Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 35 minutes, Thundik81 a dit :

 

Et moi je cherche toujours sur tes photos un ami qui s'est perdu dans le brouillard... connu sous les initiales VGE :ph34r:

 

Ha mais oui tu veux parler de cet immense écrivain qui fut élu à l'Académie Française à la place vacante laissée par Léopold Sédar Senghor (ça calme quand même !, Pauvre Léopold, s'il avait su..)

J'ai lu un jour, un de ses romans, Le Passage, qui raconte l’aventure d’un notaire âgé avec une jeune auto-stoppeuse. C'est assez disons... heu.. croustillant. Hilarant souvent (mais involontairement). Il eût, l'auteur, effectivement, quelque charge  politique, dont une à Chamalières n'est-ce pas ? (et d'autres ailleurs, mais la mémoire me fait défaut).

J'ai interrogé à son sujet les vaches, des aubracoises, qui passent toute la belle saison à Chamalières justement, dans la plus grande des solitudes. Aucune ne se souvient d'un VGE dans le coin, et même dans les récits qui se transmettent d'une génération à l'autre au sein du troupeau, VGE ne leur dit rien du tout. peut-être après tout n'est-ce qu'une légende, peut-être ledit VGE n'a tout simplement jamais existé, qu'il n'est qu'un mythe, une émanation au masculin d'une sorte d'Artémis locale auquel fut brièvement rendu un culte entre Albepierre et Paulhac ?

Comment savoir ?

 

(j'ai vaguement l'impression d'être complètement, mais alors vraiment complètement, hors sujet là non ?

donc :

les températures bon

12,5°C

le vent oui

ça il y a du vent

on peut pas le nier !)

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

il y a 1 minute, le-planezard a dit :

 

Ha mais oui tu veux parler de cet immense écrivain qui fut élu à l'Académie Française à la place vacante laissée par Léopold Sédar Senghor (ça calme quand même !, Pauvre Léopold, s'il avait su..)

J'ai lu un jour, un de ses romans, Le Passage, qui raconte l’aventure d’un notaire âgé avec une jeune auto-stoppeuse. C'est assez disons... heu.. croustillant. Hilarant souvent (mais involontairement). Il eût, l'auteur, effectivement, quelque charge  politique, dont une à Chamalières n'est-ce pas ? (et d'autres ailleurs, mais la mémoire me fait défaut).

J'ai interrogé à son sujet les vaches, des aubracoises, qui passent toute la belle saison à Chamalières justement, dans la plus grande des solitudes. Aucune ne se souvient d'un VGE dans le coin, et même dans les récits qui se transmettent d'une génération à l'autre au sein du troupeau, VGE ne leur dit rien du tout. peut-être après tout n'est-ce qu'une légende, peut-être ledit VGE n'a tout simplement jamais existé, qu'il n'est qu'un mythe, une émanation au masculin d'une sorte d'Artémis locale auquel fut brièvement rendu un culte entre Albepierre et Paulhac ?

Comment savoir ?

 

J'ai lu son autre roman... enfin les meilleurs pages (autobiographiques) dans Voici ! Ici la passagère a tristement fini :(

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Belle journée trop ventée à mon goût (50 à 60 km/h toute la journée et dans les 70 à 80 km/h sur Aulnat !

Tx +21,7 °C.

 

Du coup, promenade en bordure de l'Allier vers Joze (63), très venté là aussi, mais plat et pas trop d'arbres à se prendre sur la tête :P

Quelques branches au sol quand même ...

 

Il y a 2 heures, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

 

Beaucoup de vent de sud aujourd'hui, une matinée ensoleillée, des nuages en début d'après midi jusqu'à 17h et maintenant le ciel est dégagé, T actu 21.6°.

Par contre pour la pluie j'ai l'impression que c'est mal barré pour les jours à venir.

 Hier j'ai longé la Dore sur quelques KM, non seulement elle est très basse mais tout les pièces d'eau autour sont quasiment à sec.

 

Même constat pour les pièces d'eau autour de l'Allier dans ce coin : c'est sec !

 

Sinon j'ai quand même trouvé le moyen de ne photographier que ce que vous devez sûrement connaître :D

De loin avec une partie de la Chaîne des Puys:

1 IMG_6280.jpg

 

Puis sur le retour, coucher de soleil sympa vu de Pont du Château :

2 IMG_6284.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 24 minutes, ivoire42 a dit :

J'aime bien le côté flou de @Fanfoe63 (je parle des photos !) … me sens moins seul … :cool:

 

Smartphone, zoom à fond, et tremblote +vent : un cocktail détonnant difficile à doser ET maîtriser, c'est ça le côté artistiquo/sportivo/scientifique mon cher Vincent !

Un jour nous seront reconnus à notre juste valeur B|

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,c'est quoi ces conneries 178m/h  à la banne d'ordanche ,depuis quand il y a un anémo la haut? https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/environnement/allier/2018/10/14/des-rafales-a-plus-de-170-km-h-enregistrees-dans-le-sancy_13016618.html

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sylver19 a dit :

Slt ,c'est quoi ces conneries 178m/h  à la banne d'ordanche ,depuis quand il y a un anémo la haut? https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/environnement/allier/2018/10/14/des-rafales-a-plus-de-170-km-h-enregistrees-dans-le-sancy_13016618.html

 

 

Tu  ne connais pas @crapauduc ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, sylver19 a dit :

et?

 

C'est le genre de gazier à grimper sur les crêtes avec son anémo même par un temps apocalyptique (surtout par un temps apocalyptique)

(un de mes héros locaux :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, le-planezard a dit :

C'est le genre de gazier à grimper sur les crêtes avec son anémo même par un temps apocalyptique (surtout par un temps apocalyptique)

(un de mes héros locaux :)

C'est le proprio de la station de Laqueuille?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sylver19 a dit :

et?

 

 

Tu laisses ta souris sur son pseudo jusqu'à ce qu'un menu s'affiche et tu cliques sur Trouver son contenu !

Sinon Google (site:forums.infoclimat.fr)

Et évidement son site / sa page Facebook !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on a eu des gouttes à Saint Rambert pendant le tour pédestre ( course à pied de 10 Km  sur route ), pas les Kenyans qui étaient déjà arrivés 😁 mais sur moi modeste coureur vers 16 h 30 - 16 h 45.

Le vent de sud nous a bien gênés, il a soufflé très irrégulièrement toute la journée avec des moments de calme puis de grosses rafales, le vent des fous.....

Ou sont les pluies d'automne cette année ..? 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Encore un gars qui mesure une vitesse de vent sur une crete avec effet venturi  donc cela ne sert à rien , car donner cette valeur sur météo auvergne  , pour un passionné de météo  c'est juste pour faire le buzz.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, ivoire42 a dit :

notre ami du midi débute la soirée en force !

 

Je ne peux que confirmer avec toujours de violentes rafales/coups de boutoirs sur mon adret (rafales toutefois un peu plus espacées que ce matin). Sur les crêts, les 150km/h ont été atteints aujourd'hui. Et à l'heure actuelle, le vent moyen sur 5 minutes dépasse les 100km/h.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 11 minutes, sylver19 a dit :

Encore un gars qui mesure une vitesse de vent sur une crete avec effet venturi  donc cela ne sert à rien , car donner cette valeur sur météo auvergne  , pour un passionné de météo  c'est juste pour faire le buzz.

 

Oui zoom sur meteovergne, mais bon c'est son truc et il fait un peu de com.

Après il explique bien le pourquoi du comment et que c'est effectivement très localisé.

Ceci étant c'est un bon en previ météo du côté du Sancy !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le temps reste agité , et plutôt gris, malgré une douceur constante remarquable, depuis de nombreux jours maintenant.

Néanmoins le vent de Sud Est, également inépuisable depuis une dizaine de jours, est monté en puissance, et les précipitations, même si elles sont faibles (cumul d'aujourd'hui inférieur à 10 mm), dégradent largement l'impression.

Le mercure bouge peu; de 10°c de minimum, à un maximum de 13°c

Il pleut "à l'horizontale" de manière intermittente, le soleil est  resté invisible, et le tout est bien désagréable.

Modifié par Aubracois
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Oui zoom sur meteovergne, mais bon c'est son truc et il fait un peu de com.

Après il explique bien le pourquoi du comment et que c'est effectivement très localisé.

Ceci étant c'est un bon en previ météo du côté du Sancy !

Moi aussi je vais mettre mon pluvio sous la gouttière  et dire la vache ça pisse !

 

Oui je sais je suis excessif ,car agassé par ce temps de M , vivement qu'il pleuve  .

Modifié par sylver19
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée marquée par le vent de sud ici aussi dans le nord Ardeche. La Tn de la nuit dernière à 2h tient toujours avec 18,2°C ! 19,8 encore actuellement. Je n'ai pas trop de recul sur le climat local mais ça m'a l'air énorme pour une mi octobre. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

J'aime bien le côté flou de @Fanfoe63 (je parle des photos !) … me sens moins seul … :cool:

le David Hamilton de Beaumont

vent toujours présent

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

ça y est la rincée sur le sud ouest du MC est en place  , tant mieux pour eux pffff

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 40 minutes, grenouille42 a dit :

Dans la plaine, on a plutôt tendance au ralentissement niveau vent

 

Pareil le vent se renforce (temporairement ?).

 

il y a 10 minutes, sylver19 a dit :

ça y est la rincée sur le sud ouest du MC est en place  , tant mieux pour eux pffff

 

Le vent tourne au Sud .... sur un malentendu il pourrait tourner au Sud Ouest et nous diriger ce paquet d'eau ...?

(bôf j'y crois pas mais j’essaie :ph34r:)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Pareil le vent se renforce (temporairement ?).

 

 

Le vent tourne au Sud .... sur un malentendu il pourrait tourner au Sud Ouest et nous diriger ce paquet d'eau ...?

(bôf j'y crois pas mais j’essaie :ph34r:)

les prevs ne prevoient que fin de matinée demain un peu d'eau ,sinon mercredi soir et jeudi matin

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir , ici beaucoup de vent et moins de 1 mm de pluie c'est franchement lassant la est ta de 12° C

j'ai comme l'impréssion de vivre un jour météorologique sans fin !!!!!

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, sylver19 a dit :

les prevs ne prevoient que fin de matinée demain un peu d'eau ,sinon mercredi soir et jeudi matin

 

 

Reste la foi ou les pratiques occultes o.O

Perso je mise sur le suivi ^_^

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...