Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Aurec sur Loire — 43110 — altitute 420 m
Il y a 10 heures, metre3 a dit :

Un article intéressant de La commere 43 de l'an passé. Barrage

 

Ici, rien de bien folichon; comme partout en MC. J'ai bossé dehors jusqu'à 20h30, au clair de lune, avec quelques chants de grillons, il faisait doux. Quelqu'un peut me rappeler la date du jour, juste parce que j'ai un doute 😢?

 

Merci pour le lien.... Metre3

Vous croyez qu'il va pleuvoir un jour, çà n'a pas été supprimé dans le Massif Central et tout "récupéré" dans l'Aude😀

C'est reparti pour un journée "soleil"......

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Pas de coups de frais à la maison non plus : Tn +9,7 °C et Ta +14,0 °C ... sous le soleil !

(j'ai rayé le mot pluie de mon vocabulaire, ça passe mieux ainsi)

 

Et un encore un magnifique lever de soleil ce matin, en 2 temps :

 

20181018 lever1 reduit.jpg

20181018 lever2 reduit.jpg

Modifié par Fanfoe63
faute de frappe ...
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

12h45 dans les quartiers sud stéphanois.

Temps purement automnal : soleil dans un ciel bleu et un peu brumeux, et douceur (15.3°).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Pas de coups de frais à la maison non plus : Tn +9,7 °C et Ta +14,0 °C ... sous le soleil !

(j'ai rayé le mot pluie de mon vocabulaire, ça passe mieux ainsi)

 

Bizarre pas de mot spécifique en langue vulgaire pour désigner une longue période de beau temps... ah si dans le cas présent c'est le nom de la sécheresse (pour celles qui restent dans les mémoires on ajoute juste le/la grant devant.

Ne dit-on pas que l'on connaît les bonnes sources dans la sécheresse et ....

Nous on avait de la chance : pèlerinage pour invoquer la pluie à 3 km de la maison (encore que il fallait remonter au bourg pour début procession).

 

Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit :

Et un encore un magnifique lever de soleil ce matin, en 2 temps :

 

20181018 lever1 reduit.jpg

 

 

J'avais les mêmes ce matin (comme beaucoup à ce que je vois).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bien calme ce soir, z'êtes pas malade au moins ? (genre coups de soleil sur les doigts :/)

Allez que diable quelques embruns sont en vue en milieu de semaine prochaine ! (à vérifier selon les coefficients de marée ...)

 

Sinon belle journée, avec Tn +9,7 °C et Tx +21,1 °C.

Ta +16,6 °C agréable en sweet !

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bien calme ce soir, z'êtes pas malade au moins ? (genre coups de soleil sur les doigts :/)

Allez que diable quelques embruns sont en vue en milieu de semaine prochaine ! (à vérifier selon les coefficients de marée ...)

 

Sinon belle journée, avec Tn +9,7 °C et Tx +21,1 °C.

Ta +16,6 °C agréable en sweet !

 

En fait la totalité des infoclimatistes du Massif Central (sauf toi) ont été enlevés par des extraterrestres. La chaleur du climat ces derniers jours n'était rien d'autre qu'une entourloupe des ET (qui sont en réalité les principaux responsables du climat, déclenchant selon leur humeur tornades et tempêtes, périodes de sécheresses et neiges abondantes) pour assoupir les adeptes du forum et affaiblir leur résistance. Moi, ils m'ont juste gardé quelques heures en observation dans leur vaisseau spatial situé au sommet du Puy de Dôme (Raël (enfin.. Claude Vorilhon) avait raison !!) et n'ont pas jugé utile de m'examiner plus avant. Par contre, ils semblaient très intéressés par  @ivoire42 et avant qu'ils me téléportent gentiment jusque sur la Planèze, ils avaient entrepris de le disséquer un petit peu. J'espère que ça ira. Sinon, ils nous ont promis de la neige pour fin novembre. Bon.

 

(ouaip je sais, je fatigue pas mal en ce moment, le stress, cette chaleur automnale abrutissante, passerai pas l'hiver à mon avis tel que je suis parti)

 

Sinon, de retour de mes escapades ufologiques (ou illogiques), je suis très heureux de vous annoncer qu'il a fait au maximum 16,2°C sur la Planèze, après que, au petit matin, les Tx soient descendues à 8,5°C, tout cela sous un ciel mitigé, alternance de gris et d'éclaircies, sans un souffle de vent.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle station auto installée dans le MC, à Aumont-Aubrac... déjà bien plus froid que l'ancienne (mais peut mieux faire sur la commune, hein @LucG !)

http://publitheque.meteo.fr/okapi/_composantsHTML/refGeo/pageInfosStation.jsp?export=oui&insee=48009001

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

 

En fait la totalité des infoclimatistes du Massif Central (sauf toi) ont été enlevés par des extraterrestres. La chaleur du climat ces derniers jours n'était rien d'autre qu'une entourloupe des ET (qui sont en réalité les principaux responsables du climat, déclenchant selon leur humeur tornades et tempêtes, périodes de sécheresses et neiges abondantes) pour assoupir les adeptes du forum et affaiblir leur résistance. Moi, ils m'ont juste gardé quelques heures en observation dans leur vaisseau spatial situé au sommet du Puy de Dôme (Raël (enfin.. Claude Vorilhon) avait raison !!) et n'ont pas jugé utile de m'examiner plus avant. Par contre, ils semblaient très intéressés par  @ivoire42 et avant qu'ils me téléportent gentiment jusque sur la Planèze, ils avaient entrepris de le disséquer un petit peu. J'espère que ça ira. Sinon, ils nous ont promis de la neige pour fin novembre. Bon.

 

(ouaip je sais, je fatigue pas mal en ce moment, le stress, cette chaleur automnale abrutissante, passerai pas l'hiver à mon avis tel que je suis parti)

 

Sinon, de retour de mes escapades ufologiques (ou illogiques), je suis très heureux de vous annoncer qu'il a fait au maximum 16,2°C sur la Planèze, après que, au petit matin, les Tx soient descendues à 8,5°C, tout cela sous un ciel mitigé, alternance de gris et d'éclaircies, sans un souffle de vent.

 

Eh ben, tu va mieux toi !!… 🤣

 

T'inquiètes pas pour moi ! M'ont pas eu ! Je suis et je resterais entier !! 

Nan mais, vais pô me laisser bouffer par des ptits bonhommes verts hein !!?? … 😜

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens en parlant de niveau des réservoirs, après Serre-Ponçon ajouté le 19/04, aujourd'hui mise en ligne d'une webcam pour le lac d'Orient :

http://pv.viewsurf.com/?id=1084

Au pif pano de 13:15 : https://imageshack.com/a/img924/5918/kyFZl1.jpg

Là aussi ça fait drôle : http://seinegrandslacs.fr/lacs/lac-reservoir-seine

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m
Il y a 14 heures, ivoire42 a dit :

Que de lecture !...

Bon, pas le temps là... verrai ça plus tard (au boulot ! Hein JP ? 😊)

 

Ciel dégagé sur ma position, et quelques nuages élevés vers le sud.

La journée s'annonce belle.

Tn en cours 11.2°C (7h45).

 

49015661_2018-10-1808_02_54.jpg.93bdb689656019fe56651b074ec6bd14.jpg

 

Bonsoir ,@ivoire42 ,trop de travail donc je n'ai papu voir ton clin d'oeil avant 😜 

Aujourd'hui le temps est résté couvert sans vent et la tx à été de 19° C ; ce temps

tés doux pour la saison nous permet d'avoir encore au jardin des tomates , des aubergines

et des courgettes 🙃 bonne soirée à tous!

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Et oui ici aussi, ramasse de tomates cerises pour aujourd'hui avec des quantités largement dignes de la pleine production de l'été !!! 

Voila maintenant 10 jours que les Tx varient entre 22 et 27°C ! 22,1°C pour aujourd'hui. "Petite" Tn de 8°C.

Ta de 13,1°C

Bonne nuit

 

Edit : L'année dernière, on a aussi enchaîné 10 jours entre le 11 et le 20 Octobre avec des Tx entre 20 et 28°C. Comme quoi !

Mais cette année il y aura encore au moins 3 jours de plus !

Modifié par damien63
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

En parlant de temps sec, j'en suis à 2 mm en ce mois d'Octobre et les prévisions ne sont pas terribles pour améliorer le score ...

Du coups je suis allé voir les chiffres de ma jeune station amateur !

Les 2 mois les plus secs depuis début 2016 ont été Octobre 2017 (9,7 mm) et Juillet 2016 (14,7 mm) ...

On verra bien !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Comme chez Romain, le ciel est clair.

Ta de 6.1°C

Pour en revenir à la déprime de nos pluvio, 15.5 mm depuis le début du mois ici.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel dégagé, avec 2 ou 3 cirrus pour décorer.

Tn en cours avec 9.5°C.

 

 

1430126107_2018-10-1907_48_18.jpg.007aa5dd6d1e0d7d44819ad0532a977c.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, tao a dit :

Beaucoup de grues hier soir, un sacré spectacle!

 

Pas de photo artistique ?...😇😊

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Par ce temps anticyclonique, de belles inversions dans le massif du Pilat avec à 8h30 déjà +14°C sur les crêts (1410m) alors que le TAF de Riotord (866m) frôlait la gelée (+0,5°C).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On retrouve des matinées (et des nuits) plus fraîches : à 9h : 3,6°C à Coltines (1000 m) par exemple, et avec les inversions d'altitude, déjà 10°C à Prat-de-Bouc (1400 m).

Super mal dormi, ce qui m'a permis d'admirer tranquillement pendant que tout le monde (???) était plongé dans le pays des songes, le run GFS de 18z avec tous ses jolis flocons aux alentours du 28 octobre. Évidemment, au réveil, la lecture tout aussi attentive du 0z m'a immédiatement remis les pieds sur terre.

Bon, les températures vont redescendre progressivement, surtout à partir du début de semaine prochaine. C'est déjà ça. En attendant, on s'achemine vers une nouvelle belle journée douce et ensoleillée.

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Et comme Vincent, je ne m'en lasse pas en ce moment :

 

Tu vois, ça vaut le coup de se lever tôt ! 😇😴😁

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 23 heures, ivoire42 a dit :

12h45 dans les quartiers sud stéphanois.

Temps purement automnal : soleil dans un ciel bleu et un peu brumeux, et douceur (15.3°).

 

 

Tout pareil aujourd'hui.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Journée estivale Ta 19,6°, soleil, pas de vent seul p'tit bémol une Tn de 3,8° et pas mal de rosée!

On a encore mangé ce midi des tomates du jardin, ramassées ce matin!! Finalement on s'y habitue à ce temps de presque côte d'azur (sans boulettes de pétrole..:P)

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon c'est l'été encore aujourd'hui on dirait. 18,7°C actu au jardin (mais plus de 20°C à Coltines et 16,5°C à Prat-de-Bouc).

On sent que le forum à d'autres endroits commencent à frémir en considérant les échéances lointaines (>1 semaine). On a probablement aujourd'hui, enfin peut-être, enfin c'est pas sûr en fait, la dernière journée vraiment estivale - on devrait revenir progressivement à des choses plus en rapport avec la saison, mais dieu que la patate est lourde et insistante. Pas facile de la déloger.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...