Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2018-2019 dans les Alpes


Messages recommandés

il y a 10 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Oui bien entendu encore 40/60mm d'ici lundi sur les Savoies sur GFS et WRF.

Et plus de 100mm encore sur Arpège,ça peux encore évoluer.

Et oui pour toi haut forez 42 ca s annonce dantesque comme episode :) contrairement au vercors pour le coup la tu as raison c est le jackpot pour la rosiere et tout ton secteur :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toboggan Nord-Ouest aussi esthétique ce n'est quand même pas 10 fois par hivers. Au vue de la synoptique, en attente des réglages fins, c'est quand même le genre de synoptique à 60cm/100cm de nei

Le CEP continue de balancer localement  100mm ( en équivalent pluie ) comme cumul total entre Vendredi et Lundi.  Tout cela au sein d'un flux de NO puis Nord.  Certains scénarios au sein de l'ens

Avec l'épidémie de gastro qui touche la région, je penche pour la deuxième option.😙

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 2 minutes, franck derrien a dit :

Et oui pour toi haut forez 42 ca s annonce dantesque comme episode :) contrairement au vercors pour le coup la tu as raison c est le jackpot pour la rosiere et tout ton secteur :)

 

Bonjour Franck , 

 

Relativisons un peu  , un hiver sans neige à la Rosiere ou à Avoriaz est extrêmement  extremement rare  , on parle de plus de 1800 m  et en bas SVP ,  avec de plus  des configurations géographiques bien différentes ! 

 

Un hiver sans neige au Grand Saint Bernard est lui IMPOSSIBLE si tu y vas par là  hein !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pralognan la Vanoise 1450m

 bonjour à tous, la situation de ce matin chagrin 😥 mais bon j'ai l'impression que les calculateurs des différents modèles ont de plus en plus de mal à suivre.....je remarque qu'il y a de plus en plus souvent des décalages parfois importants entre ce qui est annoncé la veille et ce qu'il ce passe le lendemain alors à 3 jours..... 😉 . bref en espérant que le flux d'ouest du début de week-end ne gâche pas tout... Il restera quoi qu'il en soit les retours d'est entre lundi et mardi pour nous consoler..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Oui ce matin c'est un peu la déception du côté des massifs de l'Isère, GFS a divisé par 3 les RR en 24/36h. Ceci étant dit ARPEGE6Z continue de voir 70-120mm sur Belledonne d'ici lundi soir. La Chartreuse et Belledonne seraient d'ailleurs les deux massifs s'en tirant le mieux sur le 38. Pour ce qui est du plateau du Vercors à 1000m.alt la situation est plus difficile à évaluer, je pense qu'il risque d'y avoir une différence importante d'enneigement entre 1000 et 1200/1300m.alt notamment sur la journée de dimanche. Pour les stations de moyenne et haute altitude du 73/74 (Flaine, les Saisies, Avoriaz, La Plagne, Les Arcs, la Rosière, Tignes, Val d'Isère...) ça s'annonce assez sympa avec 30/40cm possible d'ici lundi soir sur ces secteurs.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais j aurais quand meme pense que a altitude egale il y aurait plus de neige a 1800 metres a la rosiere que dans le vercors ? 

Surtout que la limite pluie neige a l air plus haute la bas et que il y aura plus de precipitations ? 

Donc a mon avis quelque soit l altitude et a altitude egale le flux sera plus bénéfique pour les massifs du nord que le vercors c est plus ce que je voulais dire 

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 13 minutes, Bubu73440 a dit :

Bonjour j ai une petite question pour les pro que signifie précipitation graupel sur le tableau meteociel du modèle arôme ??

 

Le graupel c'est de la neige roulé, en faite ce sont des flocons qui à cause d'une température trop limite (autour de 0°C) s'effondrent sur eux mêmes.

On dirait des petites billes qui ont tendance à rebondir au sol. Une vraie plaie pour la sécurisation des domaine de ski alpin...

Modifié par pow
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les tableaux de prévisions d'Arome sur Meteociel, les hauteurs données en mm correspondent aux hauteurs solides (sur la base de 10/1 (?) ) et non liquides ! Sinon, on aurait vite 3 mètres de neige sur certains secteurs 😛 

 

A titre d'exemple, voici le tableau HORAIRE pour La Clusaz (mais c'est sensiblement identique pour toutes les Alpes du Nord et le Jura)


image.png.c0df80f6b48c5757a5890f7718b7809a.png

 

Modifié par Bob_Gre
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 12 minutes, Bubu73440 a dit :

Sur St Martin il est indiqué 44mm de graupel crédible ?? 

 

Non 44mm c'est excessif. je pense que pour la colonne "graupel" il y a une erreur au niveau de la virgule, à mon avis c'est plutôt 4,4mm. 

A moins que @Bob_Gre ait raison et qu'il s'agisse d'une hauteur "solide".

Modifié par pow
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

En tout cas si arôme voit juste c'est une sacré sa******* qui va tomber 😑

Néanmoins on peut se poser la question du bon fonctionnement de cette fonctionnalité car même pour Val-Thorens (2333m.alt) il voit beaucoup de graupel ce qui est surprenant.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des equivalences precipitations neige  j ai toujours du mal a me rendre compte a combien de neige equivaut un cumul de precipitation donne 

Imaginons que il tombe 100 millimetres de precipitations par exemple d ici lundi et tout sous forme solide par une temperature negative . ca equivaut a quelle quantite de neige en terme d epaisseur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, franck derrien a dit :

Au niveau des equivalences precipitations neige  j ai toujours du mal a me rendre compte a combien de neige equivaut un cumul de precipitation donne 

Imaginons que il tombe 100 millimetres de precipitations par exemple d ici lundi et tout sous forme solide par une temperature negative . ca equivaut a quelle quantite de neige en terme d epaisseur ?

 

Bonjour, je suis du topic Nord mais je rebondis sur votre question, 

Je crois qu'il y a un ratio qui dépend du nombre de Mm mais aussi de la température, plus il fait froid plus la neige est séche et moins chargée : à quantité égale l'épaisseur de neige sera plus conséquente si elle est humide.

Mais admettons 100 mm tombe avec un ratio de 1cm par mm ça fait 1 m.

Après il faut prendre aussi en compte que la neige se tasse...


Chez moi une fois il est tombé 10 cm une nuit, température négative toute la journée et ciel bouché (pas de fonte), le soir on était à 3 cm tassé...

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple 100 mm de precipitations par une temperature de moins 5 a 1000 metres d altitude et avec un tassement minimum  (  par exemple avec une vague de froid et sans vent  ensuite ) ?

Bon c est un scenario optimiste mais dans ce cas ca fait quelle quantite de neige ? Un metre donc ?

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, je vous joins la prévision de ma page pour la Tarentaise :

 

 

Prévision pour votre weekend et Lundi, très perturbé et neigeux : 

❄️❄️❄️❄️🌧️

Comme je vous l’ai annoncé il y a plusieurs jours, et ce même si la tendance demandée à être confirmée, le temps va changer avec l’arrivée d’un joli flux de secteur Nord-Ouest si prolifique a la Tarentaise au niveau des précipitations.
De plus contrairement aux autres épisodes, la masse d’air est plus fraîche et la LPN donc est vue moins haute, parfois beaucoup moins.
Ce weekend devrait donc être perturbé, un premier front est prévu de passer ce soir assez rapide mais avec de belles intensités.
Ensuite demain, situation d’accalmie temporaire même si des averses orographiques sont possible en altitude, notamment pour les zones proches de la Haute Savoie et du massif du Mont Blanc.
En cours de nuit de samedi à dimanche, une nouvelle onde pluvio-neigeuse aborde la Tarentaise, les précipitations s’annoncent durables et parfois modérée qui dureront toute la journée de Dimanche et pourquoi pas jusqu’à Lundi…
Encore quelques incertitudes concernant Lundi, il y a quelques jours et même hier, les modèles laissés entrevoir un Lundi très perturbé mais il en est plus le cas ce matin avec 2 possibilités soit l’arrivé Lundi de l’anticyclone via l’Atlantique ou suite de l’épisode perturbé… 
Je vous tiendrez informé de la situation lors des prochains bulletins ou suivi qui seront présent la page.

 

 

 

Prévision pour l’épisode ce soir et nuit prochaine : 


Les premières précipitations arrivent vers 21h par le Nord-Ouest, d’abord faibles, elles se renforcent en début de nuit, fin des précipitations prévues vers 04/05h, quelques précipitations pourraient être possible tout de même en début de matinée mais très faibles, notamment pour les secteurs proche de la Haute Savoie, ces précipitations orographiques resteront possible tout au long de la journée de manière très faible, 5/10cm au-dessus de 2000m.
Concernant la LPN, elle se trouve en début de front à 1500/1600m jusqu’à 23h environ et chutent rapidement jusqu’à 800m ou les précipitations devraient néanmoins rester faibles.
On attend au-dessus de 1600/1700m, un cumul de neige de 10/15cm et 15/20cm au-dessus de 2000m, saupoudrage à 1000/1200m.
A noter qu’un coup de vent de secteur Ouest est prévu ce soir notamment en altitude, il pourrait souffler jusqu’à 90km/h, on retrouvera ce vent demain tout au long de la journée notamment demain matin ou des rafales à 50/60km/h resteront possible, le froid pourrait donc être bien piquant en altitude.

 

 

Prévision pour l’épisode de Dimanche/Lundi : 


En fin de journée de Samedi, les précipitations restent bien cantonnées aux plus hauts sommets proches du Mont Blanc, mais en cours de nuit les précipitations approchent et abordent la Tarentaise, il devrait recommencer à précipiter vers 04h/05h avec une LPN vers 1300m d’altitude au tout début.
Ces précipitations continuent d’abord de faibles intensités jusqu’en fin de matinée, devrait nettement se renforcer ensuite, et avec une chute de la LPN.
On la retrouve à 1000/1200m en fin d’après-midi puis à 800/900m en première partie de nuit et jusqu’à 700m Lundi matin
Incertitudes et mauvaises fiabilités dès Dimanche soir, beaucoup de choses peuvent encore bouger ( LPN , Intensités notamment).
A noter qu’on attend en même temps que ces chutes de neige une tempête de secteur Nord-Ouest, les rafales en altitude atteindront les 100/110km/h localement 120/130km/h sur les crêtes et sommets.

 

 

Sur cet épisode (entre Dimanche et Lundi ) on attend au-dessus de 1400m une couche de neige de 30cm/40cm et de 40/50cm à 1800m.
Sur l’ensemble de l’épisode perturbé entre ce soir et Lundi, une couche de 50 à 70 cm est possible à 1800/1900m et de 70/80cm au-dessus de 2000/2200m si les prévisions se confirment dans les prochaines heures.

 

La tendance ensuite est à un retour au calme provisoire milieu de semaine avant un possible nouveau rail dépressionnaire, toujours dans un flux de secteur Nord-Ouest, tout ceci demandera confirmation dans les prochains jours, je vous teindrais informé de la situation.

 

Romain

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 9 minutes, franck derrien a dit :

Par exemple 100 mm de precipitations par une temperature de moins 5 a 1000 metres d altitude et sans tassement ensuite (  avec des temperatures froides ensuite ) ?

 

Plus la neige est sèche (par -5°C on peut supposer qu'elle l'est ici), plus le ratio est élevé (donc la couche de neige fraîche importante), mais plus le tassement sera important à l'arrière du fait d'une neige chargée en air. 

 

Le tassement est un processus naturel et on ne peut pas y échapper. La température et les conditions atmosphériques modelant et faisant logiquement varier celui-ci. 

 

On peut légitimement penser qu'avec ces conditions idéales que tu décrit, il reste plus ou moins le mètre au sol. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 13 minutes, franck derrien a dit :

Par exemple 100 mm de precipitations par une temperature de moins 5 a 1000 metres d altitude et avec un tassement minimum  (  par exemple avec une vague de froid et sans vent  ensuite ) ?

Bon c est un scenario optimiste mais dans ce cas ca fait quelle quantite de neige ? Un metre donc ?

 

Ah bon ? Sans blague :D

 

Oui, sans doute plus même, la neige se tasse également au fur et à mesure qu'elle s'accumule. Bon de toute façon, oublie cet exemple :P 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nicolass a dit :

 

Ah bon ? Sans blague :D

 

Oui, sans doute plus même, la neige se tasse également au fur et à mesure qu'elle s'accumule. Bon de toute façon, oublie cet exemple :P 

Il y a quelque jours c etait presque ce que proposait gfs il y avait un run du soir qui etait dantesque avec  de memoire 100 mm de precipitations et des temperatures negatives  quand j avais regarde meteociel villard de lans mais c etait un run de il y a plusieurs jours ( et c etait suivi de froid avec moins 12 a 850 hpa ) mais a ce moment la c etait des previsions a plus de 192 heures 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 24 minutes, Bubu73440 a dit :

Le bulletin avalanche 73 annonce 45 cm à 1800m sur la vanoise d ici demain soir. 

 

J'avoue ne rien comprendre à leur bulletin sur le site de MF..

 

Neige fraîche prévue à 1800m (massif de belledonne) :

 

Vendredi 7 + nuit suivante : 20 cm

Samedi 7 + nuit suivante : 40 cm

 

Du coup on pourrait croire qu'il va tomber 60 cm entre ce soir et dimanche matin ce qui me paraît impossible... bref je comprend pas comment fonctionne leur bulletin 😑

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision concernant les BERA :

Massif Vanoise :

La neige attendue d'ici Samedi soir (20-50 cm au-dessus de 1800 m) va blanchir le sol jusque vers 900 m. Ensuite avec le léger redoux, cette neige peut devenir humide en-dessous de 1500 m.

 

Haute Tarentaise 

La neige attendue d'ici Samedi soir (40 cm au Nord, 15-20 cm au Sud du massif, au-dessus de 1800 m).

 

Ces 2 BERA se recoupent puisque la vallée de haute tarentaise fait partie du massif de la Vanoise. En gros je pense que ca veut dire 50cm à La Rosiere (Nord) et 15cm à Valthorens (Sud) à altitude équivalente bien sûr.

 

Dans tous les cas je pense qu'ils surestiment largement les quantités attendues pour cet épisode.

 

Pour les précipitations indiquées sur les graphiques je crois que c est genre de 10h à 10h (à confirmer).

Modifié par mere_michele_prod
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 42 minutes, mere_michele_prod a dit :

Dans tous les cas je pense qu'ils surestiment largement les quantités attendues pour cet épisode.

 

 

c'est vrai que les BRA ont toujours été optimistes mais pour le coup, c'est vraiment une prévision 'coeur de massif' , plus que station ou large vallée d'altitude. Et pour ceux qui skient, on a tous souvent cette agréable sensation d'avoir vite une grosse poudre (à altitude égale) dès qu'on pénètre au coeur des massifs. Et pour un bulletin d’avalanches, ça a du sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oh oui, oh oui 😍

 

ECM1-192.GIF?07-0

 

Les décalages est semblent finis pour ce weekend, on est fixé ! Houra ! Pour mon coin (Haut-Giffre donc valable pour Chablais, Aravis, Mont Blanc, Beaufortain), en faisant un mix des modèles, d'ici lundi soir

 

10 cm à 1000 m

30 cm à 1500 m

50 cm à 2000 m

 

Si on a ça, ma foi, on prend. On fera les comptes le moment venu :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...