Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2018-2019 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Effectivement nos regards vont être braqués vers les webcams d'Avoriaz 🤩

D'ici lundi après-midi, un confortable manteau de 50/60 cm semble probable sur cette station 😍

Bref ça fait plaisir pour la Yaute ce beau épisode qui va démarrer dans les heures à venir.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toboggan Nord-Ouest aussi esthétique ce n'est quand même pas 10 fois par hivers. Au vue de la synoptique, en attente des réglages fins, c'est quand même le genre de synoptique à 60cm/100cm de nei

Le CEP continue de balancer localement  100mm ( en équivalent pluie ) comme cumul total entre Vendredi et Lundi.  Tout cela au sein d'un flux de NO puis Nord.  Certains scénarios au sein de l'ens

Avec l'épidémie de gastro qui touche la région, je penche pour la deuxième option.😙

Images postées

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 2 heures, Toaz a dit :

une LPN qui remonte pas bien haut vers les 1100/1200 en début d’apres Midi.

 Oui mais la LPN procure souvent de douces illusions. Il faut rappeler qu’elle correspond à l’altitude à laquelle on prévoit des précipitations avec 50% de neige et 50% de pluie. Autant dire que « ça ne tient pas » et « ça ne blanchit pas ». Par expérience j’ajoute 200 ou 300m en plus. Ce qui correspond à peu près à l’iso 0°C. Mais bon, malgré tout si ça ne reste pas trop longtemps au niveau de la LPN et qu’il y a déjà une couche déjà accumulée ça passe. 

Diagramme CEP pour le coin à 1100m. (Neige en bleu clair en cm. Pluie en  bleu foncé en mm). Courbe blanche isotherme 0°C montant dimanche à 850hPa.

 

 

319C255D-DA4E-415E-9364-BF16322C8E9F.jpeg

Modifié par Idéfix37
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 30 minutes, Idéfix37 a dit :

 Oui mais la LPN procure souvent de douces illusions. Il faut rappeler qu’elle correspond à l’altitude à laquelle on prévoit des précipitations avec 50% de neige et 50% de pluie. Autant dire que « ça ne tient pas » et « ça ne blanchit pas ». Par expérience j’ajoute 200 ou 300m en plus. Ce qui correspond à peu près à l’iso 0°C. Mais bon, malgré tout si ça ne reste pas trop longtemps au niveau de la LPN et qu’il y a déjà une couche déjà accumulée ça passe. 

 

On peut estimer que ça cumule correctement sous 1°c ... Au dessus ça fait de la slush, en dessous on commence à avoir une neige humide certes mais qui peut cumuler. On a déjà vu des 40cm de neige très humide par 1°c si l'intensité est là. Notamment les neiges d'isothermie

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Oui si l’intensité est là et que l’isothermie fonctionne....

Avec une température de 1°, il n’est pas rare de voir la neige tomber, mais je maintiens, par expérience, que la LPN ne correspond pas à la « limite de la neige » c’est à dire l’altitude à laquelle elle tient au sol. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige peut effectivement s'accumuler par une température de +1 degrés notamment comme tu le dis en cas de forte chute de neige. Par contre le risque serait une déstabilisation du manteau neigeux (neige humide qui plus est sur une neige glacé). L'eau pouvant se retrouver sur  cette ancienne neige glacé et faire glisser la neige fraîche. Le risque d'avalanche pourrait être important surtout si la limite pluie-neige augmente ou que  les quantités  de neige fraîche (Même sèche ) sont importantes. Des avalanches sont donc probable  même la où cela ne degelera pas. On passerait de 1/5 à 4/5 en risque d'avalanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Petit risque d'un front mourant jeudi et surtout beau potentiel qui se dessine sur GFS pour samedi prochain, dès la moyenne montagne.

 

A suivre mais je la sens bien la fin du mois :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Dommage GFS a carrément changé son fusil d’épaule pour le we prochain. CEP prévoit toujours du froid après le we. 

Disons que ça ne devrait pas être dommageable en montagne au-dessus de 1500m. Mais en dessous le retour de la neige ne semble pas vraiment se profiler à l’horizon, mis à part le faible épisode de jeudi/vendredi. 

A noter auparavant la forte remontée mercredi de l’iso 0°C à plus de  2000m, mais en situation anticyclonique, sans précipitations 

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, alors que depuis quelques jours les modèles, notamment GFS été très prometteur pour la semaine prochaine, GFS enlève tout ou presque  le potentiel ce matin

 

Hier

 

gfs-0-240.png?0

 

Ce matin

 

gfs-0-204.png?0?0

 

CEP sur un autre monde ce matin, je me demande bien ce que cela donnerait sur les Alpes une telle carte ...

 

ECM1-192.GIF

 

GEM : Esthétique mais sur le terrain cela donnerait pas grand chose

 

gem-0-198.png

 

CMA sur une autre planéte lui

 

cma-0-216.png

 

Croisons les doigts pour que GFS ne remporte pas la bataille ! 

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 6 heures, HauteTarentaise73 a dit :

CEP sur un autre monde ce matin, je me demande bien ce que cela donnerait sur les Alpes une telle carte ...

 

ECM1-192.GIF

 

Cela donnerait du très bon sur les Alpes du Sud, qui en ont bien besoin, et les secteurs frontaliers de Savoie.
Pour les Alpes du Nord : probablement du foehn et de la Lombarde. 

Il y a bien un nouveau décrochage polaire attendu à partir du 22/23 avec une dorsale de HP qui resterait bien sur l'Atlantique. 
Va falloir voir où le décrochage plonge. Si c'est à l'Est ( hypothèses données par GFS hier ) ce serait le jackpot pour les Alpes du Nord. Si c'est trop à l'Ouest ( carte ci-dessus, et reprise par le GFS 6z ) ce serait le jackpot pour Alpes du Sud et vraiment pas terrible pour les Alpes u Nord. 

Bref, du quitte ou double !

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 16 minutes, metbeziers a dit :

Cela donnerait du très bon sur les Alpes du Sud, qui en ont bien besoin, et les secteurs frontaliers de Savoie.
Pour les Alpes du Nord : probablement du foehn et de la Lombarde. 

Il y a bien un nouveau décrochage polaire attendu à partir du 22/23 avec une dorsale de HP qui resterait bien sur l'Atlantique. 
Va falloir voir où le décrochage plonge. Si c'est à l'Est ( hypothèses données par GFS hier ) ce serait le jackpot pour les Alpes du Nord. Si c'est trop à l'Ouest ( carte ci-dessus, et reprise par le GFS 6z ) ce serait le jackpot pour Alpes du Sud et vraiment pas terrible pour les Alpes u Nord. 

Bref, du quitte ou double !

 

Ça peut aussi profiter à la bordure ouest des Prealpes qui prennent parfois du lourd en flux de sud ouest froid. 

 

Je me souviens de fin janvier 2007, où un bon flux de sud ouest puis sud avait copieusement enneigé les sommets ouest des Prealpes (+ de 60cm chez moi à 800m sous le Nivollet, idem chez Aurelien en bordure ouest de Chartreuse ou au Semnoz) mais ça n'avait pas du tout pénétré (15cm aux Aillons, 30cm à Margeriaz, rien plus en interne) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Mouais mouais d'ici là les modèles auront revu leurs copies 10 fois... 🤣🤣🤣 on sera pas fixé avant dimanche soir pour la semaine prochaine et encore! PATIENCE!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et jeudi ( apres demain ) il peut y avoir quelque chose de sympa pour le vercors et chartreuse ( pre alpes ) ?

il y a une heure, metbeziers a dit :

Cela donnerait du très bon sur les Alpes du Sud, qui en ont bien besoin, et les secteurs frontaliers de Savoie.
Pour les Alpes du Nord : probablement du foehn et de la Lombarde. 

Il y a bien un nouveau décrochage polaire attendu à partir du 22/23 avec une dorsale de HP qui resterait bien sur l'Atlantique. 
Va falloir voir où le décrochage plonge. Si c'est à l'Est ( hypothèses données par GFS hier ) ce serait le jackpot pour les Alpes du Nord. Si c'est trop à l'Ouest ( carte ci-dessus, et reprise par le GFS 6z ) ce serait le jackpot pour Alpes du Sud et vraiment pas terrible pour les Alpes u Nord. 

Bref, du quitte ou double !

Dans le vercors comme on est a la limite entre les alpes du nord et les alpes du sud on est a peu pres sur d avoir quelque chose dans ce genre de configuration :)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Pour jeudi prochain, le front froid devrait toucher le Vercors et la Chartreuse après la mi-journée. A 1000m les précipitations devraient commencer par de la pluie pour tourner en neige en fin de soirée, pour donner des quantités relativement limitées. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour demain vraiment pas grand chose, ce sera juste pour faire joli sur les sapins.. 

 

Pas de dynamisme, front a priori peu organisé. 

 

PP attendues : 6/8 mm sur les Savoies, 3/4 mm ailleurs.

 

LPN 1100/1300 au début puis 800/1000 vers la fin. 

 

2 cm à 1000 m

5 cm à 1500 m

10 cm à 2000 m

 

Ça me semble être la bonne fourchette.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Isère c'est famélique.

 

La suite est  bof. toujours pas de flux vraiment favorable. En plus les modèles se cherchent vraiment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Il y a 5 heures, Cedski a dit :

En Isère c'est famélique.

 

La suite est  bof. toujours pas de flux vraiment favorable. En plus les modèles se cherchent vraiment.

 

Même constat dans les Bauges... il reste 1 gros mois pour cumuler un peu en moyenne montagne (sur la tranche 900-1500metres), si c'est pas le cas, on sera passé a coté de "l'hiver".

 

Modifié par Alpina
Erreur de topic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 9 heures, nicolass a dit :

Pour demain vraiment pas grand chose, ce sera juste pour faire joli sur les sapins.. 

 

Pas de dynamisme, front a priori peu organisé. 

 

PP attendues : 6/8 mm sur les Savoies, 3/4 mm ailleurs.

 

LPN 1100/1300 au début puis 800/1000 vers la fin. 

 

2 cm à 1000 m

5 cm à 1500 m

10 cm à 2000 m

 

Ça me semble être la bonne fourchette.

 

Sur la Haute Savoie tu peux doubler les quantités je pense ... ça semble quand même stagner une partie de l'après midi / soirée avec qqes paquets de traine qui devraient nous concerner.

Que ce soit Arpège, Arome,  WRF ou Cosmo ils sont à peu près d'accord pour 10 à 20mm d'eau ... donc 15-20cm sur les sommets dès 1500m où tout passera en neige sous 0°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 12 heures, nicolass a dit :

2 cm à 1000 m

5 cm à 1500 m

10 cm à 2000 m

 

Ça me semble être la bonne fourchette.

Je te trouve sur ce coup ( encore :D ) très pessismiste notamment quand on voit là où tu habites, dans le Haut-Giffre. 
Des pointes à 15/20 cm sont possibles vers 2000 mètres sur ce secteur. Et les 10 cm sont jouables un peu partout en Haute-Savoie vers 1500 mètres, idem ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les PP ont été en effet légèrement revues à la hausse ! Bon, ça reste léger de toute façon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Mais ou sont passé nos bon vieux flux NO ? 

 

gfs-2011121500-0-36.png?0

 

 

On va se taper du froid sec pendant de très nombreux jours je crois.

Même pour les AS c'est pas folichon folichon, faut descendre sur le Mercantour pour avoir quelque choses ... 

De toute façon c'est pas avec des descentes comme il est vues que cela enneiger nos Alpes, cela devrait bénéficier le Sud de la France par contre ... 

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 24 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

 

Mais ou sont passé nos bon vieux flux NO ? 

 

gfs-2011121500-0-36.png?0

 

 

On va se taper du froid sec pendant de très nombreux jours je crois.

Même pour les AS c'est pas folichon folichon, faut descendre sur le Mercantour pour avoir quelque choses ... 

De toute façon c'est pas avec des descentes comme il est vues que cela enneiger nos Alpes, cela devrait bénéficier le Sud de la France par contre ... 

 

On ne peut pas gagner tout le temps ;)

L'année dernière était exceptionnelle, cette année non. Mais contrairement aux autres années le froid et le soleil sont là. Ma foi, c'est aussi ça l'hiver. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 20 minutes, Ljos a dit :

 

On ne peut pas gagner tout le temps ;)

L'année dernière était exceptionnelle, cette année non. Mais contrairement aux autres années le froid et le soleil sont là. Ma foi, c'est aussi ça l'hiver. 

 

Oui c'est déjà sa, plus qu'à espérer que GFS fasse marche arrière, un peu comme le // le voit ce matin ... 

Après ce qui est vraiment regrettable c'est qu'on est déjà Mi Janvier net aucun gros flux de Nord Ouest depuis le début.

Néanmoins les Alpes reste bien enneigés malgré l'absence de ce fameux flux, c'est déjà une très bonne chose.

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...