité au passage du front froid et à l’arrière de celui-ci. Donc beaucoup de disparité dans les précipitations et de fortes rafales attendues. 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2019/2/perturbation-active.html

Rafales de 100km/h envisagées par AROME sur l’avant-pays vers 17h. 

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 3 minutes, Bubu73440 a dit :

Meteo France et son service PAYANT annonce entre 5cm et 50cm sans aucune autre précision. Ça c'est de la prévision ! 

Madame + ou - a encore fait des siennes.

 

pour l’initié on comprend bien que c’est 5-10 en Haute-Maurienne et 40-50 en Bauges/Beaufortain : ceux qui n’ont pas l’habitude du climat alpin sont en revanche totalement lésés ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 15 minutes, metbeziers a dit :

Madame + ou - a encore fait des siennes.

😂Moi j adore le “plus ou moins largement ensoleillé “

Enfin on ne va jeter la pierre au previsioniste

 ou la réduction d effectif, et coupe budjetaire sont la véritable cause de la régression des bulletins montagne. 

Modifié par Bubu73440
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin même avant, notamment pour l'Isère, c'était pas la panacé.

(MF BSM et Chamonix étaient quand même bons, suivant les prévisionnistes...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je suis relativement pessimiste sur "mon coin" (Sud Isère), ça à l'air de passer vite, le flux tourne trop vite nord... L'orographie semble assez faible sur la durée.

 

Belledonne va etre privilégié.

 

Sand doute de grosse disparité, même dans chaque massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 20 minutes, edel a dit :

Et la suite, on en parle ? C'est le printemps avant l'heure...

 

Avant l'heure en 1900 mais en 2020, c'est classique 🙂

j'en avais parlé il y a qques semaines, on va de toute façon atteindre prochainement les hauteurs maxi en moyenne montagne (peut etre aujourd'hui?). A 2000m les maxis sont atteints début mars en moyenne donc ça ne saurait tarder..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...