Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2018-2019 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

ARPEGE reste pour le moment intéressant pour ce weekend :

 

arpege-45-102-4.png?19-04

 

Cela résisterai pas trop mal pour les Savoies :

 

arpege-37-90-4.png?19-04

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toboggan Nord-Ouest aussi esthétique ce n'est quand même pas 10 fois par hivers. Au vue de la synoptique, en attente des réglages fins, c'est quand même le genre de synoptique à 60cm/100cm de nei

Le CEP continue de balancer localement  100mm ( en équivalent pluie ) comme cumul total entre Vendredi et Lundi.  Tout cela au sein d'un flux de NO puis Nord.  Certains scénarios au sein de l'ens

Avec l'épidémie de gastro qui touche la région, je penche pour la deuxième option.😙

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Carte Iso Arpege pendant le gros des RR

 

arpege-17-63-4.png?19-04

arpege-17-66-4.png?19-04

 

 

arpege-17-69-4.png?19-04

 

arpege-17-72-4.png?19-04

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 24 minutes, franck derrien a dit :

C est pas bien excitant pour le vercors par contre lol 

C'est excitant pour personne en Décembre, pas que pour le Vercors...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 4 minutes, -Tom- a dit :

C'est excitant pour personne en Décembre, pas que pour le Vercors...

 

Si , peut-être le haut de la Rosière ?! 🤣

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Max38 a dit :

 

Si , peut-être le haut de la Rosière ?! 🤣

A altitude egale le vercors sera encore plus defavorise avec une limite pluie neige encore plus haute que dans des massifs ou il y aurait des lacs d air froid si j ai bien compris le principe des lacs d air froid 

Donc il pourrait pleuvoir a 2000 metres d altitude dans le vercors alors que il neigerait a 2000 metres d altitude a la rosiere 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 2 minutes, franck derrien a dit :

A altitude egale le vercors sera encore plus defavorise avec une limite pluie neige encore plus haute que dans des massifs ou il y aurait des lacs d air froid si j ai bien compris le principe des lacs d air froid 

Donc il pourrait pleuvoir a 2000 metres d altitude dans le vercors alors que il neigerait a 2000 metres d altitude a la rosiere 

 

Grosso modo tu as compris. Néanmoins sur l'épisode à venir ce sera intéressant même dans le Vercors à partir de 1500m.alt.

En revanche pour vendredi/samedi c'est fichu jusqu'aux sommets, beaucoup trop doux pour notre massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 53 minutes, Max38 a dit :

 

Si , peut-être le haut de la Rosière ?! 🤣

N'empêche que la Rosière sera certainement l'une des stations qui s'en sortira le mieux de toutes les Alpes françaises !! 😂

 

Surtout avec la nouvelle extension en altitude... 

Modifié par oozap73
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

Bonjour les experts!

 

Je viens de tomber la dessus, il annonce qu'elle quantité pour l'épisode d'aujourd'hui?

Ça pourrait palier le lessivage de ce weekend ...

 Capture.JPG.633bafa491f3c02e3a60566b96d2d881.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Olimpius a dit :

Bonjour les experts!

 

Je viens de tomber la dessus, il annonce qu'elle quantité pour l'épisode d'aujourd'hui?

Ça pourrait palier le lessivage de ce weekend ...

 Capture.JPG.633bafa491f3c02e3a60566b96d2d881.JPG

Je dirais 10 cms de fraiche  a 1150 metres d altitude aux saisies a 1150 mettes sachant que a cette altitude la ca risque de passer en pluie au debut 

 

C est a peu pres ce que j attends a villard de lans a 1000 metres 

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 18 minutes, pow a dit :

 

Grosso modo tu as compris. Néanmoins sur l'épisode à venir ce sera intéressant même dans le Vercors à partir de 1500m.alt.

En revanche pour vendredi/samedi c'est fichu jusqu'aux sommets, beaucoup trop doux pour notre massif.

 

Bonjour  à tous , bonjour Pow,  

 

Il faut surtout comprendre que l'épisode du jour va juste servir à donner à manger au redoux noir qui arrive et assez haut au final et surtout pour un coeur de mois de Décembre ,  et qu'à 1700/2000   et meme  plus haut selon les secteurs  ,  on va même taper dans la couche actuelle sans souci , avec donc au final un manteau neigeux bien pourri dans toute sa profondeur à la sortie du week end . 

Pour Oozap , bon en même temps à 1850 m  et en ouvrant ses volets je precise  ( et  un domaine  qui  monte à près de 2850 m )  , les perspectives ,   même en ces temps de réchauffement climatique sont bonnes OUI 😁 , on a encore une grosse marge et jusqu a la fin de ma vie  , bon en espèrant que je vive tres vieux quand même   hein ( pour le voir et pas seulement 😆),   mais  ça ????

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'Isère c'est la misère, :Dje parle du WE prochain. Trombes d'eau et l'iso qui s'envole.

 

Surtout que la suite et sèche jusqu'à perpet. L'épisode de Noël a bien disparu, on s'y attendait.

 

C'est vraiment rageant, puisqu'après l'épisode les conditions d'enneigement vont etre plutot bonne... 1 journée. 🙄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Cedski a dit :

Pour l'Isère c'est la misère, :Dje parle du WE prochain. Trombes d'eau et l'iso qui s'envole.

 

Surtout que la suite et sèche jusqu'à perpet. L'épisode de Noël a bien disparu, on s'y attendait.

 

C'est vraiment rageant, puisqu'après l'épisode les conditions d'enneigement vont etre plutot bonne... 1 journée. 🙄

C est toujours mieux que 2015 et 2016 quand meme :) sauf que il ne fait meme pas beau :(  lala pluie c est le pire temps que tu puisse avoir  je trouve ( meme les douceurophiles n aiment pas la pluie lol )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En ce midi GFS continue de réajuster, on monte au plus haut à 2100/2200m sur GFS sur les massifs internes vendredi, samedi GFS s'est même bien refroidi (ISO 0°C à 1700m en cours de journée samedi, mais toujours assez haut Dimanche ( 2200m sur GFS).

Pour les Préalpes, c'est tout autre chose avec un ISO 0 à 2500m/2600m entre vendredi et dimanche.

Concernant les précipitations toutes les Alpes du Nord devrait être concerné par 30/50mm suivant les secteurs.

 

Magnifique cas d'école de lacs d'air froid sur GFS en ce midi sur cette carte pour samedi :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas être catégorique, la discussion est ouverte, mais je ne pense pas que l'on peut qualifier cela comme de la résistance de lac d'air froid. On met ça un peu trop à toutes les sauces j'ai l'impression.

 

Je pense que c'est plutôt un refroidissement adiabatique local à cause de la puissance du flux, du fort soulèvement et de la quantité d'humidité présente dans la masse d'air. Sur GFS on voit d'ailleurs que le refroidissement est le plus fort au point le plus haut (Le Mont Blanc).

Comme ce qu'il se passe avec les flux de sud ouest/sud dans les Alpes du sud quand ils" tapent" les Ecrins.

 

Pour aller plus loin, on pourrait se demander pourquoi cela n'arrive pas sur tous les massifs:

Je suppose (et là ce n'est vraiment que pur hypothèse)  que la configuration géographique des vallées (Chamonix, Tarentaise...) et une certaine protection des massifs externes empêchent partiellement ce refroidissement d'être compensé par l'apport continuel d'air doux (qui a lieu sur les Alpes externes, le sud de l'Isère, etc...)

 

Cela n'est pas incompatible avec la résistance des lacs d'air froid mais là ça ferait entre 24 et 48h que l'on a changé de masse d'air (et encore... on part pas de très bas).

Modifié par Cedski
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m

Salut,

 

Quitte à faire un peu de HS, pour l'heure, il neige fort sur les Saisies avec un peu plus de 5cm sur la route.

 

Il neige même jusqu'à Praz-sur-Arly mais à cette altitude là (1000m environ) la neige est lourde.

Il y a 6 heures, Olimpius a dit :

Bonjour les experts!

 

Je viens de tomber la dessus, il annonce qu'elle quantité pour l'épisode d'aujourd'hui?

Ça pourrait palier le lessivage de ce weekend ...

 Capture.JPG.633bafa491f3c02e3a60566b96d2d881.JPG

 

Je ne pense pas que ça change bien la donne pour ce week-end mais ça pourrait limiter très légèrement la casse.

 

Pour revenir au sujet, je suis d'accord avec CedSki, pour l'avoir expérimenté dans ces schémas là, l'influence du massif du Mont-Blanc sur les secteurs Sud-Aravis et Nord-Beaufortain sur le réchauffement est très importante.

 

Il n'est pas rare de voir la neige tomber à gros flocons à 1000m en Val d'Arly alors qu'il pleut sur le Nord des Aravis au dessous de 1500m.

 

Même si je m'appuies sur du vécu, ça reste surtout un fol espoir pour ce week-end 😝

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Oui c'est pas rare de voir neiger sur Flumet et pleuvoir sur La Clusaz jusqu'à la limite du col des Aravis vers 1500m.

 

Petite question possible d'avoir de l'isothermie  ce vendredi samedi sous les fortes pluie comme il y a eu aujourd'hui ou trop de vent et c'est mort?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 12 minutes, pisten a dit :

Oui c'est pas rare de voir neiger sur Flumet et pleuvoir sur La Clusaz jusqu'à la limite du col des Aravis vers 1500m.

 

Petite question possible d'avoir de l'isothermie  ce vendredi samedi sous les fortes pluie comme il y a eu aujourd'hui ou trop de vent et c'est mort?

 

A mon avis, bien trop de vent. Des pointes à 60-70km/h sur les massifs haut-savoyards, moins plus au sud ... ça ne devrait pas être favorable comme aujourd'hui où il y avait pas un souffle.

Bon par contre, niveau précipitation c'est bien revu à la baisse et cantonner à vendredi et samedi matin. Exit la nouvelle salve de dimanche ... si ça pouvait continuer dans cette voie et nous apporter une nuit claire dimanche, on sauverait les meubles à moyenne basse altitude. Au dessus de 1500m, les 50cm sont dépassés partout donc ça devrait survivre sans trop de dommage ... un gros tassement surtout.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Cedski a dit :

Je ne voudrais pas être catégorique, la discussion est ouverte, mais je ne pense pas que l'on peut qualifier cela comme de la résistance de lac d'air froid. On met ça un peu trop à toutes les sauces j'ai l'impression.

 

Je pense que c'est plutôt un refroidissement adiabatique local à cause de la puissance du flux,

 

Oui je suis bien d'accord. S'il s'agissait de résistance de lac d'air froid (sur les modèles si il sont raison), on verrait de beaux lacs derrière la crête frontalière, dans le vas de suze, d'aoste voire plus loin. Là les modèles montrent bien un net réchauffement, avec envolée de l'iso0 sur ce versant sous le vent. Il s'agit donc bien d'un refroidissement adiabatique quand l'air humide est soulevé et détendu comme Cedski le disait plus haut, puis effet inverse (autrement dit effet de foehn) au-delà de la crête frontalière.

L'effet étant à assez grande échelle (flux d'altitude, pas juste du local sommet/vallée) il domine dans les massifs internes où le soulèvement global est maximal.

Modifié par lagrenouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Concernant les précipitations toutes les Alpes du Nord devrait être concerné par 30/50mm suivant les secteurs.

 

Les AN ne vont pas de Sainte Foix à Moutiers. Le flux prévu annonce des quantités très disparates pour les RR. La Haute-Maurienne aura peut-être 5mm (bon, elle doit appartenir aux AS dirait-on?) mais au dela on aura plutot 70 sur la chartreuse et 20 sur la vanoise, au bas mot. 

Le vent doux sera par contre omniprésent pour uniformiser les ravages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Prévisions infâmes, ce sera juste gros redoux sans rien derrière, le manteau neigeux sera vraiment pourri sous 2200m...

Et ensuite une semaine d'anticyclone, bonjour les couches fragiles aux prochaines grosses chutes... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 4 heures, franck derrien a dit :

Avec les chutes de neige de hier et le coup de frais prevu aujourd hui  la neige sera peut etre pas si facile que ca  a deloger . 

 

 

Pars du principe que chez toi, dans la vallée de Villard, quelque soit la hauteur de neige, elle est TOUJOURS facile à déloger :)  ... un bon coup de VDM et hop ! le mètre a disparu. Je caricature mais c'est pas loin de la vérité ... alors 15-20cm de fraiche, face à 4 jours de pluie, vent, sans regel ... autant dire que ça va dégager vite fait bien fait. Les endroits qui garderont de la neige seront ceux qui avaient une couche AVANT celle d'hier. Donc une couche tassée et durcit ... et si possible avec +  de 30cm au sol. La pluie de demain va déjà décaper 10cm sans soucis avec le tassement + fonte pendant les précipitations, ensuite sans regel, un bon redoux gris à 5-10°c ça fait fondre les 10cm restant en à peine plus d'une nuit ... surtout si le vent s'en mêle.

 

Le seul truc qui pourrait limiter cela, c'est un regel nocturne mais pas de nuit dégagée avant lundi normalement sauf au sud de l'Isère où cela pourrait être le cas dans la nuit de samedi à dimanche. Mais encore faut-il qu'il y ait qqe chose à regeler.

Par contre, la couche présente avant celle d'hier est déjà pas mal tassée, parfois déjà très humidifiée par la pluie puis regelée donc déjà bien transformée en béton .... et ça, ça résiste très bien. Donc pas de soucis à se faire là où la sous-couche est faite (ici à partir de 1300m), pas de soucis pour les pistes à canon non plus ... mais gros soucis à se faire là où il n'y a que de la neige fraiche.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m
Il y a 13 heures, Toto74 a dit :

Prévisions infâmes, ce sera juste gros redoux sans rien derrière, le manteau neigeux sera vraiment pourri sous 2200m...

Et ensuite une semaine d'anticyclone, bonjour les couches fragiles aux prochaines grosses chutes... 

 

Bonjour,

Pour préciser la pluie est "bénéfique "pour les couches fragiles 

 extrait Article ANENA : "Tous les types de neige peuvent être transformés par humidification en grains ronds, et c’est d’ailleurs la seule transformation que peuvent subir des grains tels que les gobelets et la neige roulée. Au coeur de l’hiver, un fort réchauffement accompagné de pluie peut donc être salutaire pour l’avenir d’un manteau neigeux fragilisé par la présence de telles strates. Il ne faut cependant pas négliger dans ce cas les risques de crue avalancheuse au moment du réchauffement"

Ensuite, des conditions anticyclonique froide sont favorables aux couches fragiles ( gobelets, givre de surface).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...