Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes octobre 2018


Montilien26

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Soleil généreux, petite brise de sud et 26°C sur Bagnols, 25°C à Tresques ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu as vraiment de la chance, après de longues recherches, je viens de tomber par hasard sur un site très pratique avec une mine d'informations climatologiques, d'ailleurs, il porte bien son nom, Infoc

De retour en Provence ce soir après une semaine souvent instable dans les Pouilles italiennes, puis un week-end passé en haute vallée de l'Ubaye en compagnie de @Parpaiolo, @fred13 et @13008 pour l'in

Toujours une belle journée, encore 15° autour de l'étang de Berre et l'occasion de prendre une belle photo depuis le Rocher de Vitrolles qui offre une vue imprenable sur l'aéroport et sur l'étang.

Images postées

Ici c'est certes plus lumineux mais toujours ces tartines d'entrées maritimes. Une semaine de temps crasseux avec quasi 0 orages (on est bien parti pour encore une fois pour l'épisode à venir)... ça commence à souler. Seule note positive, les températures restent douces, ce n'est pas la chaleur des autres régions mais ça reste agréable. Actu, 21,5°c et 77% d'HR au balcon.

Edit : d'ailleurs MF vient de placer les départements du Languedoc en vigi jaune pluie-inondations et/ou vent violent. ça veut tout dire.

Modifié par C.C. Chrispic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un ciel plutôt lumineux, nous sommes à présent dans la crasse en bord de mer. La mer se déchaîne à nouveau. Pas grand chose à attendre par ici, du vent surtout. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour :) 

Magnifique journée ici à Marseille avec un ciel parfaitement ensoleillé (juste quelques altocululus vers 15h) et une température qui a atteint les 23°c ici. 22,7°c actuellement avec un léger vent de sud-est qui se lève peu à peu lié à la phase orographique sur les Cevennes ne donnant que quelques ondées sur les massifs du Sud-ouest de l'Hérault actuellement. On notera aussi quelques petits nuages d'entrées maritimes au dessus du massif de Marseilleveyre.

Bonne soirée !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tx : 25,4°C ce qui fait le 136ème jour avec seuil de chaleur atteint de l'année.

 

19,5°C actu, ciel dégagé.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 13008 a dit :

Bonjour :) 

Magnifique journée ici à Marseille avec un ciel parfaitement ensoleillé (juste quelques altocululus vers 15h) et une température qui a atteint les 23°c ici. 22,7°c actuellement avec un léger vent de sud-est qui se lève peu à peu lié à la phase orographique sur les Cevennes ne donnant que quelques ondées sur les massifs du Sud-ouest de l'Hérault actuellement. On notera aussi quelques petits nuages d'entrées maritimes au dessus du massif de Marseilleveyre.

Bonne soirée !

 

Effectivement, la journée fut, comme promis, radieuse sur la Provence, et la randonnée à travers le nord du massif des Calanques via le vallon de la Barasse, les monts Carpiagne et Saint-Cyr avec de belles vues sur Marseille, fantastique, avec des traces de ravinements (notamment lors des orages de dimanche et lundi), des vasques naturelles remplies d'eau dans les vallons humides, que survolaient des nuées de libellules, une végétation de nouveau en pleine forme et avec un vert vif, bref, un bonheur ! 😍

 

A noter, dès midi, le réveil brutal du marin blanc (Vent de SE ensoleillé), assez fort sur les crêtes et cols exposés, obligeant quand même à trouver un endroit abrité pour le picnic. D'ailleurs, étant donné que le vent marin sera encore présent demain, lundi et n'est prévu tomber que mardi, nous aurons eu droit à une dizaine de jours de vent marin, ce qui est toutefois normal à cette époque de l'année (c'était plutôt les forts coups de mistral de l'automne 2017 qui étaient anormaux). Tx de 23.1°C sur la Corniche cet après-midi.

 

000C4_temperature.gif000C4_vent_moyen.gif000C4_vent_rafales.gif000C4_radiations.gif

Enfin, après une semaine de fonctionnement, notons la Txx de notre nouvelle StatIC d'altitude à Maljasset en Haute Ubaye, avec 18°C hier, ainsi que sa nouvelle Tnn ce matin peu après 8h avec 0.2°C ! Alors que la masse d'air reste plutôt douce pour la saison, les gelées blanches sont donc déjà présentes dans le secteur, et nul doute que la station connaitra prochainement sa première vraie gelée. Tx de 15.3°C cet après-midi.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn douce encore avec 14,4°C cette nuit, le vent d'est a soufflé toute la nuit.

 

18,8°C actu, quelques rayons de soleil ici entre le voile nuageux vers le Var et le mauvais temps vers le Gard/Hérault. Vent d'est présent (25km/h à la WMR sur le toit).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour !

 

Journée très agréable hier oui avec le seuil de chaleur dépassé à ma station de Palette avec 25.7°C. Le Marin Blanc est resté comme prévu très timide en pays d'Aix hier, rafales autour des 25/30 km/h, secteur ESE à SSE avant de tomber le soir.

Cette nuit la T°C est descendue jusqu'à 12.6°C à 1h30 du matin puis l'établissement du vent à fait grimper la T°C à pratiquement 16.0°C le reste de la nuit. Actu le ciel se voile un peu, T°C de 19.1°C, 81% d'Hr, vent secteur E/ESE à 30/35 km/ en rafales. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange émise à 10h20 :

nc3V7O0.gif

 

Pour l'Hérault, l’alerte orange sera effective à partir de demain matin 5h. 

 

Citation

Evolution prévue : 
Un épisode méditerranéen va se produire à partir de la nuit prochaine sur les départements des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et en fin de nuit et journée de lundi pour l'Hérault.
De forts cumuls sont attendus: de l'ordre de 100 à 120 mm localement 150 mm en plaine et jusqu'à 180 mm sur les zones de relief surt une période de 24h.
Sont attendus également des cumuls de l'ordre de 60 à 80 mm en moins de trois heures localement.
Une ligne orageuse se déplace du des Pyrénées-orientales et se décale vers l'Aude puis l'Hérault au cours de la nuit et journée.
Sous ces orages, de fortes rafales de vent dépassant les 100 km/hainsi que .
des averses de grêle sont susceptible de se produire.

 

Modifié par mangasource
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Salut !

Le vent d'Est s'est bien levé mais reste modéré, la température quand à elle est bien sympathique avec déjà 20.7°C  ( Tn 14.5°C ) 83% Hr / 1017.4 Hpa.

Le ciel est bien voilé et le soleil ne perce pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le vent d'Est/Sud-Est soufflant modérément est la cause de cette douceur matinale, et pour cause par ce 19.2°C de Tn ce matin à Saint-Jean-de-Védas. 

 

Tn de 14.8°C ce matin à Malbosc. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Enorme averse et surtout beaucoup de vent sur castelnau le lez, on dirait que les hostilités commence déja.

edit: une ligne orageuse se forme en mer entre le bitterois et montpellier.

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Etonnant cette succession de déluges brefs depuis ce matin sur l'est de l'Hérault. Quand on voit ce qui remonte en mer, c'est à se demander si les modèles ne sont pas un peu dans les choux pour pour le coup ?

On dirait que ca va remonter entre Béziers et Montpellier, mais en aucun cas je vois ça sur les modèles

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sec à Carnon pour le moment mais beaucoup de vent ! La mer est de nouveau bien agité avec des rouleaux anarchiques mais volumineux, les surfers reprennent possession de la plage dont la température de l'eau est toujours très agréable.

Modifié par Néant27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Costaud le flux de SE en tout cas, 141 km/h au Ventoux, et, + rare pour être signalé, jusqu'à 93 km/h à la StatIC du Mont Serein: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/14/octobre/2018/beaumont-du-ventoux-mont-serein/000MA.html

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Sebaas a dit :

Costaud le flux de SE en tout cas, 141 km/h au Ventoux, et, + rare pour être signalé, jusqu'à 93 km/h à la StatIC du Mont Serein: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/14/octobre/2018/beaumont-du-ventoux-mont-serein/000MA.html

En effet, et d'ailleurs, c'est déjà le 6ème jour d'affilée que les 100km/h sont dépassés au sommet par vent de SE. 

 

Tn de 19.9°C sur la Corniche ce matin, 3.9°C à Maljasset. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)
il y a 46 minutes, Episode cevenol a dit :

Etonnant cette succession de déluges brefs depuis ce matin sur l'est de l'Hérault. Quand on voit ce qui remonte en mer, c'est à se demander si les modèles ne sont pas un peu dans les choux pour pour le coup ?

On dirait que ca va remonter entre Béziers et Montpellier, mais en aucun cas je vois ça sur les modèles

 

AROME 18z ? Le run est assez ressemblant à la situation actuelle, avec des averses sur l'E34 qui peu à peu pourraient (je dis bien pourraient) se décaler vers l'Ouest.

Je trouve au contraire que c'est assez pertinent avec les modélisations récentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Ici marin bien en place mais dans la langue " sèche "entre les remontées pluvieuses du centre 34 et les remontées pluvieuses du E34!

Situ peu commune ,  belle ambiance  tièdasse ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Dsl pour le HS mais il y a un topic dédié au suivi de cet épisode, il est donc dommage de s’éparpiller sur deux topics :

 

 

Modifié par Philippe66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les nuages ont prédominé, ciel le plus souvent couvert, rares trouées. Pas une goutte. Vent de secteur sud-est soutenu et assez doux, 13.5/23.1°C pour les extrêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fréjorgues rate la Tn tropicale avec 19.3 °C de mini en plein après-midi. A noter que sur les dernières 24h, la température n'a varié que de 0.6 °C à ma station à Carnon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Toujours sec ici en Haute-Provence avec davantage de nuages que la veille mais une impression toujours agréable. Ce soir, le vent s'est levé et souffle très modérément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si proche géographiquement, mais si loin météorologiquement de l'épisode catastrophique que subissent nos voisins de l'Est du Golfe du Lion, c'est le stand-by et statu quo en Provence avec le maintien du vent marin d'ESE, assez fort sur l'ensemble de la région et notamment  au sommet du Ventoux où il a encore atteint 145 km/h ce matin.

 

Les températures sont logiquement fortement régulées dans ce flux marin, notamment sur le littoral, et après une Tx de 22.8°C hier sur la Corniche, la Tn de la nuit a été tropicale ce matin avec 20.4°C. Si elle fait bien sûr partie des Tn tropicales les plus tardives à la station, ce n'est pas un record puisqu'on avait eu 20.7°C de Tn le 25 octobre 2016.

 

Le soleil perce encore provisoirement à travers des voiles plus ou moins denses de cirrostratus et de bancs d'altostratus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...