Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes octobre 2018


Montilien26

Messages recommandés

  • Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu as vraiment de la chance, après de longues recherches, je viens de tomber par hasard sur un site très pratique avec une mine d'informations climatologiques, d'ailleurs, il porte bien son nom, Infoc

De retour en Provence ce soir après une semaine souvent instable dans les Pouilles italiennes, puis un week-end passé en haute vallée de l'Ubaye en compagnie de @Parpaiolo, @fred13 et @13008 pour l'in

Toujours une belle journée, encore 15° autour de l'étang de Berre et l'occasion de prendre une belle photo depuis le Rocher de Vitrolles qui offre une vue imprenable sur l'aéroport et sur l'étang.

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le mistral s'est nettement renforcé cet après-midi (70 km/h ce soir), début de journée bien ensoleillé puis de nombreux passages nuageux dès la mi-journée, masquant souvent le soleil. Ce soir, les nuages sont plus discrets mais le ressenti est très frais (16°C).

 

Tn/Tx:

 

14.0/18.6°C à Bagnols/Cèze

10.1/18.6°C à Verfeuil

14.2/18.3°C à Orange Ouest

10.7/18.2°C à Tresques

14.3/17.9°C à Chusclan

6.0/17.0°C à Rochegude (30)

10.0/14.7°C à Montjoyer (10.0°C sous une averse cet après-midi, 0.8 mm)

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, le mistral ce déchaîne vraiment depuis 1/2h en région Marseillaise, certaines rafales sont vraiment intenses mais je n'ai pas de valeurs à donner pour chez moi mais on notera un 136 km/h de vent au Bec de l'Aigle et 106 km/h à Marignane ! On notera aussi 93,3 km/h à Marseille Corniche ce qui est la valeur la plus grosse depuis Mars 2017 (100 km/h) et depuis le 24 Janvier 2015 si on ne compte pas celte dernière valeur, pour l'anecdote, les 93 km/h n'ont été dépassés que 4 fois à Marseille Corniche ! On notera aussi un 98 km/h à Istre le Tubé !

À part ça il fait bien frais avec une tx de seulement 19,7°c sur la Corniche, atteinte à 00h , 18,8°c si on ne compte que la journée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ce vent fort est plutôt bien désagréable, il souffle moins fort ici qu'à Fréjorgues (50km/h de maxi chez moi à Saint-Jean-de-Védas) mais le résultat en terme de ressenti est identique.

Ce matin Tn de 13.7°C mais pas plus de 21.4°C de Tx dans l'après-midi... et 16.4°C présentement! 

 

Vent très fort aussi à Malbosc en Cévennes avec 85km/h en pointe il y  de cela dix minutes. 

Ressenti sous les 4°C, ça fait envie... lol 

Tn de 10.8°C ce soir, Tx de 16.7°C peu après minuit, mais pas plus de 15°C en pleine après-midi ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 17 minutes, 13008 a dit :

Bonjour, le mistral ce déchaîne vraiment depuis 1/2h en région Marseillaise, certaines rafales sont vraiment intenses mais je n'ai pas de valeurs à donner pour chez moi mais on notera un 136 km/h de vent au Bec de l'Aigle et 106 km/h à Marignane ! On notera aussi 93,3 km/h à Marseille Corniche ce qui est la valeur la plus grosse depuis Mars 2017 (100 km/h) et depuis le 24 Janvier 2015 si on ne compte pas celte dernière valeur, pour l'anecdote, les 93 km/h n'ont été dépassés que 4 fois à Marseille Corniche ! On notera aussi un 98 km/h à Istre le Tubé !

À part ça il fait bien frais avec une tx de seulement 19,7°c sur la Corniche, atteinte à 00h , 18,8°c si on ne compte que la journée.

 

On peut aussi regarder la station MF de Marseille - Vaudrans : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07633009/Marseille , on est autour des 75 km/h en rafales sur ce secteur, également celle de Saint-Loup qui affiche un beau 92 km/hhttp://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=103

Sinon, qu'est ce que donne tes relevés sous-abris ? Tu notes de gros écarts avec les stations alentours ? 

 

Pour en revenir aux rafales, même si c'est en limite de topic avec les Alpes/Centre-est, de bonnes rafales sont à noter dans l'O du 05, dans le Buëch, avec par exemple 115 km/h à l'aérodrome d'Aspres sur Buëch (820 m d'alt)  http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=137

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 1 minute, Gaël13 a dit :

 

On peut aussi regarder la station MF de Marseille - Vaudrans : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07633009/Marseille , on est autour des 75 km/h en rafales sur ce secteur, sinon également celle de Saint-Loup qui affiche un beau 92 km/hhttp://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=103

Sinon, qu'est ce que donne tes relevés sous-abris ? Tu notes de gros écarts avec les stations alentours ? 

 

Salut :) Oui, la nuit principalement avec quelquefois 2°c d'écart ou plus avec les station alentours, actuellement s'est plus homgène avec le mistral mais tout de même 16,3°c actu, on devrait battre le record de "froid" de cet automne (13,9°c le 28 septembre) cette nuit et surtout la nuit de mardi à Mercredi avec moins de 12°c possibles ! À voir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orages avec grêle , foudre, éclairs ascendants avec de spectaculaires  photos sur le site "nice météo".

 

 

 

Modifié par brahms06
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Effectivement gros mistral aujourd'hui avec des rafales entre 90 et 110 km/h sur les stations Marseillaises (111,6km/h à Marignane).

Tx de la journée : 18,8°C à Marseille-Corniche, 17,5°C à Simiane-village, 16,2°C à Simiane-St Germain.

 

Actu : mistral toujours fort sur Marseille et 15,9°C à la Corniche.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

112,3 km/h au Peet à 19h15.

Le vent est vraiment déchainé ce soir.

 

Départ de feu dans le camp de Carpiagne, vite éteint grâce à l'action de 3 canadairs. Le tout sous des rafales à 100km/h. Chapeau bas aux pilotes de Canadairs car je puis vous assurer que ça secouait.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a une heure, Guillaume_06210 a dit :

En tout cas sacré bête qui a traversé l'Esterel du nord au sud :

 

Au démarrage :

181001061755502855.jpg

 

Actuellement :

181001061755627945.jpg

 

La grêle est bien tombée sur Grasse, j'ai vu quelques vidéos sur Facebook,une petite couche c'est formée 😉 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, on est relativement épargné par le  coup de vent, rien de bien exceptionnel dans le secteur. 

 

 

Grosses valeurs au sommet du Ventoux 143km/h moyen. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le vent a nettement baissé d’un cran à présent, rafales à 40 km/h pas +, quelques rares à 45. 

 

Température se stabilisant à 10.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a neigé jusque vers 900 m sous orage ce soir, à Isola village 42930615_1827254600705803_80600771468460

je précise que je ne suis pas l'auteur de cette photo, je l'ai trouvée sur meteovilles...

Modifié par sebinnis
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Le vent se déchaîne ce soir en Avignon où l on atteint dorénavant le stade de Tempête, comme Lundi dernier. 

 

Les murs grincent et les tuiles s agitent. 

Le jardin va donc être tapissé demain matin par des tonnes et des tonnes d épines de pin . ... 😞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Le mistral a nettement faibli ce soir  à l'EST de Marseille ,il n'atteint plus les 50 km/h ,température évidement en baisse  +12.9°C à 22h30.

Pression en hausse avec 1012.8 hpa  et une humidité de 50%. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ici aussi, du vent... j'ai connu ma première journée venteuse à Digne. C'est tellement peu fréquent. Bon, les valeurs relevées sont sans aucune mesure avec celles relevées à quelques kilomètres à Château-Arnoux (04) par exemple... On était plus de l'ordre du 50 km/h par ici.

 

Le ciel est resté dégagé avec des cumulus que l'on voyait au loin vers le littoral, en lien avec l'orage intense qui a touché l'Estérel.

 

Ce soir, ça descend vite, 11.2° actuellement pour une maxi â seulement 15.9°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, orage87 a dit :

Ici aussi, du vent... j'ai connu ma première journée venteuse à Digne. C'est tellement peu fréquent. Bon, les valeurs relevées sont sans aucune mesure avec celles relevées à quelques kilomètres à Château-Arnoux (04) par exemple... On était plus de l'ordre du 50 km/h par ici.

 

Le ciel est resté dégagé avec des cumulus que l'on voyait au loin vers le littoral, en lien avec l'orage intense qui a touché l'Estérel.

 

Ce soir, ça descend vite, 11.2° actuellement pour une maxi â seulement 15.9°.

 

Oui d’ailleurs le vent souffle très rarement à Digne, on est épargné en temps normal.

A noter qu'on risque d'avoir les premières gelé localement demain matin avec des températures proche de zéro.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

117km/h en Avignon hier très tard, 115km/h a 2h, 

 

A combien sont les records pour un mois d octobre si quelqu'un les a? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kin84 a dit :

117km/h en Avignon hier très tard, 115km/h a 2h, 

 

A combien sont les records pour un mois d octobre si quelqu'un les a? 

 

Tu as vraiment de la chance, après de longues recherches, je viens de tomber par hasard sur un site très pratique avec une mine d'informations climatologiques, d'ailleurs, il porte bien son nom, Infoclimat ! 🤓

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-d-octobre/avignon/07563.html

 

On y voit notamment un 122km/h un fameux 28 octobre 2012, également par Mistral... 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, situation étonnante, ici c'est le calme plat depuis une petite heure. 

Tn12°C

Modifié par Tomy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn : 5,4°C ce matin à ma station de Simiane-St Germain, 7,1°C a la station Simiane-collège, 10,4°C aux Pennes-Mirabeau et 12,6°C a Marseille-Corniche.

Mistral toujours présent à Marseille ce matin mais faible, ciel bleu et soleil bien sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bien frais localement où le vent est tombé, Tn de 4.8°C par exemple dans le Vallon de Nice entre la Bouilladisse et Auriol. 

 

7.4°C à Gréasque (avec un petit mistral résiduel présent toute la nuit). 

A Pertuis du vent également toute la nuit, résultat Tn de 9.7°C.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Record concernant le vent pour ma jeune station de Malbosc avec 95km/h peu après 8h30 et un vent moyen de près de 60km/h (record précédent le 6 mars 2017 avec 91.7km/h). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...