Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2018


Le Bossue d'Alsace

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Très beau temps ce matin ici à Strasbourg, le ciel est totalement bleu et il fait déjà bon. 19,1°C au lycée Couffignal, Tn 11,3°C.

Il était prévu un ciel nuageux par ici... c'est tout le contraire, et si aujourd'hui nous aurions quelques surprises au niveau des températures ?

 

Mertzwiller > actuellement 17,9°C sous abri, Tn 8,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il faudrait quand même préciser « de flocons »...😉 la majorité aura compris mais il y aura toujours un original qui va interpréter de travers, d’autant que c’est Halloween demain...😁 donc si t

Pas de rapport avec la météo, mais une info sympathique tout de même.. A priori, des bébés lynx auraient été observés la semaine dernière dans le Jura alsacien! Quand on connaît la fragilité de l

Tu nous avais pas certifié que les 25°c chez toi c'était terminé pour 2018 il y a de cela 15/20 jours ? IL va falloir que tu revoies tes standards à la hausse Mike! 27.5°c sur le sud Bas-Rhi

Images postées

Il y a 1 heure, alex67 a dit :

 

Bienvenue sur les forums 😉

 

Sinon MF a encore revu à la hausse ces prévisions pour cette semaine avec 26° (!!) attendus mardi et mercredi puis 25° jeudi et vendredi avant une dernière pointe a 26° samedi. 

Semaine quasi estivale en vue donc, fou pour un mois d’octobre, on continue donc sur la lancée depuis avril. 

 

Il fait déjà bien doux et on devrait même monter plus haut qu’hier du coup.

Actu 15,2° ici à Seltz (16,4° à Schirroffhen). 

 

Et 15,8° à Niederbronn.  

Oui enfin il prévoyaient des averses et plus frais pour aujourd'hui encore il y a 2 jours, et finalement il fait plus chaud que prévu et il fait beau, donc vendredi et samedi c'est pas dit qu'il fasse 25 ou 26...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

 

Oui c’est dommage du coup je sais pas comment faire pour le contacter...😕

De plus je suis cette station quotidiennement et les valeurs semblent corrects. 

Ce matin Tn 7,8° et en septembre c’était descendu à 0,9° le 27/09. 

Donc ce serait intéressant d’avoir les relevés de cette station en plus sur StatIC. 

 

En effet je trouve c'est dommage de pas avoir une coordonnée ou même une adresse mail, car même avec la version précédente j'avais essayé de chercher pour contacté un proprio mais pas possible il y a rien… Sinon en effet il serait intéressant de voir pour cette station car en plus elle est souvent dans l'axe orageux Kochersberg ( Brumath) vers le Rhin en été. 

 

Sinon j'avais déjà pensé également d'implanter un pluvio ( Spiea) dans le secteur de Wasselonne qui depuis quelques années prend vraiment bien au niveau des orages et cumuls de pluie, ça nous donnerait vraiment des indications pour les cumuls sous ces orages diluviens en été. Je vais essayé d'y songer pour l'été prochain. Peut-être que pour @chris68 ce serait aussi intéressant :) 

 

Il y a 2 heures, NH_68 HR a dit :

Bonjour tout le monde! Cela fait maintenant 2 ans que je suis les forums d'infoclimat quasi quotidiennement en toutes saison en particulier ce forum etant originaire du haut Rhin et aujourd'hui c'est décidé je vous rejoins par écrit .

 

Bienvenue à toi :) 

 

 

Sinon tn de 10,3°C ce matin avec un beau soleil mais quelques nuages apparaissent actuellement avec 19,7°C en hausse.  

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 7 minutes, Simon67 a dit :

 

En effet je trouve c'est dommage de pas avoir une coordonnée ou même une adresse mail, car même avec la version précédente j'avais essayé de chercher pour contacté un proprio mais pas possible il y a rien… Sinon en effet il serait intéressant de voir pour cette station car en plus elle est souvent l'axe orageuse Kochersberg ( Brumath) vers le Rhin en été. 

 

Sinon j'avais déjà pensé également d'implanter un pluvio ( Spiea) dans le secteur de Wasselonne qui depuis quelques année prend vraiment cher au niveau des orages et cumuls de pluie, ça nous donnerait vraiment des indications pour les cumul sous ces orages diluviens en été. Je vais essayé d'y songer pour l'été prochain. Peut-être que pour @chris68 ce serait aussi intéressant :) 

 

 

Bienvenue à toi :) 

 

 

Sinon tn de 10,3°C ce matin avec un beau soleil mais quelques nuages apparaissent actuellement avec 19,7°C en hausse.  

 

Oui c’est vraiment dommage qu’on ne puisse pas contacter les proprios de VP2 via weatherlink. 

Sinon en effet ce serait intéressant de l’avoir sur StatIC, souvent les averses ou les orages passent vers Soufflenheim en évitant Seltz plus au nord. 

Et cette station semble relever des Tn assez basses (0,9° le 27/09). 

 

Sinon soleil et 20,8° ici à Seltz (20,8° également à Schirroffhen). 

 

Et 21,1° à Niederbronn. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 15 minutes, Simon67 a dit :

 

En effet je trouve c'est dommage de pas avoir une coordonnée ou même une adresse mail, car même avec la version précédente j'avais essayé de chercher pour contacté un proprio mais pas possible il y a rien… Sinon en effet il serait intéressant de voir pour cette station car en plus elle est souvent dans l'axe orageux Kochersberg ( Brumath) vers le Rhin en été. 

 

Sinon j'avais déjà pensé également d'implanter un pluvio ( Spiea) dans le secteur de Wasselonne qui depuis quelques années prend vraiment bien au niveau des orages et cumuls de pluie, ça nous donnerait vraiment des indications pour les cumuls sous ces orages diluviens en été. Je vais essayé d'y songer pour l'été prochain. Peut-être que pour @chris68 ce serait aussi intéressant :) 

 

Y a tellement d’endroit intéressant et avec du potentiel :D 

 

On a du boulot pour tout couvrir mais avec les années le maillage devrait s’ameliorer :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Eh oui aussi incroyable que cela puisse paraître, ici c’est un meilleur temps qu’hier qui se produit, du plein soleil en abondance ! 

T à 12h 19,3 (en ce moment on doit déjà dépasser les 20 !) 

edit : ah non en fait presque 20 à 13h, le soleil est tjrs là mais cette hausse plus progressive est liée au vent qui a viré à l’O.

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, matt67 a dit :

 

Y a tellement d’endroit intéressant et avec du potentiel :D 

 

On a du boulot pour tout couvrir mais avec les années le maillage devrait s’ameliorer :) 

 

C'est clair en effet.  Mais si déjà ont pourrait contacter des proprios de vp2 déjà présent sur Weatherlinck se serait déjà pas mal du tout comme dans le secteur près de Wasselonne ( Traenheim). 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Plein soleil ce matin, quelques nuages actuellement.

ici sur la piémont, la Tn a été très élevée avec 13.8 °C !

Tn proche à Bergheim qui est dans la même configuration.

 

Actu 19.8 °C, c'est similaire à hier à la même heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 45 minutes, ced67 a dit :

Oui enfin il prévoyaient des averses et plus frais pour aujourd'hui encore il y a 2 jours, et finalement il fait plus chaud que prévu et il fait beau, donc vendredi et samedi c'est pas dit qu'il fasse 25 ou 26...

 

Sauf que la prévision est beaucoup plus fiable pour la semaine prochaine que pour ce dimanche où elle était encore très incertaine jusqu'à 2-3 jours avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 16 minutes, Simon67 a dit :

 

C'est clair en effet.  Mais si déjà ont pourrait contacter des proprios de vp2 déjà présent sur Weatherlinck se serait déjà pas mal du tout comme dans le secteur près de Wasselonne ( Traenheim). 

 

 

 

 

Oui la station de Traenheim serait également intéressante sur StatIC. 

En effet elle a relevée -0,3° le 26 septembre (et -13,9° en février). 

 

Sinon il fait encore plus doux qu’hier. 

Actu 21,2° ici à Seltz (21,7° à Schirroffhen). 

 

Et 21,4° à Niederbronn. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel s’est ennuagé ici à Niederbronn mais il fait bon. 

Actu 21,6° sous abri (Tx 22,2°). 

 

Et 22,2° à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

21.6°C actu, soleil et nuages.

Fait vraiment bon en Tshirt dehors

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Changement de temps, alors que celui-ci  était bien gris vers 13h,  plein soleil et grand ciel bleu depuis 14h30 :) 

 

Tactu 22,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

 

Sauf que la prévision est beaucoup plus fiable pour la semaine prochaine que pour ce dimanche où elle était encore très incertaine jusqu'à 2-3 jours avant.

 

Oui je dirais même qu'elle était encore incertaine hier ! Les nuages n'ont même pas vraiment osés franchir les Vosges ou le Jura, halucinant ! Il fait meilleur que hier niveau ensoleillement et kiffe kiffe niveau mercure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 8 heures, alex67 a dit :

PS: est-ce que quelqu’un sait comment contacter des propriétaires de VP2? 

 

Personnellement, je n'ai pas eu de mal à trouver les stations haut-rhinoises de Roderen et Ensisheim présentes sur Weatherlink.com grâce à leur localisation précise sur la map.

Malheureusement, elles sont situées dans des environnements un peu trop confinés (à part l'anémomètre en toiture à Roderen) pour le réseau StatIC. 

 

Altenbach : 11.0°C / 19.4°C

Geishouse : 13.1°C / 20.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
Il y a 6 heures, Simon67 a dit :

 

 

 

Sinon j'avais déjà pensé également d'implanter un pluvio ( Spiea) dans le secteur de Wasselonne qui depuis quelques années prend vraiment bien au niveau des orages et cumuls de pluie, ça nous donnerait vraiment des indications pour les cumuls sous ces orages diluviens en été. Je vais essayé d'y songer pour l'été prochain. Peut-être que pour @chris68 ce serait aussi intéressant :) 

 

 

 

 

 

 

Pour Taenheim je crois qu'il s'agit du producteur de pommes   quant aux données de   Traenheim ça ne reflète pas ce qui se passe du côté de Wassellone  quant aux orages    ils sont   moins exposés aux gros cumuls  enregistrés vers Romanswiller par exemple

 

--Entzheim  température la plus douce de France ce soir😮

Modifié par style67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Au détour d’une balade dominicale je me suis arrêté à la station météo France de selestat :) 

 

Voici les photos

 

0DF85B89-9D4C-4505-A671-DC01EC0DA1B2.thumb.jpeg.4829b15d3eb5f7b86751dc7496160d3c.jpeg

 

108D7466-13A9-40E8-8722-64A7A6E8D005.thumb.jpeg.f4e7ee5b86041233a868a989ab2755fc.jpeg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bien belle journée encore aujourd'hui à Strasbourg. Ciel entièrement bleu en matinée, puis quelques nuages dans l'après-midi, sensation très agréable, il a fait bon.

Les relevés de la station du lycée Couffignal > Tx 23,3°C | Tn 11,3°C | Pluvio est-ce que ça vaut vraiment la peine que je note encore le relevé pluvio? 😶

 

A présent il fait déjà nuit noire par ici, je ne m'y ferai jamais à la vitesse à laquelle tombe la nuit en octobre ! Les étoiles sont visibles. Encore 19,3°C sous abri actu.

 

Mertzwiller > Il a fait plus doux qu'hier. Les relevés du jour : Tx 22,9°C | Tn 8,1°C | Pluvio 0,0 mm

Actu 17,9°C sous abri.

 

On attend une journée à peu près semblable à celle d'aujourd'hui demain! 

Par curiosité, est-ce que quelqu'un aurait des photos de la station MF de Brumath ? @alex67 ? @matt67 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, Gawo a dit :

Bien belle journée encore aujourd'hui à Strasbourg. Ciel entièrement bleu en matinée, puis quelques nuages dans l'après-midi, sensation très agréable, il a fait bon.

Les relevés de la station du lycée Couffignal > Tx 23,3°C | Tn 11,3°C | Pluvio est-ce que ça vaut vraiment la peine que je note encore le relevé pluvio? 😶

 

A présent il fait déjà nuit noire par ici, je ne m'y ferai jamais à la vitesse à laquelle tombe la nuit en octobre ! Les étoiles sont visibles. Encore 19,3°C sous abri actu.

 

Mertzwiller > Il a fait plus doux qu'hier. Les relevés du jour : Tx 22,9°C | Tn 8,1°C | Pluvio 0,0 mm

Actu 17,9°C sous abri.

 

On attend une journée à peu près semblable à celle d'aujourd'hui demain! 

Par curiosité, est-ce que quelqu'un aurait des photos de la station MF de Brumath ? @alex67 ? @matt67 ?

 

Photo officiel que tu retrouves sur la fiche MF

 

281609170_Capturedcran2018-10-0719_53_41.png.db272f424bfc58e4d68313977d075717.png

 

Il s'agit d'une station automatique depuis le 02/05/2018 ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon bah au final belle journée une nouvelle fois et ça risque de durer encore quelques jours... Mais bon on ne va pas s’en plaindre parce qu’un temps pareil à cette période, ça ne peut que faire plaisir ! Tx de 22,1 à Bâle Mulhouse, finalement la température est à peine plus chaude que prévu (1 degré de plus) car ça s’est couvert temporairement une nouvelle fois après 16h. Demain, on repart sur les mêmes bases avec du plein soleil tt la journée cette fois-ci 😌... t à 20h : 17,9 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 22 minutes, matt67 a dit :

 

Photo officiel que tu retrouves sur la fiche MF

 

281609170_Capturedcran2018-10-0719_53_41.png.db272f424bfc58e4d68313977d075717.png

 

Il s'agit d'une station automatique depuis le 02/05/2018 ;) 

 

En effet et attention car quand le responsable des visites des bénévoles était venu ici pour la visite il m'a bien dit que cette station et très médiocre niveau de l'environnement très cloisonné. Mais que mf à mi cette station en automatique pour garder les relevés et surtout qu'il privilégié les longues séries... 

 

En gros pour faire simple  certain bénévoles ont eux des stations automatiques et ils ont choisi les plus longues séries et pas la qualité de l'emplacement des stations... le responsable avait d'ailleurs dit que c'était pas très logique, ce qui est vrais... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...