Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, mistigri07 a dit :

Par contre j'ai peu du retour (jeudi matin) qui va à mon avis va être compliqué.... 

 

Aller vais faire un tour sur le topic prévision pour savoir à quelle sauce je vais être mangé.... 

 

 

Bon ça ira, ne t'inquiète pas trop …

Mais c'est vrai que ça peut être difficile … J'ai un souvenir d'un retour de Côte d'Ivoire en décembre : à Roissy, j'avais acheté le journal histoire de passer le temps en attendant ma correspondance vers Lyon … Je tremblais tellement de froid, que je n'arrivais pas à lire …. obligé de poser le journal sur le banc car impossible à mains levées ! :D

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 33 minutes, mistigri07 a dit :

Hello les copains, en faisant le tour sur les réseaux sociaux j'ai vu que le temps a venir allait en réjouir plus d'un sur le topic ! J'ai déjà vu le chef de fil ( @le-planezard) commencer à s'exciter.... 😁

 

Moi de mon côté tout va bien:

IMG_20181021_145340.thumb.jpg.0986dd612b1ef704b45205d57274ba8a.jpg

Par contre j'ai peu du retour (jeudi matin) qui va à mon avis va être compliqué.... 

 

Aller vais faire un tour sur le topic prévision pour savoir à quelle sauce je vais être mangé.... 

 

 

Par contre faudra penser à changer de chaussures :)

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un p'tit HS ?... 

Allez, une fois n'est pas coutume ... :D

 

France3 aimait bien la Loire et Sainté, le WE dernier … :)

 

Emission Goûtez-Voir https://youtu.be/VywUherbFvM

 

et les Chroniques d'en Haut : https://youtu.be/vcb1NxqJUlQ

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Je rêve ou j'ai bien reçu un "like" de Maurice@mistigri07 ) ???

Jérémy, t'es déjà rentré ou tu ne peux pas te passer de nous ??...

 

On parle de moi :

Ma-femme-s-appelle-Maurice_portrait_w858

 

il y a 49 minutes, ivoire42 a dit :

Un p'tit HS ?... 

Allez, une fois n'est pas coutume ... :D

 

France3 aimait bien la Loire et Sainté, le WE dernier … :)

 

Emission Goûtez-Voir https://youtu.be/VywUherbFvM

 

et les Chroniques d'en Haut : https://youtu.be/vcb1NxqJUlQ

 

La patrouille est déjà passée (avec @guillaume1 moins de problèmes) :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/goutez-voir

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/chroniques-haut

>

https://replayftv-vh.akamaihd.net/i/streaming-adaptatif_france-dom-tom/2018/S41/J6/1000118949-5bc1c9692e22b-,standard1,standard2,standard3,standard4,standard5,.mp4.csmil/master.m3u8
https://replayftv-vh.akamaihd.net/i/streaming-adaptatif_france-dom-tom/2018/S41/J5/1000118947-5bc099a75862a-,standard1,standard2,standard3,standard4,standard5,.mp4.csmil/master.m3u8

 

Edit: et ne pas oublier l'émission pour la Fête de la fourme dans la capitale du Forez :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/nos-emissions-speciales/emission-speciale-fete-fourme-montbrison-cotes-du-forez-samedi-6-octobre-11h00-france-3-1552078.html

Modifié par Thundik81
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour 

les voitures étaient gelées à charbo ce matin vers 5h dans le brouillard faible,

volvic rien et alentour idem 

 

sinon gfs qui annonce de la neige 🤔

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Bon, le soleil ne semble toujours pas vouloir céder sa place, les jours se suivent et se ressemblent pas mal en cette mi-octobre sur le Pilat. On peut quand même noter des inversions de plus en plus présentes, et des températures baissant petit à petit, le matin comme en journée. Il ne fait ainsi que 12.3°C en ce début d'après-midi chez moi, même si les sensations restent douces au soleil, et la terrasse plein sud très agréable ! La végétation passe progressivement en "mode hiver", suite aux coups de vent récents (et à l'absence de pluies significatives ?), les arbres en zones exposées sont maintenant totalement dénudés ou presque de leurs feuilles.

 

Sinon, j'ai remarqué que depuis que j'ai officiellement pris rendez-vous pour passer en pneus hiver vendredi prochain, y'a des belles modélisations qui sont apparues pour la fin du mois... Si ça se concrétise, l'an prochain je les mets le 1er septembre 😁

 

Bonne journée!

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Ta : 16

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Superbe après-midi automnale. 

Frais à l'ombre mais chaud dans les espaces exposés au soleil.

Comme tout (sale) gosse qui se respecte, little-ivoirette prenait un malin plaisir à shooter dans les tas de feuilles mortes … On l'a vite arrêté tant elle produisait de poussière … :(

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, benj63 a dit :

Ta : 16

l'antonyme du @le-planezard:D

belle journée ensoleillée avec léger vent de NEque j'ai mise à profit pour rester dans la cuisine pour y bricoler l'électricité et autres choses pour cause de changement de cuisine

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, jeantou63 a dit :

Bonjour,

 

Tx 19.6°, T actu 18.6° ciel bleu, stratus jusqu'à 11h, WE prochain l'hiver et l'heure d'hiver pour toujours ( jour/nuit): https://www.youtube.com/watch?v=Pr8ETbGz35Q

 

J'avoue ne pas avoir un avis très tranché sur le sujet … mais je m'autorise à penser que plus on est proche du soleil, mieux c'est non ?...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Matt54 a dit :

Sinon, j'ai remarqué que depuis que j'ai officiellement pris rendez-vous pour passer en pneus hiver vendredi prochain, y'a des belles modélisations qui sont apparues pour la fin du mois... Si ça se concrétise, l'an prochain je les mets le 1er septembre 😁

 

Et n'oublies pas de bien chausser la poussette !

Nous, on avait bien changé les pneus de la voiture … mais oublié la poussette : résultat, sortie de route et little-ivoirette le nez dans la neige … (et, depuis,encore plus hivernophile que son père !) :P

 

  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 46 minutes, jeantou63 a dit :

Bonjour,

 

Tx 19.6°, T actu 18.6° ciel bleu, stratus jusqu'à 11h, WE prochain l'hiver et l'heure d'hiver pour toujours😠 ( jour/nuit): https://www.youtube.com/watch?v=Pr8ETbGz35Q

Hello nous sommes du matin ,

il faut garder définitivement l'heure d' hiver ,

deux heures d'avance sur notre astre "le soleil"

c'est trop ..

Sinon magnifique journée ,

et 11.7° actuellement 

balade avec youki  et mesdames à Gergovie ..

Pris une photo mais la cheminée de françois fumait trop ..

censurée :D

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

encore une journée sans nuage, un peu frais ce matin, Tn: 4.6 °C, plus chaud cet après-midi, Tx: 19.5 °C.

Le soleil décline, petit souffle de nord-est, Ta: 15.6 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a 32 minutes, segusiave a dit :

Hello nous sommes du matin ,

il faut garder définitivement l'heure d' hiver ,

deux heures d'avance sur notre astre "le soleil"

c'est trop ..

Sinon magnifique journée ,

et 11.7° actuellement 

balade avec youki  et mesdames à Gergovie ..

Pris une photo mais la cheminée de françois fumait trop ..

censurée :D

Oui Rolland, mais quand tu part le matin au taf il fait et quand tu rentre le soir idem, donc les semaines sont plus longues.

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, jeantou63 a dit :

Oui Rolland, mais quand tu part le matin au taf il fait et quand tu rentre le soir idem, donc les semaines sont plus longues.

 

Rolland, il s'en fout : il ne "taffe" plus  ! :D

Semaines longues, mais semaines à l'heure solaire (ou presque) non ?...

Et puis, quelque soit l'heure, la semaine du travailleur est toujours longue (si tant est que le travailleur travaille et ne passe pas ses journées sur IC …🤔)

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 11 heures, sylver19 a dit :

Une autoroute lol, juste une piste privée , peut etre pour exploiter les bois pour entretenir la forêt😉. Et puis cela se voit bien , ils ont juste fait un rafraîchissement de la piste qui existait bien avant ( cela s'appelle de l'entretien) 

 

T'inquiète Lilian je n'ai rien contre l'exploitation du bois, mais là c'est un massacre : ils ont dû passer une grosse lame pour tailler des 2 côtés, car avant un véhicule passait à peine (et d'ailleurs aucun véhicule n'a rien à y faire, à part les pompiers)..

Tout ce que je sais c'est qu'en bas des gorges de Ceyrat il y a une pelleteuse et un camion du Conseil Général !?

Et au milieu au niveau d'un gué bétonné, une autre pelleteuse qui fait de gros enrochements ...

Dans quel but je ne sais pas, mais je vais éviter le coin pendant un moment (dommage car joli endroit de balade pour beaucoup de monde ...).

 

@segusiave bon va falloir qu'on cause mon Rolland : je suis un défenseur acharné de l'heure d'été, ça risque de saigner O.o

Je ne vois aucun intérêt qu'il fasse jour le matin quand je dors et nuit le soir quand je rentre du boulot !

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, jeantou63 a dit :

Oui Rolland, mais quand tu part le matin au taf il fait et quand tu rentre le soir idem, donc les semaines sont plus longues.

 

:sick:....:cry:

De retour en Ardèche pour beaucoup de lecture.....mais c'est pas toujours facile :).  Perso.....vive l'heure d'hiver :P

P....n ! je viens de consulter les modèles à 8j, ça ne rigole pas :heart:

 

 

Au @le-planezard en allant dans l'Oisans je suis passé (tôt vendredi matin) à Chaudeyrolles (#6°C) et dans les Narces le gel ne devait pas être loin. Le coin est sympa, hein ?

181021080912327896.jpg

Dans les Alpes la sécheresse est également présente dans les alpages, ce qui n'est pas commun (vue depuis le col de la croix de Fer)

181021081428691693.jpg

 

En Ardèche la journée devait être belle avec une Tx de 23.9 °C coté bilan RR du mois c'est pas trop mal, on arrive tout de même à 87mm et tout est bien vert.

Sur l'Aigoual il va falloir surveiller le bilan RR du mois d'octobre, en 10j il est tombé plus de 500mm; avec 525mm  on est à seulement 10mm d'octobre 2010 et on pourrait  afficher le plus gros score de précipitations depuis 1987 !

 

Insérer un autre média.url

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

bon va falloir qu'on cause mon Rolland : je suis un défenseur acharné de l'heure d'été, ça risque de saigner O.o

Je ne vois aucun intérêt qu'il fasse jour le matin quand je dors et nuit le soir quand je rentre du boulot !

 

Heure d'hiver ou d'été … toi, tu n'es de toute façon pas concerné … :P

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

En tout cas le dimanche y'a pas d'heure, et la journée a été splendide !

Tn +6,6 °C et Tx +18,6 °C

 

Bon c'était un peu brumeux alors on a pris de la hauteur ...

(pour les curieu(ses)x y'a qu'à cliquer :))

 

 

 

Direction la plus belle montage du monde !!!!!
1 IMG_6323.jpg

 Point de départ ....
2 IMG_6364.jpg

 Montée du Géant des Dômes par le chemin des Muletiers (ça élimine pas mal de cigarettes !).
Pas de vent au col de Ceyssat, mais au-dessus de 1200/1300m un vent bien frais.
Mais ça vaut le coup : un peu brumeux vers le Sud, mais de jolis puys et au loin le Sancy :
3 IMG_6343.jpg

 Vers l'Est, en bas Clermont-Ferrand et au loin le Forez (y sont pas nets là-bas non ? ...) :
3a4 IMG_6329.jpg

 L'ancien côtoie le moderne !
4 IMG_6330.jpg

 Pour rester dans le sujet, j'imagine que dans tous ces instruments, certains doivent servir à étudier la météo ! (en outre le nombre de paraboles dans la tour est tout simplement hallucinant  !) :
5 IMG_6331.jpg

 Vers le Nord un vrai régal tous ces volcans !
6 IMG_6335.jpg

 Toujours au sommet, des jalons : signe de neige ?
7 IMG_6339.jpg

 Redescendus par le chemin des Chèvres, nous voilà en sous-bois ... et en automne
8 IMG_6350.jpg

 On se retourne ... et encore des ovnis !
9 IMG_6352.jpg

 Jolies couleurs sur le chemin du retour par l'Ouest du Géant :
10 IMG_6360.jpg

 ... et en sous-bois encore, que du bonheur !
11 IMG_6361.jpg

 Si ça vous dit, voilà le tracé ^_^
12 IMG_6365.PNG
 

Et en prime, panorama vers le Sud pris du sommet (Fanfoette) :

panosud 20181021_161811.jpg

 

... et le panorama vers le Nord pris du bas du sentier des Chèvres (Fanfoette) :

panonord 20181021_171812.jpg

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Fanfoe63 a dit :

En tout cas le dimanche y'a pas d'heure, et la journée a été splendide !

Tn +6,6 °C et Tx +18,6 °C

 

Bon c'était un peu brumeux alors on a pris de la hauteur ...

(pour les curieu(ses)x y'a qu'à cliquer :))

 

  Révéler le contenu masqué

 

Direction la plus belle montage du monde !!!!!
1 IMG_6323.jpg

 Point de départ ....
2 IMG_6364.jpg

 Montée du Géant des Dômes par le chemin des Muletiers (ça élimine pas mal de cigarettes !).
Pas de vent au col de Ceyssat, mais au-dessus de 1200/1300m un vent bien frais.
Mais ça vaut le coup : un peu brumeux vers le Sud, mais de jolis puys et au loin le Sancy :
3 IMG_6343.jpg

 Vers l'Est, en bas Clermont-Ferrand et au loin le Forez (y sont pas nets là-bas non ? ...) :
3a4 IMG_6329.jpg

 L'ancien côtoie le moderne !
4 IMG_6330.jpg

 Pour rester dans le sujet, j'imagine que dans tous ces instruments, certains doivent servir à étudier la météo ! (en outre le nombre de paraboles dans la tour est tout simplement hallucinant  !) :
5 IMG_6331.jpg

 Vers le Nord un vrai régal tous ces volcans !
6 IMG_6335.jpg

 Toujours au sommet, des jalons : signe de neige ?
7 IMG_6339.jpg

 Redescendus par le chemin des Chèvres, nous voilà en sous-bois ... et en automne
8 IMG_6350.jpg

 On se retourne ... et encore des ovnis !
9 IMG_6352.jpg

 Jolies couleurs sur le chemin du retour par l'Ouest du Géant :
10 IMG_6360.jpg

 ... et en sous-bois encore, que du bonheur !
11 IMG_6361.jpg

 Si ça vous dit, voilà le tracé ^_^
12 IMG_6365.PNG
 

 

 

Je viens de comprendre cette allusion au clic :P (avec l'édition).

 

Dans mon indexation des délib' du CD63, j'ai ça ;):

http://deliberations.cg63.fr/NetelibInternetDocs/CommissionPermanente/2018/04/09/Deliberation/T0ALI.pdf

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je viens de comprendre cette allusion au clic :P (avec l'édition).

 

Dans mon indexation des délib' du CD63, j'ai ça ;):

http://deliberations.cg63.fr/NetelibInternetDocs/CommissionPermanente/2018/04/09/Deliberation/T0ALI.pdf

 

Je me doutais que les travaux des gorges de Ceyrat n'avaient rien à voir avec le bois, mais une passerelle à cet endroit et d'une co...rie incommensurable !

Elle va être en aval d'un gué en béton. Vu la taille et faible hauteur elle fera au mieux bouchon dès la première crue torrentielle ... et au pire elle partira avec ! (il suffit de voir les blocs et troncs dans le lit de la rivière)

Dommage j'ai pas fait de photo sur le moment ...

(et en tout cas c'est un vrai massacre sur site >:()

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 51 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

T'inquiète Lilian je n'ai rien contre l'exploitation du bois, mais là c'est un massacre : ils ont dû passer une grosse lame pour tailler des 2 côtés, car avant un véhicule passait à peine (et d'ailleurs aucun véhicule n'a rien à y faire, à part les pompiers)..

Tout ce que je sais c'est qu'en bas des gorges de Ceyrat il y a une pelleteuse et un camion du Conseil Général !?

Et au milieu au niveau d'un gué bétonné, une autre pelleteuse qui fait de gros enrochements ...

Dans quel but je ne sais pas, mais je vais éviter le coin pendant un moment (dommage car joli endroit de balade pour beaucoup de monde ...).

 

@segusiave bon va falloir qu'on cause mon Rolland : je suis un défenseur acharné de l'heure d'été, ça risque de saigner O.o

Je ne vois aucun intérêt qu'il fasse jour le matin quand je dors et nuit le soir quand je rentre du boulot !

Slt, si c'est le conseil general , peut être un amenagement touristique pour l'année prochaine😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...