Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes octobre 2018


Montilien26

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, 

 

Retour du vent d’E en fanfare dans le courant de la nuit, rafale Max de 79 km/h durant la dernière heure.

 

Ciel totalement dégagé, 19.2°C. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu as vraiment de la chance, après de longues recherches, je viens de tomber par hasard sur un site très pratique avec une mine d'informations climatologiques, d'ailleurs, il porte bien son nom, Infoc

De retour en Provence ce soir après une semaine souvent instable dans les Pouilles italiennes, puis un week-end passé en haute vallée de l'Ubaye en compagnie de @Parpaiolo, @fred13 et @13008 pour l'in

Toujours une belle journée, encore 15° autour de l'étang de Berre et l'occasion de prendre une belle photo depuis le Rocher de Vitrolles qui offre une vue imprenable sur l'aéroport et sur l'étang.

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, OnLiNk a dit :

Bonjour, 

 

Retour du vent d’E en fanfare dans le courant de la nuit, rafale Max de 79 km/h durant la dernière heure.

 

Ciel totalement dégagé, 19.2°C. 

 

 

 

Oui d'ailleurs tn très douce pour la saison sur Aix avec 19.2°C horaire au plus bas au Jas de Bouffan (Aix-ouest), t°C fluctuante toute la nuit à ma station de Palette au bord de l'Arc entre 18.1°C et 19.2°C, pas de doute, le Levant est établi ! http://my.meteoware.com/en/838069/today/

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7654

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 8h, la Tn fut de 21.3°C la nuit dernière sur la Corniche sous ce vent d'Est bien établi, probablement l'une des dernières Tn tropicales de l'année. Désormais sous le corps pluvieux, la température chute logiquement avec 19.3°C actu, belle ambiance automnale méditerranéenne 😍

A noter également, hier matin, un prometteur 0.6°C de Tn à notre toute nouvelle StatIC de Maljasset, lors d'une situation pas franchement froide avec une masse d'air pas bien stable 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Le ciel se couvre à Digne vers le sud. Premières gouttes d'ici une heure a priori, ça devrait commencer très gentiment pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

De retour en pays d'Aix depuis ce soir et pour quelques jours, je posterai mes observations quotidiennes :). J'arrive ce soir sur Aix donc avec un ciel lumineux, difficile de se dire qu'il a autant plu hier, bien que l'ambiance est bien humide. 

Bilan pluvio de 71.4 mm pour les épisodes pluvieux de cette semaine à la station MF d'Aix-Jas de Bouffan, globalement autour des 70/80.0 mm sur l'agglo même d'Aix. Un peu plus du côté de Gardanne par exemple avec plus de 110.0 mm. Bref j'ai raté ces épisodes de peu !

Extrêmes thermiques aujourd'hui ma station de Palette-Le Tholonet de 16.3/22.2°C, actu je mesure 19.8°C, 81% d'Hr. Hrn d'ailleurs de 77% dans la journée. A noter un petit vent secteur ESE, autour des 35/40 km/h en rafales. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Sur l'épisode, 28.5 mm à Tresques, 23.7 mm à Montjoyer. Journée très douce avec de nombreux nuages, le seuil de chaleur est atteint en ville à la faveur d'une belle éclaircie en milieu d'après-midi (25.7°C !), 25°C aussi à Chusclan, 23 à 24°C sur Tresques et Verfeuil.

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

19*8 actu, y a pas à dire ça fait plaisir ces ambiances automnales où souffle toujours un petit marin ( par petites bourrasques souvent) et où on sent le soleil ( ou les étoiles ) pas loin derrière les entrées maritimes. 

La douceur domine ( voire la tiédeur.)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

69,2 mm ici à Gréasque pour l’épisode d’hier, 108 mm sur le mois. 

 

74 mm à La Bouilladisse/Auriol hier, 110.1 mm pour le mois. 

 

40.6 mm à Pertuis-sud pour hier, 67.4 mm pour le mois. 

 

Aujourd'hui un temps restant souvent nuageux avec parfois quelques belles périodes ensoleillées, températures très douces cette nuit et au petit matin (des valeurs que l’on en en moyenne en période estivale sur les Tn), plus modérées l’après-midi avec des valeurs un peu au dessus des normales. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

107 mm sur Hyères Ouest.

18.9¨°C actu avec un petit vent d'Est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Quelques photos d'une rapide montée sur le Cousson (1516 m) après les cours avec notamment la chapelle de St-Michel-de-Cousson.

Le ciel est resté encombré par les stratus dont certains sont restés accrochés aux sommets une bonne partie de la journée. Il y avait malgré tout de belles éclaircies qui laissaient apparaître les belles couleurs automnales des forêts.

vnwg7mVe.jpg

VlL1yNWF.jpg

 

Quelques très faibles averses comme sur la photo ci-dessus en provenance du littoral venaient s'échouer jusqu'ici.

Alexis.

Modifié par orage87
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour, ciel globalement lumineux en pays d'Aix, juste quelque cirrus ce matin, le ciel devient par contre davantage laiteux actuellement en lien avec des remontées d'alto-cumulus. Tn très douce ce matin à ma station sur Palette avec 17.1°C, en lien avec le vent d'E qui s'est maintenu faiblement toute la nuit. Actu ce dernier a tendance à bien faiblir, il devrait même tomber dans l'après-midi. T°C actu de 22.3°C stable, 71% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 15 heures, lubo a dit :

19*8 actu, y a pas à dire ça fait plaisir ces ambiances automnales où souffle toujours un petit marin ( par petites bourrasques souvent) et où on sent le soleil ( ou les étoiles ) pas loin derrière les entrées maritimes. 

La douceur domine ( voire la tiédeur.)

 

et  ce matin, ciel bâché avec qqles averses déversant  1 mm ( 2 mm pendant la nuit sous ce régime d'averses)...la tiédeur se maintient avec le souffle de marin, pas forcément désagréable donc!

 

74 mm depuis samedi dernier 

944 mm en 2018!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon soir les sudistes .

J'étais à Cavalaire mercredi et la nuit de mercredi à jeudi.

60 mm pour la journée de mercredi puis le soir orage grosse pluie .

Mais cette pluie a durée toute la nuit,orage toute la nuit, j avais rentré mon petit pluvio dommage, puisque je rentrais dans le nord .

Devant cette situation nous sommes rentré par Toulon au lieu de Ste Maxime

C'était impressionnant toute cette eau .

La static de Fredic a donné 116 mm , Hyéres 101 mm , le Luc 162 mm , Collobrières  169 mm ,

Je recherche une station vantage pro pour Fréjus/St Raphael pour le réseau static ,Il n'y a rien dans ce secteur . j'en ai aperçu une mais il faut trouver le proprio.

Dramont ce n'est pas représentatif .

  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Il y a une Vantage Vue aux Issambres, à 3km de l'endroit où la Garonnette se jette dans la mer : http://www.weatherlink.com/user/pdmfrance/index.php?view=summary&headers=1

 

Mais le pluvio est bloqué à 545mm depuis le mois d'Août. Etonnant pour une Vue. Le proprio utilise encore l'ancien interface, impossible donc de le joindre par mail. Sauf à trouver la station et d'aller taper à la porte.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 8 heures, ludo13470 a dit :

Il y a une Vantage Vue aux Issambres, à 3km de l'endroit où la Garonnette se jette dans la mer : http://www.weatherlink.com/user/pdmfrance/index.php?view=summary&headers=1

 

Mais le pluvio est bloqué à 545mm depuis le mois d'Août. Etonnant pour une Vue. Le proprio utilise encore l'ancien interface, impossible donc de le joindre par mail. Sauf à trouver la station et d'aller taper à la porte.....

J’avais eu un soucis à pertuis avec le pluvio de la vantage vue, en fait des genres de petits scarabées s’etaient mis dans l’encoche où l’auget descend lorsqu’il bascule, résultat c’était bloqué et très peu de basculements étaient pris en compte, je l’ai immédiatement démonté et nettoyé et depuis plus aucun soucis. 

 

Sinon ciel clair ce matin sur Pertuis et 10.5°C actu. 

Tn : 10.0°C. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Gros brouillard ce matin dans le Gard rhodanien.

Il y a longtemps que je n'en avait pas vu un aussi épais.

La visibilité n'excède pas les 100 m par moment.

Trés doux par contre avec 17°C actu.

Pour la semaine à ma station j'ai eu 60 mm tout rond dont 32 mm mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil et grand ciel bleu, même pas voilé sur Marseille ce matin, avec une excellente visibilité. Le souffle de vent marin, encore présent jusqu'à hier soir sur le littoral a fini par tomber (provisoirement) ce matin  et la journée s'annonce radieuse, des conditions parfaites pour aller randonner et se dégourdir les jambes dans les calanques avec les odeurs de la nature bien humide.

La Tn a été de 16.9°C sur la Corniche en milieu de nuit, 19.2°C actuellement. Bonne fin de semaine à tous et profitez bien du répit entre 2 perturbations et de la douce lumière automnale 😎

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de soleil en vue, et 13mm tombés cette nuit sous un axe pluvieux faible mais stationnaire, assez étrange en fait, c'est très rare ce genre de chose, en général les pluies faibles comme ça sont sous forme d'averses dispersées ou de bruine généralisée... mais là les stations voisines ont bien moins pris et le radar montrait bien un petit axe pluvieux.

 

En attendant la suite, ça fait déjà 130mm sur le mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 1 heure, mat30 a dit :

Gros brouillard ce matin dans le Gard rhodanien.

Il y a longtemps que je n'en avait pas vu un aussi épais.

La visibilité n'excède pas les 100 m par moment.

Trés doux par contre avec 17°C actu.

Pour la semaine à ma station j'ai eu 60 mm tout rond dont 32 mm mercredi.

 

Même réflexion que toi en ouvrant les stores ! Il est encore tenace même si le soleil devrait percer d'ici midi. 17°C actu, 14.4°C de Tn.

 

Je relève 54 mm à Tresques sur la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, Oliv13 a dit :

Plein soleil et grand ciel bleu, même pas voilé sur Marseille ce matin, avec une excellente visibilité. Le souffle de vent marin, encore présent jusqu'à hier soir sur le littoral a fini par tomber (provisoirement) ce matin  et la journée s'annonce radieuse, des conditions parfaites pour aller randonner et se dégourdir les jambes dans les calanques avec les odeurs de la nature bien humide.

La Tn a été de 16.9°C sur la Corniche en milieu de nuit, 19.2°C actuellement. Bonne fin de semaine à tous et profitez bien du répit entre 2 perturbations et de la douce lumière automnale 😎

 

Bonjour, oui tout à fait, comme prévu le vent est tombé en cours de soirée sur l'E13 d'une manière globale, permettant des tn bien plus basses que la veille ce matin malgré un début de nuit encore très doux (T°C de 18/20°C à 22h sur Aix). Pour en revenir à hier, tx à ma station au bord de l'Arc de 24.8°C, à la limite du seuil de chaleur, dans un tiédeur agréable, légèrement humide (hrn de 66% en journée). 

 

Ce matin donc, tn plus fraiche avec une tn de 11.1°C ici sur Palette, mais dejà 22.6°C actu, 66% d'Hr, léger vent d'E, le léger Marin blanc secteur SE devrait souffler toute la journée tout en restant faible sur le secteur, ciel bleu limpide. 

 

Autres tn dans le secteur :

Aix-ouest Jas de Bouffan : 12.0°C 

Meyreuil-Massif du Montaiguet : 13.5°C 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn : 12,7°C à Simiane, 10,8°C à Simiane-St Germain, beau temps, la nature a bien reverdi avec les 106mm récoltés  de la semaine (101,8mm VP2 / 106mm SPIEA)

 

Nouveau jour de chaleur avec 25,1°C actu B|.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Temps vraiment printanier aujourd’hui en Provence, 24.4°C actu sur Pertuis! 

 

Grand ciel bleu avec 2-3 voiles par ci par là, vent d’E faible à très modéré (25 km/h en rafales). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...