Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2018-2019 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 10 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

C'est un peu ce qui me chagrine ...  la qualité de la neige avec un truc pareil ... 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Moi non plus, je ne suis pas trop inquiet.

Tu as pris le scenario le plus defavorable et même celui la n'est pas catastrophique.

Les nuits sont encore longues, le soleil pas trop haut, la neige sera bien travaillé les nuits.

De plus il est tombé plus de 1m de neige sur les 10 derniers jours donc il y a de la neige fraiche et de bonne qualité.

C'est sur il va y avoir des bon tas de neiges les après midi versant Sud, mais c'est mieux que de skier sur du verglas! 😁

Ah sinon, ne pas oublier la crème solaire si ce scénario se réalise! 😊😊

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toboggan Nord-Ouest aussi esthétique ce n'est quand même pas 10 fois par hivers. Au vue de la synoptique, en attente des réglages fins, c'est quand même le genre de synoptique à 60cm/100cm de nei

Le CEP continue de balancer localement  100mm ( en équivalent pluie ) comme cumul total entre Vendredi et Lundi.  Tout cela au sein d'un flux de NO puis Nord.  Certains scénarios au sein de l'ens

Avec l'épidémie de gastro qui touche la région, je penche pour la deuxième option.😙

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Non mais sérieux montrer une carte d'un déterministe à 228 h sur un topic à court terme du scénario le plus chaud qui plus est isolé dans son ensemble !

Arrêtez les blagues !

 

Diagramme GEFS

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Oui hormis la neige tombé ces dernières 24h qui va se tasser un peu (neige légère), dessous c'est du béton armé bien compacté.

De belles journées ensoleillées sont prévues la semaine prochaine avec certes des Tx "douces" mais aussi un bon regel nocturne.

D'ailleurs comme redoux c'est la meilleure option. Je ne suis pas inquiet non plus. 

Modifié par pow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est peut-être un peu la gueule de bois du Dimanche matin en voyant plus aucun scénarios neigeux qui m'a incité a mettre cette cartes mais en effet il été bien isolé.

En espérant que cela change, et puis j'ai quitté La Rosière depuis hier, auquel je résidé depuis 5 semaines, allez je reviens dans 2 semaines avec de la fraîche ! 😉

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Et puis, même si malheureusement, l'hiver est arrivé tardivement chez certain, il ne faut pas oublié qu'on est en février et qu'en moyenne, les hauteurs maxi de neige seront atteintes dans 15 jours en moyenne montagne et maxi 1 mois en station haute ( 2000m). Et oui, le printemps arrive...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut @FABIANO , ça sera très très faible jeudi et vendredi voir rien du tout.

La prochaine période à surveiller et la fin du weekend / début de semaine prochaine

 

gfs-0-162.png?6?6

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui petit passage pluvio-neigeux probable de jeudi après-midi jusqu'à la première partie de nuit suivante :) 

 

LPN relativement élevée par rapport aux dernières semaines, de 1600 m à 1200 m du début à la fin du front (ARPEGE). 

 

Les quantités, anecdotiques compte tenues de ce qu'il est tombé en 10 jours, devraient être plus élevées sur 73/74, Haut-Giffre, Aravis et Beaufortain en première position.

 

ICON12z est à peu près du même acabit pour les quantités (5/10 mm loc. 15), mais le timing plus favorable pourrait permettre une majorité en neige sur tout le topic (> 1000 m).

 

A suivre GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

GFS plutôt comme ICON, timing plus tardif (soirée/nuit de jeudi) donc LPN plutôt vers 1200 puis 1000 m, RR légèrement revues à la hausse (10 mm généralisés sur les massifs cités au-dessus).

 

De quoi ajouter une petite couche de fraîche sur la neige qui aura commencé à se transformer. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris des quantités vu par les modèles.  J'aurai tablé max sur 5 mm d'ici vendredi matin. Comme l a bien fait remarquer @HauteTarentaise73 , la perturbation de dimanche-lundi est à surveiller avec des cumuls beaucoup plus importants et bien entendu sans atteindre les valeurs de vendredi dernier.

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et GFS12z continue de renforcer cette dégradation de dimanche/lundi. 

 

Il y a vraiment du potentiel pour donner un peu plus qu'un coup de blanc, dès la moyenne montagne (LPN élevée au début puis en baisse rapide vers la basse montagne). Du tout bon pour le début des vacances d'hiver, même s'il n'y a pas vraiment de manque actuellement.

 

Nous sommes à J+5 donc c'est bien loin encore, décalages à l'est probables. Ils ne seraient pas défavorables dans un premier temps, même s'il faut que ça reste mesuré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, nicolass a dit :

 

Nous sommes à J+5 donc c'est bien loin encore, décalages à l'est probables. Ils ne seraient pas défavorables dans un premier temps, même s'il faut que ça reste mesuré.

 

Ils ne seraient pas défavorables aux AN, mais rendraient la situation bien moins interessante pour les AS (voire l'Oisan)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Allez on croise les doigts, la situation semble tenir pour Dimanche/Lundi, les cartes sont belles

 

Chez GFS : 

 

gfs-0-120.png?0?0

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

GEM

 

gem-0-120.png?00

 

ULMO

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Niveau diagramme cela réagit bien chez GFS

 

Chartreuse

 

Diagramme GEFS

 

Vercors

 

Diagramme GEFS

 

Beaufortain :

 

Diagramme GEFS

 

Mont Blanc

 

Diagramme GEFS

 

Haute Tarentaise : 

 

Diagramme GEFS

 

Par contre pour les Alpes du Sud, c'est beaucoup moins bon

 

Diagramme GEFS

 

Voilà, à surveiller donc ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Avec GFS qui présente une résolution de 23km, inutile d’afficher des graphiques pour des lieux proches les uns des autres.

A vol d’oiseau:

Beaufort-Chamonix = 32km,

Beaufort-La Rosière = 23 km

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Salut a tous!


Petite dédicace au fondateur du présent topic @metbeziers
Avec nom pareil, s'il elle nous pose pas 1 mètres de fraiche en fond de vallée c'est que le générateur de nom des dépressions est vraiment mal foutu... ;)

 

 

Dep Thomas.png

Modifié par Alpina
orthographe
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sur ARPEGE ou GFS, on est sur un ordre de grandeur de 20/30 mm pour la perturbation de dimanche/lundi, stable donc. On partirait sur une journée de dimanche faiblement pluvieuse jusqu'à assez haute altitude (sans doute entre 1600 et 2000 m, à préciser), puis un abaissement à 1000 m lors d'un passage actif le dimanche soir (baisse de +3 à -2 à 1500 m). Ensuite la traîne est envisagée assez active le lundi, toute la journée, avec LPN 500/800 m (à préciser).

 

En revanche d'ici dimanche, peu de regel, ciel souvent gris, quelques bruines, à mon avis bonne fonte tassement sous 1500 m, et grosse claque sous 1000 m. Dimanche/lundi ne fera sûrement que compenser la perte à venir.

 

____

 

En ce qui concerne demain... Rien de fou, on est sur du 4/8 mm de RR avec un mauvais timing (arrivée dans l'après-midi). Le tout crèverait en pénétrant dans les massifs. 

 

arpege-1-30-4.png?06-15

 

A mon avis 10 cm à 2000 et au-delà, 5 cm à 1500 et traces à 1000 m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain soir, c'est pas plus mal pour les prealpes que les quantités restent faibles. Ca limitera le rinçage à basse altitude.

Pour dimanche/lundi, je n'arrives pas à l'expliquer objectivement, mais je m'attends à une déception. C'est un peu agaçant ce genre de feeling sans arriver à comprendre ce qui me fait douter. Peut-etre le côté creux sous le vent des Alpes+courbure anticyclonique lundi matin sur le Nord-Ouest  du massif qui me fait penser à un assèchement rapide de la traine active?

 

Je suis le seul à le sentir comme ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Allez on croise les doigts, ça semble tenir bon pour Dimanche et Lundi, entre 30 et 40mm sur les Alpes hormis les AS.

Sûrement une belle couche avant d'attaquer une période anticyclonique, juste pendant les vacances scolaires, ça serait parfait.

On en reparle dans les prochaines sorties : 

 

GFS ce matin

 

gfs-0-90.png?0?0

 

LE // 

 

gfs-0-96.png?0

 

UKMO : 

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

ARPEGE : 

 

arpegeeur-0-96.png?0

 

CEP : 

 

ECM1-96.GIF

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je crains c'est une limite pluie neige bien haute dimanche vers 1500m. En espérant que l isothermie et le phenomene lac froid fonctionnent bien  dans les Alpes intérieurs.

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Même si il y a un peu de pluie ce n'est pas dramatique du moment que la neige revient apprêt, ça permet de tassé, consolidé, stabilisé le manteau neigeux. 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 5 minutes, pisten a dit :

Même si il y a un peu de pluie ce n'est pas dramatique du moment que la neige revient apprêt, ça permet de tassé, consolidé, stabilisé le manteau neigeux. 

Ca fait mal aux yeux !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 5 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Allez on croise les doigts, ça semble tenir bon pour Dimanche et Lundi, entre 30 et 40mm sur les Alpes hormis les AS.

Sûrement une belle couche avant d'attaquer une période anticyclonique, juste pendant les vacances scolaires, ça serait parfait.

 

 

Et chose rare, c'est d'une incroyable stabilité depuis 3/4 jours. Ce serait rageant que les cumuls soient divisés par 2, 48h avant l’échéance. On peut quand même aller chercher les 40cms de neige en montagne (+ sur les secteurs exposés), ce qui en ferait, en Tarentaise , une des perturbations les plus actives de la saison sur 24h. (de mémoire 30cms  maxi en 24h pour le moment aux Arcs par exemple)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...