Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes octobre 2018


Montilien26

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Tn : 13.3°C

 

Ciel voilé actu et 20.7°C.

Pression : 1022 hpa.

Vent quasi nul.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu as vraiment de la chance, après de longues recherches, je viens de tomber par hasard sur un site très pratique avec une mine d'informations climatologiques, d'ailleurs, il porte bien son nom, Infoc

De retour en Provence ce soir après une semaine souvent instable dans les Pouilles italiennes, puis un week-end passé en haute vallée de l'Ubaye en compagnie de @Parpaiolo, @fred13 et @13008 pour l'in

Toujours une belle journée, encore 15° autour de l'étang de Berre et l'occasion de prendre une belle photo depuis le Rocher de Vitrolles qui offre une vue imprenable sur l'aéroport et sur l'étang.

Images postées

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

C'est ensoleillé à Digne aujourd'hui, il fait 22° et il n'y a pas un pet de vent. Il y a juste quelques petits nuages vers l'est et le Massif du Cheval Blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Soleil et mistral modéré pour le moment. 16°C, nuit assez douce encore grâce au vent (mais 10°C d'écart entre les TAF et les stations ventées), les Tn:

 

14.7°C à Chusclan

14.6°C à Tresques

14.5°C à Orange Ouest

13.5°C à Bagnols/Cèze

13.3°C à St Pons la Calm

10.4°C à Montjoyer

10.1°C à Laval St Roman

 

8.1°C à Verfeuil

8.0°C à Montclus

5.0°C à Auzon les Fumades

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Plus frais ce matin, 7.2°C de Tn à Pertuis - Le Farigoulier. 

 

Grand soleil après le brouillard matinal au dessus des champs et de la Durance. 

13.3°C actu. 

0.4 mm au pluvio pour le brouillard et la rosée de la nuit. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

 

Temps ensoleillée et températures agréables.

La veille, à Nice-CA, 17.7° / 23.8°

À noter que le thermo voiture affichait 24° hier après-midi en bord de plage mais 25.5° sur la voie Mathis en coeur de ville.

 

Petit point sur les deux premières décades, aucun record décadaire ici même si l'on en s'est par fois rapproché.

 

Par ailleurs, en dehors de ça, quelques infos,

La journée du 16 octobre avec 0,0 h de soleil, première journée à ensoleillement nul depuis le 2 mai dernier.

La journée du 10 octobre a cumulé 64,1 mm de précipitation, soit le cumul journalier le plus important, tous mois confondus, depuis le terrible épisode azuréen du 03 octobre 2015.

La journée du 18 octobre une Tn de 19.0° soit la 4ème valeur la plus élevée de la 2ème décade d'octobre.

La seconde décade avec une Tnm de 17.0° soit la 2ème la plus élevée sur cette décade d'octobre (record 17.3° en 2014).

 

Modifié par Fred06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Beau temps aujourd'hui sur la vallée du Ht-Verdon (04), soleil toute la journée.

Fraîcheur de saison ce matin 1,8°C à La Mure-Argens MF, 3,3°C à Allos et 3,7°C à Beauvezer. Quelques gelées blanches dans les champs.

 

Tx entre 20 et 22°C dans la vallée (1150m à 1400m d'alt).

Petite photo du lac d'Allos (2200m), belles couleurs d'automne, quelques plaques de neige sur les plus hauts sommets au nord du lac (non visibles sur la photo)

 

IMG-20181021-WA0002.thumb.jpg.093d25742c20c4879a195b83da00e975.jpg

Modifié par Felix13109
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Journée magnifique aujourd’hui, mais un air restant assez humide et un horizon un peu brumeux typique des journées d’automne. 

 

Tx de 20.9°C à Pertuis avec un mistral absent (Tn 7.2°C). 

 

Et paradoxalement il a fait plus doux même l’apres-midi sur les hauteurs exposés à un petit mistral modéré (Tx 21.8°C à Gréasque ou 23.6°C à Peypin).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 34 minutes, Euphydryas a dit :

Bien froid ce matin avec à peine 9°C à 7h30

Ciel clair

 

Mistral soutenu près du Rhône, ciel clair, mais visibilité médiocre comme hier. Les Tn se rafraîchissent nettement dans les TAF, les gelées au sol se précisent.

 

Les Tn:

 

12.7°C à Chusclan

12.2°C à Orange Ouest

11.3°C à Bagnols/Cèze toujours pas de Tn<10°C

9.8°C à Tresques

8.1°C à Montjoyer

5.7°C à Montclus

4.6°C à Verfeuil

3.0°C à Auzon, les premières gelées se rapprochent

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Gris ce matin en région marseillaise par stratocumulus , il fait relativement doux  +15.7 à +17.8°C  à 09h00 de l'intérieur vers le bord de mer  le vent est très faible d'EST  < à 10 km/h , 77% d'HR et une pression en légère hausse à 1019.7hpa . 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

En effet, ciel couvert par entrées maritimes sur Marseille avec meme une petite averse il y a quelques minutes qui a suffi à mouiller légèrement les sols (qui sont presque secs à présent). 16,7°c et 90% d'humidité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Une rando magnifique celle du lac d'Allos, tu as dû te régaler !

 

Ici, la journée commence sous les nuages bas, qui occupent par ailleurs une bonne partie de la région PACA. Il fait 11°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Felix13109 a dit :

Beau temps aujourd'hui sur la vallée du Ht-Verdon (04), soleil toute la journée.

Fraîcheur de saison ce matin 1,8°C à La Mure-Argens MF, 3,3°C à Allos et 3,7°C à Beauvezer. Quelques gelées blanches dans les champs.

 

Et je rajouterai -0.9°C hier matin en haute-Ubaye  à notre nouvelle StatIC de St Paul-sur-Ubaye - Maljasset, il s'agit là de la première gelée pour cette station installée voilà 3 semaines. Et à la faveur du beau temps et du flux de NE, après avoir atteint la Tnn le matin, la Txx a été atteinte hier après-midi avec 20.2°C (et un Hr descendant à 19% !), soit un peu plus de 21°C d'amplitude. Il y aura donc eu un jour > à 20°C en 2018 à la station, et très certainement le seul.

 

Après la 1ère gelée hier matin, la Tnn y a de nouveau été battue ce matin avec -2.1°C, Tnn qui sera logiquement largement battue en fin de semaine...

 

Sur Marseille hier, splendide journée également, l'occasion de refaire une belle randonnée à travers le nord du massif des Calanques et du massif de Carpiagne. Par rapport au week-end précédent, les pluies du début de semaine ont continué à hydrater les sols et le massif, et le ruisseau de la Barasse coule de nouveau sur toute sa longueur au milieu de la garrigue, avec des bruits de petites cascades tout au long de son parcours, des vasques pleines d'eau qui débordent, de petites sources qui suintent des roches, de petits affluents qui coulent de chaque vallon, des sources ressuscitées (source des eaux-vives notamment), bref, une ambiance magique !

 

Au sommet du mont Saint-Cyr, et plus encore au sommet de Carpiagne (646m, sommet du parc national), le ciel était d'un beau bleu azur alors qu'une dense couche de brume plaquée au sol montrait bien l'humidité en basses couches, malgré le petit mistral modéré l'après-midi, bien sensible au sommet.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la crasse du début de matinée, c’est à présent un ciel tout bleu et un soleil radieux qui domine sur la plage sous une certaine douceur... le pied! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Bravo au modèle Arome qui a très bien modélisé le petit coup de vent d'E sur l'est13 la nuit dernière, en atteste la belle remontée thermique à ma station de Palette Le Tholonet au bord de l'Arc

image.png.c2e2ec60411ef312cc68caed62c3f671.png

 

On passe ainsi de 11.4°C à 23h50 à pratiquement 18.0°C à 1h22. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait @Gaël13, petit coup de vent d'Est très bref en liaison avec la descente rapide de la dépression sur l'Italie, où les vents d'Est ont soufflé fort hier soir sur tout le nord du pays, de l'Adriatique aux Alpes en passant par les régions du Frioul, Lombardie, Émilie-Romagne et Piémont.

 

Je ne l'ai pas indiqué dans mon message précédent, mais ce bref coup de vent d'Est s'est aussi ressenti dans les vallées alpines côté français, avec à Maljasset un sursaut venteux en milieu de soirée à 45 km/h, ce qui en fait la rafale maxi à la station. 

 

Fortes rafales également sur la Côte d'Azur et le littoral varois (plutôt de NE) vers Porquerolles par exemple. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

Super belle journée hier, j'étais à la mer, la plupart des gens se baignaient, l'eau était à 21°C.

Ici la Tx d'hier était de 20.9°C.

 

Ce matin ciel nuageux, et une Tn de 13.0°C.

 

Actu le ciel s'est dégagé, il fait 15.1°C, léger vent de SO.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

D’ailleurs sur Gap, hier comme aujourd’hui la température n’atteint plus les 20 degrés à cause de ce vent d’est justement. 

‘Belle journée sinon. Je suis monté à la brèche de Charance (juste au dessus de la ville) à midi. Les entrées maritimes étaient bien visibles vers le Sud jusqu’au 04. Le ciel est parfaitement dégagé ici mais a un aspect laiteux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Nouvelles belle journée dans les montagnes du Ht-Verdon, soleil toute la journée, les entrées maritimes sont restés bloquées au sud (limite Massif du Coyer/ Thorame Haute).

 

Tn : 4,3°C à ma sonde à 1370m d'alt ici à Beauvezer sinon : 2,0°C à Allos, 2,7°C à La Mure-Argens et 2,8°C à Beauvezer 1180m.

 

Tx moins douces qu'hier, pas mal de vent de sud aussi, Tx : 15°C ici, 18,2°C en vallée à La Mure à 900m et 16,1°C à Allos 1400m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Toujours un beau temps ensoleillé dans le Haut-Verdon, mais plus froid ce matin, -1,2°C à la Mure, 0,4°C à Beauvezer et 1,2°C à Allos.

Encore plus froid à Selonnet dans la vallée de la Blanche avec -3,9°C, et dans la vallée de l'Ubaye avec -3,5°C à Barcelonette.

 

Plein soleil actu à Beauvezer, 7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les entrées maritimes présentes en début de matinée hier ont limité la Tn sur la Corniche (16°C), le soleil est vite revenu pour le restant de la journée en fin de matinée. Malgré tout, la Tx n'a pas atteint les 20°C avec 19.9°C de Tx, et ce n'est que la seconde fois pour ce mois d'octobre, après la journée de tempête de Mistral du 1er octobre dernier. Du coup, la Txm provisoire est de 22.1°C, la plus élevée pour octobre depuis l'installation de la station fin 2010.

 

Ce matin la Tn fut de 13°C, la seconde plus fraiche du mois après les 12.6°C du 2 octobre, lendemain de la tempête de mistral.

 

Le soleil est radieux ce matin dans un ciel parfaitement dégagé, et si le mistral rhodanien souffle, il est totalement absent sur Marseille. Il fait 15°C à 10h.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...