Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes octobre 2018


Montilien26

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Soleil et fort mistral ce matin, plus modéré cet après-midi et surtout ce soir mais suffisant pour limiter les maximales.

 

Tn/Tx du jour:

 

11.0/22.0°C à Auzon les Fumades

14.4/21.8°C à Montclus

14.4/21.3°C à Verfeuil

14.5/21.1°C à Chusclan

13.8/20.7°C à Bagnols/Cèze

13.9/20.6°C à Orange Ouest

14.1/19.9°C à Tresques

11.0/15.8°C à Montjoyer

 

J'ai passé l'après-midi en Ardèche, près de chez @ardeche07, entre Ruoms et Joyeuse, sur le plateau au Nord du village de Labeaume. Vent beaucoup plus discret là-bas, 22/23°C sur Vallon/Ruoms, mais plus doux sur les collines avec environ 25°C vers 250m !

 

J'ai installé une station au fond d'une doline qui devrait être un vrai TAF (vraie cuvette, à environ 235m d'altitude), à proximité du hameau de Chapias. Vers 14h, il n'y avait quasiment pas de vent au fond du trou, le ressenti était réellement chaud, 25.5°C de Tx au Sens'it (le réseau passe difficilement mais j'arrive à avoir plusieurs relevés par heure). La nuit prochaine sera déjà un bon indicateur ! Je vous communiquerai donc les valeurs de cette nouvelle station aussi souvent que possible. J'ai également placé un Elitech dans une autre doline, avec moins de végétation et d'arbres au fond, mais probablement plus ventée... 

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu as vraiment de la chance, après de longues recherches, je viens de tomber par hasard sur un site très pratique avec une mine d'informations climatologiques, d'ailleurs, il porte bien son nom, Infoc

De retour en Provence ce soir après une semaine souvent instable dans les Pouilles italiennes, puis un week-end passé en haute vallée de l'Ubaye en compagnie de @Parpaiolo, @fred13 et @13008 pour l'in

Toujours une belle journée, encore 15° autour de l'étang de Berre et l'occasion de prendre une belle photo depuis le Rocher de Vitrolles qui offre une vue imprenable sur l'aéroport et sur l'étang.

Images postées

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Toujours une belle journée, encore 15° autour de l'étang de Berre et l'occasion de prendre une belle photo depuis le Rocher de Vitrolles qui offre une vue imprenable sur l'aéroport et sur l'étang.

 

Les nuages fibreux se font quand même plus nombreux, le changement de temps semble imminent...

20181025_191548.jpg

Modifié par orage87
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nuit fraîche, le mistral est tombé ce matin et le ciel se voile par l'Est et se charge par l'Ouest.

 

Les Tn:

 

10.9°C à Chusclan

10.3°C à Orange Ouest

10.0°C à Bagnols/Cèze (Tn en cours, peut-être la première Tn<10°C cet automne dans les minutes à venir)

9.2°C à Montjoyer

8.0°C à Tresques

7.8°C à Laval St Roman

6.9°C à St Pons la Calm

5.1°C à Labeaume

5.0°C à Montclus

3.7°C à Verfeuil

3.0°C à Auzon les Fumades

 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous une journée parfaitement ensoleillée hier avec une Tx de 20.5°C sur la Corniche, un petit vent marin s'est mis en place, apportant en soirée de nombreuses entrées maritimes. La nuit a été moins fraiche que les précédentes avec cette humidité marine, Tn de 15.7°C.

 

Ce matin, les entrées maritimes sont toujours en embuscade, cantonnées au large et au relief des calanques, mais le soleil brille sur Marseille avec un vent nul. Profitons bien de cette dernière journée lumineuse et douce avant le passage au temps et à l'heure d'hiver ce week-end 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Encore une belle journée (la dernière avant quelques temps surement), soleil bien présent après la brume matinale et vent restant discret. 

Sur Pertuis:

Tn : 4.9°C

Tx : 21.6°C 

 

10.8°C actu, ciel restant plutôt dégagé pour l’instant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré la présence de quelques nuages dans l'après-midi, c'est donc encore une belle journée qui s'achève sur Marseille, en témoignent les 7h d'ensoleillement de ce jour. La Tx sur la Corniche a été de 21.1°C, et ce soir à la faveur d'un petit vent de SE provisoire, il fait encore près de 19°C à minuit (18.9°C), ce qui risque fort d'être la Tx de ce samedi du moins sur la période de minuit à minuit.


Le ciel et la Lune sont actuellement voilés, et des cumulus remontent de Méditerranée. Le vent ne devrait plus tarder à basculer au NO et la température commencer à fléchir avec l'apport d'air frais continental, il n'est pas dit que l'après-midi à venir soit bien plus douce que la matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Couvert ce matin en région marseillaise , quelques très  faibles ondées par moment mais aucun cumul pour le moment , le vent est nul avec 14.1°C à 09h00  ;80% d'HR et une pression en légère hausse à 1004.1 hpa.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel couvert et pluie faible ce matin (1.5 mm à Tresques, 3.5 mm à Montjoyer), la température baisse, Tn en cours à 10.6°C sur Bagnols et Tresques, 8.3°C à Montjoyer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merveilleuse journée d'Automne aujourd'hui sur Marseille.

Ciel totalement bouché, très faibles pluies et températures en baisse !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

En effet temps bien pourri ce matin, en plus on ne devrait pas ramasser beaucoup de pluie dans le coin aujourd'hui.

Tn : 13,1°C actu : 13,4°C  et sur les hauteurs, Simiane St Germain : Tn : 12,5°C / actu : 12,9°C 

Ciel gris quelques gouttes par moment.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

 

Fortes à très fortes averses intermittentes sur le Sud-Est de Nice depuis une bonne heure après que le plus gros soit resté en mer durant la matinée.

T° 17° , brise très faible de Nord-Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Marseille à l'instant.

Qui a dit qu'il ne pleuvait pas beaucoup ici ? :D 

 

Rien à voir avec l'année dernière en tout cas !

 

44868743_2523272297690655_3340450139184562176_n.thumb.jpg.23a798bd891239c989053f25ce4c389a.jpg

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne journée pour rester au lit. Une très forte averse (5 minutes pas plus) vers 4h30 ce matin. 5mm de pluie plus tard, ciel gris, qui n'a pour le moment plus lâché une goutte. Nos amis Niçois sont mieux garnis avec plusieurs cellules orageuses ce midi, bien que le plus gros soit resté en mer.

 

On suivra de près la réactivation ce soir/cette nuit, et surtout on surveille l'évolution de la prévision pour lundi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le choc est rude.

11.9°C actu à Saint-Jean-de-Védas, plafond gris et petit souffle de vent : c'est horrible. 

 

8.8°C à Malbosc, humidité au plus haut, c'est pas forcément mieux. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

La pluie s'intensifie quelque peu (raisonnable), à 14h00  : 0.8 mm à 1.8 mm du bord de mer vers l'intérieur , il fait frais , Tn en cours un peu partout  ,toujours à 14h00  :+13.5°C  Marseille Corniche;+13.4°C aux Vaudrans et +13.3°C à Marignane.  Vent de NW faible < à 10km/h , HR: 86% et une pression en baisse à 1001.6hpa . 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

11,4° à Marseille actuellement.

Hier à la même heure il faisait encore 23°.

 

On change d'ambiance.

3mm au pluvio.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Pluie faible tout le jour, temperature d'à peine 11°C, ciel gris clair, la nature revet ses couleurs de deuil, marron et vert foncé, les fleurs et les fruits pourrissent... voilà l'automne, la saison triste qui fait plier les tiges et qui mouille le visage comme le font les larmes de tristesse. 

 

L'automne débute! Vivement l'été à nouveau, sa cagne et sa secheresse 😋 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Petite pluie continue depuis le début d'après midi 5,6mm au SPIEA pour le moment. 10,2°C actu, ça change des derniers jours.

 

On retrouve des cumuls plus importants dans les montagnes du 04 avec déjà  37mm à la Foux d'Allos (04), 29,2mm à Selonnet-Chabanon par exemple.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...