Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2018-2019 dans les Alpes


Messages recommandés

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toboggan Nord-Ouest aussi esthétique ce n'est quand même pas 10 fois par hivers. Au vue de la synoptique, en attente des réglages fins, c'est quand même le genre de synoptique à 60cm/100cm de nei

Le CEP continue de balancer localement  100mm ( en équivalent pluie ) comme cumul total entre Vendredi et Lundi.  Tout cela au sein d'un flux de NO puis Nord.  Certains scénarios au sein de l'ens

Avec l'épidémie de gastro qui touche la région, je penche pour la deuxième option.😙

Images postées

il y a 50 minutes, matbri a dit :

 

Oh que non ... 

 

Décembre est un gros mois pour les temps de merde anticycloniques à inversion thermique.

Quand il fait beau en decembre la neige ne fond pratiquement pas et ne se transforme pratiquement pas car les rayons du soleil sont au plus bas de l annee   ( a part douceur exceptionnelle comme decembre 2015 ou decembre 2016 ) 

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Espérons que cela ne se produise pas cette année voilà tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le CEP continue de balancer localement  100mm ( en équivalent pluie ) comme cumul total entre Vendredi et Lundi. 
Tout cela au sein d'un flux de NO puis Nord. 

Certains scénarios au sein de l'ensembliste côté américain laissent également entrevoir cette possibilité de blocage orographique durable entre Vendredi et Lundi soir. Avec cette fois, et contrairement à l'épisode des derniers jours, une masse d'air bien plus fraîche. 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Avec un petit réchauffement prévu dans la nuit de samedi à Dimanche qui ne devrait pas avoir le temps de pénétrer plus loin que les préalpes. On peut donc s'attendre à une LPN aux environs de 1200m maximum sur toute la durée de l'épisode dans les massifs interne.

Modifié par alexpa73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce midi GFS continue de nous faire rêver, de très belles cartes pour ce weekend.

Notamment Dimanche avec un joli flux de NNO.

Croisons les doigts ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alexpa73 a dit :

Avec un petit réchauffement prévu dans la nuit de samedi à Dimanche qui ne devrait pas avoir le temps de pénétrer plus loin que les préalpes. On peut donc s'attendre à une LPN aux environs de 1200m sur toute la durée de l'épisode dans les massifs interne.

Et plus haute ou plus basse pour les prealpes ( vercors ) ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

A priori plus haute pour le dimanche, où ces massifs subiraient plus le réchauffement. Rien n'est fixé mais d'après le GFS de ce matin ce serait possiblement une LPN autour 1600/1800m avant de redescendre en après-midi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a une heure, franck derrien a dit :

Et plus haute ou plus basse pour les prealpes ( vercors ) ?

 

Plus haute ... forcément plus haute. Pas de lac d'air froid dans le Vercors contrairement aux massifs internes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Toujours du bon pour ce weekend, surtout Dimanche.

Déjà un passage perturbé à attendre demain, GFS renforce quelque peu les précipitations sur les Savoies, de 5/10cm , on passerait plutôt sur du 10/15cm.

LPN vers 1500/1600m.

Nouveau passage perturbé vendredi soir, LPN beaucoup plus basse vers 1500m en début de front, puis jusqu'en vallée vers 700m.

 

ARPEGE commence à être sympa avec un réel blocage sur les Savoies et l'Isère.

 

La semaine prochaine pourrait plus froid mais plus sèche.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Rabotage/décalage est/assèchement/radoucissement pour ce weekend sur GFS6z

 

J'en oublie ? :D 

 

Bref, dès que ça devient intéressant, c'est incertain jusqu'au bout...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 54 minutes, nicolass a dit :

Rabotage/décalage est/assèchement/radoucissement pour ce weekend sur GFS6z

 

J'en oublie ? :D 

 

Bref, dès que ça devient intéressant, c'est incertain jusqu'au bout...

 Du classique pour GFS, son fameux décalage à l'est à l'approche de l'échéance. On va finir par se retrouver avec un épisode intéressant... en haute montagne.

 

En revanche le petit épisode de demain ne cesse d'être revue à la hausse en termes de précipitations... De nombreux massifs devraient finalement recevoir 15/30 mm sur la journée de jeudi sous forme de neige au-dessus de 1600/1800m.alt selon les massifs.

Modifié par pow
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Un toboggan Nord-Ouest aussi esthétique ce n'est quand même pas 10 fois par hivers.
Au vue de la synoptique, en attente des réglages fins, c'est quand même le genre de synoptique à 60cm/100cm de neige fraîche sur 36h entre le 74 et le Nord de la Haute-Tarentaise à partir de 1400/1600 mètres. Notamment là où le redoux ne rentrera pas Dimanche matin ( On risque encore de voir la station " La Rosière " écrite une vingtaine de fois d'ici Lundi .... :D )
 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Sur GFS12Z la pluie pourrait s'inviter pendant la phase transition entre les fronts de samedi et dimanche. Sur les préalpes et les massifs externe la LPN pourrait s'envoler temporairement à 2000m.alt voir davantage... Arpège 12Z est plus mesuré concernant le redoux et voit jusqu'à +100mm sous forme solide (à partir de 2000m.alt) sur les massifs les mieux exposés.  Bref encore une fois cette situation semble bancale et bien fragile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Merci metbeziers pour ton message optimiste, pourquoi ce focaliser sur un redoux de quelques heures au moment où les précipitations seront les plus faibles alors que l on devrait recevoir une bonne couche de neige dès 1000m. Du tout bon pour les vacances. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a une heure, Jaimzce a dit :

On voit quand même un sacré déclage vers l'est sur GFS !!!! Les précipitations sont divisées par 2 pour samedi et pour dimanche ...

Salut,

 

Oui mais il redecale vers l'ouest, légèrement, par rapport au 6z. Du coup, un peu plus frais. Et surtout, CEP en cours de sortie est excellent, toboggan nord ouest encore plus esthétique metbeziers !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, metbeziers a dit :

Un toboggan Nord-Ouest aussi esthétique ce n'est quand même pas 10 fois par hivers.
Au vue de la synoptique, en attente des réglages fins, c'est quand même le genre de synoptique à 60cm/100cm de neige fraîche sur 36h entre le 74 et le Nord de la Haute-Tarentaise à partir de 1400/1600 mètres. Notamment là où le redoux ne rentrera pas Dimanche matin ( On risque encore de voir la station " La Rosière " écrite une vingtaine de fois d'ici Lundi .... :D )
 

Et aussi " villard de lans " et " vercors " lol 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 25 minutes, franck derrien a dit :

Et aussi " villard de lans " et " vercors " lol 

 

Et pourquoi pas "Samoëns" et "Haut-Giffre" tiens :D :P 

 

Même si à 700/1000 m, ce sera 99 % pluie :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, nicolass a dit :

 

Et pourquoi pas "Samoëns" et "Haut-Giffre" tiens :D :P 

 

Même si à 700/1000 m, ce sera 99 % pluie :D 

Vous allez surement me trouver optimiste mais tout devrait passer en solide au dessus de 1000 metres sur cet episode non a part au tout début ? La limite pluie neige devrait vite baisser dimanche  ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 2 minutes, franck derrien a dit :

Vous allez surement me trouver optimiste mais tout devrait passer en solide au dessus de 1000 metres sur cet episode non a part au tout début ? La limite pluie neige devrait vite baisser dimanche  ?

 Visiblement pas mal de pluie à attendre dimanche matin avant un changement progressif en neige en cours de journée. 

Lundi matin il devrait y avoir une petite couche sympathique sur le plateau mais c'est encore loin malheureusement donc ça peut encore bien changer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise
Il y a 2 heures, Jaimzce a dit :

On voit quand même un sacré déclage vers l'est sur GFS !!!! Les précipitations sont divisées par 2 pour samedi et pour dimanche ...

 

pas son // je trouve que GFS se plante un peu depuis 10 jours alors que son // est beaucoup plus proche de CEP et UKMO qui eux ne bouge que très peu depuis 10 jours 

 

le CEP de ce soir est excellent  plus de 100 mm sur l'ensemble de l'épisode 

 

 

Modifié par manulorka
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 4 heures, Jaimzce a dit :

On voit quand même un sacré déclage vers l'est sur GFS !!!! Les précipitations sont divisées par 2 pour samedi et pour dimanche ...

 

Ho les gars vous attendez quoi ? 200/300mm, @Jaimzce , les modèles ce soir restent très bon pour ce weekend ! 

Si je prend de la prévision brute, c'est à dire sans l'orographie qui va rentrer en jeu dans les mailles fines, on a pour notre coin de Tarentaise plus de 70/80mm de modélisé avec des températures froides en altitude, trout va passer en neige au dessus de 1600m, et si on en restait là, les 20/30cm sont jouable dés 1000m entre Dimanche et Lundi.

Et rajouter les 10cm de demain.

Tout ceci, 2 semaines avant les vacances de Noel et avant une semaine prochaine qui s'annonce froide.

De plus CEP reste encore meilleur que GFS.

 

Et que dire d'ARPEGE qui est énorme !

 

0mm8.png

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...