Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 14 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Certaines rafales deviennent vraiment très violente, je reviens de la collégiale sur le pic de la commune, je peux vous dire qu'il faut s'accrocher ! 😨.

J'adore ce type de temps, j'adore ce vent de Sud même s'il nous empêche de dormir quelques nuits ...

Ajouter avec ces violentes rafales, les arbres se font littéralement déplumés de leurs feuilles ! 

 

Ben pas moi ! … 

Aucun soucis de sommeil, mais une fois levé ça gonfle ce bruit, cette chaleur sèche … Les tempêtes bretonnes de mon enfance me gonflaient tout autant, mais au moins on ne desséchait pas … (bien évidemment, je ne parle que tx d'humidité de l'air hein ?!… le 1er qui fait allusion à notre amour pour les saintes chapelles … :cool:)

 

Bon sinon,

Quelques nuages élevés, soleil, vent très fort, douceur …

Ta 19.9°C (12h35)

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Paraît que le coin où je réside s'appelait "les 4 vents" avant son urbanisation ... tu m'étonnes !! 😁😇

 

il y a une heure, Thundik81 a dit :

Ah non !!!!

 

Ah non ???... Ben vas-y, développes … (heu, pas trop quand même hein !... 😋)

Moi, je répète intelligemment ce que mon voisin (qui était déjà là dans les années 60) m'a bêtement raconté ...😝

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +16,0 °C et Ta +21,1 °C sous un ciel mitigé.

Faut dire que ça souffle tellement fort que les nuages se succèdent, mais n'ont rien le temps de lâcher  ...

Rafales actuelles estimées (ma station x2) entre 60 et 70 km/h de secteur Sud / Sud Est (les châtaignes doivent voler de partout !).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ivoire42 a dit :

Ah non ???... Ben vas-y, développes … (heu, pas trop quand même hein !... 😋)

Moi, je répète intelligemment ce que mon voisin (qui était déjà là dans les années 60) m'a bêtement raconté ...😝

 

Simple copier-coller de recherches antérieures (je t'avais déjà transmis le 1er lien) :

http://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=4.41829&y=45.42335&z=18&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&mode=doubleMap

>

CN

TA https://imageshack.com/a/img924/8418/2a5Kkh.jpg (source)

A2 https://imageshack.com/a/img923/7790/WcNFbA.jpg (source)

 

Commentaire des notes : remettre le plan dans le bon sens (voir rose) ;) ; tu es au SO de la parcelle 369 (approximativement) ; comme d'hab sauvegarde sans perte de qualité

 

Désolé pour cette réponse tardive... je me préparais à une éventuelle question hagiographique sur saint Damien. Là je récoltais les Passio SS. Cosmae et Damiani (déjà une dizaine d'exemplaires rien qu'en latin... grec je verrai après).

 

Edit: et dommage que Valbenoîte sinon j'aurais eu plus de matériaux.

 

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

A noter que ce gros vent du Midi a fait (et continue de faire) du mal dans le jardin : tiges (pourtant tutorées) cassées de tomates et aubergines, feuilles de courgettes desséchées, plants de haricots pliés (pourtant buttés).

 

C'est triste de mettre à mal le potager en ce début Juillet... Ça va compromettre la récolte... 🤣

 

Bon sinon pour rester sérieux :

En ce 14 Octobre 2018 13h22

- chaud 23,1°C

- beaucoup de vent sec et chaud

- ciel bleu

- Tout va bien

- prout

Modifié par damien63
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

 

Désolé … c'est tellement plus facile de faire le poisson rouge (et sa mémoire) que de relire ses archives …

😋

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, damien63 a dit :

 

C'est triste de mettre à mal le potager en ce début Juillet... Ça va compromettre la récolte... 🤣

 

Bon sinon pour rester sérieux :

En ce 14 Octobre 2018 13h22

- chaud 23,1°C

- beaucoup de vent sec et chaud

- ciel bleu

- Tout va bien

- prout

 

Vivement l'automne (voire l'hiver !) … 

Parce que là, ca commence à taper sur les neurones ! :D

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :
il y a 15 minutes, damien63 a dit :

 

C'est triste de mettre à mal le potager en ce début Juillet... Ça va compromettre la récolte... 🤣

 

Bon sinon pour rester sérieux :

En ce 14 Octobre 2018 13h22

- chaud 23,1°C

- beaucoup de vent sec et chaud

- ciel bleu

- Tout va bien

- prout

 

Vivement l'automne (voire l'hiver !) … 

Parce que là, ca commence à taper sur les neurones ! :D

 

La bonne souplette aux choux 🛸

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

 

La bonne souplette aux choux 🛸

 

Me demandais qui allait la faire … 🎃

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour matin agréable avec un ciel bien bleu malgré déjà la bonne présence du vent du Midi. Puis au fil des heures le ciel s'est bien ennuagé pour à présent être bien gris ne laissant que rarement passer un soleil voilé.

 

Coté ventilo donc rafale maxi de 62.8km/h pour ma VP2 et sur les postes MF alentour:

 

72km/h pour la station MF de Peaugres (07) >> http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07276006/Peaugres

72km/h pour la station MF de Graix (42) >> http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475014/Graix

86km/h pour la station MF de Monistrol-sur-Loire (43) >> http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475006/Monistrol-sur-Loire

72km/h pour la station MF de Saint-Agrève (07) >> http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07471014/Saint-Agrève

69km/h pour la station MF de Colombier-le-Jeune (07) >> http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07577009/Colombier-le-Jeune
70km/h pour la station MF de Gluiras (07)>> http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07577006/Gluiras

 

Coté mercure 21.3°C actu.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

 

Me demandais qui allait la faire … 🎃

 

Un mix de deux classiques... et Toujours un temps d'avance (réponses prêtes à d'éventuelles questions).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et je peux rajouter ça aussi :

C3BCA691-72E4-4E02-B2A9-EA9B49DAA875.thumb.jpeg.4482c094342d3749dabbb926c3fae30d.jpeg

 

Aller l’apres-midi ratatouille commence !

Au niveau des tomates il doit y en avoir 2 fois ça qui sont pourries ! 2 fois ça qui mûrissent et 2 fois ça encore vertes ! Pour les poivrons les pieds sèchent a cause du manque d’eau car pas arrosés depuis plus d’1 mois. Il y en a plein des petits pourtant encore dessus.

Go !

 

Ta 21,9

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

Citation

Coté ventilo donc rafale maxi de 62.8km/h pour ma VP2 et sur les postes MF alentour:

 

...et encore quelques belles valeurs sur le S/E de la Haute Loire (rafales maxi relevées en début d'après midi)

Mazet St Voy        106km/h

Sommet Mézenc 137km/h

Coté pluie on n'atteint pas encore le mm avec une Ta de 11.9 °C. Bauzon 4.6mm, c'est sur l'Aigoual que ça commence à bien cumuler (61mm/24h)

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le vent de Sud perd de son souffle mais reste néanmoins bien présent. Un petit rail faible de pluie s'est développé à l'Ouest de ma position arrosant Saint-Étienne et l'extême Nord-Est de la Haute-Loire (Monistrol-sur-Loire, Montfaucon-en-Velay, Yssingeaux). Je doute que dessous se sois très copieux en terme de RR mais bon certainement bon à prendre.....

 

Tx: 22.6°C

Actu 20.1°C

 

il y a 19 minutes, bill07 a dit :

...et encore quelques belles valeurs sur le S/E de la Haute Loire (rafales maxi relevées en début d'après midi)

Mazet St Voy        106km/h

 

Ahh oui belle valeur chez Cyril @treveys

Modifié par mistigri07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Beaucoup de vent de sud aujourd'hui, une matinée ensoleillée, des nuages en début d'après midi jusqu'à 17h et maintenant le ciel est dégagé, T actu 21.6°.

Par contre pour la pluie j'ai l'impression que c'est mal barré pour les jours à venir.

 Hier j'ai longé la Dore sur quelques KM, non seulement elle est très basse mais tout les pièces d'eau autour sont quasiment à sec.

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, mistigri07 a dit :

Le vent de Sud perd de son souffle mais reste néanmoins bien présent. Un petit rail faible de pluie s'est développé à l'Ouest de ma position arrosant Saint-Étienne et l'extême Nord-Est de la Haute-Loire (Monistrol-sur-Loire, Montfaucon-en-Velay, Yssingeaux). Je doute que dessous se sois très copieux en terme de RR mais bon certainement bon à prendre.....

 

 

St Etienne ?? … Tu parles de quel saint et de quel Etienne ?...

Parce que, à part aller prendre l'apéro, sur ma position ça n'arrose rien du tout … 😮

 

Edit 19h05: nuages prenant des couleurs sympa avec le couchant.

Vent fort ; 18.4°C.

 

DSCN5605.JPG.2bfa9611aae475b612a8205cbe1acae9.JPG

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

On me glisse à l'oreillette que « petite pluie abat grand vent » :P

 

C'était jour de chasse, le vent aura pris un plomb puisqu'il a bien faibli(t) et ce sans eau, tout comme mercredi soir. Rafales à 150 km/h au crêt du Rachat et une foire bio dans les rues de Pélussin où les stands étaient soumis à rude épreuve déjà à midi.

Pas de température à vous offrir, thermo en rade.

Bon il faisait 12.9°c il y a 1 h à la station MF de Graix, 13.9°c à celle  de la République et une collection de 19/20°c sur les stations plus basses en altitude, on trouvera peut être ça un peu frais pour un 14 octobre au soir dans quelques années 😟

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Seulement quelques gouttes (0.4mm au pluvio) à Malbosc, c'est bien maigre...

Les pluies orographiques sont cantonnées essentiellement sur l'Hérault et le secteur de l'Aigoual. 

Tx de 17.1°C tout juste, et vent modéré dans l'après-midi, environ 40km/h en maximum. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Rafales à 69 km/h actu.

On n'aura pas vu un rayon de soleil de la journée, et les Tx n'auront pas dépassé 15,5°C.

On est désormais au cœur de l'automne. Je suis retourné à Chamalières en fin de matinée avec deux amis artistes contemporains + leur toutou Wicket (qui a bien failli se perdre en forêt, on a quand même un peu angoissé là) + Iris de la Loupette évidemment !

Les nuages étaient bloqués sur les crêtes.

Là haut (et un peu partout en fait en cette saison) c'est vraiment sublime.

 

À Chamalières, l'automne, par grand vent

 

À Chamalières, l'automne, par grand vent

 

À Chamalières, l'automne, par grand vent

 

À Chamalières, l'automne, par grand vent

 

Les deux loulouttes à la conquête des sommets !

 

À Chamalières, l'automne, par grand vent

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, le-planezard a dit :

Rafales à 69 km/h actu.

On n'aura pas vu un rayon de soleil de la journée, et les Tx n'auront pas dépassé 15,5°C.

On est désormais au cœur de l'automne. Je suis retourné à Chamalières en fin de matinée avec deux amis artistes contemporains + leur toutou Wicket (qui a bien failli se perdre en forêt, on a quand même un peu angoissé là) + Iris de la Loupette évidemment !

Les nuages étaient bloqués sur les crêtes.

Là haut (et un peu partout en fait en cette saison) c'est vraiment sublime.

[...]

 

Et moi je cherche toujours sur tes photos un ami qui s'est perdu dans le brouillard... connu sous les initiales VGE :ph34r:

Modifié par Thundik81
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une légère pause, notre ami du midi débute la soirée en force !

Ta 17.9°C

 

Edit : tentative fumeuse sur le balcon … Pffouahh !! … retour canapé direct, genre Easy dog (mais sans lever les pattes !)  … xD

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...