Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2018-2019 dans les Alpes


Messages recommandés

Sérieux... 2 FOIS DE SUITE !

On va pouvoir en profiter un peu de la neige fraiche cette année ou pas !!!!!!???????????

 

Alors bon rien avoir avec le redoux de décembre mais bon c'est quand même dommage de ce payer de la pluie à l'étage de la forêt un jour avant le WE !

Heureusement les précipitations sont revues à la hausse après la fin du plus gros du redoux.

Mais bon la neige va être bien lourde en bas. le danger d'avalanche maxi.

Par contre on va atteindre des jolies hauteurs de neige vers 1800/2000m d'altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toboggan Nord-Ouest aussi esthétique ce n'est quand même pas 10 fois par hivers. Au vue de la synoptique, en attente des réglages fins, c'est quand même le genre de synoptique à 60cm/100cm de nei

Le CEP continue de balancer localement  100mm ( en équivalent pluie ) comme cumul total entre Vendredi et Lundi.  Tout cela au sein d'un flux de NO puis Nord.  Certains scénarios au sein de l'ens

Avec l'épidémie de gastro qui touche la région, je penche pour la deuxième option.😙

Images postées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 1 minute, Cedski a dit :

Sérieux... 2 FOIS DE SUITE !

On va pouvoir en profiter un peu de la neige fraiche cette année ou pas !!!!!!???????????

 

Alors bon rien avoir avec le redoux de décembre mais bon c'est quand même dommage de ce payer de la pluie à l'étage de la forêt un jour avant le WE !

Heureusement les précipitations sont revues à la hausse après la fin du plus gros du redoux.

Mais bon la neige va être bien lourde en bas. le danger d'avalanche maxi.

Par contre on va atteindre des jolies hauteurs de neige vers 1800/2000m d'altitude.


en même temps, quand il neige lundi matin & mercredi matin ... faut pas s'attendre à avoir encore grand chose à tracer le samedi/dimanche :)  ... l'évolution de la pratique fait que si t'es pas en place le jour même ou lendemain matin, c'est mort ... heureux ceux qui peuvent en profiter la semaine donc.

L'année dernière on ne pouvait jamais en profiter dans les Préalpes car la pluie arrivait toujours ou presque sans passer par la case soleil, là au moins ça fait plusieurs chutes suivies d'au moins une belle journée ... perso je ne me plains pas ! il n'a pas plus ici depuis l'épisode de décembre ....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 1 heure, Ljos a dit :

. je suis bien incapable de dire si oui ou non on passe en neige demain ou pas. Ne sachant pas si le froid du Léman va nous concerner ou pas ....
 

 

Je serais vraiment curieux de savoir pourquoi il pourrait neiger sur les bord du Léman cette nuit et demain.

 A part par « lake effect », mais ça ne semble pas correspondre aux conditions prévues. Il faut un flux d’air froid, ça devrait pas être le cas. 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2019/1/-lake-effect-snow--sur-le-leman.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, pow a dit :

 

Hélas Franck sur les 24h prochaines on va en bouffer de la pluie que ce soit à 1000m.alt ou à 1200m.alt... LPN aux environs de 1500 à 1800/1900m.alt.

Il faudra attendre la soirée de vendredi pour que la LPN s'abaisse... Néanmoins un petit rattrapage devrait s'opérer entre samedi et dimanche avec pourquoi pas

10-20 cm sur le plateau. D'ici là les heures vont être longues à voir le manteau neigeux se faire ratatiner 😫

 

Ceci dit le dernier COSMOS sème le doute avec pas mal de neige/graupel sur le Vercors pour la journée de demain... à voir car ça me parait très optimiste.

Meteociel annonce quand meme pas mal de pluie et de gros cumuls de pluie  :(

meteociel c est le run gfs c est ca ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben il faut bien bosser...  Il faut quand meme pas avoir de cul pour que les redoux se passe JUSTE la journée avant le WE. Deux fois. Suite au deux meilleures semaines de la saison.

Alors là c'est moins pire quand même. Si le soleil daigne se montrer, ça devrait le faire. J'ai l'impression qu'on pourrait peut etre avoir des éclaircies samedi matin finalement, dans mon coin en tout cas.

 

Je me demande dans quelle mesure le redoux va arriver du coté du briançonnais. Sur les modèles en tout cas la fraicheur n'est  pas du tout vu résister bien au contraire. l'iso est plus haut qu'en Isère....

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
à l’instant, Idéfix37 a dit :

 

Je serais vraiment curieux de savoir pourquoi il pourrait neiger sur les bord du Léman cette nuit et demain.

 A part par « lake effect », mais ça ne semble pas correspondre aux conditions prévues. Il faut un flux d’air froid, ça devrait pas être le cas. 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2019/1/-lake-effect-snow--sur-le-leman.html

 

Et le lake effect concerne surtout l'Est du lac, Vevey, Montreux & Villeneuve comme avant hier où ils ont pris 15cm par flux d'ouest froid qui s'est réhumidifié sur le lac.

Là c'est le Genevois surtout qui est concerné et ça arrive qqes fois où les neiges de redoux sont importantes sur ce secteur, jusqu'ici à l'ouest du Chablais ... Mais je ne vois pas pourquoi le froid se reconstruit là après le redoux de la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le Léman, Meteosuisse vient de sortir un article :)

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/recherche.subpage.html/fr/data/blogs/2016/4/isothermie-ou-le-parcours-dun-flocon-de-neige.html?query=isothermie

On est à priori sur de la bonne isothermie, avec de l'air encore relativement sec en basses couches, des fortes précipitations, et un vent quasiment nul !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 1 heure, Karine05 a dit :

Oula rare qu'on passe en orange dans les Hautes Alpes pour la neige ou alors tout va être inondé à cause des sols gelés...

 

Non, c'est vraiment pour le risque d'avalanches, il est prévu jusqu'à 70 cm de fraîche au dessus de 1500 m, en + de ce qu'il est déjà tombé les derniers jours, le tout reposant sur une (très) vieille couche durcie faisant office de toboggan....

Et puis le redoux doit aussi s'en mêler demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dahu a dit :

 

Non, c'est vraiment pour le risque d'avalanches, il est prévu jusqu'à 70 cm de fraîche au dessus de 1500 m, en + de ce qu'il est déjà tombé les derniers jours, le tout reposant sur une (très) vieille couche durcie faisant office de toboggan....

Et puis le redoux doit aussi s'en mêler demain...

Oui j'ai vu après...

Coulée entre Corps et notre dame de la Salette dans le 38 mais limite 05 il y a 1 heure environ

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Pour AROME le pic de redoux devrait se situer demain vers 14h, avant baisse des T2m par bascule du flux au NNO

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, romain-13 a dit :

Bonsoir, 

Quelqu'un saurait me renseigner concernant le petit épisode neigeux de demain (dans le 05), à quoi faut-il s'attendre d'un point de vue cumul et LPN?

 

Merci d'avance.

Oui ça dépend où tu vas.

Pour aujourd'hui à priori 5-15 cm maximum qui tomberont dans l'après midi. LPN autour de 800-1000 m

Mais les routes sont encore enneigées de la très grosse chute de la veille ! Notamment la Haute Durance après Guillestre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 à 25cm ici je pense attendue ce soir à demain matin dans le Chablais... Peut être encore une grosse surprise car hier ont étais en pleine ligne de mire sous cette neige collante.  Qu'en pensez vous en terme de quantités prévues pour cette épisode dans notre secteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 30 cm pour le pays du Mont Blanc vers 1400m d'ici demain soir. Le plus gros ce soir et cette nuit. Chute des température demain soir.

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

 

Il y a 2 heures, franck derrien a dit :

Pas trop de neige a partir de demain dans le vercors d apres gfs et demain on devrait  etre au maximum de l enneigement en moyenne montagne je pense ?

 

AROME prévoit une quinzaine de cm sur le Vercors pour les prochaines 24h (run 12Z)

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Idéfix37 a dit :

 

 

AROME prévoit une quinzaine de cm sur le Vercors pour les prochaines 24h (run 12Z)

oui je parlais de  demain demain soir la quantite de neige ( au sol ) dans des villes comme villard de lans sera maximale je pense ( plus haut en altitude l'enneigement maximal de l'hiver a  lieu plus tard dans la saison je pense ) 

 

il y aura bien un peu de neige jeudi ou vendredi prochain mais rien de comparable avec  les chutes actuelles je pense 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 10 minutes, franck derrien a dit :

y aura bien un peu de neige jeudi ou vendredi prochain mais rien de comparable avec  les chutes actuelles je pense 

 

A oui pour la semaine prochaine, en effet CEP prévoit des chutes de neige jusqu’à demain soir et plus rien jusqu’à jeudi, après ça fait un peu loin  quand même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je crois que ce topic va être calme et morose dans les prochains jours voir semaines ... 

Allez il va falloir attendre je pense longtemps, très longtemps ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 7 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Je crois que ce topic va être calme et morose dans les prochains jours voir semaines ... 

Allez il va falloir attendre je pense longtemps, très longtemps

Et vu les températures annoncées, les stations exposées sud ont du souci à se faire !😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, F85 a dit :

Et vu les températures annoncées, les stations exposées sud ont du souci à se faire !😂

Un voisin habitant a vilard de lans m expliquait que hormis vent du sud ou pluie pendant  une semaine il y avait largement assez de neige pour terminer la saison et que maintenant il esperait  un temps ensoleille et pas trop doux idealement pour les vacance d hiver 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 1 minute, franck derrien a dit :

Un voisin habitant a vilard de lans m expliquait que hormis vent du sud ou pluie pendant  une semaine il y avait largement assez de neige pour terminer la saison et que maintenant il esperait  un temps ensoleille et pas trop doux idealement pour les vacance d hiver 

Mon post était à prendre sur le ton de la plaisanterie bien sûr !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 20 minutes, franck derrien a dit :

Un voisin habitant a vilard de lans m expliquait que hormis vent du sud ou pluie pendant  une semaine il y avait largement assez de neige pour terminer la saison et que maintenant il esperait  un temps ensoleille et pas trop doux idealement pour les vacance d hiver 

 

C'est un peu ce qui me chagrine ...  la qualité de la neige avec un truc pareil ... 

 

Modele GFS - Carte prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...