Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2018


Le Bossue d'Alsace

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 14 minutes, mike a dit :

plus que 4,6° ici sous un ciel dégagé mais le vent reste bien modéré, il devrait pas s'éteindre avant minuit. la chute se fera juste après, avec un risque de gel bien présent en fin de nuit


Oui, risque de gelée blanche généralisée demain. Avec les chaussées humides par la pluie de ces dernières heures, il faudra être prudent :

aromehd-41-17-2_zwz1.png

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il faudrait quand même préciser « de flocons »...😉 la majorité aura compris mais il y aura toujours un original qui va interpréter de travers, d’autant que c’est Halloween demain...😁 donc si t

Pas de rapport avec la météo, mais une info sympathique tout de même.. A priori, des bébés lynx auraient été observés la semaine dernière dans le Jura alsacien! Quand on connaît la fragilité de l

Tu nous avais pas certifié que les 25°c chez toi c'était terminé pour 2018 il y a de cela 15/20 jours ? IL va falloir que tu revoies tes standards à la hausse Mike! 27.5°c sur le sud Bas-Rhi

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça baisse ce soir mais lentement je suis pas convaincu pour la gelée, sous abri en tout cas. 

Actu 5,9° encore ici à Seltz. 

 

Et 4,9° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

plus que 3,4° et le vent qui se calme peu à peu, ca sent bon pour la gelée pour le moment. La Tn devrait d'ailleurs être atteinte encore ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Fin de journée plus calme à STRASBOURG. Le ciel se dégageait même en début de soirée, permettant une nouvelle baisse du mercure, lente pour le moment : 6,7°C sous abri actu au lycée Couffignal.

Les relevés du jour > Tx 8,1°C | Tn 5,2°C | Pluvio 0,6 mm (depuis 0h00)

 

Ciel dégagé semble-t-il du côté de MERTZWILLER, le mercure chute très rapidement. Actuellement 3,4°C sous abri, étonnant par rapport aux températures relevés à Ringendorf ou Niederbronn. Si on continue à ce rythme, on pourrait avoir le droit à une gelée! 

Les relevés du jour > Tx 6,7°C | Tn provisoire à 3,4°C | Pluvio 4,7 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 7 heures, thib91 a dit :

Il faudrait que tu regarde fin octobre 2012, notamment le 27 il avait neigé à Nancy, Strasbourg, Colmar par exemple, possible que Metz ait également vu la neige.

 

Pour mémoire, il y avait eu 11 cm de neige au sol à Nancy et à Toul lors de la période de froid du 10 au 14 octobre 1975 (source MF). 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La chute s’accélère avec la tombée du vent, à voir si la bise prévue en seconde partie de nuit ne va pas empêcher la gelée. 

Actu 4,3° ici à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

14mm après fonte du SPIEA pour une petite 10aine de cm au sol d’apres le voisin. Redoux en cours en altitude, pas de gel sous abri à attendre demain matin par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pas mal de vent encore ici, à Obersteinbach, Tactu 4,6°.

 

4,4° à Kogenheim avec un léger vent ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 36 minutes, alsavosges a dit :

 

Pour mémoire, il y avait eu 11 cm de neige au sol à Nancy et à Toul lors de la période de froid du 10 au 14 octobre 1975 (source MF). 

 

où se trouve cette source de MF? car j'ai jamais entendu parler d'une quelconque couche au sol à nancy en octobre 1975. Des flocons atteignant la plaine ca oui mais sans tenue au sol en plaine du moins. Cette histoire m'intrigue, je vais poser la question à MF de tomblaine

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 10 minutes, mike a dit :

où se trouve cette source de MF? car j'ai jamais entendu parler d'une quelconque couche au sol à nancy en octobre 1975. Des flocons atteignant la plaine ca oui mais sans tenue au sol en plaine du moins. Cette histoire m'intrigue, je vais poser la question à MF de tomblaine

 

Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, alsavosges a dit :

 

Capture.PNG

 

Je n'ai pas de trace non plus de cet épisode dans mes archives climatologiques de Nancy-Essey. Soit il y a erreur, soit il s'agit de la station de Nancy-Ochey situé sur un plateau à 15km au SO de Nancy sur la base aérienne.

Je me demande s'il ne s'agit pas d'une erreur de retranscription, il a bel et bien neigé à Nancy, mais le 11 octobre mais pas 11cm, à l'époque c'est sur le plateau Luxembourgeois que l'on avait relevé la.couche la plus épaisse (5cm).

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, thib91 a dit :

 

Je n'ai pas de trace non plus de cet épisode dans mes archives climatologiques de Nancy-Essey. Soit il y a erreur, soit il s'agit de la station de Nancy-Ochey situé sur un plateau à 15km au SO de Nancy sur la base aérienne.

Je me demande s'il ne s'agit pas d'une erreur de retranscription, il a bel et bien neigé à Nancy, mais le 11 octobre mais pas 11cm, à l'époque c'est sur le plateau Luxembourgeois que l'on avait relevé la.couche la plus épaisse (5cm).

 

 

tu confirmes donc bien ce que je pensais. Il y avait jamais de 11 cm à nancy-essey et certainement pas une mi-octobre. La plus grosse couche tombée à nancy remonte au début des années 40 et c'était à la toute fin du mois avec environ 5 cm au sol le matin. Il me semble même que c'était fin octobre 1941

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Plus de doute, c'était bien fin octobre 1941. Les 5 cm relevés, c'est que j'avais lu dans le livre de Guillaume séchet mais qui pourrait bien correspondre à la situation

 

NOAA_1_1941103006_1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ça dégringole bien ce soir avec 3.4 °C actu soit quasiment la même température qu'à Buhl. ;)

On a perdu 3 degrés en 1 h!

Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il gèle ici...

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, pvaill67 a dit :

Ça dégringole bien ce soir avec 3.4 °C actu soit quasiment la même température qu'à Buhl. ;)

On a perdu 3 degrés en 1 h!

Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il gèle ici...

 

ciel dégagé + le vent qui s'éteint, c'etait propice à la chute cette nuit. Par contre la chute devrait être stoppée par des nuages d'altitudes qui remontent pas le sud en ce moment, c'est d'ailleurs pour cette raison que arome ne voit pas de températures vraiment sous le 0° généralisée, dommage d'ailleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je pense que la première gelée de la saison est acquise cette nuit ou demain matin à MERTZWILLER. La baisse se poursuit toujours, actu plus que 1,5°C sous abri. 

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

1ère gelée acquise en tout cas à Dijon (dans le brouillard apparemment).

Pas encore fait pour Besançon, nouvelle Tnn de +0,8℃ provisoirement.

Ciel encore bien dégagé pour le moment...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tnn de la saison en cours ici avec 1.4 degrés.

Le pare-brise de la voiture est gelé.

 

A436421C-1713-47FA-94AF-95F79A803984.thumb.jpeg.2c11796cb603c308f36d885b09f6bd90.jpeg

 

Photo en prévision de la probable 1ère gelée sous abri d’ici à la fin de nuit ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn provisoire ici de 0,9 t actu 1,8, franchement si on atteint pas la 1ère gelée je serai dégoûté ! 

Nouvelle Tn hier 1,1

Tx hier 8,8 

On en est resté à 0,7 mm.

edit : je crois qu’on est en train de passer juste à côté une nouvelle fois toujours pas de 1 ère gelée ici t actu 4,8 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et voila enfin la première gelée de la saison et du mois d'octobre, Tn -1,3° avant que les nuages ne débarquent par le sud, actu 0,3°. La Tnm qui est maintenant de 4,4° voit son anomalie négative s'accentuer, de -2,2°. C'est également la Tnm la plus basse d'octobre depuis 2010

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Première gelée de la saison également par ici avec une Tn de -0.2° à 2H37, tout était bien givré ce matin à 5h15 mais depuis avec le retour des nuages la T° est bien remontée. Actuellement 2.3° Pression:1013.3hPa stable Hr:95% Vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Première gelée de la saison à kogenheim avec -0,3° :) 

 

Gelée blanche à obersteinbach :) j’irai voir sous abris plus tard. Les nuages ont fait leur retour vers 4h du matin :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Première gelée de la saison à MERTZWILLER en ce dernier jour d'octobre 2018 >  Tn -1,1°C.

Actuellement le mercure remonte, 0,6°C sous abri.

 

On est resté bien loin de la gelée ici à STRASBOURG, et encore plus en intra-muros. Les Tn matinales : 1,2°C à Strasbourg-Enthzeim et 2,9°C au lycée Couffignal.

On relève 4,0°C sous abri actuellement à la station MAE du lycée Couffignal sous un ciel très chargé, impression bien fraîche et humide.

 

A noter que même notre station du Champ du Feu n'a pas enregistré de gelée pour aujourd'hui : Tn 0,4°c à minuit, et actuellement il y fait plus doux qu'en plaine, 4,3°C.

 

Bon matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...