Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes octobre 2018


Montilien26

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Retour du soleil dans une ambiance froide et humide. 3.6°C de tn, 5°C actu. 35 mm à Tresques pour la journée d'hier.

 

0.2°C de Tn à Montjoyer où la neige a eu du mal à tenir, petite couche au-dessus de 400m (cumul total de 83.5 mm !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu as vraiment de la chance, après de longues recherches, je viens de tomber par hasard sur un site très pratique avec une mine d'informations climatologiques, d'ailleurs, il porte bien son nom, Infoc

De retour en Provence ce soir après une semaine souvent instable dans les Pouilles italiennes, puis un week-end passé en haute vallée de l'Ubaye en compagnie de @Parpaiolo, @fred13 et @13008 pour l'in

Toujours une belle journée, encore 15° autour de l'étang de Berre et l'occasion de prendre une belle photo depuis le Rocher de Vitrolles qui offre une vue imprenable sur l'aéroport et sur l'étang.

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Cumul de la journée d'hier 66mm.

Tn fraîches ce matin : 2,6°C à la VP2 et 1,4°C a Simiane-St Germain . 

En effet saupoudrage visible sur la Sainte-Victoire et le Luberon ce matin, les autres sommets (Ventoux, Lure.. étaient encore dans les nuages pas pu voir la neige la bas)

Ce saupoudrage devrait vite disparaître avec le soleil qui est de retour aujourd'hui mais ça fait toujours plaisir de voir la neige sur nos massifs qui plus est un 30 octobre !

Modifié par Felix13109
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour , 

Fin de nuit/début de matinée fraiche/froide : +3.9°C  comme Tn dans l'intérieur , plus  doux sur le littoral  avec +7.7°C sous un ciel d'abord clair à peu nuageux mais qui se charge de nouveau par le SUD (Sc +Ac).

A 9h30 : +8.3°C ,Hr :79%  un vent faible de SUD  < à 10 km/h et une pression en hausse  à 1006.2hpa

 

Modifié par supeu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saupoudrage également visible sur la Sainte Baume depuis Marseille ce matin. Le Ventoux est d'ailleurs splendide, totalement plâtré y compris au niveau de la station du Mont Serein.

 

Le vent d'Ouest a soufflé bien fort sur la rade marseillaise hier soir (vent moyen autour de 45 km/h sur la Corniche), levant une mer grosse et une belle houle. Hier soir, sous la pluie qui tombait à l'horizontale, les vagues déferlantes arrivant du Golfe du Lion passaient par dessus les digues des plages, les plages du Prado et de l'Escale Borély étant totalement submergées, y compris l'esplanade de la grande roue (les vagues ont grimpé jusqu'aux terrasses des restaurants à l'Escale, entrainant jusque là des galets et du sable!).

 

44.2mm pour la journée d'hier (de 7h à 7h) et 59.6mm sur l'épisode, ce qui fait atteindre à la StatIC les records (provisoires!) absolus mensuels à 216.8mm et annuels à 628.8mm. L'Huveaune, en crue, a d'ailleurs coloré de ses effluves une bonne moitié de la rade sud marseillaise jusqu'après le Cap Croisette.

Tn de 7.4°C sur la Corniche (à 7h45), il faut remonter au 23 mars dernier pour trouver aussi frais...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Soleil généreux depuis ce matin, malgré quelques passages nuageux, vent de SE faible. Il fait plus doux (ou moins froid), 9°C à Montjoyer, 11°C à Tresques et Verfeuil, 12°C à Bagnols/Cèze.

 

La neige fond très vite sur les collines de la Drôme, ici vers 400m à la mi-journée sur la commune de Montjoyer:

 

45075611_10217420247879684_5320048961602453504_n.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Les répits sont en effet très courts depuis dimanche, après une belle matinée, pluie faible depuis midi sur Aix avec un vent d’E/SE frais une fois n’est pas coutume. 

 

10.8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Une de ces averses est entrain de parvenir jusque dans la vallée Dignoise.

Étant en randonnée dans le massif de la Bigue (1650 m), j'ai le droit depuis quelques minutes à un belle averse de neige.

Moi qui m'attendait à de belles éclaircies...

Modifié par orage87
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, EXPRESS04 a dit :

Sisteron 04 

Neige 1cm sur la végétation !

 

Record pour un 30 Octobre 

Depuis au moins 25 ans !! J ai jamais vu de la neige au sol à Sisteron en Octobre.

Je demanderai dans la journée aux anciens si ils ont deja vu cela.

 

Je sais que a digne les bains il est deja tomber de la neige plus tot dans le mois avec tenue au sol, c'est rare mais ca arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'amélioration aura été de très courte durée puisque le ciel s'est recouvert en tout début d'après-midi. Quelques gouttes en ce moment. Températures toujours hors saison (même si l'on a 5° de plus qu'hier pour la Tx) :  2,5° / 14,3° pour les extrêmes. 

Sur ces 3 derniers jours on cumule 91,4 mm. Sur le mois 148,2 mm (69% d'éxcédent)  et sur l'année : 704,1 mm (on a déjà dépassé la normale de 55,9 mm)

Pour l'ensoleillement on arrivera pas dans la norme pour ce mois ci, et cela juste pour 2h (183,5h contre 185,5h)

Actuellement température en baisse (comme si c'était pas déjà assez bas!) : 13,5°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Retour du beau temps sur Aix après le passage pluvieux de tout à l’heure.

 

Le vent d’E ne parvient toujours pas à réchauffer l’atmosphère qui reste glaciale malgré le soleil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ici aussi le ciel s'est dégagé après deux faibles averses en milieu de journée, tx à 12,6°c (12,3°c actu) et tn de 5,5°c, autant dire que c'est rare une fin Octobre ! Malgré tout la température devrait remonter ce soir avec la levée du vent d'est.

L'Aveyron, le Gard, l'Hérault, la Lozère et le Var en vigilance orange pluie innondation ! 

EDIT: Comme dit par lefan plus bas, vigilance orange crue pour le Var.

Modifié par 13008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 5 minutes, 13008 a dit :

Ici aussi le ciel s'est dégagé après deux faibles averses en milieu de journée, tx à 12,6°c (12,3°c actu) et tn de 5,5°c, autant dire que c'est rare une fin Octobre ! Malgré tout la température devrait remonter ce soir avec la levée du vent d'est.

L'Aveyron, le Gard, l'Hérault, la Lozère et le Var en vigilance orange pluie innondation ! 


Le Var est en vigilance pour crue probable de la Nartuby et non pluies.

Très remarquable de la part de vigicrue près de 24H à l'avance..

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Iefan a dit :

Très remarquable de la part de vigicrue près de 24H à l'avance..

 

Peut-être cela rejoint-il les critiques suite aux inondations de l'Aude ? En tout cas, l'alerte orange sera communiquée à un plus grand nombre, et on verra demain comment ça se passe en live !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 °C à Odysseum, 17 °C en arrivant chez moi à Carnon sous de bonnes rafales maritimes ! Elle fait du bien cette douceur alors qu'il y a quelques heures j'étais noyé sous la neige :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

passage du 83(var) orange Pluie-inondation et Orages
Faits nouveaux : 
Le département du Var bascule en vigilance orange Pluie-inondation et Orages pour un début d'événement ce mercredi à 19h.

 

Modifié par mammillaria
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

Hier Tn : 2.0°C et Tx : 9.0°C

 

Ce matin réveil sous une pluie modérée et + 7 mm au pluvio.

Cumul Octobre : 152 mm.

Cumul annuel 2018 : 648 mm.

 

Actu 9.4°C et 1011 hpa.

 

Des pluies orageuses remontent de la mer en flux de SE...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Le Ventoux hier (rien à voir avec aujourd'hui :/):
 

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut les méditerranéens ^_^

 

J'ai habitude de passer une semaine de vacances en novembre dans le Var mais je crois que pour cette année c'est râpé :S

 

J'ai une question au sujet de la station de Six Fours (le Brusc), les données sont-elles bonnes pour ce mois d'octobre ?

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000X9/octobre/2018/six-fours-les-plages-pont-du-brusc.html

 

Car 415 mm... O.o et c'est pas fini...

Je demande ça car la station de Sanary, à quelques km donc, ne relève « que » 194,6 mm actu. Ce qui fait une différence non négligeable.

 

De plus sur la Lame d'eau Antilope 30 jours accessible au boulot, je vois des cumuls de l'ordre de 250/270 mm.

C'est peut-être un sujet qui a déjà été évoqué mais comme je ne suis pas spécialement de près le topic Med' ...

 

Merci ! ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...