Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes octobre 2018


Montilien26

Messages recommandés

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Cette fois, la journée commence sous un franc soleil dans la vallée de la Bléone, il n'y a pas un nuage dans le ciel contrairement à la journée d'hier. Par contre, Les matins se font de plus en plus piquants, j'avais 4.3° en mini ce matin. Ça remonte à 10° désormais. C'est idéal pour une belle randonnée et profiter peut être une dernière fois des massifs montagneux au vert !

 

Alexis.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu as vraiment de la chance, après de longues recherches, je viens de tomber par hasard sur un site très pratique avec une mine d'informations climatologiques, d'ailleurs, il porte bien son nom, Infoc

De retour en Provence ce soir après une semaine souvent instable dans les Pouilles italiennes, puis un week-end passé en haute vallée de l'Ubaye en compagnie de @Parpaiolo, @fred13 et @13008 pour l'in

Toujours une belle journée, encore 15° autour de l'étang de Berre et l'occasion de prendre une belle photo depuis le Rocher de Vitrolles qui offre une vue imprenable sur l'aéroport et sur l'étang.

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les Tn sont en effet bien plus fraîches ce matin grâce à un ciel magnifiquement clair. 

 

3.6°C pour Pertuis-sud

4.9°C Auriol-nord

8.3°C Gréasque la Diote

 

Grand soleil et 13 a 15°C actu, fait chaud au soleil ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Soleil et fraîcheur avec ce fort mistral (plus de 80 km/h cet après-midi à Chusclan). J'ai passé une partie de la journée à Montpellier, grande fraîcheur ce matin avec 7°C sur les quartiers Nord de la ville vers 9h, mais 22/23°C sur Odysseum vers 15h. Chute brutale entre Nîmes Ouest et Nîmes Est avec un mistral bien présent, devenant fort à partir de Remoulins.

 

Tn/Tx:

 

9.6/20.4°C à Verfeuil

7.0/20.0°C à Auzon les Fumades

11.7/19.2°C à Bagnols/Cèze

11.8/18.6°C à Orange Ouest

12.2/18.3°C à Tresques

8.2/15.7°C à Montjoyer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bien longtemps qu'il n'avait pas si froid en matinée sur le Montpelliérain, on est même très largement descendu sous la fatidique barre des 10°C ce matin, véritable signal de l'avancée dans la saison froide (du moins pour le pourtour Méd, d'autres régions comptent plutôt sur les Tn<5°C voire les gelées :P). Signal pour la rentrée des cactées les plus frileuses aussi. 

 

À ma Netatmo à 10m de haut sur le balcon: 9.5°C de Tn, soit 8°C environ en contre-bas. Les endroits déventés et plus à l'abri de l'ilot de chaleur urbain ont bien scorés avec par exemple 6°C au CEFE (Mtp-Nord), voire un petit 3.4°C au Triadou encore plus au Nord. 

 

Cela sera moins froid demain au réveil, et encore plus en cours d'après-midi où le seuil de chaleur sera largement atteint avec probablement 26°C voire 27°C d'après Arome ! Quel pied ce temps ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je confirme les dires du message précédent, très sincèrement je ne m'attendais pas à ce que ça descende aussi bas dans le secteur...

Tn de 7.3°C à Saint-Jean-de-Védas à ma VP2 !

Et puis, finalement dans la journée il a fait bien bon avec 22.2°C de Tx sous abri. 

 

Tx de 20.7°C à Malbosc, la Tn est certainement plus basse que celle affichée (des soucis d'internet). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Alors que j'étais sur la route entre la vallée de la Durance et celle de la Bléone tout à l'heure vers 22h30, le vent s'est brutalement levé. J'ai vu beaucoup de feuilles au sol sur la route. Après vérifications, la station de Château-Arnoux a bien enregistré ce petit mouvement d'humeur avec 50 km/h relevé à minuit de secteur sud, je sais pas trop d'où ça vient. Même ici à Digne, les feuilles frémissent alors que c'était le calme plat auparavant.

 

Sinon, la nuit s'annonce parfaitement étoilée. 8°.

Modifié par orage87
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Toujours cette bonne fraîcheur sur l’intérieur de la Provence. 

 

Tn de 2.9°C à Pertuis-sud (a 0.1 de la Tnn de la saison début octobre). 

7.6°C à Gréasque la Diote (Tnn de la saison).

 

Toujours un grand soleil.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Yes, Tn 4,8°C à Simiane-St Germain et 6,9°C à Simiane.

 

Grand soleil, ça va bien se réchauffer dans la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 9 heures, orage87 a dit :

Alors que j'étais sur la route entre la vallée de la Durance et celle de la Bléone tout à l'heure vers 22h30, le vent s'est brutalement levé. J'ai vu beaucoup de feuilles au sol sur la route. Après vérifications, la station de Château-Arnoux a bien enregistré ce petit mouvement d'humeur avec 50 km/h relevé à minuit de secteur sud, je sais pas trop d'où ça vient. Même ici à Digne, les feuilles frémissent alors que c'était le calme plat auparavant.

 

Sinon, la nuit s'annonce parfaitement étoilée. 8°.

 

Bonjour,

 De secteur NNE/N plutôt :P https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chateau-arnoux-saint-auban/07588.html

Souvent, en marge du mistral purement Rhodanien, certains secteurs des hauteurs et vallées de Provence peuvent alors garder un vent nocturne de N/NE, qui occasionne dans ce genre de synoptique  (masse d'air chaude en altitude) de très gros écarts thermiques en peu de km  ! La preuve ce matin, par exemple tn de 11.7°C sur Chateau-Arnoux, et 5.1°C sur Dignes -statIC. 

Demain matin, les écarts devraient être encore plus importants (Tn > 17.0°C sur secteurs légèrement ventilé, < 8.0°C sur secteurs déventés) :

image.png.885f0eeed2c631e6e3cdfd70b0f030ad.png

 

 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement @Gaël13, la vallée de la Durance étant orientée NE/SO, elle est très propice au vent de NE comme c'est le cas aujourd'hui, puisque le gradient de pression est orienté de la même manière sur le SE du pays sous le flanc SE de l'anticyclone atlantique.

 

Le Mistral, purement rhodanien aujourd'hui, souffle également plutôt du NNE que du NNO sur le Ventoux, et c'est aussi pourquoi il souffle fort à Nîmes alors qu'il est quasiment absent à Marseille, protégée par les reliefs provençaux de la Sainte Victoire, Étoile et Garlaban notamment. La preuve, il est à peine sensible sur la Corniche avec une rafale maxi à seulement 29 km/h (Tx hier 20.7°C, Tn ce matin de 13.5°C).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Oui effectivement @Gaël13, c'était bien un vent de secteur NE ! ^^

 

Ce matin, il y a donc d'importants contrastes thermiques en quelques kilomètres, fluctuants en fonction du vent. Étant en randonnée sur Seyne-les-Alpes aujourd'hui, je peux vous dire qu'il fait un temps magnifique, de nouveau sans aucun nuage.

 

Il a gelé dans la vallée de la Blanche puisqu'on a relevé -2.8° à Selonnet Village alors que sur le haut du domaine, le thermomètre n'est pas descendu sous les 8°.

 

Bonne journée !

Modifié par orage87
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dépasse les 22ºC peu avant 11h sur la plage. Chaleur au soleil. 26ºC probable localement 27 au nord de Montpellier. 

 

A 11h : 23ºC à Montpellier Frejorgues. 

 

Plein soleil evidement ! Peut être la dernière journée de chaleur de l'année (?) 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Beau soleil, ciel bleu, 18,2°C ici à Simiane ça monte graduellement.

 

A noter des températures bien plus douces dans le 04, avec 25,9°C  et 25% d'Hr atteints à la Javie par ex (820m), 24,4°C à Allos à 13h à 1400m ! Foehn/ subsidence avec ce mistral NNE?

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 54 minutes, Felix13109 a dit :

Beau soleil, ciel bleu, 18,2°C ici à Simiane ça monte graduellement.

 

A noter des températures bien plus douces dans le 04, avec 25,9°C  et 25% d'Hr atteints à la Javie par ex (820m), 24,4°C à Allos à 13h à 1400m ! Foehn/ subsidence avec ce mistral NNE?

 

Oui la T°C comme prévu en altitude grimpe à plus de 16/18°C à 850 hpa sous ce flux d'altitude de N à NE ! Au sol, sacré Foehn côté Italie également avec plus de 28.0°C localement à Aoste, Piémont, Tessin .. :o

image.thumb.png.8a8207f5cbbfe6ed1255cf71c41679f9.png

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur comme prévu autour de Montpellier. 

14h :

 

28.4ºC à Aniane (34) 

28ºC à Gignac (34) 

27ºC  à St Jean de Vedas (34) 

26.5ºC à Montpellier Frejorgues (34) 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça continue de monter !! 😮

 

29.1ºC  à Gignac 

29.1ºC à Aniane 

27.7ºC au Triadou 

27.3ºC  à Saint Jean de Vedas 

27.1ºC à Laroque

26.9ºC à Montpellier Frejorgues 

 

Bonne rafales entre 70 et 80km/h en même temps. 

Modifié par 34280
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

 

Oui la T°C comme prévu en altitude grimpe à plus de 16/18°C à 850 hpa sous ce flux d'altitude de N à NE ! Au sol, sacré Foehn côté Italie également avec plus de 28.0°C localement à Aoste, Piémont, Tessin .. :o

 

En effet , remarquable  du coté italien   à 14 h00:  Piacenza  +29°C  9% d'HR ,..... +31°C à Parme 

Ici Marseille EST,  ciel bleu , vent d'OUEST temporairement NW mais faible  20/25 km/h  avec  25.1°C à 16h00  et 35% d'HR , une pression de 1011.5hpa en légére baisse 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...