Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2018


Le Bossue d'Alsace

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il faudrait quand même préciser « de flocons »...😉 la majorité aura compris mais il y aura toujours un original qui va interpréter de travers, d’autant que c’est Halloween demain...😁 donc si t

Pas de rapport avec la météo, mais une info sympathique tout de même.. A priori, des bébés lynx auraient été observés la semaine dernière dans le Jura alsacien! Quand on connaît la fragilité de l

Tu nous avais pas certifié que les 25°c chez toi c'était terminé pour 2018 il y a de cela 15/20 jours ? IL va falloir que tu revoies tes standards à la hausse Mike! 27.5°c sur le sud Bas-Rhi

Images postées

Hello,

 

Matinée bien dégagée dans une fraîcheur de saison puis passage d'un voile assez épais.

 

Actu le ciel devient plus lumineux, le soleil est à nouveau bien présent, mais le voile nuageux de ce midi pourrait éviter la tx >25°.

 

tn 5,4°

ta 23°

 

Concernant la période sèche actuelle, je surveille le nombre de jours consécutif sans précipitations significatives (>1mm), nous en sommes à 23 et il est probable que nous n'ayons rien avant mardi prochain soit 30 jours et possiblement plus si l'évolution en cours des modèles se confirment (pressions vues de + en + haute à LT).

 

Si les 30 jours ou plus sont atteint cette période se placera dans le top 10 des séries de jours sans précipitations.

 

image.png.d8bb98f1dcbd1527437eab7369c784e5.png

 

En dehors de 1976 et 1949, on remarque que ces longues périodes sans pluies ont souvent lieu en automne et en saison hivernale.

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 7 heures, Kyrion a dit :

Ce qui ne ressort pas des chiffres mais qui témoigne également du caractère exceptionnel de ce mois d'octobre ce sont les Tn. Certains s'appuient sur elles pour contrebalancer les Tx élevées or ces Tn sont remarquablement hautes par rapport aux conditions atmosphériques !

Que l'on prenne l'exemple de Strasbourg, Nancy ou Saint-Dizier (histoire d'évacuer le seul aspect ICU) : on est sur des Tn au niveau des moyennes voire légèrement au-dessus alors que la situation est particulièrement propice à l'effet radiatif avec un ciel clair, peu de vent et des nuits qui s'allongent déjà sensiblement. Pour preuve, l'on atteint déjà la norme mensuelle concernant l'ensoleillement alors que l'on vient à peine de dépasser le 15.

Sinon : Tn de 7,5° à Kalhausen.

 

En effet, malgré que la Tn soit typiquement de saison par ici, c'est vrai qu'elles sont élevées par rapport aux conditions.. Bien vu, je ne m'étais pas fait cette réflexion :) !

Nuages d'altitude et douceur actu à Strasbourg, 20,8°C actu au lycée Couffignal. 21,3°C à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 12 minutes, thib91 a dit :

Hello,

 

Matinée bien dégagée dans une fraîcheur de saison puis passage d'un voile assez épais.

 

Actu le ciel devient plus lumineux, le soleil est à nouveau bien présent, mais le voile nuageux de ce midi pourrait éviter la tx >25°.

 

tn 5,4°

ta 23°

 

Concernant la période sèche actuelle, je surveille le nombre de jours consécutif sans précipitations significatives (>1mm), nous en sommes à 23 et il est probable que nous n'ayons rien avant mardi prochain soit 30 jours et possiblement plus si l'évolution en cours des modèles se confirment (pressions vues de + en + haute à LT).

 

Si les 30 jours ou plus sont atteint cette période se placera dans le top 10 des séries de jours sans précipitations.

 

image.png.d8bb98f1dcbd1527437eab7369c784e5.png

 

En dehors de 1976 et 1949, on remarque que ces longues périodes sans pluies ont souvent lieu en automne et en saison hivernale.

 

 

 

 

 

 

Il y'a une petite coquille en 1938 Thibault;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 2 heures, mike a dit :

octobre 2018 est remarquable du coté des minimales

Ah bon ? Tu es à combien de gelées ?

  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres
Il y a 3 heures, mike a dit :

octobre 2018 est remarquable du coté des minimales.

 

il y a 27 minutes, Count a dit :

Ah bon ? Tu es à combien de gelées ?

 

Bonjour,

zéro gelée, donc octobre 2018 est remarquable du coté des minimales  😅

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil et grande douceur à nouveau même si les 25° ne sont pas atteints et ne le seront à priori plus cette année. 

Actu 23,6° ici à Seltz. 

 

Et 22,4° à Niederbronn (Tx 23,3°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de la série de tx>25°, les 2/3 heures de voile nuageux ont limité l'augmentation au sol de la température.

 

Tout de même 24,3° de tx un 16 octobre, cela reste très chaud puisque en faisant fi des valeurs enregistrées ces derniers jours, elle se classerait en 6ème position des plus élevées pour une seconde décade d'octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à propos de Nancy  la TX à 22,3 ° du 7 octobre 2009  me parait mystérieuse là vu les relevés horaires https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/7/octobre/2009/nancy-essey/07180.html

(7 octobre 2009 = date du record mensuel à Besançon 30,1° ) 

 25,3 ° sur Météociel mais là bas c'est le coup de vent qui décoiffe   ;) http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_villes.php?code2=7180&jour2=7&mois2=9&annee2=2009&envoyer=OK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Eh oui ce que vous êtes en train de dire, c’est que cette situation pourrait je pense avec un peu d’imagination donner une canicule l’été 😂😂

Sinon grand ciel bleu aujourd’hui, pardon je veux dire avec quelques cirrus histoire de varier un petit peu du tout bleu 😌... Tn plus fraîche ce matin mais ici c’est à peine en dessous des normales : 6,4, Tx au final aussi douce qu’hier 23,8 (même 0,2 de plus) 

 Autre nouveauté d’aujourd’hui : du vent (25km/h)  avec des feuilles qui tombent ! 

T actu 20,7 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Altenbach : 10.7°C / 21.3°C (0.5°C de moins qu'hier) / 1.8 mm sur le mois.

Geishouse : 11.5°C / 22.5°C (0.7°C de plus qu'hier) / 0.8 mm sur le mois.

Depuis hier, on a franchi un (petit) pallier à la baisse au niveau des Tx, mais le niveau reste exceptionnellement haut. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres
il y a 28 minutes, mike a dit :

La baisse des températures se poursuit encore un peu, Tx 22,3°, actu 13,6° ca baisse très vite

 

Ça baisse tellement vite qu'on peut envisagé les -10° demain matin. 🎅

 

Pas taper mike, c'est de l'humour .

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ciel dégagé, légère brise :) Tactu 13,8° 

 

Peut-Être une petite gelée blanche dans certains secteurs demain matin, 9,3° à Dambach à 20h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a une heure, coolmaster57 a dit :

 

Ça baisse tellement vite qu'on peut envisagé les -10° demain matin. 🎅

 

Pas taper mike, c'est de l'humour .

 

t'inquiete pas le voisin, j'accepterais ton humour lol

 

9° tout rond actu,  comparé à certains coins il est clair que ca baisse vite

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça baisse relativement vite ici aussi. 

Actu 10,8° ici à Seltz (Tx 23,7°). 

 

Et 10,6° à Niederbronn (Tx 23,3°). 

 

À 21h il faisait  à Dambach. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

La température chute doucement sous un ciel dégagé, 10,6° actu.

 

7,3° à Dambach à 22h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, thib91 a dit :

Si les 30 jours ou plus sont atteint cette période se placera dans le top 10 des séries de jours sans précipitations.

 

Salut @thib91

 

As-tu déjà regardé ce que ça donnait en travaillant avec les périodes concernées par un faible passage perturbé au milieu d'un régime autrement très sec ? Il doit surement y avoir des séries qui ont été déclassées à cause de l'infiltration furtive d'une perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Quelle inversion de fou encore ce soir, ici ça ne baisse pas du tout, il fait encore 16.6 °C avec un peu de vent !! Alors qu'il fait 8.9 °c à Entzheim 😲

Encore une nuit que je vais passer fenêtre et volets ouverts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Quelques nappes de brouillard entre Kogenheim et Strasbourg.

 

Tn ( provisoire ? ) 6,7° Tactu 7,2°

 

3,3° à Dambach au relevé de 5h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et une nouvelle fois, c'est mon secteur de plaine qu'il fait le plus froid actuellement, actu 3,1° Tn en cours :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 54 minutes, mike a dit :

Et une nouvelle fois, c'est mon secteur de plaine qu'il fait le plus froid actuellement, actu 3,1° Tn en cours :D

 

Pas tout à fait :D 2,5° à Dambach à 7h ;)

 

Sinon 3,8° à schirrhoffen et Muttersholtz, 3,9° à Meyenheim ;) 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 5,0° à Entzheim et quelques bancs de brouillard. Ca fait quand même automne :)

 

Tx de 22,6° hier. Léger retrait dans l'excès 😛 

 

Le soleil va encore éclairer cette journée. J'espère qu'on aura une transition avant les stratus pourritus perpetuellus, sinon ça sera violent de passer de tant de soleil à presque rien 😝

 

 

Sinon sur l'autoroute entre Molsheim et Entzheim, les talus révèlent un contraste impressionnant

Même pente, même végétation, évidemment pas d'arrosage et un côté orienté nord vert et un côté orienté sud complément rôti 😮

img8492-copier.jpg

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...