Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2018-2019 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Des précipitations modélisées à la baisse, ce qui devrait limiter la casse dans les Alpes : 

 

240-777_erd6.GIF

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toboggan Nord-Ouest aussi esthétique ce n'est quand même pas 10 fois par hivers. Au vue de la synoptique, en attente des réglages fins, c'est quand même le genre de synoptique à 60cm/100cm de nei

Le CEP continue de balancer localement  100mm ( en équivalent pluie ) comme cumul total entre Vendredi et Lundi.  Tout cela au sein d'un flux de NO puis Nord.  Certains scénarios au sein de l'ens

Avec l'épidémie de gastro qui touche la région, je penche pour la deuxième option.😙

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

En effet les cumuls ont été assez nettement diminué sur certains secteurs, finalement pour une fois que nous pouvons nous réjouir d'un assèchement 😙

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 1 heure, pow a dit :

En effet les cumuls ont été assez nettement diminué sur certains secteurs, finalement pour une fois que nous pouvons nous réjouir d'un assèchement 😙

 

Oui d'autant plus que les éclaircies ont étaient revues à la hausse la nuit de Samedi à Dimanche ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 3 heures, HauteTarentaise73 a dit :

 

Oui d'autant plus que les éclaircies ont étaient revues à la hausse la nuit de Samedi à Dimanche ! 

 

Ont été revues à la hausse !

Désolé, mais celle-ci me hérisse le poil 😾

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir,

 

Le dernier GFS laisse entrevoir de possibles précipitations entre Dimanche et Lundi, notamment sur les Savoies, notamment le 74, pourquoi pas ... A suivre ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Qu'en pensez vous de ces précipitations qui se sont nettement renforcées sur les derniers runs sur GFS, demain pas moins de 10/15 loc 20mm sous forme de neige au dessus de 1800m.

7/10mm sous forme de neige au dessus de 1600/1700m aussi sur le 73/74.

 

Un peu isolé cependant le déterministe :

 

Diagramme GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Romain 

 

Ben encore une bien mauvaise nouvelle pour les stations sous ces altitudes  ,  les RR sont toutefois mal cernées vu la dispersion des modèles  pourtant à une échéance toute proche , mais une chose est sure  , le redoux noir lui sera encore là  , seuls les massifs plus au sud seront moins concernés avec possiblement du regel par rayonnement la nuit prochaine. 

Bref on a connu pire pour les vacances de Noël mais aussi bien mieux   , et pas besoin de remonter loin : Décembre 2017 !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 7 heures, ricos a dit :

Salut Romain 

 

Ben encore une bien mauvaise nouvelle pour les stations sous ces altitudes  ,  les RR sont toutefois mal cernées vu la dispersion des modèles  pourtant à une échéance toute proche , mais une chose est sure  , le redoux noir lui sera encore là  , seuls les massifs plus au sud seront moins concernés avec possiblement du regel par rayonnement la nuit prochaine. 

Bref on a connu pire pour les vacances de Noël mais aussi bien mieux   , et pas besoin de remonter loin : Décembre 2017 !

 

Salut Eric, oui c'est très mal cerné, GFS qui continue encore de voir les précipitations se renforcer avec pas moins de 30mm d'ici demain soir sur le Nord 73 et sur la Haute Savoie.

Je vais regarder pour mon secteur, j'arrive demain à La Rosière mais c'est une jolie surprise si GFS se réalise sur mon secteur avec pas moins de 20cm de fraîche à venir avec le soleil des prochains jours, une situation idéale mais c'est vrai que pour les zones en dessous de 1500m, cela l'est moins ...

Mais encore beaucoup de disparités sur les modèles alors que l'épisode commence ... on est passé d e0mm il y a quelques heures à 30/40mm tout de même sur GFS.

 

Voici ce que propose ARPEGE

 

ak0e.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

C'est le calme plat ici :) ... je me suis presque demandé si le sujet avait été clôturé...

Pour les experts, quelles sont les prévisions des prochains jours ? début de janvier ? 

 

Bonnes fêtes de fin d'année, en espérant que vous avez bien profité du chocolat, foie gras et autres gourmandises.

 

Florian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 46 minutes, FDuc a dit :

Bonsoir, 

 

C'est le calme plat ici :) ... je me suis presque demandé si le sujet avait été clôturé...

Pour les experts, quelles sont les prévisions des prochains jours ? début de janvier ? 

 

 

C'est simple: anticyclonique. (à 10 jours)😃

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 47 minutes, Seb73 a dit :

 

C'est simple: anticyclonique. (à 10 jours)😃

Voire plus..

 

Arrivé à Vallandry !

Quand on voit l’etat de la neige dans la station, le bas des pistes doit être catastrophique ?

 

On verra ça demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 34 minutes, Cedski a dit :

Par contre l'ouverture ne s'éloigne pas pour autant... Toujours vers le 6 janvier, à chaille.

 

(Monologue)

Mais ne se rapproche pas non plus !

 

Gfs /Gefs sont plus optimistes pour un changement autour du 6/1 mais Cep n’est pas de cet avis !

 

A suivre

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS sec à perte de vue sur les Alpes….

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 11 minutes, TRINEON a dit :

On a pas fini de skier sur de la glace...

 

Au dessous de 2100/2200m sinon au dessus c'est bien….

Bon après ça limite le nombre de stations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Sinon, pour parler d'une prévision très fiable dont on ne peut pas se tromper ; dans 4 semaines seulement arrive déjà le (chaud) soleil de février 😜

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 5 minutes, Seb73 a dit :

Sinon, pour parler d'une prévision très fiable dont on ne peut pas se tromper ; dans 4 semaines seulement arrive déjà le (chaud) soleil de février 😜

 

Ouai mais c'est là qu'on observe les plus grosses chutes de neige aussi 😍 !

 

Sinon avec le froid annoncé à  partir de demain et jusqu'à ce weekend, on pourrait descendre jusqu'à -13/-15°C à 1800m, les stations qui sont en manque de neige pourraient sûrement faire tourner les canons, chose qu'elle pouvait sûrement pas faire depuis plusieurs jours .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Et quand on voit ce matin les déterministes et leurs ensemblistes çà me rappelle janvier 2007.  On était venu mi-janvier et les montagnes faisaient peine à voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 2 heures, Seb73 a dit :

Sinon, pour parler d'une prévision très fiable dont on ne peut pas se tromper ; dans 4 semaines seulement arrive déjà le (chaud) soleil de février 😜

Oui je me disais la même chose : pour l’instant la casse est plus que limitée pour les stations les mieux protégées et celles d’altitude ( et les chiffres avec ce beau temps seront d’ailleurs meilleurs que l’an dernier finalement ), mais quand va arriver février et si ça change pas d’ici là : ellles pourront serrer les fesses aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...