Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2018


Le Bossue d'Alsace

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le vent s’est subitement renforcé ce soir et souffle en moyenne à 16km/h avec de bonnes rafales. 

Actu 9,4° ici à Seltz. 

 

Et 9,2° à Niederbronn. 

 

Autant dire qu’on sera loin des gelées demain matin (on ne devrait pas atteindre les 1,1° d’hier à Niederbronn où les 2,1° de Seltz). 

Même chez Mike comme je le pensais je doute que cela gèle. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il faudrait quand même préciser « de flocons »...😉 la majorité aura compris mais il y aura toujours un original qui va interpréter de travers, d’autant que c’est Halloween demain...😁 donc si t

Pas de rapport avec la météo, mais une info sympathique tout de même.. A priori, des bébés lynx auraient été observés la semaine dernière dans le Jura alsacien! Quand on connaît la fragilité de l

Tu nous avais pas certifié que les 25°c chez toi c'était terminé pour 2018 il y a de cela 15/20 jours ? IL va falloir que tu revoies tes standards à la hausse Mike! 27.5°c sur le sud Bas-Rhi

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

effectivement les nuages accrochent le ciel de manière encore tenace actuellement. On verra ce qui en restera d'ici le milieu de nuit mais la chute peut être très très rapide. Tx 14,8°, bien frais donc ce première jour d'octobre malgré les belles éclaircies de l'après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Il y a les nuages mais il y a aussi le vent qui va ralentir la chute des températures.

Il va se calmer cette nuit, mais à quelle moment ?

 

Gelée impossible ici aussi avec 10.4 °C actuellement.

Tx 14.2 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pas de gelée ici, dommage le ciel n’est pas totalement dégagé, Tn en cours 2,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Tout proche de la gelée cette nuit, mais loupé de justesse.

Tn:0.1° Tact:1.7° sous un ciel nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le milieu de nuit était bien dégagé, la chute du mercure a été rapide mais les nuages sont rapidement revenus ensuite stoppant net la descente, Tn 2,1°, on loupe donc pour la troisième fois depuis une semaine la gelée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C’est bien descendu vers 4h30 mais les nuages sont ensuite revenus dommage. 

Tn 1,8° ici à Seltz, actu 4,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Wahou ici on a fait fort,  temps couvert tt la nuit depuis l’averse de hier soir vers 23h, du coup Tn de 6,6 🙄...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 4.2°C ici donc pas de gelée ce matin ici comme prévu d'ailleurs. Ciel plus couvert actuellement et 5.2°C en hausse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À nouveau une gelée ce matin a Dambach avec -0,2°

C’est déjà la 5ème gelée cette saison! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit majoritairement nuageuse sur Nancy, tn au dessus des prévisions avec 4,7° au plus bas.

 

Ce matin le ciel est couvert par des nuages de haute altitude, pas un souffle d'air en attendant les faibles pluies de la journée.

 

Concernant les gelées on est à mon avis plus proche de connaître à nouveau des 25° (entre vendredi prochain et samedi) que du gel sous abris (en dehors de quelques secteurs déventés mais limités géographiquement). Il faut s'y faire, les saisons intermédiaires se résument désormais à relever de plus en plus tard en automne et tôt au printemps les dernières occurrences de chaleurs, tendance bien évidemment inverse pour le gel et tout autre phénomène "hivernal".

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

0.8°C à 5h, mais je n'ai jamais eu de gelée sous abri avant le 15 octobre depuis 2002 (-1.8°C en 2009), et il a même fallu attendre

le 21 novembre en 2015 (-1.7°C). Chauffage remis en route ce matin avec 16°C dans la maison - 9h30 : 4.0°C 

 

Hier : 4.4°C / 12.4°C vers minuit mais moins de 10°C l'après-midi (9.6°C à 16h30) - 0.8 mm seulement.

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 21 minutes, thib91 a dit :

Nuit majoritairement nuageuse sur Nancy, tn au dessus des prévisions avec 4,7° au plus bas.

 

Ce matin le ciel est couvert par des nuages de haute altitude, pas un souffle d'air en attendant les faibles pluies de la journée.

 

Concernant les gelées on est à mon avis plus proche de connaître à nouveau des 25° (entre vendredi prochain et samedi) que du gel sous abris (en dehors de quelques secteurs déventés mais limités géographiquement). Il faut s'y faire, les saisons intermédiaires se résument désormais à relever de plus en plus tard en automne et tôt au printemps les dernières occurrences de chaleurs, tendance bien évidemment inverse pour le gel et tout autre phénomène "hivernal".

 

 

Et oui il faut s'y faire. A la vue des diagrammes LT le gel n'est pas prêt d'arriver, en saison froide c'est souvent la nébulosité qui empêche toute chance de gel.

 

Sinon  ciel gris et fraîcheur de saison, première fois depuis Mai que l'on passe sous la barre symbolique des 20° dans la maison,une flambée s'impose ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Heureusement ici cela fait bien longtemps qu'on est passé sous les 20° dans la maison.

Mais le résultat est le même : premier coup de chauffe peut-être ce soir. :D

 

Sinon ici ciel quasiment couvert.

Tn 5.7 °C

T 8.7 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore de chauffage ici, les grandes fenêtres côté sud chauffent encore très bien en journée, j'ai pas loin de 23/24° le soir dans l'appartement. J'ai même trop chaud et ouvrirais bien la nuit mais je ne suis pas seul à pouvoir prendre se genre de décision ^^.

 

Sinon nouveauté depuis hier, la veste en plus d'un petit pull pour sortir le matin, grande nouveauté depuis la mi-avril soit 5 mois et demi. C'est un excellent indicateur pour juger de la longueur exceptionnel de notre été 😁.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, alex67 a dit :

À nouveau une gelée ce matin a Dambach avec -0,2°

C’est déjà la 5ème gelée cette saison! 

 

En effet, et pas de gelée à Erckartswiller ( Tn 2,5° ) 

 

Curieux de voir si à Obersteinbach il y a eu une gelée ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Couvert, frais et venteux. 

Actu 10,7° ici à Seltz. 

 

Et 9,6° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Retour du soleil sur Landser mais déjà des nuages reviennent depuis les Vosges. 

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 2 heures, matt67 a dit :

 

En effet, et pas de gelée à Erckartswiller ( Tn 2,5° ) 

 

Curieux de voir si à Obersteinbach il y a eu une gelée ;) 

 

En effet Erckartswiller n’est pas vraiment dans un TAF, légèrement sur les hauteurs du village. Il doit faire plus froid dans le creux ou se trouve une partie du village. 

 

Par contre pour Dambach je pense qu’on peut dire que la station est dans un vrai TAF, avec 5 gelées pour le moment un 02 octobre c’est pas mal du tout. Et les 1,8° du mois d’août était pas mal non plus. 

J’avais pris des photos des 2 stations au printemps, si quelqu’un veut revoir la configuration je peux en remettre 2/3 ici...😉

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, alex67 a dit :

 

En effet Erckartswiller n’est pas vraiment dans un TAF, légèrement sur les hauteurs du village. Il doit faire plus froid dans le creux ou se trouve une partie du village. 

 

Par contre pour Dambach je pense qu’on peut dire que la station est dans un vrai TAF, avec 5 gelées pour le moment un 02 octobre c’est pas mal du tout. Et les 1,8° du mois d’août était pas mal non plus. 

J’avais pris des photos des 2 stations au printemps, si quelqu’un veut revoir la configuration je peux en remettre 2/3 ici...😉

 

Oui oui, je n’ai pas dit qu’Erckarstwiller  était un TAF mais une station qui a tendance à être très froide ;) 

 

On va suivre ce TAF et Obersteinbach :) 

Pour les photos je veux bien :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 1 heure, matt67 a dit :

 

Oui oui, je n’ai pas dit qu’Erckarstwiller  était un TAF mais une station qui a tendance à être très froide ;) 

 

On va suivre ce TAF et Obersteinbach :) 

Pour les photos je veux bien :) 

 

Ok je mettrai quelques photos plus tard 😉

Sinon ciel couvert et fraîcheur avec un vent sensible. 

Actu 12,2° ici à Seltz. 

 

Mais seulement 9,9° à Niederbronn (Tx 10,1°).  

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon ici jusqu’à 15h (éclaircies par moments) c’était plutôt pas trop mal mais depuis c’est vraiment l’automne Tx donc en milieu d’apm de 14,6. T actu sous un ciel couvert et à peine lumineux : 12,2 pas de pluie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, Clem68 a dit :

Bon ici jusqu’à 15h (éclaircies par moments) c’était plutôt pas trop mal mais depuis c’est vraiment l’automne Tx donc en milieu d’apm de 14,6. T actu sous un ciel couvert et à peine lumineux : 12,2 pas de pluie!

 

Bien gris ici, il pleut très faiblement.

 

0,2mm Tx 12,5° Tactu 11,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...