Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes octobre 2018


Montilien26

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mistral tempétueux et frais par ici. FFx du jour:

 

109 km/h à Orange Caritat
109 km/h à Pujaut
108 km/h à Chusclan
103 km/h à Tarascon
102 km/h à Avignon Caumont
 

 

Plein soleil mais seulement 21.5°C de Tx (contre 24.1°C à Verfeuil et Auzon un peu plus abrités), plus au nord c'est pire avec un modeste 17.4°C à Montjoyer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu as vraiment de la chance, après de longues recherches, je viens de tomber par hasard sur un site très pratique avec une mine d'informations climatologiques, d'ailleurs, il porte bien son nom, Infoc

De retour en Provence ce soir après une semaine souvent instable dans les Pouilles italiennes, puis un week-end passé en haute vallée de l'Ubaye en compagnie de @Parpaiolo, @fred13 et @13008 pour l'in

Toujours une belle journée, encore 15° autour de l'étang de Berre et l'occasion de prendre une belle photo depuis le Rocher de Vitrolles qui offre une vue imprenable sur l'aéroport et sur l'étang.

Images postées

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Vent modéré dans les calanques.

Nettement plus sensible qu'à Marseille centre notamment dans les vallons ouverts comme celui qui mène à la calanque de Marseilleveyre où on se sent bien poussé en direction de la mer.

Et température de l'eau encore très agréable !

20181024_151826-1843x1037.jpg

Modifié par géraud
ajout
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Vent fou en Vaunage. J'annonce d'ailleurs que les Communes de Clarensac et St Côme sont sans électricité. Le courant va revenir aux alentours de 21h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Complètement taré la météo encore une fois, nous voici en Txx mensuelle un 24 Octobre... 27°C généralisés à tout le Montpéliérain, jusqu'à 29°C dans l'arrière pays à Gignac et Aniane. C'est vraiment fou... le vent souffle assez fort par moment.

 

Au moins c'est cool, on a juste à ouvrir les fenêtres pour réchauffer les logements, arrivé fin Octobre c'est quasi du luxe ! 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle Tx de 27.2 °C à Fréjorgues et plus de 29 °C dans l'arrière pays, notable ! Vent également bien présent avec une rafale max de 82.8 km/h à l'aéroport, sur la plage ça dépote bien par moment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le mistral monte d'un cran ce soir,  il est tempétueux sur Bagnols (on doit approcher les 100 km/h).

 

Sur le réseau MF: 117 km/h à Pujaut entre 17 et 18h,  119 km/h à Chusclan et une valeur exceptionnelle de 137 km/h entre 18 et 19h sur ce poste ! (record depuis plusieurs années je pense)

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Très belle journée à Gap et Tx de 22,9 degrés après une Tn fraîche mais de saison avec 5,9 degrés. Demain devrait être encore plus doux, peut être un dernier jour de chaleur ? 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 25 °C à 20h sous la pleine lune sur la plage !

 

france_se_now.png.1c175f577d4a3a5dd4c900dd4b720a63.png

 

Difficile d'imaginer que dans quelques jours la pluie froide et la neige à basse altitude vont débarquer.

Modifié par Néant27
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 32 minutes, Ced30 a dit :

Le mistral monte d'un cran ce soir,  il est tempétueux sur Bagnols (on doit approcher les 100 km/h).

 

Sur le réseau MF: 117 km/h à Pujaut entre 17 et 18h,  119 km/h à Chusclan et une valeur exceptionnelle de 137 km/h entre 18 et 19h sur ce poste ! (record depuis plusieurs années je pense)

 J'ai souvenir de Novembre 2004 ou on avait atteint ce type de valeur et plus récemment Février 2015.

Remarquable coup de mistral.

Sur Donzère ça souffle fort, c'est assez irrégulier mais j'ai vu régulièrement plus fort ici pas sur que les 100 km/h ont été atteint...

Sur Montélimar de bons coups de boutoirs toute la journée aussi pas moins violent que plus au sud ce qui est rare!

En T°C fraicheur de saison loin du ressenti estival de certaines zones.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 9 minutes, mat30 a dit :

 J'ai souvenir de Novembre 2004 ou on avait atteint ce type de valeur et plus récemment Février 2015.

Remarquable coup de mistral.

Sur Donzère ça souffle fort, c'est assez irrégulier mais j'ai vu régulièrement plus fort ici pas sur que les 100 km/h ont été atteint...

Sur Montélimar de bons coups de boutoirs toute la journée aussi pas moins violent que plus au sud ce qui est rare!

En T°C fraicheur de saison loin du ressenti estival de certaines zones.

 

Record mensuel a priori (précédant: 134 km/h le 28/10/12), on égale les 137 km/h du 13/11/04 mais je n'ai pas les valeurs de février 2015.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

28*4 ici à St Gély, sous un vent fort ce qui est notable également. 

Actu 19*, les fenêtres sont encore ouvertes🤔.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Des températures très douces hier encore, à noter que l'Est du 13 a échappé au mistral alors qu'il était fort sur la partie Ouest.

 

Ici la Tx était de 21.9°C

On a pu voir du 29°C dans l’Hérault et 28°C dans le Var, assez fou pour une fin octobre!

Et dire qu'on aura pas plus de 13°C dimanche!! Ça va faire drôle!

 

Actu 11.9°C et un léger vent de NO.

Bonne journée! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Nouvelle belle journée en vue, Tn un peu moins fraiches ce matin

8,3°C à ma VP2 de Simiane

7,7°C à Gardanne 

5,9°C à Simiane-St Germain.

 

10°C actu, on devrait approcher les 23/24°C voire même les 25°C à Aix une dernière fois dans l'année cet aprem.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée particulièrement contrastée hier au sommet du Ventoux où notre emblématique station provençale aura joué en solo contrairement au reste de la vallée du Rhône. Si en matinée, le Mistral y était tempétueux, montant jusqu'à 131 km/h en rafales, dès le début de soirée, le vent a faibli en tournant à l'Est vers 20h, puis rapidement au SE alors que le Mistral se déchainait sur les plaines languedociennes !

D'ailleurs, la Txx de ce mois d'octobre a été atteinte de nuit, à 22h30 avec 18.4°C ! Il faisait encore près de 18°C à 1h du matin, bref un monde d'écart avec les valeurs qui y seront mesurées dans quelques jours 😃

 

Sur Marseille, avec ce flux de NE en altitude, le temps a été particulièrement calme sous un ciel limpide et bleu azur, comme prévu, avec un Mistral uniquement sensible au large et en direction du Golfe du Lion. Les rafales n'ont pas dépassé 29 km/h sur la Corniche, avec une Tx de 23.6°C. Il faisait vraiment chaud au soleil sans un brin d'air au NE de la ville du côté de Château-Gombert et Plan-de-Cuques, où le tee-shirt était obligatoire.

Une journée sensiblement similaire a débuté aujourd'hui, la Tn en fin de nuit sur la Corniche a été de 13.8°C, et le Mistral étant inexistant, ce sont les brises marines qui se sont établies en cette fin de matinée.

 

Plus largement dans nos régions, plusieurs cas d'école d'inversions ce matin avec à 10h, 10 degrés d'écart dans les Alpes-Maritimes avec 13°C à Auribeau-sur-Siagne à 20m mais déjà 23°C à Saint-Vallier-de-Thiey 700m plus haut, ou encore dans le Vaucluse avec près de 20°C à 1100m à Lagarde d'Apt, 19°C sur les pentes du Ventoux au mont Serein à 1380m, alors qu'il fait seulement 11.8°C à Carpentras, 1300m plus bas !

Bel écart aussi avec les StatIC chères à @MP13850, avec 17.7°C à la souvent fraiche station de Gréasque, alors que l'on peine à atteindre les 10°C sous le brouillard dans le val de Durance et les plaines de l'Est Vaucluse, que ce soit aux 2 stations de Pertuis à encore à celle de Grambois !

 

france_se_25_08.png?live-5bd18a49893d9

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, Oliv13 a dit :

Journée particulièrement contrastée hier au sommet du Ventoux où notre emblématique station provençale aura joué en solo contrairement au reste de la vallée du Rhône. Si en matinée, le Mistral y était tempétueux, montant jusqu'à 131 km/h en rafales, dès le début de soirée, le vent a faibli en tournant à l'Est vers 20h, puis rapidement au SE alors que le Mistral se déchainait sur les plaines languedociennes !

D'ailleurs, la Txx de ce mois d'octobre a été atteinte de nuit, à 22h30 avec 18.4°C ! Il faisait encore près de 18°C à 1h du matin, bref un monde d'écart avec les valeurs qui y seront mesurées dans quelques jours 😃

 

Sur Marseille, avec ce flux de NE en altitude, le temps a été particulièrement calme sous un ciel limpide et bleu azur, comme prévu, avec un Mistral uniquement sensible au large et en direction du Golfe du Lion. Les rafales n'ont pas dépassé 29 km/h sur la Corniche, avec une Tx de 23.6°C. Il faisait vraiment chaud au soleil sans un brin d'air au NE de la ville du côté de Château-Gombert et Plan-de-Cuques, où le tee-shirt était obligatoire.

Une journée sensiblement similaire a débuté aujourd'hui, la Tn en fin de nuit sur la Corniche a été de 13.8°C, et le Mistral étant inexistant, ce sont les brises marines qui se sont établies en cette fin de matinée.

 

Plus largement dans nos régions, plusieurs cas d'école d'inversions ce matin avec à 10h, 10 degrés d'écart dans les Alpes-Maritimes avec 13°C à Auribeau-sur-Siagne à 20m mais déjà 23°C à Saint-Vallier-de-Thiey 700m plus haut, ou encore dans le Vaucluse avec près de 20°C à 1100m à Lagarde d'Apt, 19°C sur les pentes du Ventoux au mont Serein à 1380m, alors qu'il fait seulement 11.8°C à Carpentras, 1300m plus bas !

Bel écart aussi avec les StatIC chères à @MP13850, avec 17.7°C à la souvent fraiche station de Gréasque, alors que l'on peine à atteindre les 10°C sous le brouillard dans le val de Durance et les plaines de l'Est Vaucluse, que ce soit aux 2 stations de Pertuis à encore à celle de Grambois !

 

france_se_25_08.png?live-5bd18a49893d9

Merci Oliv pour le petit clin d’œil, je rajouterai que ça fait 2 matins de suite que ma static de Pertuis le Farigoulier est la plus froide de la région (en tout cas du réseau StatIC). (3.1°C ce matin et 2.9°C hier ;)). 

 

Ici bonne inversion effectivement comme sur la plupart des secteurs en altitude ce matin. 

Par contre pas au courant du brouillard sur Pertuis, comment le sait-tu ? J’imagine que t’a dû voir ça sur le satellite ? 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 15H, Aniane s’envole une fois de + 😁 

 

27.1ºC à Aniane (34)

26.9ºC à Gignac (34)  

26.7ºC au Vigan (30) 

26.6ºC à Perpignan (66)  

26.4ºC à Laroque (34) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil, pas un brin de vent, 28 °C à l’entrée des gorges de l’Hérault, ressenti plus qu’estival voire carrément chaud au soleil ! Il y a même encore des baigneurs au pont du diable, assez dépaysant à moins d’une semaine de novembre.

Cela dit, ce jour semble être le dernier de chaleur pour ce grand cru 2018, il faut en profiter :)

Modifié par Néant27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Finalement les 25 degrés n’ont pas été atteint ici. Le thermomètre est quand même monté à 24,6 degrés ! Je rappelle qu’on est quand même à près de 800m d’altitude! 

Dans le 04 à 820m d’altitude la station de la Javie affole encore les compteurs avec 26,9 degrés relevés cet après midi!! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...