Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 58 minutes, Fanfoe63 a dit :

Easy the Dog ce soir, après avoir fait, comme d'hab, 3 à 4 fois la rando :D

 

dur IMG_6279.jpg

 

Comme son maitre … :angel:

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent fort … 18.2°C 

Bon je vais me coucher (et dormir … oui c'est possible, même par grand vent : suffit juste de conter les moutons vagues qui déferlent 😉

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis 1h du matin, le vent du Midi se déchaîne avec de violentes rafales. Impossible de trouver le sommeil. A chaque coup de boutoir, c'est un gros barouf dehors comme dedans. Je n'ai pas encore pris le risque d'ouvrir les volets. La journée va être longue d'autant qu'il va falloir aller tafer cet après-midi avec les yeux pas en face des trous...

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Rhooo... absent 48 h et 4 pages en plus! Quelle productivité, quelle abondance, quelle exubérance... vous avez vraiment le clavier qui vous démange !😘

Autrement, toujours très estivale cette météo ici aussi. 

Vent de SO assez fort ce matin.  Ta de presque 13.8°C

90km/h à 7h 30 à 1660 m sur le Sancy.

Bonne journée.

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est la "tempête" à présent !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 43 minutes, Thoupie42 a dit :

C'est la "tempête" à présent !

 

Edit : j'suis sorti :ph34r:. Rafale maxi : 103km/h. Lenticulaires en direction de l'E/SE.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

comme chez @Thoupie42 le vent se déchaîne depuis cette nuit ! 

Ce vent va nous pourrir un dimanche qui devrait rester doux et sans pluie. 

Temperature 13*c . 

Bon dimanche et vent à tous 😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

C'est la tempête ici aussi, quel vent ! 

Ciel bien couvert dorénavant, nuit très agitée ...

+13°C ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Vent de S 40 à 45km/h, ciel se couvrant progressivement par le S, douceur Ta 14,3°   Tn 11,4°.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, rvbo a dit :

 

Rhooo... absent 48 h et 4 pages en plus! Quelle productivité, quelle abondance, quelle exubérance... vous avez vraiment le clavier qui vous démange !😘

 

Et encore, là ça va. Attends donc qu'il neige :)

 

12,9°C actu. Les Tn n'ont quasiment pas bougé entre 12,5 et 13,5°C. *

Les nuits sont vraiment très douces en ce moment.

Rafales à 57 km/h actu en Planèze, mais à Prat-de-Bouc on a eu jusqu'à 82 km/h cette nuit.

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 13 heures, Fanfoe63 a dit :

...

Âmes sensibles du champignon, s'abstenir :ph34r::

 

  Révéler le contenu masqué

 

 


De retour à la maison il est temps de trier (au final quelques fausses girolles dans le tas) :

6 IMG_6274.jpg

 

Et puis ceux là sont ils comestibles ? Dans le doute je les jetterais ...

7 IMG_6277.jpg

8 IMG_6278.jpg
 

 

 

... tous ceux de ce "contenu masqué" ne font pas partie des champignons que je mange mais je suis assez sélectif il est vrai.

 

Toujours ce satané vent de S/E qui s'est nettement renforcé cette nuit, ce matin on a 87km/h (127km/h en rafales) au Mézenc.

La couverture nuageuse progresse bien , à suivre...Ta de 12.0 °C

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bill07 a dit :

... tous ceux de ce "contenu masqué" ne font pas partie des champignons que je mange mais je suis assez sélectif il est vrai.

 

Avant mise en page c'était folklo !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis le lever du jour, le vent est étonnement "calme" (rafale maxi <50km/h) à Bard (spot pourtant venté) dans les monts du Forez. Idem dans la plaine du Forez (traditionnellement moins ventée c'est vrai) au METAR de Bouthéon (rafale maxi <35km/h). Et même les autres stations du Sud Loire n'enregistrent pas de valeurs notables ces 2-3 dernières heures. J'ai l'impression d'être dans un autre monde sur mon adret avec de nombreuses rafales entre 80 et 90km/h. Une rafale de 125km/h tout de même sur les crêts du massif (mais bon à 1410m d'altitude c'est plus classique).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

C'est la "tempête" à présent !

 

Comment ça "à présent" ?... tu n'a rien entendu cette nuit ?... finalement, tu ne dormais pas si mal que ça 😴

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

Depuis le lever du jour, le vent est étonnement "calme" (rafale maxi <50km/h) à Bard (spot pourtant venté) dans les monts du Forez. Idem dans la plaine du Forez (traditionnellement moins ventée c'est vrai) au METAR de Bouthéon (rafale maxi <40km/h). Et même les autres stations du Sud Loire n'enregistrent pas de valeurs notables ces 2-3 dernières heures. J'ai l'impression d'être dans un autre monde sur mon adret avec de nombreuses rafales entre 80 et 90km/h. Une rafale de 125km/h tout de même sur les crêts du massif (mais bon à 1410m d'altitude c'est plus classique).

Je te rassure j’ai la même impression que toi

le vent souffle vraiment fort ici et je dirai même beaucoup plus que la semaine dernière, en témoigne mon salon de jardin qui a terminé sa course chez le voisin ou encore les cages de foot du petit...

bref vivement un peu de pluie 🤣

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

Depuis le lever du jour, le vent est étonnement "calme" (rafale maxi <50km/h) à Bard (spot pourtant venté) dans les monts du Forez. Idem dans la plaine du Forez (traditionnellement moins ventée c'est vrai) au METAR de Bouthéon (rafale maxi <40km/h). Et même les autres stations du Sud Loire n'enregistrent pas de valeurs notables ces 2-3 dernières heures. J'ai l'impression d'être dans un autre monde sur mon adret avec de nombreuses rafales entre 80 et 90km/h. Une rafale de 125km/h tout de même sur les crêts du massif (mais bon à 1410m d'altitude c'est plus classique).

 

Suis solidaire de ton adret !

Paraît que le coin où je réside s'appelait "les 4 vents" avant son urbanisation ... tu m'étonnes !! 😁😇

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 1 minute, thony42 a dit :

Je te rassure j’ai la même impression que toi

le vent souffle vraiment fort ici et je dirai même beaucoup plus que la semaine dernière, en témoigne mon salon de jardin qui a terminé sa course chez le voisin ou encore les cages de foot du petit...

 

Tu me rassures (ou pas) car la rafale maxi à la station MF du Grand-Clos n'a été que de 67km/h (et seulement 59km/h depuis le lever du jour). Je trouvais cela relativement faible.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, bruno1 a dit :

un dimanche qui devrait rester doux et sans pluie. 

 

il y a 3 minutes, thony42 a dit :

vivement un peu de pluie 

 

Si on pouvait conserver la bonne humeur et la convivialité de ce forum ... et éviter les gros mots !... 😁😷

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour , ce matin le vent est assez fort avec de bonnes rafalesde sud est.

 les températures sont douces avec une ta de 14° C , le ciel est bien couvert

et les nuages défilent trés rapidement , seul les vautours apprécient et en profitent

pour monter trés rapidement!

L'ambiance du matin en photo ; bon dimanche à tous!🙂1513579747_photos2018442.thumb.jpg.d779da4b2822b1945dfad35d39eecbcb.jpg214332536_photos2018443.thumb.jpg.255c27905fdc9ae844c27c8634841fe8.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Douceur et nuages, les deux mots qui caractérisent le temps du jour (à défaut de pluie pour l'instant). 

Tn de 14.8°C ce matin au village, le vent souffle 30km/h de secteur SE majoritairement. 

Bonne journée dominicale :) 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le vent des fous arrive jusque dans le nord-ouest de la Creuse, je commence à en ressentir les premiers symptômes, y a t-il un psy dans l'assemblée ? 🤪

Ciel bleu malgré quelques cirrus, Ta: 21.6 °C et des rafales qui jouent du basson dans le conduit de cheminée.

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, ivoire42 a dit :

 

Suis solidaire de ton adret !

Paraît que le coin où je réside s'appelait "les 4 vents" avant son urbanisation ... tu m'étonnes !! 😁😇

 

Ah non !!!!

 

il y a 42 minutes, ivoire42 a dit :

 

 

Si on pouvait conserver la bonne humeur et la convivialité de ce forum ... et éviter les gros mots !... 😁😷

 

On me glisse à l'oreillette que « petite pluie abat grand vent » :P

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Un bref retour pour signaler des T° journalières (Tn/Tx) assez resserrées en altitude ces derniers jours ici.

La palme revient à Bauzon qui nous fait du St Alban, mais à l'envers, avec avant-hier une amplitude de folie 0.8 °C (Tn de 10.6 et Tx de 11.4 °C !)

De rares gouttes à cette heure, des éclaboussures de Bauzon ? où une petite pluie a débuté il y a 1/4h

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Lenticulaires en direction de l'E/SE.

 

En voilà un au lever du jour :

 

IMG_4142copie2_lkc6.jpg

 

A noter que ce gros vent du Midi a fait (et continue de faire) du mal dans le jardin : tiges (pourtant tutorées) cassées de tomates et aubergines, feuilles de courgettes desséchées, plants de haricots pliés (pourtant buttés).

 

Sinon rien de nouveau sous les tropiques : toujours de violentes rafales. Seule (maigre) consolation : le soleil brille.

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Certaines rafales deviennent vraiment très violente, je reviens de la collégiale sur le pic de la commune, je peux vous dire qu'il faut s'accrocher ! 😨.

J'adore ce type de temps, j'adore ce vent de Sud même s'il nous empêche de dormir quelques nuits ...

Ajouter avec ces violentes rafales, les arbres se font littéralement déplumés de leurs feuilles ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...