Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2018-2019 dans les Alpes


Messages recommandés

Effectivement déjà le 31 décembre.... :/ Et aucune sortie de l'AF réellement en vue.  On pourrait juste discuter de cette incursion froide et sèche, sans aucun intérêt pour nous.

"Heureusement" qu'il a plu d'ailleurs finalement parce qu'avec cette période y aurait eu du gobelet de partout en face nord avec cette période interminable anticyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toboggan Nord-Ouest aussi esthétique ce n'est quand même pas 10 fois par hivers. Au vue de la synoptique, en attente des réglages fins, c'est quand même le genre de synoptique à 60cm/100cm de nei

Le CEP continue de balancer localement  100mm ( en équivalent pluie ) comme cumul total entre Vendredi et Lundi.  Tout cela au sein d'un flux de NO puis Nord.  Certains scénarios au sein de l'ens

Avec l'épidémie de gastro qui touche la région, je penche pour la deuxième option.😙

Images postées

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 53 minutes, Cedski a dit :

période y aurait eu du gobelet de partout en face nord avec cette période interminable anticyclonique.

Salut je me suis dit la même chose, mais j ai remarqué q une couche de givre /gobelet commence à se former la ou il n'y a pas de soleil du tout. Grande prudence après la prochaine chute de neige. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 4 heures, metbeziers a dit :

Oui je me disais la même chose : pour l’instant la casse est plus que limitée pour les stations les mieux protégées et celles d’altitude ( et les chiffres avec ce beau temps seront d’ailleurs meilleurs que l’an dernier finalement ), mais quand va arriver février et si ça change pas d’ici là : ellles pourront serrer les fesses aussi.

 

Oui et puis même si il peut neiger  2 ou 3 m cumulé en février, la qualité du ski (hors piste /rando j'entends) ne résiste jamais vraiment à 2/3 jours de soleil (sauf face nord). Ca croûte souvent et la poudreuse est plus aléatoire. Et encore plus en 2020 où les printemps sont bien présents dès le 15/02. Et la neige tombée tardivement se retire également plus vite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 2 heures, Bubu73440 a dit :

Salut je me suis dit la même chose, mais j ai remarqué q une couche de givre /gobelet commence à se former la ou il n'y a pas de soleil du tout. Grande prudence après la prochaine chute de neige. 

 

Ceci étant, même sans gobelets, la neige béton un peu partout sera toujours un beau plan de glissement pour les futurs chutes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 1 heure, Seb73 a dit :

 

Oui et puis même si il peut neiger  2 ou 3 m cumulé en février, la qualité du ski (hors piste /rando j'entends) ne résiste jamais vraiment à 2/3 jours de soleil (sauf face nord). Ca croûte souvent et la poudreuse est plus aléatoire. Et encore plus en 2020 où les printemps sont bien présents dès le 15/02. Et la neige tombée tardivement se retire également plus vite.

Pourquoi 2020 @Seb73 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Avec l'arrivée massive du froid sur le continent européen, on pourrait peut-être assister à moyen terme au décalage progressif de l'AF vers l'Irlande ou l'Atlantique lors de prochaines modélisations, au fil des coulées froides, avec une petite humidification progressive de la masse d'air...  

 

Pas de grosses chutes solides à prévoir dans un tel contexte, mais bon, c'est une petite ouverture potentiel dans un océan de temps sec. 

 

A voir, les modèles ont quand même pas mal progressé ces dernières années, et rien ne dit que les recalcules iront dans ce sens, c'est une supposition parmi d'autres, en guettant les futures ouvertures possibles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour

 

Même si c'est très moins il y a du changement sur les cartes, il faudra être patient, pas bien avant le 10/15...

Croisons les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Vers une porte de sursis pour mardi/mercredi prochain ?


150-779.GIF

 

En tout cas ça commence à bouger vers le milieu de la semaine prochaine ....

 

graphe3_1000___6.495_46.2297_Bellevaux-H

 

 

Modifié par Ljos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir.... Le CEP voit un peu la meme chose mais pas avec le même timing.

Ca reste loin et ça ne pourrait qu'être un mirage...

 

Encore une fois c'est un flux de nord et on n’arrive à peine à avoir un iso 0 à 1000m dans les modélisations... Incroyable quand même ce manque de froid, même avec un flux favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 4 heures, Cedski a dit :

A voir.... Le CEP voit un peu la meme chose mais pas avec le même timing.

Ca reste loin et ça ne pourrait qu'être un mirage...

 

Encore une fois c'est un flux de nord et on n’arrive à peine à avoir un iso 0 à 1000m dans les modélisations... Incroyable quand même ce manque de froid, même avec un flux favorable.

 

Modele GFS - Carte prévisions

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon les ensemblistes commencent à voir cette descente de nord dans de bonne proportion et GFS et CEP sont devenus assez proches, aussi.

Bref, la fiabilité augmente quelque peu.

 

Après ce genre de situation, c'est plus dans le topic d'à coté que ça va s’exciter. Bon on prend aussi ici, vu la situation, mais ça ne donne souvent pas grand chose dans les massifs internes. Je ne parle pas des Alpes du Sud... Sauf si ça repart par Gênes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 2 minutes, Cedski a dit :

bon les ensemblistes commencent à voir cette descente de nord dans de bonne proportion et GFS et CEP sont devenus assez proches, aussi.

Bref, la fiabilité augmente quelque peu.

 

Après ce genre de situation, c'est plus dans le topic d'à coté que ça va s’exciter. Bon on prend aussi ici, vu la situation, mais ça ne donne souvent pas grand chose dans les massifs internes. Je ne parle pas des Alpes du Sud... Sauf si ça repart par Gênes.

 

Oui enfin, changement de temps à prévoir ... croisons les doigts !

En tout cas vu la masse d'air à venir, pas besoin de 30mm pour avoir de belles chutes de neige, le ratio 1mm = 3/4 cm ( voir plus )  pourrait marcher en altitude, plus bas les choses pourraient aussi être intéressantes, à suivre ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 1 minute, HauteTarentaise73 a dit :

 

Oui enfin, changement de temps à prévoir ... croisons les doigts !

En tout cas vu la masse d'air à venir, pas besoin de 30mm pour avoir de belles chutes de neige, le ratio 1mm = 3/4 cm ( voir plus )  pourrait marcher en altitude, plus bas les choses pourraient aussi être intéressantes, à suivre ... 

Ce genre de théorie est tout à fait vrai.

Mais il ne faut pas oublier, pour les domaines skiables, que c’est dans ce contexte une neige séche pleine d’air qui une fois la dameuse passée perd une très grande partie de son épaisseur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 6 minutes, Cedski a dit :

bon les ensemblistes commencent à voir cette descente de nord dans de bonne proportion et GFS et CEP sont devenus assez proches, aussi.

Bref, la fiabilité augmente quelque peu.

 

Après ce genre de situation, c'est plus dans le topic d'à coté que ça va s’exciter. Bon on prend aussi ici, vu la situation, mais ça ne donne souvent pas grand chose dans les massifs internes. Je ne parle pas des Alpes du Sud... Sauf si ça repart par Gênes.

 

Salut Ced , 

 

Salopiaud😁 ,  tu viens de me voler mon post du topic prévis massif Est. 

Bon on est déjà deux du même avis ,  c' est  déjà ça. 

A voir les réglages sur le papier dans un premier temps !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

Certains scénarios (cep d'hier, gfs 6z) voient une composante nord ouest temporaire mais suffisante pour proposer quelque chose de sympa même en montagne en début d'épisode.

On va croiser les doigts pour que ça devienne majoritaire dans les prochains runs.

Mais effectivement, même 20 petits cm de neige légère en station, on prend vu la situation actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Cette situation peut quand même bien favoriser le Chablais et l'ouest des Préalpes en général, surtout Chartreuse et Vercors ... des coins qui n'ont pas été gâté depuis le début de l'hiver et ont pris le redoux de plein fouet.

 

En fonction de la direction des paquets nuageux qui glissent sur les Préalpes suisses, ça peut donner lieu à de (très) belles surprises dans les secteurs exposés aux flux plein nord. Comme les Coulmes, le Haut Bréda, l'ouest Chartreuse ou le Chablais. Comme on peut totalement passer à côté et ce sont les Terres Froides voir le MC qui ramassent.

 

Donc encore bien trop tôt pour faire des plans sur la comète, mais c'est une porte de sortie (ou sursis si ça dure pas) très intéressante. Surtout que ça peut provoquer un décalage progressif à l'ouest de l'AF/UK dans le proche atlantique .... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, Ljos a dit :

Cette situation peut quand même bien favoriser le Chablais et l'ouest des Préalpes en général, surtout Chartreuse et Vercors ... des coins qui n'ont pas été gâté depuis le début de l'hiver et ont pris le redoux de plein fouet.

 

En fonction de la direction des paquets nuageux qui glissent sur les Préalpes suisses, ça peut donner lieu à de (très) belles surprises dans les secteurs exposés aux flux plein nord. Comme les Coulmes, le Haut Bréda, l'ouest Chartreuse ou le Chablais. Comme on peut totalement passer à côté et ce sont les Terres Froides voir le MC qui ramassent.

 

Donc encore bien trop tôt pour faire des plans sur la comète, mais c'est une porte de sortie (ou sursis si ça dure pas) très intéressante. Surtout que ça peut provoquer un décalage progressif à l'ouest de l'AF/UK dans le proche atlantique .... 

 

Salut , 

 

Clair que ça ne peut être que bénéfique vu d'où l'on part ,  quand je regarde les cams des Prealpes actuelles et du 74 au 38 ( pas de favoritisme )  , sur les pentes raides exposées c'est marron à 1800 voire plus haut ( Charmant Som , Marcelly et beaucoup d'autres ....)   et même en pentes moins prononcées , c'est tout simplement un gros délit de sale gueule si je peux m'exprimer ainsi et assez haut et même un plateau à 1400/ 1500 m  fait Piètre figure pour dire . 

Au passage le plus haut  sommet derrière chez toi  sur la cam ou l'on voit ton hameau est à combien ? Merci. 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Sympa les dernières sorties! c'est peut être le début d'une nouvelle récurrence en notre faveur cette fois ci avec le décalage Ouest des HP?

ou un simple malentendu hivernale suite  au déplacement du Vortex sur la Russie?

qui vivra verra...

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ricos a dit :

 

Salut Ced , 

 

Salopiaud😁 ,  tu viens de me voler mon post du topic prévis massif Est. 

Bon on est déjà deux du même avis ,  c' est  déjà ça. 

A voir les réglages sur le papier dans un premier temps !

 

 Ah oui en effet, mais que fais-tu dans le topic de l'est ???? :D

 

GFS12z ne change pas trop (enfin dans les détails si, en mieux  d'ailleurs avec la pré-composante nord-ouest dont parlait manu-les-clefs, mais bon on a le temps de s'occuper des détails...), on attend le CEP.

 

l'attente va être rude parce que des runs il va y en avoir d'ici mardi/mercredi prochain... :ninja:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

l'intro du bulletin MF savoie montagne ce matin (ils doivent, comme nous, commencer à trouver le temps long) 😂

 

"Un puissant anticyclone sur le pays étend son trône,
empêchant consciencieusement le retour de la neige sur notre zone.
C'est un peu triste, mais la montagne profite d'un vaillant soleil isochrone.
Personne ne trouve cela monotone, pas même les autochtones,
et encore moins les vacanciers que ce soit les chtis, les minots ou les gones
"

 

De leur coté, que quelques flocons attendus milieu de semaine prochaine. En attendant la MAJ de midi.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il va faire bien froid ces prochains jours dans les alpes avec du vent

 apres vous quelles quantites de neige peut on attendre la semaine prochaine ?

Dans tous les cas la lpn sera bien basse et tout sera solide sur ce topic ?

Est ce que les prealpes seront plus favorises ( comme le vercors ou je serai la semaine prochaine ) ou plutot les massifs internes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Encore trop tôt pour parler de quantités .... on va déjà voir s'il tombe qqe chose et où. A priori en flux de nord, ce sont les Préalpes qui sont favorisés mais Belledonne & Beaufortain tirent souvent leur épingle du jeu également .... Il va falloir attendre la fin du week-end pour commencer à parler de quantité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les portes de l'humidité dans un flux à composante Nord s'ouvrent progressivement sur les derniers modèles, avec le déplacement des HP vers l'Irlande et l'atlantique, comme on pouvait l'espérer il y a de cela plusieurs jours. 

 

Cela devrait être assez progressif, avec des chutes de neige touchant les plaines et vallées, et de fait comme souvent dans ce cas, moins abondantes dans les massifs internes... 

 

Les modèles ne sont pas encore totalement alignés, mais le Diagramme GFS 6h pointé sur Chambéry propose le début des précipitations autour de Mardi  8 Janvier (J+4, une échéance assez fiable en général), et après un épisode neigeux au moins en altitude, faible à modéré durant 48h, des averses pourraient se manifester par la suite, assez faiblement pour l'instant... Mais de quoi changer drastiquement le paysage en ce début d'hiver poussif... A suivre. 

 

GFSENS06_46_6_205.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...