Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes octobre 2018


Montilien26

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 52 minutes, Felix13109 a dit :

36,8mm à la VP2, 37mm au SPIEA pour les pluies de fin de nuit.

Cumuls un peu plus élevés au sud (43,2mm aux Pennes-Mirabeau et même 51mm à La Mède) et moins élevés au nord (14,6mm à Aix).

 

Pluie faible encore en cours, 12,1°C (Tn : 11,8°C).

 

Oui les netatmos donnent de 15.0 à 20.0 mm de RR sur Aix, mais en effet, c'est toute la Chaîne de l'Estaque qui a été très arrosée ce matin :o !

RR globalement > 40.0 mm, localement plus de 70.0 mm ! 

image.thumb.png.dd5b1f5e6d1aef23db565e6da82d05d8.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu as vraiment de la chance, après de longues recherches, je viens de tomber par hasard sur un site très pratique avec une mine d'informations climatologiques, d'ailleurs, il porte bien son nom, Infoc

De retour en Provence ce soir après une semaine souvent instable dans les Pouilles italiennes, puis un week-end passé en haute vallée de l'Ubaye en compagnie de @Parpaiolo, @fred13 et @13008 pour l'in

Toujours une belle journée, encore 15° autour de l'étang de Berre et l'occasion de prendre une belle photo depuis le Rocher de Vitrolles qui offre une vue imprenable sur l'aéroport et sur l'étang.

Images postées

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Il pleut sur Digne ce matin et les stratus cachent les sommets des montagnes à partir de 1000 mètres. Il faisait 13° ce matin à 7h. Il n'est tombé que 3.4 mm à la statIC de @Jeff04.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Cumul bien plus mesuré par ici sur Montpellier quartiers Nord avec 15.4 mm au Spiea (15.6 mm au pluvio Netatmo), un peu moins qu'escompté par Arome, c'est finalement plus vers le Sud et l'Est (voire le 13) que les cumuls sont plus importants, Fréjorgues enregistre 30.8 mm par exemple ! Retour du soleil ce matin, mais bonne fraicheur avec 16°C au balcon, 12.8°C de Tn. 

 

L'étang de Berre a bien dégusté en terme de foudre, les photolives se passent de commentaires, chanceux :ph34r:

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

20.9mm au spiea à Saint-Jean-de-Védas pour ce premier passage perturbé, la nature apprécie après ces longues semaines sèches! 

12.2°C de Tn ce matin sous abri

 

10.4mm seulement à Malbosc pour cette nuit et bonnes rafales après le passage pluvieux avec 76km/h à la VP2. 

8.9°C au plus bas ce matin sous abri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a une heure, cirrus007 a dit :

Cumul bien plus mesuré par ici sur Montpellier quartiers Nord avec 15.4 mm au Spiea (15.6 mm au pluvio Netatmo), un peu moins qu'escompté par Arome, c'est finalement plus vers le Sud et l'Est (voire le 13) que les cumuls sont plus importants, Fréjorgues enregistre 30.8 mm par exemple ! Retour du soleil ce matin, mais bonne fraicheur avec 16°C au balcon, 12.8°C de Tn. 

 

L'étang de Berre a bien dégusté en terme de foudre, les photolives se passent de commentaires, chanceux :ph34r:

 

En effet ça bombardait bien cette nuit vers l'Etang de Berre, somptueux éclairs mais fréquence assez basse au final.

 

Retour du soleil à Simiane, avec encore quelques nuages qui partent vers l'est, 14,6°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22.1 mm au SPIEA sur mon balcon à Carnon, 30.8 mm à Fréjorgues. Retour d'un temps ensoleillé ponctué de cumulus ce midi, le vent reste faible et il fait une vingtaine de degrés.

 

Deux foudres assez proches sur la mer cette nuit au Grau-du-Roi, sous le déluge :

 

DSC_8234.jpg.b8f888377a9f5962fe8884e966798b68.jpg

 

DSC_8249.jpg.cd88b40d1a3299adb2daf7b19764b8bc.jpg

 

Photos prises derrière la vitre de la voiture (la pluie tombait à l'horizontale), d'où la médiocre qualité. Activité foudroyante trop lointaine à l'avant pour en tirer un bon résultat.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

17.7mm pour le passage pluvieux-orageux de ce matin, quelques grondements lointains mais sans plus, quelques gouttes en ce moment.

 

A noter que les mailles fines ont l'air d’être un peu paumés, la perturbation est plus à l'est que prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Port-Saint-Louis et Port-de-Bouc les deux communes les + touchées apparemment, la lame d'eau radar indiquant une pointe à 91mm sur le golfe séparant les deux communes. Il y a des Netatmo qui dépassent les 50/60mm sur le secteur de Chateauneuf-les-Martigues également, cohérent avec la lame radar.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 4 heures, mat30 a dit :

Bon passage pluvieux sur Donzère, peu de tonnerre si ce n'est 2 coups assez proches.

On doit tourner autour des 25-28 mm ici.

ça fait du bien à la nature qui commençait à être bien assoiffé.

En espérant encore des bons cumuls dans la semaine, il y en a besoin!

 

Bien vu pour l'estimation, la station à Donzère a relevé 24.5 mm.

Actu temps agréable et le soleil qui chauffe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

En effet bel orage cette nuit qui m'a réveillé à 5h45. Les éclairs étaient bien visible vers l'Ouest. 40mm à la corniche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Corse en vigilance jaune mais y'a une belle vague orageuse qui arrive par l'Ouest.

 

Et ça risque de compliquer la situation du côté du Cap Corse... https://www.marinetraffic.com/fr/ais/home/centerx:9.466/centery:43.247/zoom:14

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Autre fait divers dans l'Hérault à la suite de la ligne orageuse : https://www.midilibre.fr/2018/10/07/herault-une-femme-foudroyee-pendant-lorage-dans-un-etat-critique,4722882.php

Il recommence à pleuvoir en ce milieu d'après-midi, alors que de larges éclaircies étaient apparues à 13h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Les départements des Bouches eu Rhône (13) et du Var (83) viennent d'être placés en vigilance orange pluie/inondation, MF parle d'orages stationnaires dès ce soir sur le Var et dès demain matin sur l'est des BDR avec des cumuls atteignant les 100/150mm. Des averses se forment d'ores et déjà au large du Var.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 32 minutes, lutin a dit :

15mm pour les pluies de ce matin. Temps couvert toute la journée 

 

Peux tu nous préciser le secteur où tu poste tes observations stp ? j'imagine que tu es dans l'est Paca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Info :

 

Un sujet spécifique a été ouvert pour le suivi spécifique de l'épisode méditerranéen qui va se dérouler en plusieurs phases entre cette nuit et jeudi / vendredi.

Merci de poster les observations concernant cet épisode dans ce sujet dédiée :

 

Pour le suivi "temps calme" (puisque tous les départements ne seront pas concernés en même temps), on continue dans ce topic ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

inondations à Ajaccio cet après-midi, en marge d'un orage qui a déversé près de 42mm en 1h à la station de Campo Dell'Oro. (les estimations radar ne donnent qu'une trentaine de mm en centre ville, mais certaines zones se sont retrouvées submergées). (photo sur la page de France 3 Corse Via Stella)

Lâimage contient peut-être : voiture et plein air

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

17,2mm ce matin à Gap et je les ai tous pris sur la tête. Vent et grésil sur le sommet de Charance (1900m) au dessus de la ville. Le temps est resté plutôt sec dans l'après-midi. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Temps calme ce soir dans l’E13. 14.9°C et un léger vent de SE se lève, le flux est en train de pivoter au radar sur le Var. 

 

12.1°C/16.6°C pour les extrêmes du jour, la journée a été beaucoup moins ensoleillée que prévue. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, metbeziers a dit :

37,4 mm en 1h à Saint Jean de Minervois tout de même. 

Ici l'orage a été bien costaud au final, entre 22h55 et 23h20 notamment au niveau électrique. Bonnes rafales de vent à l'avant, et pluie diluvienne. 
Cela se calme franchement à présent.

 

Salut, le Minervois a été bien balayé hier soir en effet, avec pas mal de cumuls >20mm, et ici 36mm sur le village à Mailhac. Les éclairs dévoilaient un bel arcus à son approche, et le vent a bien soufflé pendant les premières minutes. En attendant la suite, on peu dire que le temps a vraiment basculé hier soir, l'automne est bien là, et la sécheresse en a pris un premier coup. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...