Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, ivoire42 a dit :

A 13h, mon thermo affiche 9.2°C.

 

et 8.8°C quand je suis reparti de chez moi vers 13h45...

 

Actu, sur Chateaucreux le soleil tente une percée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 8 heures, sylver19 a dit :

Slt, si le temps le permet pour aller à St Front(43) et si je n'ai pas mes tornades 😉

 

C'est confirmé, info toute fraîche, date à réserver dans vos agendas :)

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Ffred a dit :

Quelques flocons se mêlent à la pluie lors de la dernière averse ici au Mont-Dore 1200. La date de la première chute de neige dans cette première décade d'octobre est conforme aux valeurs des hivers récents (depuis années 2000).

 

52 mm pour septembre au pluvio MF chez mes parents à Ceyrat, c'est pas si mal…

 

Bonjour Fred,

52mm pas mal en effet et pour faire suite à notre discussion de samedi voilà  quelques chiffres (T° et RR) définitifs pour ce mois de septembre au S/E du MC (….si tu as zappé mon message d'hier)

ici à Brison RR  4.9mm, soit mon plus faible score mensuel. 

Aigoual

Tmoy. 13.4 °C derrière sept. 1987 (14.2 °C)

RR         3.4mm score le plus faible après les 1mm de 1985

Bauzon

RR  11.4mm  le plus faible score depuis son installation ( en sept. 2017 c'était 17.4mm et je ne pensais pas que l'on ferait pire)

Aubenas

Tmoy. 20.8 °C tout  juste derrière sept. 2016 (20.9 °C)

RR         2.8mm  il manque trop de données pour le classer mais là on est déjà au ras des pâquerettes.

Montélimar-Ancone (données complètes)

Tmoy.   21.3 °C   en seconde position après sept. 2016 (21.4 °C)

RR           7.4mm (4mm en 1997)

Commentaires de MF sur ce mois du 25.09

Un mois de septembre chaud et extrêmement sec.

À l'échelle nationale, l'été météorologique 2018 (juin/juillet/août) a été le deuxième plus chaud après 2003. Par ailleurs, les fortes chaleurs se sont prolongées sur l'ensemble du territoire une grande partie du mois de septembre. 
Malgré une forte disparité entre les régions très arrosées comme le Sud-Est et celles peu arrosées du Centre, septembre 2018 devrait se retrouver sur le podium des mois de septembre les plus secs des 60 dernières années, bousculant ainsi le trio actuel 1977, 1985, 1997.
 

Météo ardéchoise du jour: Tn de 10.9 °C et Ta de 11.8 °C trois gouttes avec un mistral bien rafraîchissant.

 

  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

 

Pour revenir au temps présent et bien cela s'est encore dégradé depuis mon dernier message : pluie continue mais faible (espèce de fort crachin), température en baisse (+5,7°C) et brouillard qui par moments vient lécher ma position, le tout dans une ambiance toujours sombre.

 

On voit un minuscule point rouge sur le Pilat et sur l'image de 14h du radar de météociel.

https://www.meteociel.fr/observations-meteo/radar2.php?region=se&&mode=1

 

Le Forez a lui aussi eu ses points rouges.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

J'ai une question sur ces fameux points rouges : s'agit-il de neige vraie captée par les radars ou bien de précipitations captées par les radars et modélisées en rouge à partir des courbes de niveaux du relief et des modélisations de température ?

L'observation me faisait plutôt évoquer la deuxième. Mais je n'en suis pas sûr. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 56 minutes, Sebaas a dit :

 

C'est confirmé, info toute fraîche, date à réserver dans vos agendas :)

 

 

 

Arff, ça a l'air bien là-haut. Malheureusement, c'est en pleine période "nordique" à Prat-de-Bouc donc je serais dans le Cantal à ce moment-là au pied des pistes..

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 30 minutes, le-planezard a dit :

 

Arff, ça a l'air bien là-haut. Malheureusement, c'est en pleine période "nordique" à Prat-de-Bouc donc je serais dans le Cantal à ce moment-là au pied des pistes..

 

/Mode @sylver19 ON

 

Tu peux t'inscrire ... y'aura pas de neige ! ... 😋

 

/Mode @sylver19 OFF

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Belle averse de grésil en passant le col du pertuis il y a 1h avec 5° au thermo de la voiture . Ici que quelques gouttes, bon vent de N Ta 8,2°

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Bilan pluvio de Septembre : 13 mm 🤢

7 Tx > 30°C et 3 autres Tx toutes proches. 

Bilan de l'été avec 33 Tx > 30°C soit nouveau record depuis ma station VP2 donc depuis 2014.

Bilan pluvio de 87 mm depuis le 12 juin (il était tombé 33 mm le 11 Juin). 

 

Concernant aujourd'hui, Tx de 13,1°C et 8,2°C de Tn. Ta de 12,9°C.

La mousson a apporté 1,4 mm !

Et quand je vois ça : 

Diagramme GEFS

 

Et bien je me dis que la nature est bien mal barrée... Plus qu'à espérer qu'une surprise apparaisse un jour car là octobre commence comme septembre...

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,bon courage avec la fraîcheur qui arrive par chez vous..Ici,soleil avec des nuages et 15°.

Merci aussi pour  les belles photos de votre région qui est superbe.😍

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir la joyeuse compagnie du MC, 

Ça buffe ça buffe sur le petit village de Malbosc (et ça caille surtout!), avec à l'instant 85km/h enregistré à la VP2 et un vent moyen à 45km/h... :) 

Tn en cours avec 10.8°C actu... et un ressenti au vent de 4°C O.o

Tx peu après minuit de 16.7°C, mais sinon pas plus de 15°C cet après-midi...

Adissiatz!

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir , ici aussi on se caille les m avec une tx de 9°C une ta de 7° c , un vent du nord bien piquant

avec des nuages nombreux mais improductifs :(.

Le bilan du mois de septembre est de 1 mm😣 avec en plus un exédent thermique qui agrave la sècheresse!

Bonne soirée à tous!

  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quel vent ce soir !

Ciel nuageux ne laissant que de rares espaces au soleil.

Côté température, on se caille ! Ta 10.2°C.

A l'intérieur, on sent la fraîcheur gagner du terrain ... Plaid obligatoire devant la télé !

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

En Margeride, le ressenti frôle le 0. 

Ta : 5,2°C. 

Le pluvio affiche 0,2mm témoignant ainsi de la rareté des précipitations. :) 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

Bonjour Fred,

52mm pas mal en effet et pour faire suite à notre discussion de samedi voilà  quelques chiffres (T° et RR) définitifs pour ce mois de septembre au S/E du MC (….si tu as zappé mon message d'hier)

ici à Brison RR  4.9mm, soit mon plus faible score mensuel. 

Aigoual

Tmoy. 13.4 °C derrière sept. 1987 (14.2 °C)

RR         3.4mm score le plus faible après les 1mm de 1985

Bauzon

RR  11.4mm  le plus faible score depuis son installation ( en sept. 2017 c'était 17.4mm et je ne pensais pas que l'on ferait pire)

Aubenas

Tmoy. 20.8 °C tout  juste derrière sept. 2016 (20.9 °C)

RR         2.8mm  il manque trop de données pour le classer mais là on est déjà au ras des pâquerettes.

Montélimar-Ancone (données complètes)

Tmoy.   21.3 °C   en seconde position après sept. 2016 (21.4 °C)

RR           7.4mm (4mm en 1997)

Commentaires de MF sur ce mois du 25.09

Un mois de septembre chaud et extrêmement sec.

À l'échelle nationale, l'été météorologique 2018 (juin/juillet/août) a été le deuxième plus chaud après 2003. Par ailleurs, les fortes chaleurs se sont prolongées sur l'ensemble du territoire une grande partie du mois de septembre. 
Malgré une forte disparité entre les régions très arrosées comme le Sud-Est et celles peu arrosées du Centre, septembre 2018 devrait se retrouver sur le podium des mois de septembre les plus secs des 60 dernières années, bousculant ainsi le trio actuel 1977, 1985, 1997.
 

Météo ardéchoise du jour: Tn de 10.9 °C et Ta de 11.8 °C trois gouttes avec un mistral bien rafraîchissant.

 

Bonjour Jean-Jacques,

 

Merci pour les données 👍 . Pour prolonger tes remarques et faire le lien avec tes messages de l'année passée, sur le site de l'Aigoual, le cumul J + J + A + S de 2018 (185 mm) s'inscrit dans la tendance lourde à la baisse déjà décrite : 474 mm en moyenne pour 1951-1980 et 384 mm pour 1981-2010.

 

Bonne soirée

 

Fred

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Ah je me doutais bien que quelqu'un allait nous mettre le lien, merci !

Ca fait du bien de voir un peu de blanc hein ? :D

 

Bon autant aller voir sur place car on ne sait pas quand aura lieu la prochaine 😕 !

 

Le plafond est remonté en deuxième partie d'AM :

 

MD_2018_10_01_01aa.thumb.jpg.6ea8d169fe751bb7f8238092c5557a44.jpg

 

 

Avant c'était plus nébuleux :

 

MD_2018_10_11aa.thumb.jpg.e7c58d5119b2a393f4152ae6624336f4.jpg

 

MD_2018_10_16aa.thumb.jpg.9e6195aaaa133463a495a4361c4cc1b7.jpg

 

Juste un saupoudrage mais c'est bon pour le moral quand même pour les hivernophiles ! Comme chez les voisins, bcp de vent sur les crêtes, T négative vers 1600 m (cf données station Infoclimat Sancy)

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 14
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Températures stables toute la journée, entre 6 et 7 °C en Planèze. Mais c'est en train de chuter à Prat-de-Bouc : 2,6°C actu avec des rafales à plus de 60 km/h. Avec un bon petit vent du nord, le ressenti doit avoisiner les -7°C

On ne reste pas trop longtemps dehors à cause du vent ou alors faut la doudoune !

(faut dire que chaque année, faut se réhabituer, ça prend quelques jours en général. Le majeur et l'auriculaire de ma main droite se sont bien réveillés ce matin : j'ai passé une demi-heure en plein vent au Ché : résultat, les deux doigts étaient parfaitement blancs, alors que tous les autres étaient bien rosé :) C'est fou ce truc quand même, ils ont gelé en décembre 2005, et depuis, à chaque coup de froid, bing, ça rate pas, ils deviennent tout blancs et insensibles - le médecin m'avait prévenu que ça durerait longtemps..)

il y a 12 minutes, Ffred a dit :

 

 

 

MD_2018_10_16aa.thumb.jpg.9e6195aaaa133463a495a4361c4cc1b7.jpg

 

Juste un saupoudrage mais c'est bon pour le moral quand même pour les hivernophiles ! Comme chez les voisins, bcp de vent sur les crêtes, T négative vers 1600 m (cf données station Infoclimat Sancy)

 

Bonne soirée

 

 

Yessssss

 

merci

 

je me sens revivre

  • J'aime 4
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@segusiave nous l'avait caché (Anglards... de-Salers ici) :

 

TY1isT.jpg

in La Démocratie cantalienne du 17/08/1910, page 2 (avec article du orage à Drugeac avant).

Mise en ligne cet après-midi sur Gallica de 79 numéros de La Démocratie cantalienne : je n'en ai regardé que 40 et là c'était le 40ème. Comme d'hab plein de foudroiements, des noyades, ...

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Plus de like mais y'en a qui méritent ci-dessus ! ;)

 

Au final journée bien fraîche avec Tx +12,2 °C à 16h48 (à peine plus qu'à minuit :/).

Et 1 mm récolté ce matin (presque 2 dans le pluvio jardin).

Mais bon première flambée ce soir pour ma Fanfoette :x

chaud IMG_6182.jpg

 

Et puis jolies couleurs ce soir !

coucher IMG_6183.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 25 minutes, Sebaas a dit :

@Ffred - je pleure de ne pas voir ces photos de 1ère neige sur Photolive! 😢

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

la N° 3 a toute sa place en effet ! allez @Ffred

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

 

/Mode @sylver19 ON

 

Tu peux t'inscrire ... y'aura pas de neige ! ... 😋

 

/Mode @sylver19 OFF

Slt , si tu as les fesses qui te piquent dans la semaine c'est que ma poupée vaudou fonctionne 🤣. Si j'y étais allé cela aurait été le samedi de L'AG , mais j'aurais mes tornades normalement donc je ne pourrais pas y aller .

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

@segusiave nous l'avait caché (Anglards... de-Salers ici) :

 

TY1isT.jpg

in La Démocratie cantalienne du 17/08/1910, page 2 (avec article du orage à Drugeac avant).

Mise en ligne cet après-midi sur Gallica de 79 numéros de La Démocratie cantalienne : je n'en ai regardé que 40 et là c'était le 40ème. Comme d'hab plein de foudroiements, des noyades, ...

 

Ha non l'histoire du chien, non vraiment je m'y fais pas, et je suis sûr que Rolland, ça le terrifierait aussi !

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir à tous,

 

journee maussade sur Saint-Etienne avec surtout des averses en fin de matinée déposant 1,4 mm pour aujourd’hui 

 

Les autres faits marquants de cette journée sont sans aucun doute, comme de partout dans le MC, la baisse des températures ainsi qu’en le vent du nord assez fort en rafales

 

A noter qu’en septembre il sera tombé 55.8 mm dont 37 sur une journée 

Modifié par thony42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...