Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2018-2019 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Si la semaine prochaine devrait réjouir les hivernophiles des plaines qui pourraient voir enfin de la neige, les massifs alpins ne semblent encore pas à la fête. Un coup de blanc mais rien de bien sérieux à priori pour changer la donne sous 2000m. Le ressenti sera même bien désagréable avec un temps toujours froid mais humide et nuageux cette fois.

Les professionnels semblent parler d'un changement de temps plus sérieux à compter du 15. A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toboggan Nord-Ouest aussi esthétique ce n'est quand même pas 10 fois par hivers. Au vue de la synoptique, en attente des réglages fins, c'est quand même le genre de synoptique à 60cm/100cm de nei

Le CEP continue de balancer localement  100mm ( en équivalent pluie ) comme cumul total entre Vendredi et Lundi.  Tout cela au sein d'un flux de NO puis Nord.  Certains scénarios au sein de l'ens

Avec l'épidémie de gastro qui touche la région, je penche pour la deuxième option.😙

Images postées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 14 minutes, Seb73 a dit :

Si la semaine prochaine devrait réjouir les hivernophiles des plaines qui pourraient voir enfin de la neige, les massifs alpins ne semblent encore pas à la fête. Un coup de blanc mais rien de bien sérieux à priori pour changer la donne sous 2000m. Le ressenti sera même bien désagréable avec un temps toujours froid mais humide et nuageux cette fois.

Les professionnels semblent parler d'un changement de temps plus sérieux à compter du 15. A suivre..

 

Seuls les massifs exposés au flux de nord (et ils ne sont pas nombreux) peuvent en profiter de manière "sérieuse" (les 1eres projections à mi-épisode d'arpège donnant au moins 20/30cm sur Chablais, Aravis & Vercors notamment ... on sait ce que ça vaut à cet échéance mais on pourrait être qquns à bien en profiter et changer la donne sous 2000m.

Après pour le global et plus gros, le décalage vers l'ouest de l'AF peut effectivement annoncer un changement favorable fin de semaine prochaine. Mais c'est encore bien loin et aléatoire ... un changement trop à l'ouest et c'est le retour de la pluie douce qui ne profitera pas à la basse montagne ...

Allez ... encore qqes jours à attendre pour avoir un début de changement et le retour du blanc au moins pour l'esthétisme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Bonjours, les modèles a maille fine réagissent plutôt pas mal pour mardi et mercredi: 

Arpege:

arpege-45-102-4.thumb.png.193ec66febd72cbad5e28579c47200f2.png

wrf

:nmm-45-96-4.thumb.png.e9d925ac8423a3f963fe2cd3fbd8971a.png

Pas de grosse couche de neige a attendre,mais probablement une belle poudreuse qui devrait bien améliorer la skiabilité . De plus les température seront trés froides (-10 degré a 850HPA) de quoi donner une belle ambiance. Pour la suite les diagramme sont assez optimistes pour garder un temps assez humide et frais/froid. Affaire a suivre.

MS_646_ens.png.872574124b3f32e8d853bd873cca1d6f.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Pas de grosses chutes de neige comme chez nos voisins Italien et Autrichien mais le froid va être mordant à partir de demain et surtout à partir de mercredi.

Pour des plus grosses chutes de neige, la semaine prochaine s'annoncerait beaucoup plus intéressante ...

 

A suivre …

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que si les mailles fines réagissent pour demain et mercredi, c'est essentiellement par forçage orographique. A prendre avec quelques pincettes donc, car il suffit d'une orientation un peu plus Est un peu plus tôt et pratiquement rien ne se passe.

Et bien sûr rien pour les Alpes du Sud dans ce type de situation.

Pour le long terme, je m'abstiens pour l'instant pour ne pas être off-topic.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez stable maintenant, et Arpège semble très proche que ce j'imaginais au vu de la config.

 

image.thumb.png.0e1321a70c9ecb471849905d74718fb8.png

 

Grosso modo les Préalpes, notamment nord Belledonne, Vercors et Chablais. D'autant plus pour les vallées bien orientées au flux orographique. Idea devrait être content. :D (Edit oui j'ai pas mis de cumuls... disons entre 20 et 40 vers 1300m, peut etre bien plus localement...)

 

En Interne, pas grand chose (sauf Mont Blanc ?) d'autant plus qu'entre le froid (air sec) et le vent la neige va sublimer avant même d'être au sol ^^

 

Sinon ça  à l'air de se libérer pour la suite... Peut être un flux vraiment favorable et durable ??? (et du coup un peu de pluie - transitoire hein ! ^^ -  aussi pour stabiliser la neige dans les préalpes...). Bon, wait and see...

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

GFS 6z continue depuis hier à faire gonfler à nouveau l'anticyclone sur le proche Atlantique. Conséquence : les perturbations sont à chaque fois décalées de plus en plus vers l'Europe de l'Est et les Alpes françaises risquent à nouveau, à l'instar d'aujourd'hui, de ne bénéficier que des miettes de perturbations fortement érodées. 
CEP est dans la même veine, avec ce flux d'Ouest-Nord-Ouest légèrement ondulant mais trop à l'Est de la France pour que les massifs en bénéficient vraiment. 


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui en effet alors que tous semblé calé pour un joli flux de Nord Ouest, on revoit le spectre de l'anticyclone ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Restons optimistes, le GFS// est encore esthétique...

A suivre et sur le TLT les diagrammes repartent a la baisse ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

Le topic est très silencieux.😫 

 

Il semblerait qu'un passage neigeux soit attendu dimanche ou lundi. Quel est le potentiel? 

Les différents modèles sont de quel avis? 

 

Bonne journée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Potentiel  ?? Mou !

 

L'anti est trop proche, la dépression pas assez incisive.

 

La suite reste bien molle aussi. Les potentiels réels sont toujours repoussés....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Maigre consolation, aucun redoux significatif en vue, que de la fraîcheur de saison.

 

Au moins le peu qui est tombé et qui tombera ne fondera pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon il faut que je poste pour GFS me dédise totalement....

 

Les précipitations sont nettement revues à la hausse pour ce WE.

 

J'ai buggé, excusez moi, je regardais Arpège... C'est jusqu'Arpège ne propose pas du le même scénario que GFS surtout pour l'Isère ou la perturnation pernettre bien.

Pour la Haute Savoie par contre, les cumuls sont assez importants sur les deux modèles.

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, pour Dimanche les stations de Haute Savoie pourraient tirer leur épingle du jeu, le Nord de la Savoie dans une moindre mesure.

Je parle même pas de la Suisse et l'Autriche ... 

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 1 heure, seb74390 a dit :

Meteo suisse qui est assez fiable cible entre 50 et 100cm dimanche et lundi sur les Alpes du nord  (frontière suisse). À voir... 

Screenshot_20190110-120253.png

 

C'est con qu'on soit en France 😂. L'Autriche c'est bien aussi cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Si Météosuisse valide ca c'est qu'il pense que la perturbation va bien rentrer dans les vallées intérieures Alpines.

En plus avec la pré-alerte fortes précipitations, c'est qu'ils sont assez surs du coup.

Je les ai rarement vu se planter.

Il faudrait que GFS avalise ca à sa réactualisation dans 1heure.

A suivre.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Je serai moins catégorique que toi à leur sujet. Rien que l'an dernier, à pareille échéance, il y a eu pareil flop ou au contraire des chutes de neige bien plus abondantes (cf. topic Suisse page 32). Notamment un avis (et non un pré-avis) de danger 4/5 pour de très faibles chutes de neige au final. Alors que l'épisode précédent n'avait comporté aucun avis de danger et qu'il était tombé 60cm en plaine.

 

Ce n'est de loin pas pour leur jeter la pierre, au contraire, ils sont très pédagogues et font systématiquement le bilan après certains de leur avis de danger lancer ( cf flop de l'an dernier : https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2017/12/bilan-des-chutes-de-neige.html )

 

Attendons les derniers ajustements et leur avis définitif, mais je pense pas prendre grand risque pour dire que cet épisode sera déjà meilleur que celui vécu ces derniers jours.

Modifié par tofifee
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville
il y a une heure, tofifee a dit :

Je serai moins catégorique que toi à leur sujet. Rien que l'an dernier, à pareille échéance, il y a eu pareil flop ou au contraire des chutes de neige bien plus abondantes (cf. topic Suisse page 32). Notamment un avis (et non un pré-avis) de danger 4/5 pour de très faibles chutes de neige au final. Alors que l'épisode précédent n'avait comporté aucun avis de danger et qu'il était tombé 60cm en plaine.

 

Ce n'est de loin pas pour leur jeter la pierre, au contraire, ils sont très pédagogues et font systématiquement le bilan après certains de leur avis de danger lancer ( cf flop de l'an dernier : https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2017/12/bilan-des-chutes-de-neige.html )

 

Attendons les derniers ajustements et leur avis définitif, mais je pense pas prendre grand risque pour dire que cet épisode sera déjà meilleur que celui vécu ces derniers jours.

Ah des fois, ca arrive !

En tout cas GFS a désormais augmenter ses cumuls de l'épisode de samedi soir/lundi sur le centre de la Savoie par exemple avec 27 mm ce qui correspond à un bon 30 cm, En Tarentaise/Vanoise et Maurienne ainsi qu'en Valais Central............On peut y croire

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je ne comprends pas en effet le pessimisme ambiant ici. La saison va bel et bien être plus franchement lancée côté Haute-Savoie et Nord de la Savoie. La circulation est caricaturale entre Samedi et Lundi avec un toboggan de Nord-Ouest, un peu trop proche de l'anticyclone certes. 
Néanmoins, le blocage orographique devrait opérer entre Haut-Chablais/Aravis/Mont-Blanc/val d'Arly et Beaufortain. Des accumulations de neige de 30 à 50 cm/48h, voire 60 cm très localement, au-dessus de 1600 mètres ne me paraissent pas farfelues à évoquer. 
Plus bas, des surprises sont probables malgré des isotherme 0°C parfois modélisés à 1400/1600 mètres ( va falloir le chasser l'air très froid de ces jours-ci, et en flux de Nord-Ouest c'est pas gagné ) ;) 

Ce sont les Alpes du Sud qui sont moins bien loties à présent après un très bon début d'hiver. Un nouvel épisode de " sèche-cheveux " sous le vent de Nord-Ouest ( déja le troisième en 2 semaines ! ) semble en effet envisageable pour le week-end derrière les Écrins. 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Oui c'est vrai que pour les Alpes du Nord, ça devient intéressant. Une neige de redoux (mais sans grande douceur) qui devrait bien pénétrer dans les massifs (Mont-Blanc jusque Vanoise/Tarentaise) et qui devrait surtout être moins volatile que ces 10/15 derniers centimètres tombés par -10/-15°C. Un épisode qu'il ne faut surtout pas louper...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 53 minutes, metbeziers a dit :

Je ne comprends pas en effet le pessimisme ambiant ici. La saison va bel et bien être plus franchement lancée côté Haute-Savoie et Nord de la Savoie. La circulation est caricaturale entre Samedi et Lundi avec un toboggan de Nord-Ouest, un peu trop proche de l'anticyclone certes. 
Néanmoins, le blocage orographique devrait opérer entre Haut-Chablais/Aravis/Mont-Blanc/val d'Arly et Beaufortain. Des accumulations de neige de 30 à 50 cm/48h, voire 60 cm très localement, au-dessus de 1600 mètres ne me paraissent pas farfelues à évoquer. 
Plus bas, des surprises sont probables malgré des isotherme 0°C parfois modélisés à 1400/1600 mètres ( va falloir le chasser l'air très froid de ces jours-ci, et en flux de Nord-Ouest c'est pas gagné ) ;) 

Ce sont les Alpes du Sud qui sont moins bien loties à présent après un très bon début d'hiver. Un nouvel épisode de " sèche-cheveux " sous le vent de Nord-Ouest ( déja le troisième en 2 semaines ! ) semble en effet envisageable pour le week-end derrière les Écrins. 

 

Salut @metbeziers

 

En effet localement 50/60 mm de PP modélisés sur le Chablais, le Mont-Blanc et le Beaufortain. Apriori ce seront les secteurs les mieux lotis ;) La marge est faible et tout décalage à l'est serait très défavorable, tant en PP qu'en températures. Nous sommes à +60 h des premières PP, plus de décalages majeurs à attendre mais 100/200 km peuvent se faire sentir.

 

Toi qui est connait bien tout ça, tu en penserais quoi pour les basses vallées intérieures : Abondance/ Châtel (900/1000 m), Haut-Giffre (la mienne, 700/900 m), Sallanches/Chamonix (600/1000 m), Val d'Arly (700/1100 m) ? Jusqu'à quand l'air froid pourrait tenir ?

 

Sur ARPEGE y aurait moyen que ça passe en neige jusque dimanche matin, soit 10 cm environ vers 800 m avant que ça remonte plus franchement...

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, peu de changement sur le dernier GFS, le plus semble être de nouveau pour l'Europe Centrale mais la Haute Savoie va vraiment tirer son épingle du jeu je pense, les cumuls entrevus là-bas sont chouette, plus de 50mm par exemple sur Chamonix, avec l'air froid, je pense que dans les vallées des massifs internes des surprises sont possible.

Le Nord 73 pourrait aussi dans une moindre mesure tirer son épingle du jeu, ce matin GFS modélise 35mm sur Bourg St Maurice, là aussi des surprises sont possible.

 

ARPEGE : 

arpege-45-102-4.png?11-04

 

2tvv.png

 

GFS

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

WRF: 

 

nmm-25-88-4.png?11-06

 

 

CEP qui semble être mieux que GFS : ( pas grand chose mais des décalages importants )

 

ECM1-72.GIF

 

Si quelqu'un a les cartes RR de CEP ...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...