Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2018


Le Bossue d'Alsace

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Petit run entre 11h30 et 12h00 : une petite pluie et un vent assez fort par moments m'ont accompagné. Le ressenti était bien frais!

 

Non @akiva je ne pensais pas à une surprise neigeuse par chez nous, mais plutôt un peu plus au Nord de la région, du côté de Niederbronn par exemple. Mais pas de couche au sol entendons-nous bien, plutôt quelques flocons ;)

Ça s'est un petit peu réchauffé ici à Strasbourg (tout est relatif..), on relève 6,8°C sous abri actu à la station MAE du lycée Couffignal. Rafales d'une vingtaine de km/h, elles étaient plus fortes en matinée.
Plus frais à Mertzwiller avec encore 4,9°C sous abri actuellement, 3,8 mm au pluvio depuis minuit dont 1,2 mm dans la dernière heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il faudrait quand même préciser « de flocons »...😉 la majorité aura compris mais il y aura toujours un original qui va interpréter de travers, d’autant que c’est Halloween demain...😁 donc si t

Pas de rapport avec la météo, mais une info sympathique tout de même.. A priori, des bébés lynx auraient été observés la semaine dernière dans le Jura alsacien! Quand on connaît la fragilité de l

Tu nous avais pas certifié que les 25°c chez toi c'était terminé pour 2018 il y a de cela 15/20 jours ? IL va falloir que tu revoies tes standards à la hausse Mike! 27.5°c sur le sud Bas-Rhi

Images postées

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Pluie hier soir et cette nuit donnant 21,2 mm.

 

Ce matin, neige (à 250 m) sans tenue dans la matinée.

Vers midi, elle commençait à tenir sur les pare-brises et coins de verdure les plus froids. Quelques bonnes rafales de vent également.

Sur les hauteurs, certainement un blanchiment plus important. Je n'ai pas d'infos.

 

Actuellement la température remonte assez sensiblement passant de 0,9 °C à 2,5°C.

La pluie a remplacé la neige.

 

Tn: 0,9 °C

 

Ta: 2,5 °C

Modifié par Emmsoleil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Finalement encore un peu de pluie aujourd'hui.

3 jours de pluie, de la grisaille, les feuilles qui tombent, pas de gelée, il y a rien à dire c'est bien l'automne, enfin !

Tn 3.6 °C avec quelques flocons mourants ce matin

Actu 5.6 °C

RR 4.4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Premiere neige également sur le Pays haut , en dessous de 300m comme sur mon secteur, neige collant difficilement .

A vrai dire je n y croyait guere car c est dans mon village la plus precosse  depuis 40 ans. Longwy 1 cm environ sur le sol en fin de matinée. 

Tn 0,8 ° en matinee, 22mm de precipitations depuis minuit, on doit cumiler 30mm depuis le debut de soiree d hier

 

Ca radoucit maintenant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 14 minutes, pvaill67 a dit :

3 jours de pluie, de la grisaille, les feuilles qui tombent, pas de gelée, il y a rien à dire c'est bien l'automne, enfin !

Effectivement pas de gelées mais en terme de Tx c'est du niveau d'un début décembre ou début février, c'est quand même bien froid.

 

Ressenti bien désagréable aujourd'hui avec cette petite pluie faible (1 mm à Entzheim) mais persistante, le vent et la grisaille (4 journées sans soleil après l'orgie d'ensoleillement jusqu'au 26).

C'est le contraste qui est âpre. 20° perdus en 2 semaines, 10° entre vendredi et dimanche, retour de la pluie après 5 semaines sans une goutte, ciel bâché après des semaines de soleil. Quand on regardera les stats dans quelques temps, on ne fera rien de délirant mais aujourd'hui, on ressent cet épisode de plein fouet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

@thib91 Cumul sur 72 heures. Effectivement Nancy, le sud 55 et la Marne pas gâtés ainsi que la zone Sarreguemines-Bitche.

(cumul un peu surestimé sur le 67, on est plus sur 10-15 mm ce qui n'est pas énorme non plus).

On remarquera qu'il n'y a pas eu d'effet d'orographie qui aurait avantagé Vosges et Jura.

 

72hjpg.jpg

 

Toutes les infos ds le BQS de IC

https://www.infoclimat.fr/actualites/bqs/12815/bilan-meteo-du-lundi-29-octobre-2018.html

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici Tx 8,0 pour le moment t actu 7,6 avec 0,7 mm en cumulé, on risque de ne pas en avoir beaucoup plus 😌mais bon on en a eu plus que d’autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Les poubelles jouent au bowling ici :

 

4102DC7D-AF18-4AC7-9C45-160E74B5F5A8.thumb.jpeg.254bfc7f6802cb7f4822344e3daa2e62.jpeg

 

Vent Max : 62,8 km/h 

 

Tactu 6,8° Rafale entre 40-45 km/h 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

À Besançon 7℃ à présent, cela remonte petit-à- petit.

La pluie s'est arrêtée, mais le temps reste couvert.

On arrive à environ 22mm de pluie pour octobre, ce qui devrait être à peu près le définitif pour ce mois bien sec, à peu près comme juillet (23mm), ce qui fait du -80% par rapport à la normale...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, RomainD a dit :

Effectivement pas de gelées mais en terme de Tx c'est du niveau d'un début décembre ou début février, c'est quand même bien froid.

 

Oui, juste pour les Tx. C'est le 100% hivernal en plaine que j'ai vu par ici qui m'a paru un peu exagéré.

Maintenant oui on est bien en dessous des normales mais sur les Tm, à vue d'oeil on doit être une normale de fin novembre peut-être ?

 

Ici le vent s'est levé, entrainant une hausse des températures. 6.9 °C actu Tx en cours.

5 mm de pluie au total aujourd'hui.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 11 minutes, pvaill67 a dit :

 

Oui, juste pour les Tx. C'est le 100% hivernal en plaine que j'ai vu par ici qui m'a paru un peu exagéré.

Maintenant oui on est bien en dessous des normales mais sur les Tm, à vue d'oeil on doit être une normale de fin novembre peut-être ?

 

Ici le vent s'est levé, entrainant une hausse des températures. 6.9 °C actu Tx en cours.

5 mm de pluie au total aujourd'hui.

 

 

Tm 4,6° ici pour aujourd'hui ce qui vaut à une Tm effectivement de fin novembre car la Tm de novembre est de 5,2°

 

sinon encore de la pluie ici, faible le plus souvent et 4,6 mm au pluvio, le cumul du mois affiche désormais 22,8 mm, un mois d'octobre bien sec mais au finalement rien de remarquable. Le mois de juillet restera comme le plus petit cumul avec ses 12 mm à peine

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

La pluie ce calme ici à la faveur d'un bon foehn avec du vent entre 55 et 60km/h et une hausse de la température.  Actu 7,1°C tx en cours. 2,6mm au pluvio et les 500mm annuel qui ne sont toujours pas atteints ( normale annuel de 745mm). 

 

Ici c'est pour le moment le mois le plus sec de l'année avec a ce jours seulement 12,6mm suivi d'avril avec seulement 19,8mm. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz seulement 2,2mm depuis 0h, le cumul mensuel est désormais de 15,2mm

Le mois le plus sec restera août avec ses 8mm. 

Sur 3 mois le cumul est de 50mm seulement environ, pour une normale de 233,9mm!! 

Actu 7,8° avec toujours du vent (rafale maxi 51,5km/h). 

 

À Niederbronn cumul de 6,8mm depuis 0h, portant le cumul mensuel à 19,2mm

Actu 5,4° seulement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

C'est bien plus calme que ce matin actuellement sur Strasbourg. Plus de pluie, un ciel très nuageux, certes, mais on aperçoit un peu de bleu. Petit vent encore présent mais ça n'a rien à voir avec ce matin ou en début d'après-midi. Actu 7,7°C au lycée Couffignal, cumul de 0,6 mm depuis 0h00 si mes comptes sont bons.

 

Mertzwiller > 6,2°C sous abri actuellement, en hausse. Et 4,7 mm au pluvio depuis 0h00, cumul de 12,2 mm depuis dimanche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin des "pluies" vers le milieu d'après-midi, à peine 2,6mm sous ce front, le mois d'octobre terminera donc avec un cumul de 7mm soit le 4ème mois d'octobre le plus sec depuis le début des relevés:

 

2,4mm en octobre 1969,

5,9mm en octobre 1965,

6 mm en octobre 1921,

7 mm en octobre 2018.

 

On notera le vent sensible de SSO avec une pointe à 72km/h entre midi et deux.

 

Températures froides pour la saison (2,4°/6,6°) mais rien de remarquable de ce côté.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit pluie soutenue à Sarrebourg, ce matin panneaux de travaux renversés, en tout cas des rafales de vent bien carabinées, ressenties vers 7-8h, et arrivée dans la banlieue de Strasbourg, un pot de fleur tombé d'un balcon...ça a du souffler pas mal un peu partout, on dirait, dans l'Est du Grand Est ? 

 

En tout cas le niveau de la Sarre et autres ruisseaux n'a guère augmenté à Sarrebourg...Le 29, niveau environ 1,38 m , un pic le 30 à minuit 20 = 1,56, retombé à 4h à 1,45, en gros ça reste à ce dernier niveau pour l'instant.

Sur les 30 derniers jours, quelques pics quasi instantanés à 1,68 le 12/10 et à 1,56 donc cette nuit,  le plus bas était à 1,14 le 29/9 et 1,13 le 13/10 

Quant aux débits :  passé  à 1,98  cette nuit à 22h50 à 3,57 à minuit 40 pour retomber à 2,43 actu.

Il faut croire qu'il continue de pleuvoir un peu quelque part en amont...

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=A902102050&CdEntVigiCru=3&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Froid, humide et venteux avec en prime les premiers flocons de la saison ce matin entre 9h00 et 9h30. Pluie et neige mêlée en fin de matinée puis de la pluie l'après-midi, s'estompant après 16h00.

Tn:1.8°, sous les flocons de ce matin Tx:5.3°, relevée la nuit dernière. Tact:5.1° Vent maximal:54.7km/h. Au pluvio:5.8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 37 minutes, hikikomori a dit :

Cette nuit pluie soutenue à Sarrebourg, ce matin panneaux de travaux renversés, en tout cas des rafales de vent bien carabinées, ressenties vers 7-8h, et arrivée dans la banlieue de Strasbourg, un pot de fleur tombé d'un balcon...ça a du souffler pas mal un peu partout, on dirait, dans l'Est du Grand Est ? 

 

En tout cas le niveau de la Sarre et autres ruisseaux n'a guère augmenté à Sarrebourg...Le 29, niveau environ 1,38 m , un pic le 30 à minuit 20 = 1,56, retombé à 4h à 1,45, en gros ça reste à ce dernier niveau pour l'instant.

Sur les 30 derniers jours, quelques pics quasi instantanés à 1,68 le 12/10 et à 1,56 donc cette nuit,  le plus bas était à 1,14 le 29/9 et 1,13 le 13/10 

Quant aux débits :  passé  à 1,98  cette nuit à 22h50 à 3,57 à minuit 40 pour retomber à 2,43 actu.

Il faut croire qu'il continue de pleuvoir un peu quelque part en amont...

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=A902102050&CdEntVigiCru=3&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

 

 

Fonte des neiges en tête de bassin versant... Même si ce n'était que quelques cm dimanche matin sur le secteur du Donon, ça suffit à apporter une "mini onde de crue" en période de disette ;) 

Première neige sur Remiremont, où il n'a toujours pas gelé... Mais 2 cm quand même à 6h45 ce matin :) 

Modifié par Lolox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La Tx fut atteinte en fin de journée avec 6,3°, actu 5,4° et le ciel qui se dégage à présent. Le vent faiblit tout doucement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Les extrêmes du jour à Besançon, Tn de 1,7℃ sous les flocons ce matin (nouvelle Tnn de l'automne) et une Tx de 7,4℃. 

Le ciel s'est dégagé en fin d'après-midi, et la température chute, seulement 3,3℃ à 20h.

À suivre !

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Actuellement à obersteinbach, ciel complètement dégagé, encore quelques rafales de vent.

 

Je suis passé rapidement à la sonde voir la Tnn sur la période, -2,1° :) 

Sur la même période à Dambach la Tnn est de -1,1°, je comparerai demain ou après demain le nombre de gelées :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

plus que 4,6° ici sous un ciel dégagé mais le vent reste bien modéré, il devrait pas s'éteindre avant minuit. la chute se fera juste après, avec un risque de gel bien présent en fin de nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ici la température monte toujours ou stagne à 7.9°C (Tx en cours) malgré l'arrêt du vent.

Difficile de croire que l'on approchera les 0 °C demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...