Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2018-2019 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Le ‎26‎/‎01‎/‎2019 à 13:47, sebinnis a dit :

sur les 7 prochains jours, G.Séchet table sur environ 1 m supplémentaires rien que sur Chamrousse, autant dire que ça devrait être une semaine hyper prolifique pour les Alpes du Nord ; après un début de saison en demi-teinte, on pourrait s'approcher des records d'enneigement sur certaines stations pourquoi pas, avec à plus long terme aucun retour durable de l'anticyclone.

 

Le ‎26‎/‎01‎/‎2019 à 19:00, matbri a dit :

 

Record pour la saison peut être on l'espère, mais record dans l'absolu j'en doute fort !

 

Croisons les doigts en tous cas.

 

Le ‎26‎/‎01‎/‎2019 à 20:05, Seb73 a dit :

oui c est même certain. cette semaine devrait permettre d'atteindre les moyennes ou de les dépasser légèrement sur tous les sites des Alpes du Nord. Pour les records on va attendre encore un peu 😁

 

En faisant le tour ce soir des BERA des Alpes du Nord, MF précise:

73: L'enneigement est devenu bon et même légèrement au-dessus des moyennes.

38: L'enneigement s'est bien s'amélioré, mais restant encore faible sous 1000 m.

74: Enneigement désormais correct dès 1000 m.

Plus au Sud, toujours déficitaire.

 

En gros, on a désormais un bel hiver (Sauf Alpes du Sud) mais on n'a le droit à aucun redoux!

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toboggan Nord-Ouest aussi esthétique ce n'est quand même pas 10 fois par hivers. Au vue de la synoptique, en attente des réglages fins, c'est quand même le genre de synoptique à 60cm/100cm de nei

Le CEP continue de balancer localement  100mm ( en équivalent pluie ) comme cumul total entre Vendredi et Lundi.  Tout cela au sein d'un flux de NO puis Nord.  Certains scénarios au sein de l'ens

Avec l'épidémie de gastro qui touche la région, je penche pour la deuxième option.😙

Images postées

Le 25/01/2019 à 18:20, matbri a dit :

 

A part celui du 22-23 décembre, il n'y a pas eu trop de redoux cette année...sauf les inversions qui ont suivi après Noël.

 

Estimons-nous chanceux de ce côté.

 

Mouaif...

 

Je me tapais encore la couche de glace du 20 décembre hier en HP... Il a très peu neigé au sud de Belledonne (hormis la nuit dernière..; c'est la première vraie chute depuis la pluie ne fait). Sur le pistes c'est un peu meilleur (voir bon/très bon le matin) mais la aussi les plaques de glaces réapparaissaient vite ce WE sur pas mal de pistes (c'était meilleur le samedi précédent).

 

Pour le coup ça fait plus d'un mois de saison quasiment niquée en HP pour l'Oisans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette semaine la couche de neige s'est bien épaissie sur la plupart des massifs des Alpes du Nord. Que pensez-vous des prévisions de ce jeudi et vendredi. Ne risque-t-on pas un lessivage comme fin décembre ? 

Nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nico86 a dit :

Bonjour,

Cette semaine la couche de neige s'est bien épaissie sur la plupart des massifs des Alpes du Nord. Que pensez-vous des prévisions de ce jeudi et vendredi. Ne risque-t-on pas un lessivage comme fin décembre ? 

Nico

Les temperatures annoncees ne sont pas tres elevees comme cela etait le cas fin decembre 

Et la limite pluie neige ne devrait pas beaucoup depasser les 1500 metres alors que fin decembre elle s etait envolee beaucoup plus haut 

Et l isothermie refera baisser la lpn par la suite en plus 

Bref pas de souci a se faire  a mon avis :)

surtout que les cumuls de neige deviendront vraiment interessants au dessus de 1500 metres 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous verrons bien... Ici à 1200m à chatel nous sommes justes à la limites pluie neige, dur de prédire le nombre de cm qu il va tomber... Tout bénefique pour les pistes par contre assurément ! Surprise dans quelques heures ou pas...

Screenshot_20190131-113734.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo france fait presque tout passer en pluie cette nuit et demain alors que le modèle arpège maille fine fait tout passer en neige... Et pendant ce temps meteo suisse est encourageant et d'autres sites sont entre les deux (la chaîne meteo en exemple) C'est de la loterie sur ce coup sur le secteur du chablais ! À voir en live ou alors les toutes dernières sorties des modèles... Je suis très perplexe sur ce coup là 😏 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station

Quelles estimations pouvez-vous faire sur le Val d'Arly ?

Pluie jusqu’à quelle altitude ? J'ai bien peur que cela monte haut ... 😞 

Avec peut-être un coup de blanc en fin d'épisode vendredi soir ?

 

Votre avis ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Bonjour,

J'ai posté ça sur mon facebook :

"Très mauvais temps !
La perturbation très active visible sur le radar précipitations ci-dessous actuellement, touchera les Alpes dès ce soir.
La neige jusqu'en plaine arrivera par l'Ouest mais rapidement le redoux nocturne propulsera la pluie jusqu' à 1400 mètres sur les Préalpes, plus bas vers 400/700 mètres dans l'intérieur des Alpes.
Ce vendredi sera atypique avec probablement de la neige jusqu'en plaine sur les bords du Léman en après-midi tandis que le foehn soufflera dans les vallées Alpines intérieures où la pluie faible pourra s'inviter jusqu'à 1600 mètres.
Un noyau de fortes précipitations neigeuses est attendu aussi sur la Vallée de la Maurienne avec possiblement 70/80 cm de neige à 1800 mètres du côté de la Toussuire:/Le Corbier par exemple. L'extension de ces fortes neiges vers la Vanoise existe mais est encore très incertaine. Un risque maximum d'avalanches niveau 5/5 est probable sur la Savoie cette nuit et vendredi.
Dès la nuit de vendredi à samedi et pour le week-end, retour d'un temps froid et faiblement neigeux sur les 2 Savoies.
La neige redescendra de 700/900 mètres à la plaine dimanche matin.
Enfin la semaine prochaine sera ensoleillée avec des températures conformes à la saison."

Je vous laisse réagir pour argumenter notamment pour cette journée de vendredi............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

je me rends aux deux-Alpes vendredi mi-journée, quelle idée !! mais pas pu annuler mon hotel..

j'ai des doutes sur la lpn

Quelqu'un confirme que le radoucissement est facile dans ce secteur ?

 

voici le bulletin de Grenoble MF:

DEMAIN VENDREDI 1 FÉVRIER PRECIPITATIONS MARQUEES

Le ciel couvert toute la journée nous apporte des précipitations continues et significatives, avec une limite pluie-neige vers 1500 à 1800 m, celle-ci s'abaisse autour de 1200m en soirée. Sur 24 heures, les cumuls d'eau sont compris entre 30 et 50 millimètres, localement plus de 70mm sur les massifs. Cumul de neige de 30 à 40 cm au dessus de 2000 m, et jusqu'à 50 à 60cm vers les sommets. Formation de congères en altitude.

Températures maximales relativement homogènes: 6 à 7°C en plaine, 5 à 6°C degrés à 1000 et -1 à 1°C à 2000 m.

Isotherme 0°C: vers 1800 à 2000 m.
Vent variable en plaine.
Vent fort de Sud-Ouest en première partie de journée, au-dessus 2000 m.
50 à 70km/h, et rafales de 100 à 120 km/h.
Celui-ci diminue progressivement en cours d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me rends aux sports d'hiver à Samoëns à partir de dimanche. Est-ce que le risque de lessivage est grand pour le domaine du Grand Massif ? 
Est ce que ce secteur garde le froid ou bien la neige sur les pistes risque d'être mauvaise avec potentiellement de la pluie ce jeudi/vendredi ?

Merci d'avance,

Nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, PetitAlpinist a dit :

Quelles estimations pouvez-vous faire sur le Val d'Arly ?

Pluie jusqu’à quelle altitude ? J'ai bien peur que cela monte haut ... 😞 

Avec peut-être un coup de blanc en fin d'épisode vendredi soir ?

 

Votre avis ?

 

Pas de grosses craintes pour le Val d'Arly, plutôt favorisé lors des épisodes de Foehn. Flumet pourrait voir la neige, certes lourde, sur tout l'épisode alors qu'elle remontera sans doute plus haut à Praz mais ne s'envoelera sans doute pas non plus (1400 au plus haut ?).

Sans doute globalement un épisode très bénéfique pour Val d'Arly et Beaufortain à toutes altitudes (en bas, cela aidera à tasser, en haut ça en remettra une bonne couche !).

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m
il y a 29 minutes, nico86 a dit :

Bonjour,

Je me rends aux sports d'hiver à Samoëns à partir de dimanche. Est-ce que le risque de lessivage est grand pour le domaine du Grand Massif ? 
Est ce que ce secteur garde le froid ou bien la neige sur les pistes risque d'être mauvaise avec potentiellement de la pluie ce jeudi/vendredi ?

Merci d'avance,

Nico

Je monte a flaine pour la semaine, ce samedi.

Si tu veux envoie moi ton num en mp et je te donnerai les  conditions là haut. Mais je pense que ça va pas mal tourner cet épisode pour le domaine :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a une heure, JOJO_KERMIT a dit :

je me rends aux deux-Alpes vendredi mi-journée, quelle idée !! mais pas pu annuler mon hotel..

j'ai des doutes sur la lpn

Quelqu'un confirme que le radoucissement est facile dans ce secteur ?

 

voici le bulletin de Grenoble MF:

DEMAIN VENDREDI 1 FÉVRIER PRECIPITATIONS MARQUEES

Le ciel couvert toute la journée nous apporte des précipitations continues et significatives, avec une limite pluie-neige vers 1500 à 1800 m, celle-ci s'abaisse autour de 1200m en soirée. Sur 24 heures, les cumuls d'eau sont compris entre 30 et 50 millimètres, localement plus de 70mm sur les massifs. Cumul de neige de 30 à 40 cm au dessus de 2000 m, et jusqu'à 50 à 60cm vers les sommets. Formation de congères en altitude.

Températures maximales relativement homogènes: 6 à 7°C en plaine, 5 à 6°C degrés à 1000 et -1 à 1°C à 2000 m.

Isotherme 0°C: vers 1800 à 2000 m.
Vent variable en plaine.
Vent fort de Sud-Ouest en première partie de journée, au-dessus 2000 m.
50 à 70km/h, et rafales de 100 à 120 km/h.
Celui-ci diminue progressivement en cours d'après-midi.

Les derniers kilomètres pour accéder aux deux Alpes depuis bourg d'oisans m'ont l'air diablement étroit et boisés , craignos !!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Le 28/01/2019 à 17:09, metbeziers a dit :

Certes on devrait perdre 15 à 30 cm par endroits, mais c'est le lot de notre climat. Et pour le risque d'avalanches, la pluie stabilise le manteau neigeux. Plus haut, là où le vent soufflera violemment ça deviendra un peu dangereux dans toutes les orientations car on aura eu toutes les directions de vents possibles et imaginables lors des chutes de neige de ces jours-ci et des jours à venir.

Bah ça n'a pas loupé, vigilance Orange MétéoFrance pour 38 et 73 + toutes les AS :
http://vigilance.meteofrance.com/index.html

 

Il y a 2 heures, Vince a dit :

Pas de grosses craintes pour le Val d'Arly, plutôt favorisé lors des épisodes de Foehn. Flumet pourrait voir la neige, certes lourde, sur tout l'épisode

Le val d'Arly garde bien le froid ... en flux de Nord-Ouest, là avec ce régime de Sud-Ouest quand le foehn va rentrer je vois mal comment les averses pourront se faire autrement que sous forme de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Par contre, ça va être un beau bordel près du Léman et donc ici ... je suis bien incapable de dire si oui ou non on passe en neige demain ou pas. Ne sachant pas si le froid du Léman va nous concerner ou pas ....
 

La reconstruction de l'air froid sur le Léman est provoqué par quoi ? une flux de nord est en basse couche façon lombarde ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

 

il y a 54 minutes, metbeziers a dit :

Bah ça n'a pas loupé, vigilance Orange MétéoFrance pour 38 et 73 + toutes les AS :
http://vigilance.meteofrance.com/index.html

 

Le val d'Arly garde bien le froid ... en flux de Nord-Ouest, là avec ce régime de Sud-Ouest quand le foehn va rentrer je vois mal comment les averses pourront se faire autrement que sous forme de pluie.

 

En vigilance orange avalanche est-ce que les domaines damés sont ouverts ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 1 minute, JOJO_KERMIT a dit :

 

 

En vigilance orange avalanche est-ce que les domaines damés sont ouverts ?

 

Bah cela dépend. Certaines pistes peuvent être fermées, si c'est jugé trop dangereux par les services des pistes, comme d'autres être ouvertes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 1 minute, metbeziers a dit :

Bah cela dépend. Certaines pistes peuvent être fermées, si c'est jugé trop dangereux par les services des pistes, comme d'autres être ouvertes. 

ok donc c'est pas une obligation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, metbeziers a dit :

Bah ça n'a pas loupé, vigilance Orange MétéoFrance pour 38 et 73 + toutes les AS :
http://vigilance.meteofrance.com/index.html

 

Le val d'Arly garde bien le froid ... en flux de Nord-Ouest, là avec ce régime de Sud-Ouest quand le foehn va rentrer je vois mal comment les averses pourront se faire autrement que sous forme de pluie.

Oula rare qu'on passe en orange dans les Hautes Alpes pour la neige ou alors tout va être inondé à cause des sols gelés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 18 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

ok donc c'est pas une obligation.

 

C'est à l'appréciation des pisteurs ... hier par ex, pas de vigilance mais risque 4 et beaucoup de vent donc même pour une petite station comme la mienne, sans grand danger, le haut du domaine était fermé parce que pas assez sécurisé (pour mon plus grand bonheur ce matin du coup quand ils ont ouvert ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 2 heures, franck derrien a dit :

Pour le Vercors ( villard de lans ) j espere que on n aura pas trop de pluie quand meme 

 

Hélas Franck sur les 24h prochaines on va en bouffer de la pluie que ce soit à 1000m.alt ou à 1200m.alt... LPN aux environs de 1500 à 1800/1900m.alt.

Il faudra attendre la soirée de vendredi pour que la LPN s'abaisse... Néanmoins un petit rattrapage devrait s'opérer entre samedi et dimanche avec pourquoi pas

10-20 cm sur le plateau. D'ici là les heures vont être longues à voir le manteau neigeux se faire ratatiner 😫

 

Ceci dit le dernier COSMOS sème le doute avec pas mal de neige/graupel sur le Vercors pour la journée de demain... à voir car ça me parait très optimiste.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 10 minutes, pow a dit :

 

 D'ici là les heures vont être longues à voir le manteau neigeux se faire ratatiner 😫

 

 

Comme on a vu souvent, le manteau neigeux ne souffre finalement pas tant de la pluie (bien sur il ne faut pas que ça dure 10 jours 😉 ) . C'est surtout qu'on avait depuis 3/4 semaines un manteau neigeux très froid et 'aéré' qui va subir pour le coup un tassement très important.

Modifié par Seb73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...