Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes octobre 2018


Montilien26

Messages recommandés

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Temps ensoleillé et ressenti chaud cet après midi.

 

12.5°c / 19°c à Montélimar

12.2°c / 19.7°c à Donzère

 

Le mistral se lève et le ressenti devient plus frais actu.

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu as vraiment de la chance, après de longues recherches, je viens de tomber par hasard sur un site très pratique avec une mine d'informations climatologiques, d'ailleurs, il porte bien son nom, Infoc

De retour en Provence ce soir après une semaine souvent instable dans les Pouilles italiennes, puis un week-end passé en haute vallée de l'Ubaye en compagnie de @Parpaiolo, @fred13 et @13008 pour l'in

Toujours une belle journée, encore 15° autour de l'étang de Berre et l'occasion de prendre une belle photo depuis le Rocher de Vitrolles qui offre une vue imprenable sur l'aéroport et sur l'étang.

Images postées

De retour en Provence ce soir après une semaine souvent instable dans les Pouilles italiennes, puis un week-end passé en haute vallée de l'Ubaye en compagnie de @Parpaiolo, @fred13 et @13008 pour l'installation de la toute dernière station financée par notre association, et qui devrait passionner beaucoup d'entre nous dès sa mise en ligne prévue demain, j'en reparlerai bien sûr sur ce topic dès qu'elle aura été intégrée. Elle fait déjà ses mesures depuis vendredi soir, et les données de ce WE seront rajoutées dans sa climato dès son intégration sur Infoclimat 😉

 

Petit retour sur le passage pluvio-orageux de ce matin, avec une intensité maxi de 160mm/h sur la plus ancienne station financée par notre association, soit Marseille-Corniche, avec un cumul de 39.6mm. Le dernier jour de pluie remontant au 12 août, nul doute que la nature aura apprécié cet arrosage, qui devrait être suivi par bien d'autres dans les jours à venir, de quoi écarter la crainte d'un mois d'octobre à 0mm comme ce fut le cas l'an passé.
Pour une fois, l'ouest des calanques a été bien moins arrosé par les cellules pluvio-orageuses, en témoigne l'écart avec Saména qui n'a récolté que 14.8mm, soit une sacrée différence pluviométrique en 5km.


A noter également les 93 km/h sous mistral lundi dernier, ce qui en fait la rafale maximale de cette année à Marseille-Corniche.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

Finalement temps calme ce matin dans l’E13, la perturbation est plus inclinée que prévue , du coup c’est le 84 qui récupère la pluie.

 

Il sera difficile d’atteindre les cumuls estimés hier (d’ailleurs MF ne parle plus du 13 dans son bulletin). 

 

Tn douce de 13.8°C ce matin, pas de vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 15 minutes, OnLiNk a dit :

Bonjour,

 

Finalement temps calme ce matin dans l’E13, la perturbation est plus inclinée que prévue , du coup c’est le 84 qui récupère la pluie.

 

Il sera difficile d’atteindre les cumuls estimés hier (d’ailleurs MF ne parle plus du 13 dans son bulletin). 

 

Tn douce de 13.8°C ce matin, pas de vent.

 

Si si elle en parle puisqu'il sera touché plutard ...et meme une prolongation de la vigilance possible ....ne pas partir défaitiste , 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

12 mm sur 24h glissantes à Digne. Le ciel est couvert mais laisse apparaître des trouées bleues. J'avais 12°.

 

A quelques dizaines de kilomètres de là, dans la vallée de la Durance, la pluie continue suite aux remontées littorales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Gros flop pour l’E13... aucune précipitation, ciel mitigé ce matin entre nuages bas et éclaircies, plus sombre vers l’Est. 

 

On est bien parti pour passer au travers de cet épisode, c’est dommage. 

La prévision reste et restera toujours compliquée dans ce département. 

 

Pour l’instant seul l’extrême NE du 13 s’en sort.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 5 minutes, MP13850 a dit :

Gros flop pour l’E13... aucune précipitation, ciel mitigé ce matin entre nuages bas et éclaircies, plus sombre vers l’Est. 

 

On est bien parti pour passer au travers de cet épisode, c’est dommage. 

La prévision reste et restera toujours compliquée dans ce département. 

Mais  Ca va venir olala , cest un retard .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 1 minute, BDR(13) a dit :

Mais  Ca va venir olala , cest un retard .....

J’ai dis que c’était mal parti, mais rien n’est plié pour autant. 

On fera les comptes ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

En cette matinée, un temps bien plus calme qu'espéré hier avec de belles périodes ensoleillées depuis le lever du jour sur Marseille, quelques cirrus, cumulus alternant avec de larges éclaircies, vent anecdotique. Tn de 15.6°C sur la Corniche, 20.2°C actuellement.

Allez, pour patienter durant cette calme journée, voici en avant-première régionale le lien de la tout nouvelle StatIC financée par Infoclimat, qui se trouve aux confins de la Haute-Provence au fond de la haute vallée de l'Ubaye à 1900m, au gîte de la Cure à Maljasset où nous avions tenu la rencontre nationale de l'hiver dernier (avec un joli et prometteur -21°C à la Vue placée durant le séjour fin février).  Les photos arriveront plus tard dans la journée. Comme prévu, les données de ce week-end ont été rajoutées dans sa climato mensuelle.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-paul-sur-ubaye-maljasset/000NL.html

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 2 heures, BDR(13) a dit :

Mais  Ca va venir olala , cest un retard .....

 

On peut quand même signaler que le temps n’est pas conforme aux prévisions, il n’y a rien de grave et tant mieux d’ailleurs, on profite du beau temps ! 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je suis en bout de ligne pluvieuse, et plutôt bien axé, du coup pluie faible continue, ambiance bien automnale, enfin un temps de saison.

14°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

En direct entre Flassans-sur-Issole et cabasse (golf de barbaroux )pluie intense depuis 6h ce matin (le green est devenu lac)les ruisseaux débordent 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Oui pour l'instant le temps est bien mouligasse on va dire,

 

pas de quoi justifier la vigilance en tout cas chez les voisins.

 

Ici bonne averse vers 4h du matin, depuis on alterne des petits passages pluvieux et des accalmies.

 

Automnal, rien de plus, rien de moins.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je rappelle qu'il y a un sujet de suivi spécifique pour l'épisode : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53433-suivi-de-lépisode-méditerranéen-du-7-au-12-octobre-2018/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

 

Tn : 12.4°C

Tx : 16.3°C

 

cumul du jour : 5 mm

Pression actuelle : 1018 hpa

T°C actu : 16.0°C

Hr : 91 %

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bilan de la pluie bretonne du jour

 

8.2 mm à Gréasque

7.2 mm à Pertuis

5.5 mm à Auriol 

😅 on verra en novembre...

Modifié par MP13850
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça souffle sur Aix aujourd'hui (et ça devrait se renforcer en fin de nuit et toute la journée de demain). 63km/h au relevé de 11h. 

Température 21,6°C mais avec ce vent d'Est chaud, humidex de 24,8 ! 

 

A noter le 25°C à Marignane.

Modifié par thony94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

En attendant l'épisode pluvio-orageux de demain, on profite d'une belle journée avec un franc soleil et quelques tout petits cumulus, un peu plus épais en allant vers l'est et le massif des Dourbes. Il faisait 22° à la mi-journée. C'est un vrai régal après les deux journées précédentes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Beau temps aujourd'hui en Provence, Tx : 25,7°C à Marseille - Corniche après une nuit douce (Tn : 17,1°C)

Sinon : 27,4°C à Marignane,26,4°C aux Pennes Mirabeau, 25,3°C à Simiane,  Nouveau jour de chaleur donc.

 

Ciel dégagé actu sur Marseille, 22,3°C à la Corniche, en attendant l'épisode prévu de demain,  Arome balance du 100/150mm sur le centre 13, à voir.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Une bien belle et chaude journée aujourd'hui sur Marseille.

Rien ne laisse présager la journée qui nous attend demain. Personne d'ailleurs ne semble y croire dans la "population"... Ils risquent d'être surpris !

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonsoir, 

 

Comme souvent lors des épisodes languedociens, c’est l’été sur le 13 😂 

 

19°C/23.7°C pour les extrêmes du jour à Trets, ressenti chaud au soleil, plus désagréable exposé au vent d’E qui a soufflé fort  avec une rafale max de 76 km/h ici. 

 

A noter que ce soir , le vent est quasiment  tombé sur Trets alors qu’à peine quelques km a l’ouest vers Peynier/Rousset , il souffle toujours assez fort.

 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...