Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2018-2019 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Le GFS06Z est particulièrement prometteur pour dimanche/lundi avec +50mm sous forme solide dès 1000m.alt.

De plus encore une fois la neige devrait être assez froide donc de gros cumul sont à prévoir sur une large partie des Alpes.

Même si c'est encore assez loin, le milieu de semaine pourrait voir un second épisode assez conséquent.

J'ai l'impression que cette fin janvier va finir en apothéose neigeuse 😋

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toboggan Nord-Ouest aussi esthétique ce n'est quand même pas 10 fois par hivers. Au vue de la synoptique, en attente des réglages fins, c'est quand même le genre de synoptique à 60cm/100cm de nei

Le CEP continue de balancer localement  100mm ( en équivalent pluie ) comme cumul total entre Vendredi et Lundi.  Tout cela au sein d'un flux de NO puis Nord.  Certains scénarios au sein de l'ens

Avec l'épidémie de gastro qui touche la région, je penche pour la deuxième option.😙

Images postées

Oui là c'est franchement prometteur !

 

Finalement la sortie d'avant hier n'était pas si farfelue. 😛

 

Déjà dimanche et lundi devraient être fortement neigeux à toutes altitudes (de ce topic...).

 

Cette fois ci le placement de la dépression est quasi ideal pour les Alpes du nord.

 

La suite est sympa... Mais bon si ça pouvait ne PAS se finir pas un PUTAIN de redoux cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 12 minutes, Cedski a dit :

Oui là c'est franchement prometteur !

 

Finalement la sortie d'avant hier n'était pas si farfelue. 😛

 

Déjà dimanche et lundi devraient être fortement neigeux à toutes altitudes (de ce topic...).

 

Cette fois ci le placement de la dépression est quasi ideal pour les Alpes du nord.

 

La suite est sympa... Mais bon si ça pouvait ne PAS se finir pas un PUTAIN de redoux cette fois.

 

Oui, très belles modélisations de GFS ce midi, avec des redoux temporaires indispensables pour avoir de la quantité... et même pour le week-end en 8, cela pourrait bien se goupiller. 

 

Au-delà, c'est trop loin et hors topic.  

 

Espérons aussi du soleil pour les vacances, après une bonne tombée cette semaine. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Et béh ca faisait longtemps qu'on l'attendait ce toboggan de N.O! ça va être Disneyland  🤡 on risque de perdre Mickey vu les quantités lol.

La station va enfin pouvoir ouvrir 🤭

Modifié par girouette
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 6 heures, Cedski a dit :

 

La suite est sympa... Mais bon si ça pouvait ne PAS se finir pas un PUTAIN de redoux cette fois.

 

A part celui du 22-23 décembre, il n'y a pas eu trop de redoux cette année...sauf les inversions qui ont suivi après Noël.

 

Estimons-nous chanceux de ce côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
à l’instant, matbri a dit :

 

A part celui du 22-23 décembre, il n'y a pas eu trop de redoux cette année...sauf les inversions qui ont suivi après Noël.

 

Estimons-nous chanceux de ce côté.

 

En même temps c'est "juste" le redoux qui a pourri toutes les vacances en pulverisant la couche existante hors zone à canon :) une broutille quoi 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
il y a 1 minute, Ljos a dit :

 

En même temps c'est "juste" le redoux qui a pourri toutes les vacances en pulverisant la couche existante hors zone à canon :) une broutille quoi 

 

Les chutes suivantes, et notamment celles de mi-janvier qui ont permis de reconstituer un manteau correct, n'ont pas été suivies de redoux...au contraire.

 

Ce que je voulais indiquer c'est que cette année est globalement et jusqu'à présent pas trop marquée par du zonal, plutôt du Nord-Nord ouest (regardez l'état des Alpes du Sud pour vous en convaincre) dont logiquement on a pas eu trop de redoux, sauf un, j'en conviens, que j'ai cité et qui a bien tout bousillé. Mais il n'est pas représentatif de cet hiver, pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le tout dernier chamonix-meteo donne 20-40 cm sur dimanche/lundi à 1500 m, LPN 800 dimanche, 600 le soir, < 500 lundi.

 

http://chamonix-meteo.com/chamonix-mont-blanc/meteo/prevision/soir/previ_meteo_6_jours.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege est très bon pour les savoies avec une moyenne entre 30 et 40mm d'ici lundi soir avec localement 70 mm. Les Aravis et le beaufortain seraient les mieux placés. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les 7 prochains jours, G.Séchet table sur environ 1 m supplémentaires rien que sur Chamrousse, autant dire que ça devrait être une semaine hyper prolifique pour les Alpes du Nord ; après un début de saison en demi-teinte, on pourrait s'approcher des records d'enneigement sur certaines stations pourquoi pas, avec à plus long terme aucun retour durable de l'anticyclone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 5 heures, sebinnis a dit :

sur les 7 prochains jours, G.Séchet table sur environ 1 m supplémentaires rien que sur Chamrousse, autant dire que ça devrait être une semaine hyper prolifique pour les Alpes du Nord ; après un début de saison en demi-teinte, on pourrait s'approcher des records d'enneigement sur certaines stations pourquoi pas, avec à plus long terme aucun retour durable de l'anticyclone.

 

Record pour la saison peut être on l'espère, mais record dans l'absolu j'en doute fort !

 

Croisons les doigts en tous cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a une heure, matbri a dit :

 

Record pour la saison peut être on l'espère, mais record dans l'absolu j'en doute fort !

 

Croisons les doigts en tous cas.

oui c est même certain. cette semaine devrait permettre d'atteindre les moyennes ou de les dépasser légèrement sur tous les sites des Alpes du Nord. Pour les records on va attendre encore un peu 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Chamonix-meteo du soir donne une fourchette large de 40-70 cm à 1500 d'ici lundi soir.

 

Avec une LPN au plus haut à 700 m, mais la vallée de Chamonix n'est pas la plus représentative..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un lessivage dans les règles de l'art se précise pour la fin de semaine, entre jeudi midi et vendredi soir en gros, surtout pour la basse montagne. C'est encore un poil loin, notamment pour fixer l'ampleur des PP et la LPN, mais les signaux sont forts pour une très forte dégradation.

 

arpege-1-98-0.png?28-16

 

arpege-17-96-4.png?28-16

 

A J-4 ce que l'on peut dire c'est que les scénarii à 50 mm de PP voire plus sur 48 h sont nombreux. La LPN est parfois vu s'envoler au-delà des 1500 m, largement même.

 

Au fil des runs on verra s'il moyen de choper de l'isothermie et de limiter la casse, ou au contraire si on va finir sur un épisode style 22 décembre dernier...

 

Dans tous les cas les cumuls de neige fraîche sur quelques jours à 2000 m et plus deviendront énorme avec l'épisode d'hier et celui de mercredi, le risque d'avalanches sera extrême puisque de la neige plus lourde tombera sur 1 m de poudreuse aérée...

 

Sous les 1500 m, risques d'inondations avec fonte et pluie (cf début janvier 2018).

 

A suivre avec attention.

Modifié par nicolass
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 6 minutes, nicolass a dit :

Un lessivage dans les règles de l'art se précise pour la fin de semaine, entre jeudi midi et vendredi soir en gros, surtout pour la basse montagne. C'est encore un poil loin, notamment pour fixer l'ampleur des PP et la LPN, mais les signaux sont forts pour une très forte dégradation.

 

arpege-1-98-0.png?28-16

 

arpege-17-96-4.png?28-16

 

A J-4 ce que l'on peut dire c'est que les scénarii à 50 mm de PP voire plus sur 48 h sont nombreux. La LPN est vu s'envoler au-delà des 1500 m, largement même.

 

Au fil des runs on verra s'il moyen de choper de l'isothermie et de limiter la casse, ou au contraire si on va finir sur un épisode style 22 décembre dernier...

 

Dans tous les cas les cumuls de neige fraîche sur quelques jours à 2000 m et plus deviendront énorme avec l'épisode d'hier et celui de mercredi, le risque d'avalanches sera extrême puisque de la neige plus lourde tombera sur 1 m de poudreuse aérée...

 

Sous les 1500 m, risques d'inondations avec fonte et pluie (cf début janvier 2018).

 

A suivre avec attention.

Tu fait dans le sensationnel ? 1 carte sur 1h,1modele et tu prédit l apocalypse. Un peu de sérieux. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, Bubu73440 a dit :

Tu fait dans le sensationnel ? 1 carte sur 1h,1modele et tu prédit l apocalypse. Un peu de sérieux. 

 

Sensationnel ? Relis bien mon message, pas du tout mais alors pas du tout. Je prends beaucoup de pincettes et n'annonce ni cumul ni LPN.

 

En revanche dire que le risque d'avalanche deviendra fort (4/5) ou extrême (5/5) me semble intéressant, surtout avec ces différents types de neige se superposant. Non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 4 minutes, franck derrien a dit :

Les temperatures annoncees seront pas si elevees que ca et la fonte sera limitee meme sous 1500 metres je pense non ?

 

C'est possible, c'est un cas de figure (celui que l'on souhaite tous = ICON12z) mais il y en a d'autres (ARPEGE, GFS6z, ...)... Pour le moment compte tenu des sorties disponibles, il y a plus de chances que le bilan de l'épisode ne soit pas positif à 1500 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 7 minutes, nicolass a dit :

 

Sensationnel ? Relis bien mon message, pas du tout mais alors pas du tout. Je prends beaucoup de pincettes et n'annonce ni cumul ni LPN.

 

En revanche dire que le risque d'avalanche deviendra fort (4/5) ou extrême (5/5) me semble intéressant, surtout avec ces différents types de neige se superposant. Non ?

50mm,lpn largement au dessus de 1500m,cumuls énorme, inondations, risque d avalanche extrême, janvier2018bis. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Effectivement Bubu on reste très loin de janvier 2018 en terme de lessivage (durée et quantité de précipitations, et peut être même aussi masse d'air, il me semble, à vérifier !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 5 minutes, -Tom- a dit :

Effectivement Bubu on reste très loin de janvier 2018 en terme de lessivage (durée et quantité de précipitations, et peut être même aussi masse d'air, il me semble, à vérifier !).

 

Ouaip en effet, pour le moment pas de comparaison possible avec janvier 2018 surtout sur la LPN (qui avait atteint 2500/2800 m !).  Je n'ai jamais écris que nous allions revivre un janvier 2018 bis, je l'ai mis entre parenthèses pour que les gens comprennent cette notion d'inondations par combinaison pluie + fonte.

 

GFS12z réduit la durée du redoux, au maximum

 

84-7.GIF?28-12

 

Avec, toujours, de bonnes PP. 

 

LPN plus basse sur les massifs frontaliers.

 

A suivre, c'est passionnant ! Vous avez le droit d'intervenir et poster des prévisions, plutôt que de casser ceux qui en font ;) 

Modifié par nicolass
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est encore un peu tôt pour se pencher sur cet épisode il me semble alors que la dépression de Mercredi est encore mal ciblée (GEM et Arpège par exemple plus au sud que GFS). 

 

Mais a priori avec une masse d'air qui dépasserait à peine +2 sur les Préalpes pendant une journée vendredi, puis l'arrivée de froid avec possible isothermie (si cela ne foire pas cette fois), pas de quoi s'inquiéter de trop, en tout cas à ce stade. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Oula du calme :D  :
1) On part sur simplement 24 à 30h de temps de Sud-Ouest, entre deux passages neigeux. 
2) Le foehn va durer un jour, certes une fonte va se produire mais avant de faire disparaître les 50cm à 1m50 qui sont sur ce topic y'a de la marge ...
3) Un risque d'inondations très limité, on n'atteindra pas de gros cumuls de pluie avec LPN à 2200/2400m comme ce fut le cas l'an dernier. D'autant que l'on sera en courant de Sud-Ouest et donc les précipitations seront bien moins étendues avec même un important assèchement dans certaines vallées. 
4) Les Alpes du Sud vont faire le plein : et elles en ont besoin !

Certes on devrait perdre 15 à 30 cm par endroits, mais c'est le lot de notre climat. Et pour le risque d'avalanches, la pluie stabilise le manteau neigeux. Plus haut, là où le vent soufflera violemment ça deviendra un peu dangereux dans toutes les orientations car on aura eu toutes les directions de vents possibles et imaginables lors des chutes de neige de ces jours-ci et des jours à venir.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...