Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2018


Le Bossue d'Alsace

Messages recommandés

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Pour revenir sur la discussion (du topic de septembre), d'après Meteo France, le record d'ensoleillement à Strasbourg-Entzheim est de 267,2 h en 1997, de même à Colmar-Meyenheim mais avec 271,2 h. En d'autres termes, les records pour ces deux stations ne sont pas tombés (selon les chiffres de Meteo France).

 

Sinon actuellement, le ciel est encore bien dégagé et permet la chute des températures, puisqu'il fait dans mon coin plus que 9,4° C.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il faudrait quand même préciser « de flocons »...😉 la majorité aura compris mais il y aura toujours un original qui va interpréter de travers, d’autant que c’est Halloween demain...😁 donc si t

Pas de rapport avec la météo, mais une info sympathique tout de même.. A priori, des bébés lynx auraient été observés la semaine dernière dans le Jura alsacien! Quand on connaît la fragilité de l

Tu nous avais pas certifié que les 25°c chez toi c'était terminé pour 2018 il y a de cela 15/20 jours ? IL va falloir que tu revoies tes standards à la hausse Mike! 27.5°c sur le sud Bas-Rhi

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Couvert ici également mais sans pluie. 

Actu 9,1° ici à Seltz (Tn 8,3°). 

 

Et 8,9° à Niederbronn (Tn 8,4°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques faibles averses ce matin sous un ciel couvert.

 

Fraîcheur automnale avec 9,5°.

 

A noter la très faible occurrence de brouillards depuis un mois et ce malgré les conditions anticycloniques bien présentes. Depuis bientôt 10 ans à Nancy c'est la première année que je constate aussi peu de brumes brouillards en début de saison automnale.

L'absence d'humidité dans les sols et la composante ENE des vents en est sans doute à l'origine.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Il ne manque que la pluie pour faire plus automnal comme début de ce mois d'octobre ! Fraîcheur et grisaille sont de mise ce matin ; on relève 11,2°C à Strasbourg intra-muros (lycée Couffignal) et 9,8°C du côté de Mertzwiller. Les Tn respectives > 10,7°C / 8,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ciel bâché et 0 mm chez moi (sans doute quelques gouttes).

La température est particulièrement stable depuis le début de matinée, voire en baisse puisque la Tn a lieu actuellement avec 10.8 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Changement d'ambiance après ce beau week-end ! 

Frais, gris et faiblement pluvieux ce matin.

Seulement 8,6℃ à 11h à Besançon...

1,4mm de précipitations provisoirement.

Perso ça me va que ce type de temps arrive après le week-end, une fois n'est pas coutume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Quelques gouttes ici mais rien de particulier.

 

Ciel à nouveau plus lumineux :) 12,1° actu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il fait relativement doux ici avec de timides éclaircies par moments après quelques gouttes en fin de matinée. 

Actu 14,3° ici à Seltz. 

 

Et 13,3° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

C'est resté sec ici dans la capitale alsacienne, je n'ai vu aucune goutte. On a même eu le droit à un passage un peu plus ensoleillé en fin de matinée, ce qui a permis au mercure de monter jusqu'à 14,4°C (lycée Couffignal). Actu le ciel est très nuageux, et on relève 14,2°C.

 

Mertzwiller > 14,4°C sous abri actuellement, 0,0 mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Très automnal mais après une averse (depuis 10h45, elles se succèdent en faible quantité), le temps est plus lumineux en ce moment : on voit des traces de ciel bleu par endroits... Tx provisoire 11,5 t actu de nouveau en hausse 10,8

cumul pluvio aujourd’hui : 2,7 mm 

cumul pluvio hier : 0,5 mm 

grosse percée du soleil en cours je pense on va avoir dépassé la Tx provisoire bientôt 

edit 16h47: ah à cause de l’humidité/pluie qui est tombée je ne peux même plus avoir les données je sais pas pourquoi ! Ça t’est déjà arrivé @Gawo

Edit 16h58 : c’est revenu Tx 11,9 (peut être un peu plus ? ) 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pas une goutte pour l'heure , et Tx de 14.6°C avec de belles périodes ensoleillées.

Nouveaux standards = Au delà de 35°C = chaud, (+ de 40°c très chaud)

                                                  de 25°C à 30 °C = doux

                                                  de 15°C à 20°C = frais

                                                  de 10°C à 15°C = très frais

                                                  de 5°C à 10 °C = froid

                                                  de 0°C à 5 °C = très froid, ne sortez plus......

                                                  au dessous de 0°C = glacial, barricadez vous

                                                  sous -10°C = ?????    

 :rolleyes::arrow:

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir encore un maigre arrosage ici, 2,4 mm sur besac. Un peu plus sur marchaux en revanche, d’ailleurs il y’a moins d’une demi heure une belle averse, au total 6,5 mm. Les flux de nord sont toujours assez favorables pour marchaux, la règle n’y échappe pas ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Yes heureusement la Tx a été atteinte bien tardivement aujourd’hui à 17h40 : 12,5 

Grâce au ciel semi-dégagé ce soir, ça risque de baisser, espoir d’une premiere gelée ? T actu 10,4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Plusieurs averses de pluie fine en effet à Besançon depuis ce matin, avec un cumul bien maigre...

Températures fraîches, surtout la maximale, de 12,4℃ provisoirement, atteinte en fin d'après-midi.

Le ciel s'éclaircit ce soir.

 

np4y.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Le ciel se dégage ici également, la gelée ne devrait pas être très loin :) 

 

Tactu 12,6° Tx 15,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un temps mitigé et assez frais avec par moments quelques éclaircies et en d'autres moments un ciel plus nuageux donnant seulement quelques gouttes, sans conséquences, même pas de quoi mouiller les surfaces.

Tn:4.9° Tx:14.9° Tact:10.1° sous un ciel très nuageux. Vent maximal:40.2km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonsoir, grande chute en cours, ce serait dommage qu’on passe à côté de la gelée t actu 8,6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Alternance entre grisaille et moments plus ensoleillés aujourd'hui à Strasbourg. C'est resté sec par ici :). Actu 12,9°C.

Au lycée Couffignal > Tx 16,2°C | Tn 10,7°C | Pluvio 0,0 mm.

 

Mertzwiller > Tout proche d'avoir la première Tx < 15°C, mais finalement c'est râpé à 0,2°C près.. dommage ! C'est resté sec également dans la bourgade. Actu température en baisse, 11,5°C.

Les relevés du jour > Tx 15,1°C | Tn 8,5°C | Pluvio 0,0 mm

 

Pour demain je crois que je peux annoncer qu'on aura la première Tx < 15°C depuis bien longtemps à Mertzwiller ET à Strasbourg.

Pour rappel, à Mertzwiller, la dernière Tx fraîche (< 15°C) date du... 13 avril, soit 171 jours ! A Strasbourg intra-muros, celle-ci date vraisemblablement du 5 avril (12,1°C), 179 jours.

 

 

Non @Clem68, je n'ai jamais eu un problème de ce type.. La transmission des données est comment?

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, Gawo a dit :

 

Pour demain je crois que je peux annoncer qu'on aura la première Tx < 15°C depuis bien longtemps à Mertzwiller ET à Strasbourg.

Pour rappel, à Mertzwiller, la dernière Tx fraîche (< 15°C) date du... 13 avril, soit 171 jours ! A Strasbourg intra-muros, celle-ci date vraisemblablement du 5 avril (12,1°C), 179 jours.

 

 

Ah oui tout de même ... ici un peu plus tard

Kogenheim 14,9° le 14 mai et 14,6° le 14 mai à Meyenheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il faisait bon cet AM ici au bord du Rhin malgré peu de soleil, j’étais en t-shirt toute l’AM c’est dire. 

Ce soir le ciel reste très nuageux, aucune gelée à craindre...

Actu 10,9° ici à Seltz (Tx 16,6°). 

 

Et 10,4° à Niederbronn (Tx 14,9°). 

 

À Niederbronn c’est donc la première Tx<15° depuis le 13 mai (13,8° ce jour), bizarre qu’à Mertzwiller ça soit 1 mois avant. 

Et elle date également du 13 mai à Seltz avec 14,8° de Tx. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 53 minutes, Gawo a dit :

Non @Clem68, je n'ai jamais eu un problème de ce type.. La transmission des données est comment?

Bah je ne sais pas mais ça a fait comme si y’avait plus de piles, ça m’était déjà arrivé quelques fois mais je pensais qu’avec l’abri, on en parlerai plus ! Bref, je verrai si ça le refait encore mais je ne pense pas...

Bien frais ce soir 7,6😌

ah oui j’oubliais la dernière Tx <15 date du 14/5 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 15.4°C donc pas encore de tx <15°C. Vent de nord ouest assez désagréable aujourd'hui jusqu'à 38km/h ici.  Pas de pluie et des éclaircies notamment cette après midi.  

 

Actu 10.4°C en baisse. Mais pas de gelées à prévoir ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...