Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2018-2019 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 57 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

 

Mais ou sont passé nos bon vieux flux NO ? 

 

 

 

 

On va se taper du froid sec pendant de très nombreux jours je crois.

Même pour les AS c'est pas folichon folichon, faut descendre sur le Mercantour pour avoir quelque choses ... 

De toute façon c'est pas avec des descentes comme il est vues que cela enneiger nos Alpes, cela devrait bénéficier le Sud de la France par contre ... 

 

Ce genre de synoptique hivernale actuellement modélisée (qui reste largement à préciser d'ici là car cela pourrait encore beaucoup bouger) est par contre davantage favorable au topic du bas, et possiblement aux Préalpes. 

 

A suivre, ce n'est pas calé. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toboggan Nord-Ouest aussi esthétique ce n'est quand même pas 10 fois par hivers. Au vue de la synoptique, en attente des réglages fins, c'est quand même le genre de synoptique à 60cm/100cm de nei

Le CEP continue de balancer localement  100mm ( en équivalent pluie ) comme cumul total entre Vendredi et Lundi.  Tout cela au sein d'un flux de NO puis Nord.  Certains scénarios au sein de l'ens

Avec l'épidémie de gastro qui touche la région, je penche pour la deuxième option.😙

Images postées

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Effectivement l’anticyclone ne va pas rester planté sur l’Ouest de l’Europe pendant 2 semaines comme on a connu récemment. Et pas de froid sec non plus. On connaîtrait plutôt des passages neigeux à faible altitude, ce qui serait favorable à la moyenne montagne.

Au dessus de 1800m, et même de 1500m,  il y a maintenant ce qu’il faut dans les Alpes du nord. Après on peut toujours rêver d’un enneigement comparable à celui de l’Autriche et de l’Est de la Suisse ....

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

GFS ce matin(00z) nous modélise une belle vague de froid et en plus localement neigeuse, ça serait jackpot mais un bon nombre de scénarios vont encore défiler dans les prochains jours.

Allez on croise les doigts pour de l'humidité ! 

 

gfs-0-138.png?0?0

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

De l’humidité peut être en début de semaine, mais dès mercredi ça serait un temps très froid avec la bise noire (NE) sur les préalpes/avant-pays et possibles retours d’Est et neige associée, sur les massifs internes, avec cette dépression calée sur le golfe de Gênes. 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2019/1/neige--neige-blanche.html

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la semaine prochaine s'annonce bien sympa pour la neige en montagne 😍

 

surtout que tout devrait passer en neige a toutes altitudes 😍

 

esperons quand meme que il n'y aura pas trop de neige en plaine le dimanche 27 pour le championnat de cross

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Pas grand monde ici, en même temps avec ce temps glacial et bise à venir, rien d'intéressant sur les Alpes, vivement la fin de cette synoptique qu'on peux appelé bidon pour les Alpes et aussi pour l'ensemble des massifs Français, rien ne vaut un bon flux de Nord Ouest.

Il va falloir être patient que tous les centres d'action se remettent à leur place, j'arrive demain pour 1 semaine à La Rosière, ça risque de cailler  sévère ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

 

Pas grand monde ici, en même temps avec ce temps glacial et bise à venir, rien d'intéressant sur les Alpes, vivement la fin de cette synoptique qu'on peux appelé bidon pour les Alpes et aussi pour l'ensemble des massifs Français, rien ne vaut un bon flux de Nord Ouest.

Il va falloir être patient que tous les centres d'action se remettent à leur place, j'arrive demain pour 1 semaine à La Rosière, ça risque de cailler  sévère ! 

Beh je crois que de la neige est prevue la semaine prochaine dans les alpes quand meme ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 10 minutes, franck derrien a dit :

Beh je crois que de la neige est prevue la semaine prochaine dans les alpes quand meme ???

 

Salut Franck, 

 

Regarde les modèles de hier par exemple, ou avant hier et compare les a maintenant ... 

Tu vas vite comprendre ... surtout si les modèles continues d'ajuster en notre défaveur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

Salut Franck, 

 

Regarde les modèles de hier par exemple, ou avant hier et compare les a maintenant ... 

Tu vas vite comprendre ... surtout si les modèles continues d'ajuster en notre défaveur.

Il n y a que le run gfs de ce midi qui est defavorable effectivement mais les runs precedents etaient bons et l autre modele annonce plus d humidite 

Enfin on verra bien 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 55 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

 

Pas grand monde ici, en même temps avec ce temps glacial et bise à venir, rien d'intéressant sur les Alpes, vivement la fin de cette synoptique qu'on peux appelé bidon pour les Alpes et aussi pour l'ensemble des massifs Français, rien ne vaut un bon flux de Nord Ouest.

Il va falloir être patient que tous les centres d'action se remettent à leur place, j'arrive demain pour 1 semaine à La Rosière, ça risque de cailler  sévère ! 

 

Hello, 

Je ne partage pas ton point de vue, la situation actuelle est intéressante en plusieurs points (surtout que tu englobes toutes les alpes dans tes propos alors que les Vosges, le Jura et les AN on de bonnes conditions actuellement):

 

-Il fait froid et ce pour un bon moment semble-t’il.

-les petites couches de fraîche de ces derniers jours rendent les conditions de ski actuel bien agréable(surtout qu’avec le froid la neige reste bien froide) je bosse dans une station sans enneigeurs de moyenne montagne et malgres l’enneigement plutôt faible actuel, le ski y est très bon grâce au froid.

-Il fait assez régulièrement beau (quand on voit l’ensoleillement de l’an dernier...) et on peut en profiter pleinement. 

-Depuis le début de l’hiver météorologique, on a eu droit à environs 15 jours d’anticyclone, ce qui est plutôt peu (a mes yeux) et je trouve  que d’un point de vue météorologique, on s’ennuie pas beaucoup.

 

Alors oui, ont a pas 50cm de peuf  chaque semaine qui tombe à 1000 metres mais on a quand même un hiver qui ressemble à un hiver pour le moment! 

Et les flux très dynamiques enneige bien la moyenne montagne (1500-2000m) mais « rince » très souvent les préAlpes, en bref, c’est une bonne chose qu’il en ai un peut pour tous le monde cette hiver (exepté Pyrénées et certain coin du Sud des Alpes...au passage, petit cierge pour eux pour que les choses changent vite!) comme dit plus haut, on peut pas être gagnant à tous les coups 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a une heure, franck derrien a dit :

Il n y a que le run gfs de ce midi qui est defavorable effectivement mais les runs precedents etaient bons et l autre modele annonce plus d humidite 

Enfin on verra bien 

 En tout cas sur ARPEGE12Z et surtout ICON-EU12Z notre massif tire son épingle du jeu en étant celui récoltant le plus de neige d'ici jeudi prochain 😙

M'enfin c'est encore bien loin alors il faut rester calme 😁

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pow a dit :

 En tout cas sur ARPEGE12Z et surtout ICON-EU12Z notre massif tire son épingle du jeu en étant celui récoltant le plus de neige d'ici jeudi prochain 😙

M'enfin c'est encore bien loin alors il faut rester calme 😁

 

Oui et meme GFS de ce soir est mieux que celui de ce midi en plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Avec l'approche des jours neigeux, l'affluence monte vite sur le forum !

 

C'est l'occasion pour moi d'en profiter pour vous rappelez qu'Infoclimat est une association tenue par une équipe de passionnés. Si vous souhaitez soutenir l'association c'est facile et c'est seulement 19 euros par an (66% déductible des impôts !).

 

C'est par ici ! : https://asso.infoclimat.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Loin de l'excitation des autres topic ici 😙 Hormis une semaine annoncé comme étant froide et faiblement neigeuse, pas grand chose à attendre.

Ceci dit le ratio eau/neige devrait être excellent  avec ces températures fortement négatives. La journée de mercredi semble être la plus profitable

d'un point de vue hivernal. A voir si un petit décalage à l'Est s'opère d'ici là auquel cas les cumuls pourraient être revus à la hausse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pow a dit :

Loin de l'excitation des autres topic ici 😙 Hormis une semaine annoncé comme étant froide et faiblement neigeuse, pas grand chose à attendre.

Ceci dit le ratio eau/neige devrait être excellent  avec ces températures fortement négatives. La journée de mercredi semble être la plus profitable

d'un point de vue hivernal. A voir si un petit décalage à l'Est s'opère d'ici là auquel cas les cumuls pourraient être revus à la hausse.

 le vercors ( qui est l un des massifs les plus a l ouest des alpes ) devrait quand meme etre le massif le mieux servi quand meme par rapport aux massifs internes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Sur le Vercors ça pourrait donner une 20 aine de cm avant le we prochain. Ce massif devrait être assez bien servi par rapport au reste des Alpesdu Nord. Ça serait plus décevant dans certains coins.

Selon CEP, ICON ....

 Arpège voit plus mais peut être un peu optimiste ?

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Allez on y c croit cette fois d'ici 7/8 jours, possible retour de notre flux de Nord Ouest, croisons les doigts en attendant neige sèche et froide a prévoir en altitude ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Avec l'approche des jours neigeux, l'affluence monte vite sur le forum !

 

C'est l'occasion pour moi d'en profiter pour vous rappelez qu'Infoclimat est une association tenue par une équipe de passionnés. Si vous souhaitez soutenir l'association c'est facile et c'est seulement 19 euros par an (66% déductible des impôts !).

 

C'est par ici ! : https://asso.infoclimat.fr/

 

Pour lire la lettre 2019 du président, ou réagir à mon message c'est par ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Allez on y c croit cette fois d'ici 7/8 jours, possible retour de notre flux de Nord Ouest, croisons les doigts en attendant neige sèche et froide a prévoir en altitude ! 

Oui ce matin c est moins evident par exemple sur le run gfs 6z par exemple de ce midi c est pas evident du tout 

 

Il y a quelques jours seulement certains runs modelisaient beaucoup de neige pour mardi soir et ild evrait pas y en avoir tant que ca 

 

Bref a suivre mais rien n est moins sur d avoir un flux de nord ouest apportant beaucoup de neige comme tu dis ?

 

Bonne journée a toi :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

C’est très vraisemblable, comme le montre CEP pour la nuit du mercredi au jeudi. 

Vent à 4200m et neige/3h

 

 

 

 

C76A9786-6E39-4AA1-8ADE-E6B39B87E20A.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un GFS12z très très engageant pour le long terme, malheureusement il va falloir beaucoup attendre pour commencer à y croire.

 

Pour rester dans le cadre du topic, à moyenne échéance (132/138 h), perturbation possible ce weekend avec LPN inférieure à la moyenne montagne.

 

138-574.GIF?21-12

 

On va commencer à la surveiller. GEM suit, pour la même échéance. ICON fantastique mais ce modèle ne vaut rien

icon-0-135.png?21-12

 

Et UKMO moins bon avec résistance des HP sur l'Europe qui probablement, bloquerait les PP plus à l'ouest.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...